Fait divers

Que risque Scottie Scheffler ?

18 mai 2024

Scottie Scheffler a été en mesure de terminer le PGA Championship, mais après son incroyable arrestation, le n°1 mondial va devoir (a priori) répondre à plusieurs chefs d’accusation assez graves. Il risque de la prison ferme. On essaie de vous en dire un peu plus sur ce qui attend le double vainqueur du Masters…



Le décès d’un homme de 69 ans, un résident du quartier qui travaillait sur le tournoi, renversé par un bus aux abords du Valhalla Golf Club, est évidemment l’évènement principal de la matinée du vendredi 17 mai à Louisville.

Ce drame de la route a provoqué des embouteillages gigantesques aux abords du parcours qui ont eu pour conséquence l’incident que l’on sait avec Scottie Scheffler, qui n’a évidemment rien eu à voir avec l’accident initial.

L’arrestation de Scheffler, ses 2h30 de détention, sa libération et son retour in extremis au club-house pour pouvoir jouer son 2e tour, ont davantage fait l’actualité aux États-Unis et ailleurs. C’est presque « normal » : il s’agit du n°1 mondial du golf, il s’agit d’un événement sportif de premier plan, d’un incident totalement inattendu et un brin surréaliste, et il y a derrière ce fait divers des nombreuses questions qui se posent.

On sait donc désormais à peu près tout de ce qui s’est passé pour en arriver à voir la photo « mug shot » (identité judiciaire) de Scottie Scheffler, vêtu de la traditionnelle tenue orange des prisonniers aux USA, et sa fiche d’arrestation circuler un peu partout sur les réseaux sociaux.

Pris dans les embouteillages, le joueur était en retard pour son tee time. Il a tenté de forcer un passage que lui a interdit de prendre un policier, il n’aurait pas compris les consignes, le policier l’aurait sorti de sa voiture, avant de le menotter, de le conduire à l’arrière de son véhicule puis de l’emmener au poste.

Le journaliste d’ESPN Jeff Darlington a tout vu. Sauf peut-être la tentative de passage en force de « Scheffler le conducteur » qui aurait renversé le policier en question, puisqu’il n’a jamais mentionné cette scène dans son récit. Et le policier n’avait pas activé sa mini caméra personnelle, alors qu’il est tenu de le faire lors d’une arrestation.

Scheffler devrait finir le tournoi

Vendredi matin, le double vainqueur du Masters a passé 2h30 sous les barreaux, en garde à vue (même si ce n’est pas le terme approprié pour les USA) avant d’être libéré et de pouvoir rejoindre le golf pour jouer son 2e tour, dont le départ avait été retardé non pas pour lui permettre de jouer, mais en raison des embouteillages monstrueux provoqués par le drame de la route aux abords du parcours.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, en tant que média de golf, ce sont les conséquences immédiates et futures de cet « incident » pour le meilleur joueur du monde. Scheffler a donc pu terminer le PGA Championship.

Mais dès mardi prochain puisqu’il a été convoqué par la police à cette date, il va peut-être devoir répondre à quatre chefs d’accusation plus ou moins graves :
Agression au 2e degré sur un officier de police
– Méfait criminel au 3e degré (pour dégradation de matériel d’autrui)
– Conduite imprudente
– Non respect des feux de signalisation


Un risque de 10 ans de prison

On comprend tout de suite que l’accusation la plus sérieuse concerne l’agression sur le policier, qui aurait été renversé par la voiture du joueur et aurait été légèrement blessé au genou. Pour cela, Scottie Scheffler risque de 5 à 10 ans de prison. Ferme.

Mais avant ce scénario du pire, il y aura sans doute une procédure judiciaire… ou pas puisque c’est un procureur qui va décider si oui ou non des poursuites doivent être engagées. Or, l’avocat de Scottie Scheffler a d’ores et déjà clamé l’innocence de son client et, surtout, la libération d’un homme presque immédiatement après de telles accusations est inédite, si l’on en croit un spécialiste de la loi du Kentucky, David Barber, interviewé par Golf Digest.

« D’abord, pour qu’une agression soit considérée au 2e degré, c’est qu’elle doit être établie comme volontaire. Vues les circonstances, la pluie, l’obscurité, cela me semble difficile à envisager. Ensuite, si le juge qui a immédiatement été saisi avait estimé que l’accusé avait gravement et sciemment blessé le policier, jamais il n’aurait été libéré. Ce serait du jamais vu. D’une manière générale, on ne relâche pas quelqu’un qui est accusé d’une agression au 2e degré sur un représentant de l’ordre. »

Avec son flegme habituel, Scottie Scheffler n’a pas semblé très troublé par les évènements. Il a même plaisanté en conférence de presse sur les étirements qu’il a réalisés en prison, pour s’échauffer, et a remercié les policiers pour « leur professionnalisme».

Sans doute est-il assez confiant en ses capacités à pouvoir prouver son innocence, puisque le communiqué de presse publié par ses équipes de communication a évoqué un énorme “malentendu” avec les forces de l’ordre.


La suite au bon vouloir d’un procureur

On peut aussi imaginer que dans un pays où la police est souvent montrée du doigt pour ses brutalités, et plus particulièrement celle du Kentucky, qui a souvent été accusée d’actes de racisme, mais aussi avec un fait divers ayant pour cadre un événement sportif très médiatisé, entourant le n°1 mondial du golf, avec de très gros enjeux financiers et d’images pour la région, le procureur en charge du dossier se pose la question d’emmener cette histoire devant les tribunaux.

« Le juge qui a décidé de la libération de Scottie Scheffler avait sûrement la tête plus froide que celle du policier qui a arrêté le joueur, conclut David Barber dans les colonnes de Golf Digest. Les dégradations d’autrui concernent l’état du pantalon du policier, qui a des éraflures au genou… C’est le policier qui rédige le chef d’accusation. Mais c’est le procureur qui décide s’il doit émettre ensuite une assignation pénale. »

A ce stade, on parierait donc sur une belle amende pour Scottie Scheffler, peut-être pour une suspension de permis, éventuellement pour une condamnation à des travaux d’intérêt généraux et probablement pour un abandon de la charge d’agression sur le policier. Mais nous ne sommes que de lointains observateurs et avec la justice des États-Unis, on le sait, tout est possible…



© Handout / Louisville Department of Corrections / AFP

Dans la même catégorie
22 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 4

Casey Jarvis de bout en bout, une première pour Romain Langasque depuis 10 mois

Casey Jarvis a su rester solide malgré une météo capricieuse pour remporter son premier tournoi sur le DP World Tour. L’Américain Davis Bryant et le […]

Dario Antonisse / ProGolf Tour
22 Fév. 2026 | Golf Mad Open 2026

Le Néerlandais Dario Antonisse premier vainqueur de la saison, un coup devant Clément Guichard

Le Néerlandais Dario Antonisse a remporté le premier tournoi de la saison 2026 du ProGolf Tour organisée à Antalya (Turquie). Il devance d’un petit coup […]

Jeeno Thitikul Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 4

Thitikul s’impose à domicile pour la première fois, les Françaises loin du compte

Malmenée par la concurrence mais portée par son public, Jeeno Thitikul s’est imposée pour la première fois en Thaïlande, d’un petit coup devant Chizzy Iwai. […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
Masters 22 Fév. 2026 | Masters 2025

Tiger Woods sera bien au Masters et va peut-être bientôt faire ses débuts sur le Champions Tour

Au micro de la CBS pendant le troisième tour du Genesis Invitational, Tiger Woods a confirmé qu’il serait à Augusta en avril prochain. Peut-être en […]

22 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 3

McIlroy à la chasse de l’incroyable Bridgeman, du mieux pour Scheffler

Six coups d’avance ! L’inattendu, l’épatant, l’époustouflant Jacob Bridgeman va aborder le dernier tour du Genesis Invitational avec six coups d’avance sur Rory McIlroy. Sans […]

21 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 3

Ayora et Jarvis prennent une légère option. Rozner en mode chasseur avant le dernier tour

Dans un leaderboard hyper dense où seize golfeurs se tiennent en cinq coups seulement après 54 trous, l’Espagnol Angel Ayora (photo), 21 ans, et le […]

21 Fév. 2026 | Guerre des circuits

Le DP World Tour accorde des libérations conditionnelles à plusieurs joueurs du LIV Golf, dont Tyrrell Hatton et Victor Perez. Mais pas Jon Rahm !

Huit membres du LIV Golf 2026 se sont vus accorder par le Tour européen des autorisations conditionnelles pour participer à des tournois concurrents sur le […]

21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]