Tourisme

Seignosse-Hossegor-Chiberta, le tryptique délice du Sud-ouest pour l’arrière saison !

2 septembre 2021
sud ouest hossegor chiberta seignosse

Une petite escapade dans le Sud-Ouest entre les Landes et Pays Basque pendant l’arrière saison ça vous tente ? La région fourmille de parcours de premier plan. Focus sur trois d’entre eux.

Seignosse

Le parcours de Seignosse est un « must do » en France. Dessiné par l’Américain Robert Von Hagge, il offre sans doute le tracé le plus varié et le plus stratégique de la région. Son slope de 146 des boules blanches (5774m) est parfaitement justifié. Les trois premiers trous vous mettent tout de suite dans l’ambiance…

Pour commencer, un par 4 très étroit en descente long de 374m teste votre précision. Puis le trou n°2, de nouveau en descente, vous oblige à un choix : quel club jouer sur ce petit par 4 de 275m dont le fairway est barré par un ditch à environ 190m du départ ? Drive ? Risqué si tôt dans la partie… On réfléchit bien.

Enfin le trou n°3, indiqué comme le plus difficile du parcours, est un dogleg droit de 350m qui exige un drive précis par dessus un obstacle d’eau et des bunkers pour pouvoir attaquer un tout petit green à multiples plateaux. Si vous franchissez ces trois premières étapes sans écueil, c’est déjà une jolie « perf » !

 

Le départ rouge du trou n°3 de Seignosse. L’obstacle d’eau n’est pas en jeu, mais le dogleg est bien là !

Le reste du parcours, qui requiert aussi une marche physique dans une forêt de pins et de chênes liège, est à l’avenant. L’alternance de trous courts, longs, droits, sinueux, est la marque de fabrique de ce lieu d’exception.

Davantage que le dernier trou qui se vante d’être l’unique par 6 en Europe (vous pouvez opter pour le départ traditionnel en par 5, le trou est déjà assez costaud comme ça…), on retiendra les petits bijoux du parcours que sont le par 5 du trou n°11 qui offre un départ plongeant avec une vue panoramique où l’on devine l’océan ou encore le par 4 du trou n°17, avec l’eau située à gauche qui rend l’attaque de green redoutable… et passionnante.

Remarquablement entretenu (et ce malgré une récente invasion malheureuse de sangliers qui ont abîmé quelques départs à l’aller), Seignosse bénéficie d’un sol sablonneux qui rend ses fairways jouables toute l’année. Ses greens sont incroyablement pentus : prenez votre temps pour jauger la pente sans pour autant négligez votre temps de jeu !

Derniers atouts du lieu, son ambiance très sportive et son excellent restaurant avec une jolie terrasse vue plongeante sur le départ du n°1 et le green du n°18.  Si vous craignez la fatigue, opter pour le package complet 18 trous/voiturette/déjeuner !

https://www.seignosse-golf.com/fr

 

Sans oublier le Kbane Concept très sympa en soirée à découvrir ici :

https://www.golfplanete.com/le-fil-golf-planete/le-kbane-concept-au-golf-de-seignosse-fait-le-pari-de-casser-les-codes-et-cest-reussi

 

 

Chiberta

C’est peut-être le parcours le plus célèbre de la région et c’est mérité.

Mélange de links et de « inland », il a été dessiné à son ouverture à la fin des années 20 par le très “famous” architecte Tom Simpson.

Sportif, élégant, raffiné, le lieu est prestigieux. Le parcours en lui-même est assez jouable, surtout si le vent n’est pas de la partie. Ainsi le trou n°1, un par 5 d’abord en montée puis en descente, propose une mise en bouche assez confortable pour le jeu et agréable pour le plaisir des yeux avec une attaque d’un green décoré par une sublime maison basque.

 

Départ du trou n°1 à Chiberta : place au bonheur !

 

Le trou n°2 offre immédiatement une ambiance différente avec un départ en aveugle. Une fois franchie la mire, vous découvrez l’océan et ses ambres. Changement de décor total ! Avec un fort vent de face, ce petit par 4 de 337m peut vite devenir une gageure.

Cette alternance entre trous marins et forêt de pin est une grande réussite.

Le trou « signature » est peut-être le trou n°9, par 4 long de 398m mais qui peut offrir une « canne » assez courte au deuxième coup pour peu que votre drive prenne la bonne ligne et la descente. L’attaque du tout petit green tout en montée est sublime avec le lac sur la droite.

 

L’attaque du green du n°9 : un coup que l’on a plaisir à jouer !

L’enchaînement avec le n°10, qui nous replonge vers l’océan plein vent de face, est également rafraîchissant même si la ligne à trouver entre les bunkers de fairway est mince. Quel plaisir de jeu et des yeux !

 

Départ du trou n°10 : retour vers l’océan !

Le final dans la forêt de pins est un peu plus « reposant » mais jusqu’au bout, Chiberta assume son identité avec des greens sublimes très difficiles à lire et des fairways ondulés. Allez-y et plusieurs fois : les caprices d’Eole rendront le parcours différent d’un jour à l’autre… Et puis faites un tour au club-house, quelques noms clinquants du golf français y sont inscrits un peu partout. Ici ça respire le golf…

https://www.golfchiberta.com/

 

Hossegor

Petit jardin entre pinède et hortensias, les couleurs d’Hossegor rappellent Augusta qui est pourtant jumelée avec Biarritz et non la belle landaise.

Peut-être le parcours le plus “facile” de la région, c’est aussi, sans doute, le mieux entretenu. Véritable tapis vert des départs jusqu’au green, ce par 71 de 5797m (départs blancs) a été pensé en partie par Arnaud Massy, l’unique vainqueur français d’un tournoi majeur.

Long mais franc, le tracé permet aux joueurs puissants de s’exprimer pleinement. Les occasions de birdies sont réelles, à l’image du trou n°1, par 5 tout droit de 437m, même si les greens demeurent dangereux.

 

Les greens de Hossegor sont irréprochables.

 

Les trous du retour sont les plus intéressants, avec notamment un bel enchaînement du 13 au 15.

Ça commence par un par 4 « racé » de 354m qui propose un deuxième coup aussi apaisant qu’excitant entre un fairway parfaitement silencieux et un green barré par deux immenses bunkers.

Puis on enchaîne avec un petit par 3 en montée de 142m où la bonne profondeur est essentielle à trouver compte tenu des pentes diaboliques du green.

Ensuite direction le départ d’un par 5 en descente dogleg gauche joué “en aveugle” sur le premier coup mais qui peut offrir une vraie opportunité d’être touché en deux pour peu que la ligne du drive soit parfaite.

Le 18e trou et ses 295m sans grosses difficultés constitue lui aussi une chance de birdie. Plutôt agréable de finir ainsi au pied de la terrasse du restaurant !

 

Le trou n°18 est une belle chance de finir par un birdie à Hossegor.

https://www.golfhossegor.com/

Et aussi

On n’oublie pas de citer d’autres perles de la Côte comme Moliets, que Golf Planète avait visité à l’été 2020. A l’image de Chiberta, le tracé des Landes oscille entre links et parcours de forêt et propose un entretien de premier plan. Au Pays basque, Chantaco à St Jean de Luz est célèbre par son histoire liée à la famille Lacoste.

Aux portes de Biarritz, Arcangues à la réputation d’être le parcours le plus vallonné de la région. La Nivelle, Biarritz le Phare, Ilbarritz, Epherra, Makila, l’offre basque est pléthorique et de grande qualité ! On espère y retourner bientôt pour tous les tester. Heureux golfeurs du Sud-Ouest…

Pour en savoir plus, il est conseillé de (re)prendre le livre de Roland Machenaud, le fondateur de Golf Planète, qui a écrit « Pays basque, terre de golf » avec Txema Olazabal :

Pour conclure, et parce que c’est aussi un des atouts de la région, on vous laisse sur ce joli coucher de soleil sur une plage de Seignosse… Convaincu ?

Dans la même catégorie
Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Parole d'Experts

Le golf au service de votre développement : Nager dans le flow

Vous l’avez peut-être déjà vécu. Vous savez, cet état spécial, très agréable, où l’on se sent en mesure d’utiliser au mieux toutes ses compétences pour […]

Tiger Woods Rory McIlroy The 150th Open at St Andrews Old Course Photo by Warren Little/Getty Images
Révélation

Rory et Tiger avaient le Covid pendant The Open à St Andrews

Dans une interview en deux parties donnée au journal The Independent, Rory McIlroy a notamment révélé que lui et Tiger Woods avaient contracté le Covid […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Jeux vidéos

PGA Tour 2K23 joue la carte de la continuité

Sorti il y a un peu plus d’un mois sur les différents supports, le jeu vidéo PGA Tour 2K23 comblera une nouvelle fois les habitués […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Cameron Smith, maître incontesté chez lui à Brisbane

Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 3

Morgane Métraux prend les commandes, Anaïs Meyssonnier recule

À 18 trous du terme de la saison, la Suissesse Morgane Métraux (photo) a pris la tête de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana. […]

Joburg Open, Tour 3

Dan Bradbury devant Romain Langasque et les Sud-Africains

L’Anglais Daniel Bradbury et le Finlandais Sami Välimäki ont pris les choses en main en tête du Joburg Open après 54 trous. Romain Langasque est […]

Vidéo

Une socket à vous faire faire des cauchemars

Une vidéo qui vous rappelle à quel point tout le monde est concerné, même les pros, par ce genre de coup aussi imprévisible que spectaculaire. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 3

Cameron Smith prend le pouvoir avant le dernier tour

Grand favori à la victoire, Cameron Smith confirme son statut. L’Australien, n°3 mondial, auteur d’un solide 69 (-2) malgré le vent, s’empare à -11 (202) […]

Adam Scott Cameron Smith Photo by Bradley Kanaris/Getty Images
Guerre des circuits

Adam Scott dément les rumeurs le concernant

L’Australien Adam Scott qui a réussi à sortir de sa retraite anticipée son ancien cadet Steve Williams cette semaine a démenti les informations selon lesquelles […]

tiger-charlie-samgreenwood-getty - copie.jpg
PNC Championship

Tiger Woods confirme sa présence au PNC Championship avec son fils Charlie

Pour la troisième année consécutive les Woods père et fils seront au départ de la compétition amicale de fin d’année à Orlando. Après avoir confirmé […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 2

Anaïs Meyssonnier conserve sa place dans le top 10

Après un début de partie délicat, Anaïs Meyssonnier s’est bien ressaisie pour rendre une nouvelle carte sous le par. Elle occupe la 8e place à […]

LangasqueJoburgT2 (Photo by Luke Walker/Getty Images/AFP)
Joburg Open, Tour 2

Romain Langasque s’accroche derrière Daniel Bradbury

Une nouvelle fois perturbé par les orages, le deuxième tour du Joburg Open n’a pas pu aller à son terme et le cut reste donc […]

LPGA

Les joueuses du LPGA accusées de ne pas jouer le jeu 

Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses […]

Cameron Smith Photo © Jorge Lemus/NurPhoto
Fortinet Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith, seul deuxième. Pierre Pineau dégringole…

Aux portes du top 10 jeudi après un 68 (-3) inaugural, Cameron Smith, n°3 mondial et dernier vainqueur de The Open cet été à St […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 1

Anaïs Meyssonnier sur sa lancée en Andalousie

Au soir du premier tour, Anaïs Meyssonnier a pris place sur le podium provisoire de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, tournoi de clôture […]

Joburg Open, Tour 1

Langasque et Berardo troisièmes derrière un Bradbury « martien »

Romain Langasque et Clément Berardo ont parfaitement lancé la nouvelle saison du DP World Tour en prenant la troisième place du Joburg Open après un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 1

Pierre Pineau dans le top 10 à Brisbane…

Seul Français présent cette semaine à Brisbane pour le lancement de la saison 2022-23 du DP World Tour, Pierre Pineau (photo) signe un excellent 67 […]

Rory McIlroy Cameron Smith Photo by Oisin Keniry/Getty Images
Guerre des circuits

Cameron Smith raconte comment Rory McIlroy a essayé de le retenir sur le PGA Tour

De retour en Australie après 3 ans loin de sa terre natale, Cameron Smith a raconté à un journal de Sydney comment Rory McIlroy avait […]

Tiger Woods the 13th augusta masters Andrew Redington/Getty Images/AFP
The Masters

Le nouveau départ du 13 à Augusta est prêt et c’est beau !

Les dernières photos du départ new-look du 13 de l’Augusta National ont été publiées par le compte Eureka Earth. La nouvelle aire de départ reculée […]

Tiger Woods , Rory McIlroy Jordan Spieth Richard Heathcote/Getty Images/AFP
PGA Tour

Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth sur le podium du PIP

Pour la deuxième année consécutive, Tiger Woods termine numéro 1 du Player Impact Program (PIP) qui récompense le joueur dont la popularité bénéficie le plus […]

nicolas-colsaerts-ryder-cup-rome-2023 ©DP World Tour
Ryder Cup

Nicolas Colsaerts désigné vice-capitaine de Ryder Cup pour Rome !

L’attachant joueur Belge, Nicolas Colsaerts, sera à Rome au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Le capitaine Luke Donald a choisi le vainqueur de […]