Matériel

Comment choisir l’élément le plus important de votre matériel ?

15 décembre 2025
Balles de golf Photo de Cristina Anne Costello sur Unsplash

Choisir la balle la mieux adaptée à son jeu n’est pas chose aisée compte tenu de la multitude de modèles qui existent, et d’éléments qui entrent en jeu et peuvent avoir un impact sur le score – et pas seulement la distance ou le prix…

« Jack Nicklaus a toujours dit que la balle moderne est le facteur numéro un dans la longueur que nous produisons de nos jours, et je dois reconnaître qu’il a raison », constatait Luke Donald dans Golf Magazine (US) après avoir joué avec des Balatas. Avec ses 260 mètres au drive en moyenne sur le PGA Tour, l’Anglais rendait près de 30 mètres à Bubba Watson en 2012, année où il a remporté son premier Masters.

L’Américain n’a certes pas la même précision mais ce qui lui permet de se rattraper, notamment quand il s’est extirpé d’entre les pins d’Augusta à coup de wedge, c’est aussi la tendresse propre aux balles modernes.
 

Et la tendresse, bordel ?

« En le suivant à l’Open de France en 2011, j’ai été surpris par sa puissance, se souvient Yan Massonnat, ancien « clubmaker » sur le circuit européen pour Cleveland et pro au Golf d’Henri Chapelle (Belgique). Au 12, il était plus long avec un fer que Raphaël Jacquelin qui jouait son driver. Il lui restait moins de 100 mètres jusqu’au trou, mais il n’a fait que le par et n’a pas passé le cut »

Or comme le souligne Titleist chiffres à l’appui, quel que soit son niveau de jeu la plupart des coups sont joués sur et autour du green. Le petit jeu représente donc la meilleure occasion de mieux scorer. Le contrôle est très important, et il faut donc privilégier des balles tendres. Même les débutants ! « Ils auront plus de contrôle avec une balle de qualité », explique-t-on chez Titleist. Ceci dit, les joueurs moyens n’ont ni les greens ni le niveau de jeu pour produire du backspin. Cela ne concerne qu’un pour cent des joueurs français.

La clé pour produire de la distance consiste à trouver une balle qui procure une restitution maximale compte tenu de sa vitesse de club.

Yan Massonnat

Et ne nous leurrons pas : malgré le discours de certaines marques, la longueur des coups entre aussi en jeu. Or les joueurs lambda n’ont généralement pas une vitesse de swing suffisante (plus de 160 km/h) pour tirer la quintessence d’une balle à quatre ou cinq pièces car il faut une force extrêmement importante pour pénétrer les nombreuses couches d’une balle haut de gamme et suffisamment la déformer pour la faire gicler de la face de club. Ils n’ont en général pas non plus un swing très régulier.

« La clé pour produire de la distance consiste à trouver une balle qui procure une restitution maximale compte tenu de sa vitesse de club », reprend Yan Massonnat. Dans ces conditions, il n’est pas illogique de se tourner vers des 3 ou 2 pièces qui, de par leur conception, atténuent les effets sur les longs coups et permettent donc d’obtenir plus de distance.
 

Le meilleur des deux mondes

« Je ne suis pas en train de vous dire qu’un joueur qui slice énormément peut, grâce à des balles labélisées distance ou straight, taper des drives de 300 mètres droits comme un i. Seul un travail technique le peut. Mais cela aide. »

Généralement, les deux ou trois pièces dotées de spin apparues depuis quelques années peuvent représenter un bon compromis : plus droites que leurs aînées dans le grand jeu et souvent plus longues pour des joueurs lambda, elles sont généralement bien plus agréables à jouer autour du green.

Et les deux pièces tendres sont presque aussi peu fragiles que les deux pièces classiques. Vous ne pouvez pas les couper, les érafler ou les casser. Seulement les perdre…
 

Et pourquoi pas un fitting de balle ?

Les balles, c’est le seul élément indispensable pour une partie or personne n’y accorde d’importance, poursuit-on chez Titleist. Et de les comparer aux pneus : c’est aussi de la gomme mais surtout, personne ne roule avec des pneus neige en été. 

Quel que soit votre avis sur les balles, pour trouver un modèle qui correspond à votre jeu Yan Massonnat vous conseille de faire l’effort d’en essayer différents, faire ou au moins lire des tests comparatifs et pourquoi pas des fittings : « Ce n’est pas réservé aux pros » !

Des revendeurs et des marques en proposent déjà en France. À l’image de Srixon lors de journées démo ou de Titleist dans son National Fitting Centre au Golf de Chantilly.


 

Le plaisir n’a pas de prix

Des modèles moins haut de gamme peuvent être d’autant plus intéressants qu’un autre élément entre en jeu dans le choix des balles : leur prix. « Celui-ci est tellement important qu’il empêche de nombreux joueurs de faire le bon choix, estime-t-il. Surtout qu’il faut essayer de jouer des balles neuves, dans la mesure du possible, et d’en changer régulièrement. »

Encore plus souvent si ce sont des multicouches évoluées, car elles se détériorent d’autant plus vite. Quand il caddeyait Raphaël Jacquelin, celui-ci en changeait comme la plupart joueurs des joueurs tous les trois trous. « Dès lors que votre budget et votre niveau le permettent, c’est-à-dire que vous ne perdez pas 5 balles par partie, il faut passer à des modèles plus haut de gamme », conseille Yan Massonnat.

Même si on n’est pas tellement sensible au toucher quand on est débutant, il faut y venir car cela procure aussi un retour supérieur d’informations.

Yan Massonnat

Celles-ci sont certes moins stables dans le grand jeu, mais elles apportent plus de sensations. Or « même si on n’est pas tellement sensible au toucher quand on est débutant, il faut y venir car cela procure aussi un retour supérieur d’informations. »

Comme les pros, il faut aussi toujours jouer la même balle car cela permet d’avoir des repères, moins de surprises sur certains coups. « Il n’y a rien de pire qu’un joueur qui sort une balle pourrie de son sac parce qu’il a un obstacle d’eau à passer. Il faut se concentrer sur ce qu’il y a après l’eau, or vous ne serez pas aidé au moment de faire votre approche ou votre putt »… 
 

Et si vous saisissiez l’occasion ?

Chez Titleist, on explique que « quand ils ont compris le message, les gens oublient le prix alors que c’est le critère numéro un au départ. » Si ce n’est pas votre cas et si vous trouvez toujours le coût des balles exorbitant, celles de récupération peuvent constituer la solution.

Quoi qu’en disent les marques, les balles sont tellement bien fabriquées, maintenant, qu’elles peuvent passer plusieurs semaines et même mois dans l’eau sans que leurs performances s’en ressentent. Plusieurs tests indépendants, et notamment les études menées par des chercheurs de l’Université d’Oakland, ont montré que les balles recyclées de qualité supérieure procuraient pratiquement les mêmes…

Photo : Cristina Anne Costello sur Unsplash

Dans la même catégorie
tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
19 Jan. 2026 | Media

Plongée dans les records les plus fous de l’histoire du golf grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Pour ce 51ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan se penchent sur certains des records les plus marquants du golf, ceux qui ont […]

12 Jan. 2026 | Technique

Centrer la balle au putting ! Un exercice essentiel pour éviter les trois-putts

Plombé par les trois-putts ? Le pro Philippe Uranga vous propose un exercice rapide et bien utile pour éviter les déconvenues sur les greens. L’objectif […]

6 Jan. 2026 | Technique

Exercice : Jouez les yeux fermés !

Cette semaine le coach Philippe Uranga vous propose un exercice aussi original qu’inédit ! Jouez les yeux fermés ! Dans quel but ? Il vous […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
5 Jan. 2026 | Media

Transformez l’hiver en allié grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 50ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à une période que tous les golfeurs connaissent… et redoutent parfois : l’hiver. […]

Vijay Singh Photo by JEFF HAYNES / AFP
29 Déc. 2025 | Matériel

Bon lie ne saurait mentir

Contrairement à sa définition usuelle, le lie ne ment pas : soit il est bon et vos coups seront fidèles à votre swing, soit il […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
22 Déc. 2025 | Media

Revivez les grandes heures d’Alex Levy grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan reçoivent, pour le 49e épisode des Tontons Golfeurs, un invité que les amateurs de golf connaissent forcément : […]

14 Déc. 2025 | Technique

Faut-il connaître les lois mécaniques ?

Vous saviez que comprendre les lois mécaniques nous permet de mieux comprendre la trajectoire de la balle et ainsi mieux nous corriger ? Voici en […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
8 Déc. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs tirent le bilan des golfeurs et golfeuses Français

Dans ce 48ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan profitent de la fin de saison professionnelle pour dresser le bilan 2025 des golfeuses […]

8 Déc. 2025 | Technique

Comment mieux travailler au practice ?

Le practice sert à être bon sur le parcours. C’est un point essentiel que vous ne devez jamais oublier. Il s’agit d’apprendre à jouer et […]

1 Déc. 2025 | Technique

Comment prendre son grip de façon naturelle ?

Le grip est assurément l’un des éléments primordiaux de votre jeu de golf. Une mauvaise prise en main du club et tout votre swing peut […]

24 Nov. 2025 | Technique

Faut-il avoir le bras gauche allongé à l’élan ?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord savoir que la distance que vous avez avec la balle à l’adresse doit être la même […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
24 Nov. 2025 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Oihan Guillamoundeguy dans leur nouvel épisode

Dans ce 47e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent un invité de marque : Oihan Guillamoundeguy, qui évoluera sur le DP World […]

20 Nov. 2025 | partage d'expérience

Mathilda Cappeliez élève son partage d’expérience avec Golf Elevation

Un an après avoir lancé MAY Management avec Pierre Mazier, l’ancienne numéro 8 mondiale amateure Mathilda Cappeliez a mis en ligne le site Golf Elevation […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
10 Nov. 2025 | Media

Surmontez vos envies de tout plaquer grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 46e épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’attaquent à un sujet que tout passionné a connu : ce moment de ras-le-bol […]

Bernhard Langer Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
3 Nov. 2025 | Matériel

Reprenez-vous en main !

Souvent négligés, les grips ont cependant une importance capitale dans le jeu de golf. Mieux choisis, bien entretenus et changés plus fréquemment, ils vous permettront […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Titleist
20 Oct. 2025 | Matériel

Pour un petit jeu affûté

C’est avec les meilleurs ingrédients qu’on fait les meilleurs plats, et les bonnes recettes sont aussi valables sur les parcours : vous avez besoin de bons […]

position des mains uranga video technique
19 Oct. 2025 | Paroles d'Expert

Basiques : Vérifiez la position des mains à l’adresse

Nous avons tous des swings différents, et pourtant il y a un point technique commun qui se retrouve chez tous les golfeurs. C’est la position […]

12 Oct. 2025 |

Apprenez à faire des balles à différentes hauteurs !

Maitrisez la hauteur de son vol de balle peut s’avérer très utile lorsque les conditions de jeu l’exigent ou quand vous devez exécuter un coup […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
6 Oct. 2025 | Media

Le golf, bien plus qu’un sport au programme du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce nouvel épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan s’intéressent à tout ce que le golf peut nous apporter, bien au-delà du simple […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
15 Sep. 2025 | Media

Plongée au cœur de la Ryder Cup avec les Tontons Golfeurs

Dans ce nouvel épisode, les Tontons Golfeurs reviennent sur la Ryder Cup, cette compétition mythique qui, le temps d’une semaine, transforme un sport individuel en […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
1 Sep. 2025 | Media

Réussissez votre coup grâce aux Tontons Golfeurs

Cet été, Les Tontons Golfeurs vous proposent de (re)découvrir un épisode clé : les trois étapes essentielles pour frapper le meilleur coup possible – avant, […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
18 Août. 2025 | Media

Jouez plus malin et gagnez des coups grâce aux Tontons Golfeurs

Dans cet épisode (rediffusion), Les Tontons Golfeurs se penchent sur un aspect souvent négligé mais déterminant : la stratégie de parcours.   Que ce soit […]

Callaway Golf
11 Août. 2025 | Matériel

Faut-il utiliser les lignes sur les balles de golf ?

Très populaires pour l’alignement au putting, les lignes sur les balles de golf n’apportent selon certaines études aucun avantage. Seraient-elles superflues, voire nuisibles ? Décryptage […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
4 Août. 2025 | Media

Dans leur nouvel épisode, les Tontons Golfeurs répondent à vos questions 

Suite à un sondage lancé il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan répondent à vos questions […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
21 Juil. 2025 | Media

La composition de votre sac au programme du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 40e épisode, Les Tontons Golfeurs s’attaquent à un sujet crucial, trop souvent négligé : la composition du sac de golf.    On entend […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
7 Juil. 2025 | Media

Le jeu en équipe au programme du nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 39e épisode, les Tontons Golfeurs sortent du cadre du jeu en solo pour s’attaquer à une autre facette du golf : le jeu […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Matériel

Putters « zéro torque » : zéro tracas ?

Depuis la victoire de J.J. Spaun à l’U.S. Open 2025, les putters dits zéro torque séduisent de plus en plus de golfeurs de par leur […]