Séjour golfique en Toscane : la dolce vita s’invite sur les greens

27 octobre 2019

La Toscane, ses villages médiévaux sur les collines, ses paysages spectaculaires, ses plages, sa gastronomie, son rôle dans l’histoire de l’art… La Toscane est connue et reconnue dans le monde entier. Elle a inspiré les plus grands artistes. Mais saviez-vous que c’est aussi une région riche de nombreux golfs ? On en compte trente et un ! Golf Planète a passé trois jours à Gavorrano dans la province de Grosseto : le golf de Toscana et celui de Punta Ala.


Nous étions hébergés au Il Pelagone Hôtel & Golf Resort. Un resort quatre étoiles avec un golf de dix-huit trous, des apparts-hôtels, deux restaurants, une grande piscine extérieure, des tennis, un spa… Bref le paradis dans un décor typiquement toscan et des couchers de soleil hypnotisants.

 

 

Pour nous rendre au resort, nous avions le choix entre trois aéroports : Pise (1 h 30), Rome (2 h 50) et Florence (2 h 20). Comme nous avions envie de visiter Rome, c’est là que nous avons atterri. Après avoir passé une journée à faire du tourisme dans la ville aux sept collines, direction le nord pour rejoindre la ville de Gavorrano. Nous longeons la côte ouest, des paysages magnifiques défilent devant nous, la mer à notre gauche, des collines verdoyantes à notre droite.

Avant de rejoindre l’hôtel, nous décidons de faire une halte dans la station balnéaire de Follonica à une vingtaine de minutes du resort. L’eau est à vingt-trois degrés (nous sommes fin septembre), translucide, le paradis… un petit bain, une « gelato » au mascarpone, et hop ! il nous tarde de découvrir le golf que nous jouerons le lendemain.

Cala Violina à Follonica

Le Il Pelagone dispose d’appartements d’une chambre, de deux chambres ou de trois chambres, standards ou de luxe. Nous apprécions l’espace (très pratique si vous venez avec vos sacs de golf), la terrasse (pour les fumeurs) et la fantastique vue sur les collines environnantes. Le personnel est aussi adorable et parle majoritairement l’anglais.

Le temps est parfait, il fait grand soleil, vingt-six degrés, un peu de vent… Nous passons la fin d’après-midi à la piscine à siroter des Spritz Apérol. Le soir, direction le restaurant du resort, Le Cerretelle, qui sert une cuisine méditerranéenne avec, bien sûr, toutes les spécialités toscanes et le vin qui va avec.

Le lendemain matin, nous jouons sur le golf de Toscana qui est donc le golf du resort. Nous nous rendons à pied au club-house où nos buggys nous attendent avec les clubs que nous avons loués (séries Callaway hommes et femmes) flambant neufs, et c’est parti pour dix-huit trous !

Séries de location neuves

Ouvert toute l’année, ce golf a été dessiné par Keith Preston et inauguré en 1999. Dans un décor toscan magnifique, entre les vignes, les oliviers et les cyprès, il est considéré comme l’un des plus beaux de Toscane. Il faut dire que c’est un golf très plaisant, très bien entretenu, les trous sont très diversifiés et certains sont très piégeux. Nous avons adoré ce parcours très intéressant et divertissant. Au point de vue de la qualité, rien à redire. Les greens sont rapides, le terrain dans son ensemble est très bien entretenu.

Après notre partie, directement le restaurant de la piscine où nous avons aussi bien mangé que celui de la veille.

L’après-midi, c’est quartier libre ! Seul impératif : la dégustation de vin à 17 h 30. D’ici là, nous avons le choix entre retourner taper des balles au practice, rester à la piscine, faire une sieste, se faire masser au spa, faire un tour de vélo électrique dans la campagne environnante, ou nous rendre à la plage privée du resort à une dizaine de minutes de l’hôtel. Nous avons finalement choisi cette dernière option. Ni une ni deux, nous nous retrouvons sur une magnifique plage où nous attendent nos serviettes, nos transats et, bien sûr, un petit rafraîchissement.

 

 

À 17 heures, direction l’Azienda Agricola Valentini à cinq kilomètres de l’hôtel. Nous sommes accueillis par Valentini père qui nous explique que l’entreprise est exclusivement familiale. Nous commençons par la visite du vignoble et des installations. Le fils explique le processus de fabrication des différents vins de l’exploitation sous le regard attentif de son père, incollables sur les vins blancs, vins rouges et rosés, place à la dégustation. Sur les murs, les différents prix reçus nous donnent un aperçu de la qualité des breuvages que nous allons goûter. Olives, charcuterie, fromages… La maîtresse de maison n’est autre que la petite amie du fils. Ce dernier nous éclaire sur les spécificités de chaque vin en terminant par les meilleurs crus. Le dernier, un fût exceptionnel… Pour les amateurs d’œnologie, l’Atunis est un vin d’exception.

 

 

Entre la visite et la dégustation, nous passons presque deux heures chez les Valentini. Retour au resort, dîner léger au pool-bar et dodo, car demain nous jouons au golf de Punta Ala.

Vue du Club house

Le golf de Punta Ala se trouve à une trentaine de minutes du resort. En arrivant, nous avons été agréablement surpris par la vue fantastique sur la mer. Ici encore nos clubs tout neufs et nos buggys nous attendent devant le club-house.

Le golf de Punta Ala a été ouvert en 1964. Ce par 72, d’une longueur de 6 168 mètres progresse dans un décor boisé et vallonné (la voiturette est conseillée) avec quelques trous ayant une vue spectaculaire sur la mer. Le trou signature est le numéro 1 avec un départ surplombant la mer.

Départ du trou n°1

 

Les nombreux chênes, pins parasols et chênes-lièges bordant le parcours sont de splendides obstacles naturels. Là aussi, la qualité du parcours et des greens était très bonne.

 

 

Après notre partie, nous déjeunons sur la terrasse du club-house avec la mer d’un bleu magnifique en arrière-plan. Nous sommes ensuite descendus au village de Castiglione della Pescaia pour piquer une tête avant de reprendre la route pour le resort. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais le golf de Punta Ala dispose de son hôtel (voir dans les liens utiles)

Fin du séjour, beaucoup trop court… Dernier prosecco, dernière glace cioccolato (« chocolat » en Italien, oui nous avons appris quelques mots pour survivre…) et départ pour l’aéroport de Rome.

Résultat de recherche d'images pour "gelato cioccolato"

En conclusion : nous vous conseillons vivement de vous rendre en Toscane pour jouer au golf. Le temps est particulièrement agréable à l’automne et au printemps, mais vous pouvez bien sûr jouer toute l’année. Nous vous avons présenté ici deux golfs, mais il y en a vingt-neuf autres à découvrir dans la région ! C’est vraiment une superbe destination pour passer des vacances en famille ou entre amis. L’endroit regorge d’activités en tout genre et les plages de sable fin et la mer chaude sont des atouts non négligeables.

Nous conseillons d’ailleurs le resort Il Pelagone aux personnes ou familles qui souhaitent jouer au golf, mais aussi profiter de beaucoup d’activités sur place et limiter les déplacements en voiture. De plus, les chambres étant dotées d’une kitchenette et d’une terrasse, vous pourrez vous faire de bons petits repas si vous ne souhaitez pas vous rendre dans les restaurants du resort. Si vous avez une voiture, rendez-vous d’urgence à Sienne, c’est magnifique…

Liens utiles 

Dans la même catégorie
Alfred Dunhill Championship, Tour 4

Malgré un double bogey, le Sud-Africain Shaun Norris l’emporte à Leopard Creek. Martin Couvra dans le top 10

Parti avec six coups de retard sur la tête du leaderboard au départ du dernier tour de l’Alfred Dunhill Championship, le Sud-Africain Shaun Norris, auteur […]

Te-Arai-Links-rory-mcilroy-golf-nouvelle-zelande ©Te Arai Links
Tourisme

Rory McIlroy s’est offert le voyage de sa vie sur les fameux et somptueux parcours de Nouvelle-Zélande

Le numéro 3 mondial rêvait depuis longtemps de jouer trois célèbres parcours de Nouvelle-Zélande. C’est désormais chose faite après un périple de quelques jours au […]

Jeux olympiques

Vers une épreuve double mixte de Golf aux Jeux olympiques 2028 à Los Angeles !

C’est au cours d’une interview donnée à Golf Channel qu’Antony Scanlon, le directeur de la Fédération Internationale de Golf en charge de l’organisation de la […]

LIV-Golf-Promotions Lee Chieh-po Max
LIV Golf, Promotions

Le 223e joueur mondial décroche le gros lot et accède au LIV Golf

Vainqueur des International Series de Thaïlande au mois d’octobre grâce à deux birdies sur les deux derniers trous, ce joueur Taïwanais de 30 ans va […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 3

Paul Barjon et Jérémy Gandon sur le reculoir

Bien placé après deux tours, Paul Barjon (photo) a vu ses chances de terminer dans le top 5 du Final Stage des cartes d’accès au […]

Grant Thornton Invitational, Tour 2

Tavatanakit et Knapp aux commandes, Boutier et Pavon s’accrochent

Le tournoi mixte Grant Thornton Invitational est toujours dominé par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp. Déjà en tête après le premier tour, la Thaïlandaise et […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Vidéo : la journée complètement dingue de Charl Schwartzel à Leopard Creek

Quatre fois vainqueur de l’Alfred Dunhill Championship entre 2004 et 2015, cinq fois deuxième de 2005 à 2023, le Sud-Africain Charl Schwartzel, détenteur de la […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Marcus Kinhult prend une sérieuse option. Langasque et Couvra toujours dans le coup…

Une fois encore hyper solide ce samedi à Leopard Creek avec une carte de 69 (-3), Marcus Kinhult (photo) conserve les commandes du tournoi à […]

golf-pga-lpga-grant-thornton-invitational-matthieu-pavon-celine-boutier
Grant Thornton Invitational, vidéo

Un air de JO ? La réaction de Matthieu Pavon et Céline Boutier après leur belle entame de tournoi mixte en Floride

Nos deux meilleurs représentants du golf hexagonal sont en Floride cette semaine pour la deuxième édition du Grant Thornton Invitational, une épreuve mixte associant un […]

Nelly Korda Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Circuits pros

Vous ne devinerez jamais combien de vidéos de leur swing ont sur leur téléphone ces deux stars du PGA Tour et du LPGA !

De tout temps, les joueurs et joueuses pros ont pris l’habitude de se filmer afin de vérifier et de valider des changements techniques mais depuis […]

Paul Barjon Carmen Mandato/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 2

Dans des conditions extrêmes, Paul Barjon et Jérémy Gandon tiennent le cap !

A mi-tournoi, Paul Barjon et Jérémy Gandon préservent leur chance de bien figurer dans le Final Stage des cartes d’accès au PGA Tour et au […]

DP World Tour

Le nouveau calendrier du DP World Tour 2025 continue de prendre forme avec une dotation record

Le DP World Tour a dévoilé des changements à son calendrier mondial 2025, notamment le retour de deux open nationaux et pas mal de nouveaux […]

Grant Thornton Invitational, Tour 1

Des leaders inattendus en Floride, Céline Boutier et Matthieu Pavon bien lancés

Le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational qui réunit sur le Tiburón Golf Club de Naples en Floride quelques-un(e)s des grandes stars du PGA Tour […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Martin Couvra et Frédéric Lacroix font des étincelles à Leopard Creek

Respectivement auteur d’une carte de 66 (-6) et 67 (-5), Martin Couvra (photo) et Frédéric Lacroix grimpent à la 5e place du leaderboard à -7 […]

Tristan Jones / LET
Ladies European Tour

Dix Françaises en finale des Cartes du LET

La joueuse amateure française Vanessa Bouvet (photo) a pris la première place de l’un des quatre tournois de qualification pour la finale des Cartes du […]

Asian Tour

Joël Stalter retrouve Gary Stal et Julien Sale à la finale des Cartes asiatiques

Après Gary Stal et Julien Sale, qualifiés le 6 décembre dernier au First Stage des Cartes asiatiques à Chonrubi (Thaïlande), c’est au tour de Joël […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool

Paul Barjon démarre bien la finale des cartes du PGA Tour, Jérémy Gandon un peu moins

Les deux Français Paul Barjon et Jérémy Gandon jouent gros cette semaine à Ponte Vedra Beach, sur les deux parcours qui accueillent le Final Stage […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Le vétéran Andy Sullivan prend les devants. Guerrier et Langasque au contact

Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, […]

DP World Tour

Alexander Levy a songé à tout arrêter…

De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la […]

Royal and Ancient Golf Club, St. Andrews Photo Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
Règlement

Transgenres, le Royal and Ancient s’aligne sur l’USGA et la LPGA

Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs […]

LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux Cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour (LET) sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]