Il y a 4 ans, en 2016, deux Français ont franchi les grilles de l’Augusta National, les clubs à la main : Victor Dubuisson et Romain Langasque. Une année exceptionnelle pour le golf tricolore. Romain, alors 20 ans, avait été invité après sa victoire au British amateur.
Dans deux petites vidéos de l’European Tour, Romain Langasque revient sur cette expérience extraordinaire. Déjà, il y a un an, il avait confié à Lionel Vella du Figaro :
« La première fois que je suis arrivé sur le site ; j’étais un peu perdu, On rentre par Magnolia Lane, cette allée bordée d’arbres centenaires d’une longueur d’à peu près 150 mètres avec le club-house au fond et ce terre-plein central sur lequel se trouve le drapeau du club. J’étais arrivé avec plusieurs jours d’avance, avec mon père. À l’entrée, tu es obligé de donner ton nom. Le gardien nous a regardés, il a ouvert la porte mais on a compris dans son regard qu’il se demandait ce qu’on faisait ici. Quand on remonte Magnolia Lane, on ne sait plus trop où on est. On essaie de regarder à travers les arbres pour voir s’il n’y a pas un trou qui traîne car on ne sait pas exactement où on se trouve par rapport au parcours. Cette ligne droite, je l’ai remontée tous les jours. C’est assez exceptionnel de faire ça au moins une fois dans sa vie, cela donne des frissons.
… Le club-house est tout petit. Il n’y a pas un bruit. Tout le monde est à ton service. À partir du moment où ils ouvrent les portes le lundi matin, semaine du Masters, l’atmosphère change. Il y a du brouhaha partout, tu sens que tout le monde est ultra heureux d’être là. Et une fois que le tournoi est lancé, on sent que le public ressent les mêmes choses que les joueurs, la même excitation que pour nous qui avons le privilège de jouer le parcours… »
Rappelons que Romain Langasque avait pris la 39e place après avoir rendu une formidable carte de 68 le dernier jour.
Part 2, unique experiences at the Par 3 tournament 🤩#TheMasters pic.twitter.com/iNd5cikPli
— The European Tour (@EuropeanTour) November 11, 2020