Ryan Brooks est passé pro en septembre dernier. Et il vient de rendre une carte les plus basses jamais rendues sur un parcours de golf. Cela s’est passé chez lui, au Whittington Heath en Angleterre, golf club créé en 1886 et dont le parcours fut redessiné par le célèbre architecte Harry Colt en 1927.
« On a juste rigolé, a simplement déclaré Ryan. On se croyait dans un jeu de Playstation ! ».
Pourtant, le résultat est impressionnant : un trou en un, 10 birdies et un eagle ! -14 pour un 56 ! 27 à l’aller, 29 au retour !
Le pro qui joue sur le Clutch Tour, antichambre de l’European Tour au Royaume-Uni, a toujours été membre de ce club du Staffordshire. Il avait d’ailleurs déjà joué 60 mais c’était en hiver avec des départs avancés. Là, il s’agissait des boules de derrière : trois birdies pour commencer suivi par un trou en un. Départ impeccable pour Bryan dans cette partie de 4 qui incluait son entraineur Liam James.
Le trou n°4, un par 3 qu’il connaissait bien : il y a quelques années pour une action de charité, Ryan l’avait joué 716 fois à la suite avant de faire un trou en un !
« Mon putting a été juste fou, ridicule ! Et puis, aujourd’hui, rien de mauvais ne pouvait m’arriver. Il y a des jours où vous ne manquez rien », a conclu en riant le jeune pro anglais…