
C’est avec les meilleurs ingrédients qu’on fait les meilleurs plats, et les bonnes recettes sont aussi valables sur les parcours : vous avez besoin de bons wedges, aux stries acérées, pour réaliser vos meilleurs coups !
Vous croyez dans le dicton qui dit que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ou soupes ? Vous avez depuis de nombreuses années des wedges auxquels vous êtes habitué, alors à quoi bon en changer ?
« Cela m’étonne encore de voir des gens qui mettent 700 € dans un driver jouer des wedges qui ont quinze ans », constate Yan Massonnat, ancien « club-maker » sur le circuit européen pour Cleveland et pro au Golf d’Henri Chapelle (Belgique).
En général, c’est à partir de 75 parties qu’il faut s’inquiéter.
Bob Vokey
Une première bonne raison de changer de wedges, c’est justement leur ancienneté : « Pour ceux que j’appelle les golfeurs assidus, l’usure leur tombe dessus progressivement et ils ne s’en rendent même pas compte. Ce qu’ils font, c’est qu’ils s’adaptent à la roule, explique Bob Vokey. C’est donc très important de faire vérifier ses wedges et en général, c’est à partir de 75 parties qu’il faut s’inquiéter. »
Pas de spin sans contact propre et pas de contact propre sans stries
Or les stries jouent un rôle important dans la production de spin, qui permet d’arrêter et contrôler la balle.
« La plupart des golfeurs pensent qu’elles sont faites pour accrocher l’enveloppe de la balle afin de générer plus de spin, constatait Dave Pelz. Ils n’ont pas tout à fait raison : les rainures aident à produire du spin, mais aussi en évacuant la terre et les débris de la face pour qu’il y ait un contact propre. C’est ce contact propre qui rend possible la friction et le spin. »
Vous ne feriez pas une virée en 911 avec des pneus usés, n’est-ce pas ? Alors pourquoi risqueriez-vous votre partie de golf avec des wedges usés ?
MyGolfSpy
D’après des tests réalisés avec un robot par Titleist, de 3 mètres de roule avec un wedge tout neuf on passe à 5m50 après 75 parties et plus de 7 mètres après 125 parties.
« Vous ne feriez pas une virée en 911 avec des pneus usés, n’est-ce pas ? Alors pourquoi risqueriez-vous votre partie de golf avec des wedges usés ? s’interroge MyGolfSpy. Vokey est un nom aussi sacré dans le monde du golf que Porsche dans l’industrie automobile. Leurs wedges sont depuis longtemps la référence absolue, alors quand ils s’expriment, nous les écoutons. »
Un club à remplacer quand le grip est usé ?
Cela ne les a cependant pas empêchés de réaliser un test pour vérifier les dires du fabricant, et confirmer qu’il y avait un impact considérable sur le spin après 75 parties : de 7,021 tours par minute, on passe à 3,737 en moyenne.
Ils ont aussi constaté que l’angle de lancement augmente avec l’usure. « Les caractéristiques de performance d’un wedge présentant une usure importante sont étrangement similaires à celles des wedges qui ne fonctionnent pas bien dans des conditions humides, écrivent-ils. Ils ne sont pas fiables. »
Et il faudrait donc les remplacer après environ 75 parties en moyenne, ce qui équivaut à la durée de vie d’un grip !
« Ces tests ne reflètent pas la réalité du parcours, où les conditions de jeu varient constamment. L’usure d’un club dépend aussi du type de joueur et de la variété des coups, ce qui rend les tests en laboratoire peu représentatifs, tempère Yan Massonat. En fin de compte, il est essentiel de tester l’usure dans des conditions réelles de parcours pour obtenir des données vraiment pertinentes. Cela permet de nuancer l’argument commercial de renouvellement des clubs et de souligner l’importance d’une approche plus réaliste et individualisée. »
Ne pas trop repousser pour mieux pitcher
S’entraîner avec de vieux wedges, notamment dans les bunkers, permet de limiter l’usure. Bien sûr, il est important d’entretenir ses wedges de façon adéquate pour faire durer le plaisir, de bien les nettoyer.
Mais si vous croyez que vous allez repousser l’échéance en ayant recours à de petits outils qui permettent de raviver ou aiguiser les stries, choisissez-les bien : un autre test, comparatif, de MyGolfSpy a montré que si certains comme Adak peuvent augmenter le backspin, il semblerait que, dans certains cas, ils puissent en réalité le réduire en plus de rendre les rainures potentiellement non-conformes. « Un nouveau wedge est votre meilleur atout pour augmenter le spin », concluent-ils...
Photo : Titleist