VT design ou l’informatique de demain dès aujourd’hui dans les golfs

25 novembre 2019

Dans le milieu du golf, Éric Binetruy n’est pas un homme ordinaire. Ces dernières années, son entreprise VT Design a équipé une cinquantaine de clubs en équipement informatique qu’il s’agisse de sites, de systèmes d’affichage, de bornes, de totems etc.

Ce chef d’entreprise de 54 ans est né à Besançon qu’il n’a jamais quitté. Il ne vient pourtant pas du monde de l’informatique contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il a eu plusieurs passions avant de se lancer dans cette voie. Il aurait d’ailleurs bien aimé consacrer sa vie au ski et à la montagne si un accident du genou ne l’en avait pas empêché. Besançon oblige, il bifurque alors vers la micromécanique de précision avant de découvrir l’informatique.

C’est ainsi que nait il y a 22 ans VT Design dont un des départements est consacré au golf depuis 18 ans. Un domaine qu’il a connu par son frère alors directeur du golf de Besançon.

Aujourd’hui, Éric (handicap 6) emploie 7 personnes en Recherche/Développement et fait 60 000 kms par an pour répondre aux besoins de ses nombreux clients. La Fédération, l’Association de directeurs ou la PGA lui ont fait confiance. Tout comme donc une cinquantaine de golfs dont les plus récents : Valcros ou Valescure. Et Raphaël Jacquelin est son ambassadeur.

Golf Planète l’a rencontré pour savoir quelles attentes un directeur de golf, son équipe et ses membres peuvent espérer des nouveaux moyens informatiques.

Votre entreprise informatique VT design propose à l’ensemble des acteurs du golf des solutions modernes de communication : sites web, affichage dynamique, borne interactive, totem etc. Tout d’abord, une question liminaire : pourquoi le nom de votre société contient le mot design et pas informatique ou communication ?

Historiquement, nous avions une double activité dans le design graphique, papier et digital. La communication électronique a pris le dessus au quotidien dans notre métier et nous nous sommes concentrés sur le développement web pour les entreprises, le médico-social et le golf.

Cette terminologie « design » est donc utilisée maintenant pour symboliser le design web et digital.

Quels sont les fonctionnalités incontournables que doit proposer aujourd’hui un bon site aux membres et aux visiteurs d’un golf ? Quelles sont vos réalisations les plus significatives en ce domaine ?

Les statistiques de lecture d’un site web nous font dire que le golfeur est en permanence connecté avec son smartphone. Réserver un tee-time, s’inscrire aux compétitions, recevoir une notification pour son heure de départ, consulter son résultat et voir l’évolution de ses performances sont le quotidien d’un joueur amateur.

Les outils doivent-être simples et ergonomiques pour que l’utilisateur final puisse trouver son information en quelques clics et ceci sans recherche fastidieuse.

Nous équipons les plus beaux golfs de France comme Saint-Cloud, le Racing Club de France, le Kempferhof, Joyenval, le Domaine du Gouverneur, Moliets, Bossey, la Ffgolf, l’ADGF (Association des Directeurs de Golfs de France, la PGA France, et bien d’autres.

Notre plate-forme voyage à l’étranger et nous sommes également implantés en Suisse avec le plus prestigieux, le Golf Club de Genève. Elle aime également le soleil et nous équipons le Golf de Samanah qui accueillera en 2020 une épreuve du PGA Tour Champion !

Le nombre de sites et d’apps de golf est en croissance exponentielle alors que le nombre de golfeurs ne croit plus depuis quelques années maintenant ? Comment analyser le phénomène ?

Il y a effectivement beaucoup d’applications natives (iOS et Androïd) qui sont développées pour les joueurs de golf mais celles-ci ont une orientation sur le jeu et les performances. On va trouver des GPS, des suivis de parcours, des parties entre amis mais peu d’applications dédiées pour les golfs.

Nous sommes dans la préparation d’une application générique qui regroupera l’ensemble des fonctionnalités embarquées dont a besoin un golf, ses membres et extérieurs.

Quels sont les moyens digitaux de demain que tous les golfs devront intégrer ?

Les golfs reçoivent en priorité leurs membres : une communication ciblée pour les informer est primordiale. Nous sommes dans la recherche & développement constamment pour pouvoir proposer aux golfs des outils simples et intuitifs, pour pousser l’information au bon endroit, au bon moment.

Totem digital & web application sont à mon avis les outils à déployer pour la signalétique, l’information en temps réel, la régulation des parcours et la gestion de l’information pour les membres et extérieurs.

Ces outils sont administrables avec un seul navigateur web donc très facile à piloter pour une diffusion efficace de l’information.

Y-a-t-il une différence entre le marché français du golf et les autres marchés européens en termes de communication ?

Le marché français est minuscule par rapport à l’Europe mais nous n’avons pas à rougir de la qualité des développements que nous proposons. Toujours en veille technologique, nous nous apercevons que pas mal de club même prestigieux à l’étranger ne sont pas très bien équipés en digital ce qui nous laisse de l’espoir pour la commercialisation de la plate-forme vt-golf.

Des sollicitations sont en cours pour des clubs à l’étranger qui aimerait découvrir nos solutions digitales innovantes.

Éric avec ses amis Raphael Jacquelin et Greg Havret

Votre société existe depuis 22 ans et est basée à Besançon. Elle propose également des solutions en ligne dans le domaine de la santé ou des réseaux de panneaux numériques. Peut-on encore réussir en France quand on est loin de Paris ? 

Besançon est une des villes les plus attractives de France ! Je suis originaire de Franche-Comté et nous avons des compétences reconnues dans toute la France, en Suisse, Belgique et ailleurs.

Mon équipe de développement est aussi compétente qu’une équipe Parisienne et beaucoup de sociétés, entités et golfs nous ont fait confiance pour notre savoir-faire et la qualité des solutions proposées.

Raphaël Jacquelin notre Ambassadeur nous a découvert pour le projet BornForGolfTour et je le remercie encore pour notre image ! Comme lui, nous sommes depuis plus de 20 ans sur le TOUR DIGITAL !

Depuis toutes ces années, nous avons instruit des dossiers passionnant comme le Dakar pour Amaury Sport Organisation, des sites web à valeur ajoutée pour des enseignes comme Total France, Smalto, Essilor, KTM, Peugeot-Saveurs, l’ADEME, Les Airelles à Courchevel et ceci pour plus de 200 réalisations !

Dans le médico-social, notre logiciel vt-indivisu équipe environ 130 établissements avec quasiment 3000 comptes utilisateurs.

La plate-forme vt-golf est déployée maintenant pour plus de 70 applications typées Golf entre le web, les webapp, l’affichage dynamique, la borne interactive et le totem digital.

Nous conservons bien entendu notre métier d’origine avec du développement web et sur-mesure.

Contact : www.vt-golf.com 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Shane Lowry Photo by Warren Little/Getty Images/AFP
The Open, Tour 2

Lowry furieux, les “pot” bunkers impitoyables, le caddie de Scheffler malade et la revanche des quinquas sont dans le récap’ du 2e tour de The Open à Troon

Retour en images, en stats et en déclas sur cette incroyable deuxième journée de l’Open britannique au terme de laquelle pas moins d’une dizaine de […]

The Open, Tour 2

Matthieu Pavon, épatant dans le vent, dans le Top 20 du British : « J’ai tenu la barre »

Dans la tempête de vent, Matthieu Pavon a réussi une performance XXL en arrachant un score de 72 qui lui permet de franchir le cut […]

Dutch Ladies Open, Tour 1

Camille Chevalier une nouvelle fois dans le bon wagon

Aux Pays-Bas, Camille Chevalier s’est positionnée dans le top 5 en ouverture du tournoi. Agathe Sauzon, Perrine Delacour et Nastasia Nadaud suivent de près.   […]

SaleEBOT2 Aurélien Meunier Getty AFP
Euram Bank Open, Tour 2

Julien Sale explose le parcours pour rejoindre Martin Couvra dans le top 10

Auteur d’un exceptionnel deuxième tour de l’Euram Bank Open avec une carte de 63, Julien Sale rejoint dans le top 10 Martin Couvra, qui signe […]

Tiger Woods Photo by Stuart Kerr/R&A/R&A via Getty Images
The Open, Tour 2

Tiger Woods dernier de cordée

Éliminé sans gloire du 152e The Open, Tiger Woods a donné raison à ceux qui pensent que l’heure est venue pour l’ex-numéro 1 mondial, âgé […]

The Open, Tour 2

A mi-journée, Shane Lowry maître du vent à Troon

Les parties du matin ont pu profiter d’un vent plus clément à Troon en ce début de deuxième tour. A une longueur de Daniel Brown, […]

The Open, Tour 2

En difficulté avec son putting, Victor Perez devrait manquer le cut à Troon

Malgré des conditions de jeu relativement clémentes ce vendredi matin à Troon, Victor Perez a dû se contenter d’une carte de 75 (+4) qui l’éloigne […]

Vidéo

Pathétique, le commentateur du LIV, David Feherty, clashe le golf français en parlant de l’abandon de Langasque

Difficile de ne pas trouver complètement stupide la remarque de David Feherty, l’ancien joueur nord-irlandais devenu consultant et parti sur le LIV après avoir cédé […]

The Open, Tour 2

Pas de pluie, mais du gros vent annoncé : un nouveau jeu de massacre à Troon pour le 2e tour ?

Le vent sud-ouest qui a mis les joueurs au supplice jeudi sera de retour pour le 2e tour. Dès les premières heures et notamment pour […]

Adrien Saddier Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Barracuda Championship, Tour 1

Adrien Saddier sur sa lancée à Lake Tahoe

Dans un décor montagneux qui ne doit pas manquer de lui rappeler sa Haute-Savoie natale, le Français Adrien Saddier (photo) a signé un bon premier […]

Dana Open, Tour 1

Hye-Jin Choi prend le pouvoir dans l’Ohio. Adela Cernousek très solide…

Dans le top 10 final à Evian il y a quelques jours, la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi enchaîne avec une excellente entame au Dana Open, suffisante […]

The Open

Victor Perez de bon matin, Matthieu Pavon en milieu d’après-midi… Tous les tee times du 2e tour à Troon en heure française

Deuxième à -5 après dix-huit trous, l’Irlandais Shane Lowry, victorieux de la Claret Jug en 2019 au Royal Portrush, s’élance ce vendredi à 10h47, plus […]

The Open, Tour 1

Daniel Brown leader surprise, Shane Lowry en feu, Scottie Scheffler au contact, Tiger Woods loin du compte…

Le leader du 152e Open britannique à l’issue du 1er tour est l’inattendu anglais Daniel Brown, 262e mondial, qui devance d’un coup l’ancien vainqueur du […]

The Open, Tour 1

Rory pas content, les birdies de Koepka, la grogne de Hatton, le drive de mammouth de DeChambeau et un putter dans l’océan sont dans le ‘récap’ du 1er tour de The Open

Les phrases chocs et les principaux chiffres de la première journée de l’Open britannique sont dans notre « récap » du jour. De notre envoyé spécial à […]

CouvraEuraBOT1 Jen Hetfleisch Getty AFp
Euram Bank Open, Tour 1

Martin Couvra démarre en Autriche avec un 66

Gros premier tour au Euram Bank Open de la part de Martin Couvra qui signe une première carte de 66, à deux coups du leader […]

The Open, Tour 1

Victor Perez : « Avec ce vent tous les trous sont compliqués »

Auteur d’un birdie au 1 et d’une ficelle de près de 15 mètres pour un autre birdie sur le 18, Victor Perez a pourtant connu […]

The Open, Tour 1

DeChambeau se plaint d’un matériel inadapté pour expliquer son mauvais score et fait une annonce à propos de Tiger Woods

Le vainqueur de l’US Open Bryson DeChambeau s’est pris les pieds dans le tapis du Royal Troon dès le premier tour (+5). Selon lui, ses […]

The Open, Tour 1

Matthieu Pavon : « Il faut être prêt à encaisser les coups »

Le premier Français en action ce jeudi à Troon était Matthieu Pavon, qui a bien résisté aux conditions de jeu compliquées. Son score de +1 […]

The Open, Tour 1

Justin Thomas aux commandes à Troon, McIlroy et DeChambeau déjà loin…

Dans le (très) mauvais temps, Justin Thomas a été le meilleur ce jeudi matin à Troon. Il s’est emparé des commandes de « The Open » avec […]

The Open, Tour 1

Blessé au dos, Romain Langasque abandonne à Troon

Touché au dos, Romain Langasque a abandonné après seulement 8 trous à l’Open britannique. De notre envoyé spécial à Troon, G.B. C’est un coup dur […]

The Open, Tour 1

C’est parti pour le « British » à Troon !

Depuis 7h35 ce matin en Écosse, le 152e Open Championship a débuté à Troon. L’ancien vainqueur du tournoi, Justin Leonard, a frappé le premier coup […]

Shane Lowry Rory McIlroy Jonathan Bachman/Getty Images/AFP
Polémique

Shane Lowry, à la rescousse de Harry Diamond, le caddie de Rory McIlroy

Meilleur ami de Rory McIlroy, Shane Lowry en a assez d’entendre dire que Harry Diamond ne serait pas le caddie idéal pour l’actuel n°2 mondial. […]

The Open

Ian Baker-Finch, l’oublié du palmarès de The Open…

Si les trois succès de Tiger Woods à The Open (2000, 05, 06) demeurent ancrés dans la mémoire collective, on ne peut pas en dire […]

The Open

Tommy Fleetwood, une nouvelle chance à saisir pour l’éternel second

Souvent placé mais jamais gagnant en Majeur, le n°12 mondial Tommy Fleetwood espère que son heure est venue à Troon. Il est l’un des outsiders […]

The Open

« C’est quoi l’histoire autour des extraterrestres ? Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? » Viktor Hovland, comme c’est curieux

S’il ne figure pas exactement sur la liste des favoris du 152e Open britannique, Viktor Hovland, n°7 mondial, est quand un même un sérieux outsider. […]

Martin Slumbers, Chief Executive of The R&A Photo by Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
Distance

Le Driver prochaine cible des instances dirigeantes pour limiter la distance des joueurs !

Après 9 ans à la tête du Royal and Ancient, Martin Slumbers va passer la main à la fin de l’année mais il a profité […]

The Open

La fête sans retenue de MacIntyre, la nuit blanche de Woods, le retour émouvant du caddie de Fleetwood, ce sont les derniers échos de Troon

A la veille du début du 152e Open britannique, les derniers échos en provenance de Troon sont concentrés autour des joueurs européens, sans oublier Tiger […]

Opus wedge callaway xanthopoulos cocaire
Matériel

La présentation vidéo des nouveaux Wedges Opus avec l’ambassadeur Julien Xanthopoulos

Retrouvez en vidéo toutes les infos derrière les technologies novatrices de la nouvelle gamme de wedges Opus de Callaway accessible au grand public depuis quelques […]