Robert Wood Johnson, alias Woody, est connu pour être un des soutiens les plus actifs de Donald Trump. Pour le remercier, le président des USA avait nommé le propriétaire des New York Nets ambassadeur au Royaume-Uni.
Dans un article publié par le New-York Times, on apprend que Trump avait demandé à son ami de se débrouiller pour que l’Open britannique se déroule à Turnberry, un de ses Resorts en Écosse.
Woody qui est aussi le neveu du fondateur de Johnson & Johnson a avoué s’être planté dans la démarche qu’il avait engagée malgré les conseils de son adjoint qui y voyait « une incursion de la diplomatie dans les affaires privées ».
Trump a acheté le merveilleux complexe golfique de Turnberry en 2014 et y a conduit une rénovation réussie aussi bien du parcours que des équipements hôteliers.
Mais l’affaire n’en est pas restée là. Très diplomatiquement, il a été dit à Woody que les 4 prochaines éditions de l’Open étaient déjà décidées par le R&A, organisme indépendant respecté.
Et l’adjoint de Woody, un certain Lukens, a été viré et envoyé au Sénégal juste avant d’informer le Département d’État, toujours selon le journal américain. Il faut dire que la constitution américaine est très sévère en cas de conflit d’intérêt entre affaires gouvernementales et intérêts privés.
Ce n’est pas la première fois que le nom de Trump apparait dans ce type d’histoire : l’an dernier déjà, il avait essayé – en vain – de choisir le Doral à Miami, un de ses golfs premium, pour accueillir le G7. Il avait du faire marche arrière devant le tollé général aux USA et décider de choisir Camp David en plan B. Plan annulé par la pandémie.