
Il existe de nombreuses façons stupides de perdre un match au 18 en match play et la mésaventure qui est arrivée à l’Argentin Oliva Pinto en est une nouvelle illustration
Opposé à Tyler Strafaci en 1/8 de final de l’US Amateur sur le parcours de Brandon Dunes Oliva Pinto était revenu à égalité au départ du 18 et alors qu’il se préparait à jouer une sortie de bunker son cadet est descendu quelques secondes dans celui-ci et a touché volontairement le sable de la main comme le montrent les images ci-dessous.
It all came down to the 18th hole.
And then this happened.
The outcome? A 1 up win for Tyler Strafaci. #USAmateur pic.twitter.com/JFJcoSKfFQ
— Golf Channel (@GolfChannel) August 14, 2020
Une infraction à la règle 12.2b, qui définit ce que peut faire ou ne pas faire un joueur dans le bunker et qui stipule entre autres :
Avant de jouer un coup sur une balle dans un bunker, le joueur ne doit pas toucher délibérément le sable dans le bunker avec une main, un club, un râteau ou un autre objet pour tester l’état du sable afin d’obtenir des informations pour le coup suivant.
Même si Oliva Pinto n’a pas directement enfreint la règle il encourt la pénalité car son caddie est considéré comme faisant partie de son camp en match play.
Et dans ce cas la pénalité est la perte du trou qui conduit à l’élimination du jeune joueur argentin.
« Je me préparais à jouer mon coup je ne l’ai pas vu. Mon père l’a vu et quelques autres personnes aussi. Quand l’arbtire est venu et que j’ai compris j’étais sous le choc. Je suis mal pour lui, c’était un des meilleurs matchs que j’ai eu à jouer » a commenté Pinto sur Golf Channel.