Tourisme

Seignosse-Hossegor-Chiberta, le tryptique délice du Sud-ouest pour l’arrière saison !

2 septembre 2021
sud ouest hossegor chiberta seignosse

Une petite escapade dans le Sud-Ouest entre les Landes et Pays Basque pendant l’arrière saison ça vous tente ? La région fourmille de parcours de premier plan. Focus sur trois d’entre eux.

Seignosse

Le parcours de Seignosse est un « must do » en France. Dessiné par l’Américain Robert Von Hagge, il offre sans doute le tracé le plus varié et le plus stratégique de la région. Son slope de 146 des boules blanches (5774m) est parfaitement justifié. Les trois premiers trous vous mettent tout de suite dans l’ambiance…

Pour commencer, un par 4 très étroit en descente long de 374m teste votre précision. Puis le trou n°2, de nouveau en descente, vous oblige à un choix : quel club jouer sur ce petit par 4 de 275m dont le fairway est barré par un ditch à environ 190m du départ ? Drive ? Risqué si tôt dans la partie… On réfléchit bien.

Enfin le trou n°3, indiqué comme le plus difficile du parcours, est un dogleg droit de 350m qui exige un drive précis par dessus un obstacle d’eau et des bunkers pour pouvoir attaquer un tout petit green à multiples plateaux. Si vous franchissez ces trois premières étapes sans écueil, c’est déjà une jolie « perf » !

 

Le départ rouge du trou n°3 de Seignosse. L’obstacle d’eau n’est pas en jeu, mais le dogleg est bien là !

Le reste du parcours, qui requiert aussi une marche physique dans une forêt de pins et de chênes liège, est à l’avenant. L’alternance de trous courts, longs, droits, sinueux, est la marque de fabrique de ce lieu d’exception.

Davantage que le dernier trou qui se vante d’être l’unique par 6 en Europe (vous pouvez opter pour le départ traditionnel en par 5, le trou est déjà assez costaud comme ça…), on retiendra les petits bijoux du parcours que sont le par 5 du trou n°11 qui offre un départ plongeant avec une vue panoramique où l’on devine l’océan ou encore le par 4 du trou n°17, avec l’eau située à gauche qui rend l’attaque de green redoutable… et passionnante.

Remarquablement entretenu (et ce malgré une récente invasion malheureuse de sangliers qui ont abîmé quelques départs à l’aller), Seignosse bénéficie d’un sol sablonneux qui rend ses fairways jouables toute l’année. Ses greens sont incroyablement pentus : prenez votre temps pour jauger la pente sans pour autant négligez votre temps de jeu !

Derniers atouts du lieu, son ambiance très sportive et son excellent restaurant avec une jolie terrasse vue plongeante sur le départ du n°1 et le green du n°18.  Si vous craignez la fatigue, opter pour le package complet 18 trous/voiturette/déjeuner !

https://www.seignosse-golf.com/fr

 

Sans oublier le Kbane Concept très sympa en soirée à découvrir ici :

https://www.golfplanete.com/le-fil-golf-planete/le-kbane-concept-au-golf-de-seignosse-fait-le-pari-de-casser-les-codes-et-cest-reussi

 

 

Chiberta

C’est peut-être le parcours le plus célèbre de la région et c’est mérité.

Mélange de links et de « inland », il a été dessiné à son ouverture à la fin des années 20 par le très “famous” architecte Tom Simpson.

Sportif, élégant, raffiné, le lieu est prestigieux. Le parcours en lui-même est assez jouable, surtout si le vent n’est pas de la partie. Ainsi le trou n°1, un par 5 d’abord en montée puis en descente, propose une mise en bouche assez confortable pour le jeu et agréable pour le plaisir des yeux avec une attaque d’un green décoré par une sublime maison basque.

 

Départ du trou n°1 à Chiberta : place au bonheur !

 

Le trou n°2 offre immédiatement une ambiance différente avec un départ en aveugle. Une fois franchie la mire, vous découvrez l’océan et ses ambres. Changement de décor total ! Avec un fort vent de face, ce petit par 4 de 337m peut vite devenir une gageure.

Cette alternance entre trous marins et forêt de pin est une grande réussite.

Le trou « signature » est peut-être le trou n°9, par 4 long de 398m mais qui peut offrir une « canne » assez courte au deuxième coup pour peu que votre drive prenne la bonne ligne et la descente. L’attaque du tout petit green tout en montée est sublime avec le lac sur la droite.

 

L’attaque du green du n°9 : un coup que l’on a plaisir à jouer !

L’enchaînement avec le n°10, qui nous replonge vers l’océan plein vent de face, est également rafraîchissant même si la ligne à trouver entre les bunkers de fairway est mince. Quel plaisir de jeu et des yeux !

 

Départ du trou n°10 : retour vers l’océan !

Le final dans la forêt de pins est un peu plus « reposant » mais jusqu’au bout, Chiberta assume son identité avec des greens sublimes très difficiles à lire et des fairways ondulés. Allez-y et plusieurs fois : les caprices d’Eole rendront le parcours différent d’un jour à l’autre… Et puis faites un tour au club-house, quelques noms clinquants du golf français y sont inscrits un peu partout. Ici ça respire le golf…

https://www.golfchiberta.com/

 

Hossegor

Petit jardin entre pinède et hortensias, les couleurs d’Hossegor rappellent Augusta qui est pourtant jumelée avec Biarritz et non la belle landaise.

Peut-être le parcours le plus “facile” de la région, c’est aussi, sans doute, le mieux entretenu. Véritable tapis vert des départs jusqu’au green, ce par 71 de 5797m (départs blancs) a été pensé en partie par Arnaud Massy, l’unique vainqueur français d’un tournoi majeur.

Long mais franc, le tracé permet aux joueurs puissants de s’exprimer pleinement. Les occasions de birdies sont réelles, à l’image du trou n°1, par 5 tout droit de 437m, même si les greens demeurent dangereux.

 

Les greens de Hossegor sont irréprochables.

 

Les trous du retour sont les plus intéressants, avec notamment un bel enchaînement du 13 au 15.

Ça commence par un par 4 « racé » de 354m qui propose un deuxième coup aussi apaisant qu’excitant entre un fairway parfaitement silencieux et un green barré par deux immenses bunkers.

Puis on enchaîne avec un petit par 3 en montée de 142m où la bonne profondeur est essentielle à trouver compte tenu des pentes diaboliques du green.

Ensuite direction le départ d’un par 5 en descente dogleg gauche joué “en aveugle” sur le premier coup mais qui peut offrir une vraie opportunité d’être touché en deux pour peu que la ligne du drive soit parfaite.

Le 18e trou et ses 295m sans grosses difficultés constitue lui aussi une chance de birdie. Plutôt agréable de finir ainsi au pied de la terrasse du restaurant !

 

Le trou n°18 est une belle chance de finir par un birdie à Hossegor.

https://www.golfhossegor.com/

Et aussi

On n’oublie pas de citer d’autres perles de la Côte comme Moliets, que Golf Planète avait visité à l’été 2020. A l’image de Chiberta, le tracé des Landes oscille entre links et parcours de forêt et propose un entretien de premier plan. Au Pays basque, Chantaco à St Jean de Luz est célèbre par son histoire liée à la famille Lacoste.

Aux portes de Biarritz, Arcangues à la réputation d’être le parcours le plus vallonné de la région. La Nivelle, Biarritz le Phare, Ilbarritz, Epherra, Makila, l’offre basque est pléthorique et de grande qualité ! On espère y retourner bientôt pour tous les tester. Heureux golfeurs du Sud-Ouest…

Pour en savoir plus, il est conseillé de (re)prendre le livre de Roland Machenaud, le fondateur de Golf Planète, qui a écrit « Pays basque, terre de golf » avec Txema Olazabal :

Pour conclure, et parce que c’est aussi un des atouts de la région, on vous laisse sur ce joli coucher de soleil sur une plage de Seignosse… Convaincu ?

Dans la même catégorie
guido-migliozzi-open-france-cazoo-golf-national ©DP World Tour
Cazoo Open de France, réaction

Guido Migliozzi : “Une journée de dingue”

L’Italien de 25 ans, Guido Migliozzi, avait du mal à réaliser l’exploit qu’il venait d’accomplir lorsqu’il s’est présenté en conférence de presse dimanche après avoir […]

Jeong weon Ko Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Swiss Challenge, Tour 4

Premier podium pour Jeong weon Ko devancé en Suisse par le Néo-zélandais Daniel Hillier

Pas de victoire française cette semaine au Golf de Saint Apollinaire dans l’étape helvétique du Challenge Tour. Le joueur de Bussy-Guermantes Jeong weon Ko en […]

Keith-pelley-open-de-france-coupe-trophee-edward--george-stoiber ©Francois Scimeca/DR
Cazoo Open de France

Open de France : on a aimé, on n’a pas aimé

Les Français, le public, le parcours, on vous donne l’avis de Golf Planète sur la 104e édition de l’Open de France.   On a aimé […]

Cazoo Open de France, Tour 4

Guido Migliozzi signe un immense 62 (-9) et coiffe Højgaard pour la victoire. Barjon 3e ex-aequo !

Sans concéder le moindre bogey ce week-end sur le pourtant redoutable Albatros du Golf National, Guido Migliozzi, 25 ans, s’offre son troisième succès sur le […]

remesy- garaialde open de france 2004 Photo by PIERRE ANDRIEU / AFP
La chronique de Philippe Hermann

Jean Garaialde, même les moins de vingt ans le connaissent

Entre Pau, le plus ancien golf d’Europe continentale, et les links des Hauts-de-France, la FFGolf gère environ un demi-million de pratiquants. Parmi eux, un homme […]

Tom Kim Scottie Scheffler (Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Presidents Cup, Session 5

Les 12 simples de la dernière journée décisive de Presidents Cup

Menés de 4 points mais remontés à bloc les hommes de Trevor Immelman peuvent-ils déjouer les pronostics et renverser la tendance dimanche ?   Si […]

TomKimPresCupJ3 Jared Tilton / Getty / AFP
Presidents Cup, jour 3

Les Internationaux réagissent avant les simples

Les États-Unis conservent une confortable avance avant les douze simples de dimanche. Mais les Internationaux se sont clairement réveillés pendant la journée charnière du samedi, […]

Cazoo Open de France, Tour 4

Les horaires de départs des 13 Français pour le quatrième tour du Cazoo Open de France !

Contrairement à ce samedi, il n’y aura pas de Français en dernière partie. Les deux meilleures chances tricolores, Paul Barjon (-10) et Antoine Rozner (-9) […]

Jeong weon Ko Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Swiss Challenge, Tour 3

Jeong weon Ko garde le cap et entrevoit la victoire

Caddeyé par son père, Jeong weon Ko n’est plus qu’à 18 trous d’une première victoire sur le Challenge Tour. S’il confirme dimanche sur le parcours […]

rasmus-hojgaard-dp-world-tour-cazoo-open-de-france ©DP World Tour
Cazoo Open de France, Tour 3

Rasmus Højgaard garde les commandes mais voit son avance réduite à un point

Malgré une entame de 3e tour catastrophique avec notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 de l’Albatros, Rasmus Højgaard (photo) a su […]

julien sale Photo by Octavio Passos/Getty Images) (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES
Cazoo Open de France, Tour 3

Julien Sale profite de sa dernière et se prépare un beau cadeau pour ses 25 ans

Grâce à une très bonne fin de partie, Julien Sale a rendu samedi sa meilleure carte de la semaine. Le Réunionnais de 24 ans a […]

Jean-Baptiste Gonnet Photo by Ross Kinnaird/Getty Images) (Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Cazoo Open de France

Jean-Baptiste Gonnet : « Je sens que je suis au bout du truc »

Jean-Baptiste Gonnet a franchi cette semaine, à l’occasion de l’Open de France, son cinquième cut de la saison sur le DP World Tour. Mais le […]

contrefacon clubs vrac
La chronique de Philippe Hermann

Golf maousse-costaud bientôt fini ?

Les règles sont faites pour être suivies. Au golf comme ailleurs, mais au golf, c’est de bonne grâce pour autant qu’elles soient édictées pour tous […]

Règles

Le putt de Thomas Pieters, un cas de règle qui fait débat

La scène filmée par les caméras du DP World Tour vendredi sur le green du 3 du parcours de l’Albatros au Golf National peut prêter […]

Cazoo Open de France, Tour 2

L’échec total de Patrick Reed au Golf National

Cadre important du très controversé LIV Golf, Patrick Reed a totalement manqué son passage à l’Open de France cette semaine. Auteur de deux cartes de […]

Alastair Scott, the European Tour's official starter Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Cazoo Open de France, Tour 3

L’enfer de la partie 22 pour le starter !

Être starter peut paraître agréable : voir du beau jeu, côtoyer les meilleurs joueurs du monde et profiter de l’événement. Mais il arrive parfois qu’il […]

HomaPresCupJ2 Warren Little/Getty Images/AFP
Presidents Cup, jour 2

Les États-Unis s’échappent avec un écart record

Après avoir dominé 4-1 les foursomes jeudi, les Américains ont remis ça avec un 4-1 en fourballs qui relèguent l’équipe internationale à six longueurs, égalant […]

Cazoo Open de France, Tour 2

Les Internationaux amateurs confirment leur potentiel !

Les quatre joueurs membres du groupe France aux Championnats du Monde joués il y a quelques jours sur ce même parcours de l’Albatros seront présents […]

Paul Barjon Photo ©Tim Nwachukwu / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Cazoo Open de France, Tour 3

Les départs des 13 Français pour le troisième tour du Cazoo Open de France !

Ils seront treize tricolores à prendre le départ du Moving day. Paul Barjon, deuxième, s’élancera en dernière partie (photo). Il sera précédé par deux autres […]

Cazoo Open de France, Tour 2

Rasmus Højgaard dans un rythme d’enfer. Barjon, Rozner et Decottignies-Lafon en embuscade

Encore impressionnant de solidité, le Danois Rasmus Højgaard (photo) continue sa chevauchée fantastique en pointant à -15 après deux tours avec deux cartes de 62 […]

jeong-weon-ko ©Challenge Tour
Swiss Challenge, Tour 2

Jeong weon Ko désormais seul en tête au Swiss Challenge !

Une semaine après le triomphe de Pierre Pineau au Portugal un autre bleu est bien parti pour soulever son premier trophée sur le Challenge Tour. […]

Pascal Grizot,Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Guerre des circuits

Pascal Grizot : « Il faut arrêter les dégâts ! » 

Toujours aussi ambitieux pour l’Open de France, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, déplore que les dirigeants des circuits historiques ne […]

DP World Tour

L’Australie et l’Afrique au menu en fin d’année

Le DP World Tour vient de communiquer l’entame de son calendrier 2022-23 qui interviendra juste après la finale de la saison 2021-22, le DP World […]

rozner-cazoo-open-de-france ©Golf Planete /DR
Cazoo Open de France, Tour 2

Pour son premier Open de France, Antoine Rozner assure le spectacle

Auteur d’un très solide 66 (-5) après son 69 (-2) inaugural, Antoine Rozner (photo) grimpe à mi-journée à la deuxième place du Cazoo Open de […]

Victor Dubuisson Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Abandons à répétition : le problème Dubuisson

Pour la 4e fois de la saison, Victor Dubuisson ne s’est pas présenté au départ du 2e tour du tournoi du DP World Tour. Cette […]

Martin Couvra Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Cazoo Open de France, Tour 1

Martin Couvra : « Il fallait réciter la poésie et j’ai réussi à le faire »

Martin Couvra a parfaitement géré sa première sur le circuit européen. Du haut de ses 19 ans, l’amateur de Terre Blanche a signé un excellent […]

SpiethThomasPresidentsCup2022 Warren Little/Getty Images/AFP
Presidents Cup, jour 1

Les États-Unis imposent leur rythme

Comme on pouvait s’y attendre, les États-Unis se montrent dominateurs en Presidents Cup, en prenant les devants dans la première journée, pour mener 4-1 après […]

rasmus-hojgaard ©DP World Tour
Cazoo Open de France, Tour 1

Rasmus Højgaard égale le record du parcours. Barjon, Brun et Couvra dans le top 5

Déjà triple vainqueur sur le Tour européen à 21 ans seulement, le Danois Rasmus Højgaard (photo) frappe d’entrée un grand coup au Golf National en […]