Une chronique de Ivan Morris

Golfeurs seniors et avancées technologiques : comment faire face ??

30 janvier 2022

Le progrès technique a aussi touché le monde du golf : les performances développées par nos champions toutes semaines sur les circuits professionnels en sont une parfaite illustration.

Et nous simples amateurs, que retenir de cet apport que les équipementiers mettent en avant dans leurs publicités et dans leurs discours. D’autant plus quand l’âge nous oblige à encore plus de modestie…

Ivan Morris, notre chroniqueur irlandais – marié à une Française ! -, handicap à un chiffre depuis 60 ans et écrivain, nous livre son expérience et son avis. Avec une conclusion : le sac de golf parfait n’existera jamais. Alors, prenez votre pied en jouant avec vos amis et ne bataillez plus à chercher un Graal impossible….


Moi joueur passionné de clubs en hickory…


Une chronique d’Ivan Morris

En tant que joueur passionné des anciens clubs en hickory, je suis horrifié au souvenir de ce que j’ai infligé à ce type de clubs lorsque mon grand-père Michael a déployé tous ses efforts pour m’inciter à jouer au golf. Cela s’est passé durant l’été 1961 et j’avoue avoir cassé plusieurs clubs dès ma première semaine d’initiation !

Comment pouvais-je savoir que des bois issus arbres n’ayant pas été naturellement traités étaient désespérément très fragiles ? Ces clubs en hickory ont fini à la poubelle : pour être exact, j’ai conservé les têtes qui sont toujours opérationnelles 60 ans plus tard, avec des nouveaux shafts bien sûr.

Mon premier ensemble de clubs à manche en acier a coûté 10 livres irlandaises au total et comprenait un brassie sans nom, une sorte de bois 2 dans le jargon d’aujourd’hui, avec un manche si rigide et si lourd qu’il serait classé X-500 aujourd’hui. Il me servit de bois de fairway jusqu’à son remplacement par un Spalding Robert T. Jones, bois 4 doté d’une tête rouge peinte de couleurs vives et arborant un insert en os noir et blanc fantaisie.

Mes premiers fers furent un 3 et un 4 (noir avec de la rouille First Flights) accompagnés d’un 5, d’un 7 et d’un 9 (Cary Middlecoff, je crois). Je n’avais pas de wedges mais un putter Golden Goose aux pouvoirs divins qui a fait des merveilles sur les greens. Cette étrange collection m’a propulsé à 10 de handicap … en 10 mois.

J’ai économisé avec parcimonie et au début de l’été 1963, j’ai acheté un set de fers Dunlop Peter Thomson : chacun coutant  4 livres16 shillings et 3 pence : une véritable fortune ! J’ai choisi de compléter mon set insolite en achetant un fer 2 et un sand wedge. J’ai appris tout seul à jouer une variété de coups avec ce fer 2 semblable à celui qu’utilisa Seve à Pedreña lors de son initiation sur la plage, à l’abri de tous les regards.

Les fers Thomson et les bois Jones m’ont amené à 2 de handicap (probablement l’équivalent de +2 aujourd’hui) et un an plus tard, ils ont voyagé avec moi quand j’ai rejoint l’université de Floride en 1965 grâce à une bourse.
En Amérique, je suis passé à des clubs Wilson. Au cours des 15 années suivantes, j’ai joué à zéro ou 1 avec les derniers clubs Wilson, chaque nouvelle année jusqu’au début des années 1980.

Au fur et à mesure que je vieillissais et que mon jeu commençait à décliner, j’ai paniqué à l’idée de devenir un collectionneur de clubs. Je changeais régulièrement d’équipements suite à des caprices parfaitement illogique et je justifiais ainsi mes folies à ma sainte épouse: « Jouer au golf m’évite plein d’ennuis. Je ne cours pas les filles, je ne fais pas des paris sur les chevaux, je ne fume pas et je ne bois pas. Tout le monde a droit à un vice ! ».  
À mon avis, les clubs de golf ont toujours été des outils sans attaches sentimentales. Chaque fois que mon jeu connaissait des problèmes, je changeais de club !


Les fabricants ne se soucient que des longs frappeurs


Maintenant que je viens de dépasser les 75 ans et que j’ai perdu 30 kms/h de vitesse de swing, mes baisses de forme sont naturellement plus fréquentes. Et je suis plus que jamais en panique parce que je n’aurais jamais pensé que les fabricants de clubs et de balles auraient rendu le jeu aussi difficile pour les golfeurs âgés tout en le rendant plus facile pour les jeunes rats fréquentant les salles de gym !
Peu importe à quel vitesse je frappe la balle, elle n’ira pas très loin de toute façon : 200 mètres si elle roule bien et si j’ai de la chance). Les gars avec qui je joue me dépassent généralement de 60 mètres. Si l’on est incapable de balancer le club à plus de 160 kms/h et de générer suffisamment de rotation à l’impact pour lancer la balle en l’air, la balle d’aujourd’hui ne volera pas.
Plus je joue avec des clubs et des balles actuels, plus je réalise que les fabricants ne se soucient que des longs frappeurs. La distance est leur seule préoccupation !

Ce n’est pas parce qu’une balle est plus « soft » » qu’elle tourne davantage. Ce n’est pas parce qu’elle est aussi dure qu’un rocher qu’elle vole moins. Ce qui va la propulser dans l’air, c’est la combinaison de la vitesse d’impact, de la précision de la frappe et de la configuration aérodynamique de ses alvéoles.

Pour compliquer encore les choses, un frappeur de balle précis (comme moi !) transfère 90 % de son poids sur son pied gauche avant de tourner la face du club vers la terre et de frapper square à l’impact : ceci n’est pas propice à favoriser les balles hautes. Avec une remarque : garder son poids sur son pied droit pour aider la balle à s’élever dans l’air est la meilleure recette garantissant un désastre !


Le golf n’est pas un jeu parfait


Les choix disponibles ont leurs partisans et leurs détracteurs. Le golf n’est pas un jeu parfait… et je ne suis pas parfait. Jouer avec une balle destinée à obtenir de la distance et il sera plus difficile de la contrôler autour des greens. Jouer avec une balle qui s’avère de grande qualité autour des greens et elle vous décevra quand elle sera sur le tee.

La balle Titleist Pro-V1 qui a été développée par des scientifiques de la NASA au début des années 2000 a révolutionné le monde du golf. Le golf était autrefois un jeu plutôt d’homme mature basé sur l’agilité et la compétence. Aujourd’hui, c’est un jeu de pouvoir plus dédié aux jeunes. À l’ère du spatial, il y a peu de joie dans la technologie pour les personnes âgées. Changer d’équipement n’a jamais été une garantie de succès.

En écrivant cet article, mon intention initiale était d’inclure une fiche technique à partir de mes différents usages de clubs et de balles. Mais j’ai réalisé que ce serait inutile. Le golf est un jeu individuel. Nous devons tous nous faire notre propre opinion à partir de nos propres expériences, en tirant les leçons de nos erreurs.
L’objectif d’un golfeur reste de se faire plaisir en pratiquant son sport favori. Essayer d’être heureux en se promenant, en disant des choses sensées ou non avec ses partenaires, en frappant quelques bons coups et en sachant quel jour on est.
Voilà ce que je devrais rechercher dans mes dernières années de pratique, en oubliant de m’entrainer à essayer 280 mètres au drive ou à réaliser tel ou tel coup impossible. Tout ça, c’est du passé !

Et puis, il faut se rendre à l’évidence : le sac de golf parfait n’existe pas et n’existera jamais.

Ivan Morris

 

 

Mots-clés :
Ivan Morris
Dans la même catégorie
Photo by Maddie Meyer/PGA of America
10 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

J.J. Spaun n’aurait pas joué en foursome parce qu’il était le seul à utiliser une balle de la marque représentée par Keegan Bradley !

J.J. Spaun aurait été privé des foursomes à la Ryder Cup en raison d’une incompatibilité de balles, un choix qui alimente la polémique autour des […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

15 Sep. 2025 | Matériel

Evnroll dévoile sa collection Z CS… et vous offre la chance de gagner un putter

Depuis sa création par Guerin Rife, Evnroll s’impose comme une référence du putting. Grâce à sa technologie brevetée Sweet Face et à une approche ultra-personnalisable, […]

10 Sep. 2025 | Matériel

Nouveau wedge CBZ de Cleveland : le meilleur des deux mondes

Le wedge CBZ met à profit le nouvel alliage Z-Alloy de Cleveland Golf pour proposer un club à cavité plus tolérant de par sa conception, […]

5 Sep. 2025 | Matériel

Callaway muscle sa gamme Apex

Pensés pour les golfeurs ambitieux, l’Apex UT et l’Apex UW associent technologies de pointe et sensations raffinées. Contrôle, vitesse et polyvalence sont au cœur de […]

11 Août. 2025 | Matériel

Mizuno soigne le style sans toucher à la performance

Mizuno dévoile deux nouvelles finitions Black Ion pour ses fers JPX 925 Hot Metal et wedges Pro T-3, offrant aux golfeurs style, performance et confort […]

Callaway Golf
11 Août. 2025 | Matériel

Faut-il utiliser les lignes sur les balles de golf ?

Très populaires pour l’alignement au putting, les lignes sur les balles de golf n’apportent selon certaines études aucun avantage. Seraient-elles superflues, voire nuisibles ? Décryptage […]

4 Août. 2025 | Matériel

OPUS SP : le wedge Callaway taillé pour les joueurs à la recherche de précision

Avec le nouveau wedge OPUS SP, la marque met l’accent sur le contrôle, le spin et la précision. Vol de balle plus bas, mordant accru, […]

30 Juil. 2025 | Matériel

L.A.B. Golf rejoint l’empire LVMH

L Catterton, fonds d’investissement soutenu par le géant français LVMH, vient d’acquérir la majorité des parts de L.A.B. Golf. Une opération valorisée à plus de […]

Zach Blair Instagram
29 Juil. 2025 | PGA Tour, vidéo

Un joueur du PGA Tour pris pour un amateur par un vendeur très pro

Le discret Zac Blair a bluffé tout le monde en passant incognito lors d’un fitting en magasin, avant de claquer un 64 en ouverture du […]

Photo by Glyn KIRK / AFP
28 Juil. 2025 | Matériel

La fin du mythe : non, la rouille n’augmente pas le spin

Contrairement à une croyance tenace, la rouille sur la face d’un wedge n’augmente pas le spin : une affirmation démontée par les études indépendantes et même […]

21 Juil. 2025 | Matériel

Reebok signe son grand retour avec une collection innovante et un partenariat de poids

La marque américaine opère un retour remarqué sur les greens avec une collection ambitieuse portée par Bryson DeChambeau, figure de proue de ce nouveau chapitre. […]

Mizuno S1
14 Juil. 2025 | Matériel

Mizuno étend sa Signature Series avec les nouveaux fers muscle back Mizuno Pro S-1

Reconnu pour sa quête incessante de perfection dans l’art du forgeage, Mizuno, dévoile les fers Mizuno Pro S-1 — une nouvelle gamme au sein de […]

14 Juil. 2025 | Matériel

Chaud devant : comment faire de la chaleur votre alliée sur les fairways

C’est l’été, vous auriez tort de vous priver de l’air chaud et de la température de la balle elle-même, qui lui permettent de mieux voler. […]

14 Juil. 2025 | Matériel

Callaway affine sa gamme 2025 : puissance maîtrisée et tolérance sur mesure

Callaway complète son arsenal avec quatre nouveautés qui répondent chacune à des profils de golfeurs bien identifiés. Entre précision, tolérance et innovation, la marque américaine […]

Advertisement
11 Juil. 2025 | Matériel

Titleist T-Series, les fers puissance 4 !

La 4e génération de la gamme Titleist T-Series se distingue par des innovations majeures, notamment sur les fers T250 (photo), T250 Launch Spec et les […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Juin. 2025 | Matériel

Putters « zéro torque » : zéro tracas ?

Depuis la victoire de J.J. Spaun à l’U.S. Open 2025, les putters dits zéro torque séduisent de plus en plus de golfeurs de par leur […]

Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Juin. 2025 | KPMG Women’s PGA Championship

Même sur le LPGA Tour, un fitting peut avoir des conséquences désastreuses

Jenny Shin a découvert juste avant le KPMG Women’s PGA Championship que ses difficultés au driving étaient dues à un club mal équilibré et non […]

16 Juin. 2025 | Matériel

Dans le sac de J.J. Spaun, vainqueur de l’U.S. Open

À 34 ans, J.J. Spaun a remporté ce week-end son premier Majeur à Oakmont. S’il a utilisé des bois de différentes marques, l’Américain s’est appuyé […]

TaylorMade
6 Juin. 2025 | RBC Canadian Open

Des débuts réussis pour le Qi35 dans le sac de Rory McIlroy, mais Tommy Fleetwood n’y est pour rien

Rory McIlroy a officiellement adopté le driver Qi35 de TaylorMade lors du RBC Canadian Open, avec des débuts prometteurs et l’objectif d’affiner ses réglages avant […]

26 Mai. 2025 | Matériel

ONOFF : La marque japonaise qui veut séduire les golfeurs français

Après une présence discrète en Suisse, ONOFF, marque japonaise spécialisée dans les clubs de golf haut de gamme, amorce son développement en France.   Encore […]

15 Mai. 2025 | Disparition

Décès d’un des plus grands concepteurs de club

Artisan de renommée mondiale et fondateur de l’entreprise japonaise Miura Golf, Katsuhiro Miura s’est éteint cette nuit à l’âge de 83 ans.   Celui qui […]

9 Mai. 2025 | Matériel

Deux nouveaux modèles ajoutés à la gamme Square 2 Square

Dans la continuité de sa ligne Ai-ONE Square 2 Square, Odyssey dévoile deux modèles à haute stabilité intégrant une tête plus volumineuse, un MOI renforcé […]

String Theory Putter
8 Mai. 2025 | Technique / Matériel

String Theory Putter : Pour devenir le roi des ficelles

Présenté au PGA Show 2025, ce putter pas comme les autres promet de transformer votre putting grâce à une technologie brevetée qui s’inspire… d’une simple […]

Masters 10 Avr. 2025 | Matériel

C’est quoi ce driver de “maboule” que DeChambeau a utilisé cette semaine pour “craquer” le code d’Augusta ?

Personne dans l’histoire du golf n’a abordé le volet équipement comme Bryson DeChambeau. Il va sans dire que son surnom de « The Scientist » […]

2 Avr. 2025 | Matériel

L’Elyte Mini débarque sur les fairways

Callaway a annoncé le lancement de l’Elyte Mini, une version compacte du dernier driver sorti en début d’année. Il sera disponible à partir du 18 […]

31 Mar. 2025 | Matériel

Dans le sac de Min Woo Lee, vainqueur du Texas Children’s Houston Open

Pour aller chercher sa première victoire sur le PGA Tour, Min Woo Lee a fait confiance à son équipementier Callaway à l’exception de deux wedges. […]

LA Golf
26 Mar. 2025 | Driver

Le driver de Bryson DeChambeau n’est plus top secret, et vous pouvez même l’acheter

LA Golf, le fabricant de manches haut de gamme qui a commencé à se lancer dans les clubs de golf, défraye la chronique avec son […]