Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront de prendre plus de plaisir et surtout de gagner quelques coups précieux.
« Bernhard Langer m’avait demandé de mettre le « reminder » (ligne qui se met au niveau de l’arête de la face de club, Ndlr) tourné 90° à gauche par rapport à la normale. C’était vraiment extrême », se souvient Yan Massonnat, ancien « clubmaker » sur le circuit européen pour Cleveland et pro au Golf d’Henri Chapelle (Belgique). Cela s’explique techniquement, dans la mesure où le grip très fort de l’Allemand est adapté à son swing, peu orthodoxe.
Cette anecdote illustre l’importance du grip, même au niveau professionnel. C’est en effet la seule partie du club en contact avec le corps. Ce sont les mains et la pression qu’elles exercent sur le grip qui contrôlent la face de club, ce qui affecte la direction de la balle…
La taille des grips, leur qualité, permettent de bien orienter la face ou non.
Yan Massonnat
« La taille des grips, leur qualité, permettent de bien orienter la face ou non, poursuit Yan Massonnat, qui met en avant l’importance d’une épaisseur adaptée aux mains. Si le grip est trop gros, par exemple, il devient difficile de prendre le club dans les doigts, il restera dans la paume, vous utiliserez moins le levier des poignets et vous produirez donc moins de vitesse et donc de distance. »
Il n’empêche : David Leadbetter constate que « l’une des erreurs commises le plus fréquemment, c’est que les grips ne sont pas de la bonne épaisseur. »
Changez !
La marque numéro un, Golf Pride, prend en compte la taille des mains pour vous aider à choisir vos grips sur son site Internet, mais aussi d’autres éléments : s’ils sont plus tendres et font moins mal aux mains qu’auparavant, les cordés restent rugueux et certains modèles sont plus adaptés à des conditions climatiques difficiles, des vitesses de swing élevées ou une transpiration importante.
« Le toucher est aussi plus agréable quand le grip n’est pas usé et doux, en plus il y a un choix important donc il faut en profiter, ajoute Yan Massonnat. Les deux textures des modèles « hybrides » constituent par exemple un plus très appréciable. »
Les textures, cela reste cependant très personnel, au même titre que les matériaux, leur degré de fermeté et les sensations qui vont avec. « Les bons joueurs aiment ressentir ce qui se passe à l’impact, explique David Leadbetter. Mais un grip plus tendre amortit plus les vibrations, ce qui peut s’avérer utile si l’on a des problèmes physiques aux coudes, aux poignets ou aux épaules. »
90% de nos élèves doivent changer de grips, ne serait-ce qu’à cause de l’usure, car cela se traduit par une perte de contrôle, de précision et de distance.
David Leadbetter
Une autre bonne raison pour changer de grips, c’est leur usure naturelle provoquée par le frottement, le soleil, la chaleur, la poussière, la saleté, la transpiration et même l’ozone ! Yan Massonnat s’étonne du nombre de joueurs qui ne savent pas qu’ils peuvent changer les grips alors que des grips usés sont forcément préjudiciables. Et il constate aussi que les grips posés sur des séries neuves sont de moins bonne qualité qu’auparavant – ce qui n’est pas le cas de ceux qu’on peut trouver dans le commerce.
« 90% de nos élèves doivent changer de grips, ne serait-ce qu’à cause de l’usure, car cela se traduit par une perte de contrôle, de précision et de distance », ajoute David Leadbetter.
Sans parler de la peur, plus ou moins consciente, de perdre votre club pendant le swing… Les grips commencent par ailleurs à procurer moins de sensations bien avant qu’ils ne deviennent durs et lisses, ce qui est difficile à remarquer.
La révision annuelle s’impose
« Les joueurs du circuit en changent tous les mois, parfois toutes les deux semaines pour les plus maniaques, insiste Yan Massonnat. Il faut en changer tous les ans en moyenne. » Cela représente une quarantaine de parties, certains trouvant plus simple pour y penser de les faire systématiquement changer au début de la saison golfique.
Après, il faut essayer de préserver leurs qualités en les entretenant un minimum, ce que peu de joueurs font. Vous pouvez pourtant allonger leur durée de vie en les nettoyant et séchant régulièrement et assez facilement, et aussi en les protégeant de la chaleur et du soleil…
Photo : Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP






