Fait divers

Que risque Scottie Scheffler ?

18 mai 2024

Scottie Scheffler a été en mesure de terminer le PGA Championship, mais après son incroyable arrestation, le n°1 mondial va devoir (a priori) répondre à plusieurs chefs d’accusation assez graves. Il risque de la prison ferme. On essaie de vous en dire un peu plus sur ce qui attend le double vainqueur du Masters…



Le décès d’un homme de 69 ans, un résident du quartier qui travaillait sur le tournoi, renversé par un bus aux abords du Valhalla Golf Club, est évidemment l’évènement principal de la matinée du vendredi 17 mai à Louisville.

Ce drame de la route a provoqué des embouteillages gigantesques aux abords du parcours qui ont eu pour conséquence l’incident que l’on sait avec Scottie Scheffler, qui n’a évidemment rien eu à voir avec l’accident initial.

L’arrestation de Scheffler, ses 2h30 de détention, sa libération et son retour in extremis au club-house pour pouvoir jouer son 2e tour, ont davantage fait l’actualité aux États-Unis et ailleurs. C’est presque « normal » : il s’agit du n°1 mondial du golf, il s’agit d’un événement sportif de premier plan, d’un incident totalement inattendu et un brin surréaliste, et il y a derrière ce fait divers des nombreuses questions qui se posent.

On sait donc désormais à peu près tout de ce qui s’est passé pour en arriver à voir la photo « mug shot » (identité judiciaire) de Scottie Scheffler, vêtu de la traditionnelle tenue orange des prisonniers aux USA, et sa fiche d’arrestation circuler un peu partout sur les réseaux sociaux.

Pris dans les embouteillages, le joueur était en retard pour son tee time. Il a tenté de forcer un passage que lui a interdit de prendre un policier, il n’aurait pas compris les consignes, le policier l’aurait sorti de sa voiture, avant de le menotter, de le conduire à l’arrière de son véhicule puis de l’emmener au poste.

Le journaliste d’ESPN Jeff Darlington a tout vu. Sauf peut-être la tentative de passage en force de « Scheffler le conducteur » qui aurait renversé le policier en question, puisqu’il n’a jamais mentionné cette scène dans son récit. Et le policier n’avait pas activé sa mini caméra personnelle, alors qu’il est tenu de le faire lors d’une arrestation.

Advertisement

Scheffler devrait finir le tournoi

Vendredi matin, le double vainqueur du Masters a passé 2h30 sous les barreaux, en garde à vue (même si ce n’est pas le terme approprié pour les USA) avant d’être libéré et de pouvoir rejoindre le golf pour jouer son 2e tour, dont le départ avait été retardé non pas pour lui permettre de jouer, mais en raison des embouteillages monstrueux provoqués par le drame de la route aux abords du parcours.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, en tant que média de golf, ce sont les conséquences immédiates et futures de cet « incident » pour le meilleur joueur du monde. Scheffler a donc pu terminer le PGA Championship.

Mais dès mardi prochain puisqu’il a été convoqué par la police à cette date, il va peut-être devoir répondre à quatre chefs d’accusation plus ou moins graves :
Agression au 2e degré sur un officier de police
– Méfait criminel au 3e degré (pour dégradation de matériel d’autrui)
– Conduite imprudente
– Non respect des feux de signalisation


Un risque de 10 ans de prison

On comprend tout de suite que l’accusation la plus sérieuse concerne l’agression sur le policier, qui aurait été renversé par la voiture du joueur et aurait été légèrement blessé au genou. Pour cela, Scottie Scheffler risque de 5 à 10 ans de prison. Ferme.

Mais avant ce scénario du pire, il y aura sans doute une procédure judiciaire… ou pas puisque c’est un procureur qui va décider si oui ou non des poursuites doivent être engagées. Or, l’avocat de Scottie Scheffler a d’ores et déjà clamé l’innocence de son client et, surtout, la libération d’un homme presque immédiatement après de telles accusations est inédite, si l’on en croit un spécialiste de la loi du Kentucky, David Barber, interviewé par Golf Digest.

« D’abord, pour qu’une agression soit considérée au 2e degré, c’est qu’elle doit être établie comme volontaire. Vues les circonstances, la pluie, l’obscurité, cela me semble difficile à envisager. Ensuite, si le juge qui a immédiatement été saisi avait estimé que l’accusé avait gravement et sciemment blessé le policier, jamais il n’aurait été libéré. Ce serait du jamais vu. D’une manière générale, on ne relâche pas quelqu’un qui est accusé d’une agression au 2e degré sur un représentant de l’ordre. »

Avec son flegme habituel, Scottie Scheffler n’a pas semblé très troublé par les évènements. Il a même plaisanté en conférence de presse sur les étirements qu’il a réalisés en prison, pour s’échauffer, et a remercié les policiers pour « leur professionnalisme».

Sans doute est-il assez confiant en ses capacités à pouvoir prouver son innocence, puisque le communiqué de presse publié par ses équipes de communication a évoqué un énorme “malentendu” avec les forces de l’ordre.


La suite au bon vouloir d’un procureur

On peut aussi imaginer que dans un pays où la police est souvent montrée du doigt pour ses brutalités, et plus particulièrement celle du Kentucky, qui a souvent été accusée d’actes de racisme, mais aussi avec un fait divers ayant pour cadre un événement sportif très médiatisé, entourant le n°1 mondial du golf, avec de très gros enjeux financiers et d’images pour la région, le procureur en charge du dossier se pose la question d’emmener cette histoire devant les tribunaux.

« Le juge qui a décidé de la libération de Scottie Scheffler avait sûrement la tête plus froide que celle du policier qui a arrêté le joueur, conclut David Barber dans les colonnes de Golf Digest. Les dégradations d’autrui concernent l’état du pantalon du policier, qui a des éraflures au genou… C’est le policier qui rédige le chef d’accusation. Mais c’est le procureur qui décide s’il doit émettre ensuite une assignation pénale. »

A ce stade, on parierait donc sur une belle amende pour Scottie Scheffler, peut-être pour une suspension de permis, éventuellement pour une condamnation à des travaux d’intérêt généraux et probablement pour un abandon de la charge d’agression sur le policier. Mais nous ne sommes que de lointains observateurs et avec la justice des États-Unis, on le sait, tout est possible…



© Handout / Louisville Department of Corrections / AFP

Dans la même catégorie
10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]

Photo by Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
10 Fév. 2026 | Ryder Cup

« La Ryder Cup m’a complètement vidé » Keegan Bradley toujours hanté par l’échec

La Ryder Cup s’est achevée il y a quatre mois, mais à l’heure de disputer le premier Signature Event de l’année 2026 sur le PGA […]

Phil Mickelson Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Grand Chelem

La réponse lapidaire de Mickelson au débat sur le statut du Players Championship

Le plus célèbre analyste de golf aux Etats-Unis, Brandel Chamblee, a voulu très récemment expliquer pourquoi selon lui le Players Championship mérite le statut de […]

9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Un streamer provocateur banni du PGA Tour pour avoir encouragé un spectateur à… perturber un joueur en plein swing

Si le public du WM Phoenix Open s’est globalement mieux comporté cette année, deux polémiques ont quand même « animé » le tournoi : le […]

9 Fév. 2026 | PGA Tour

Le nouveau grip de putter miracle de Viktor Hovland

Le changement de grip de putter de Viktor Hovland a eu un effet bœuf lors du WM Phoenix Open. Le joueur norvégien a opté pour […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Classement mondial

Les premiers effets impressionnants des points mondiaux distribués sur le LIV Golf

Le top 10 final du Riyadh Golf LIV, premier tournoi de la saison 2026 du Circuit dissident, disputé du 4 au 7 février en Arabie […]

9 Fév. 2026 | Classement mondial

Chris Gotterup s’installe pour la première fois dans le top 10 mondial. Patrick Reed s’en rapproche

Vainqueur du Sony Open in Hawaï le 18 janvier, Chris Gotterup a remis ça au WM Phoenix Open, en battant au premier trou de play-off […]

Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | Tournois pros

Toutes les stars du PGA Tour réunies à Pebble Beach

Le PGA Tour propose son premier gros rendez-vous de la saison en Californie. Si le DP World Tour et le LPGA Tour marquent une pause, […]

Chris Gotterup Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au WM Phoenix Open ?

Vainqueur en Arizona, Chris Gotterup empoche 1,73 million de dollars au WM Phoenix Open 2026, tandis que Scottie Scheffler en encaisse 439 680 pour sa […]

9 Fév. 2026 | Golf amateur

Le Championnat de France Parent-Enfant revient pour une troisième édition

Organisé par la société Win Events Golf de Sébastien Gros, Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le Championnat de France Parent-Enfant s’apprête à vivre sa troisième […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Les spectateurs du WM Phoenix Open ont-ils coûté la victoire à Matsuyama ?

Un peu plus sages mais toujours influents, les spectateurs du WM Phoenix Open ont été à l’origine de deux incidents qui pourraient avoir coûté le […]

Chris Gotterup Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
9 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 4

Hideki Matsuyama laisse la victoire à Chris Gotterup, Saddier termine bien

Hideki Matsuyama a craqué lors du dernier tour du WM Phoenix Open, ce qui ne lui ressemble pas, s’inclinant au premier trou de play-off face […]

9 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 4

Jérémy Gandon engrange de nouveaux bons points

Une petite semaine après un excellent top 5 au Panama, Jérémy Gandon a enchaîné avec une bonne 18e place en Colombie ce dimanche. Les membres […]

andrew magee albatros hole in one par 4 trou en un
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Pourquoi ce trou en un realisé il y a 25 ans par un « Parisien » reste le plus improbable de l’histoire ?

Seul trou en un sur un par 4 jamais enregistré sur le PGA Tour malgré près de cinq millions de par 4 joués depuis, le […]

8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]