La voix du golf

Repose en paix, Peter Alliss ! par Ivan Morris

21 décembre 2020

Je ne pardonnerai jamais au R&A d’avoir mis fin à son accord annuel avec la BBC pour diffuser une couverture télévisée en direct de The Open Championship, réduisant ainsi mon plaisir et retardant l’éducation que j’ai glanée chaque fois que j’écoutais le commentateur, Peter Alliss, à travers ses observations sages et spirituelles.

On ne dira jamais assez combien la mort de Peter à 89 ans cette semaine est une terrible perte pour le golf. Je ressens personnellement cette perte très fortement parce que j’avais eu la chance de rencontrer l’homme à deux reprises. Mes deux rendez-vous ont été séparés de 53 ans mais je me souviens clairement de ces deux rencontres. Il était exactement le même personnage que j’aimais voir et entendre à la télévision. Son cerveau et sa langue étaient aussi acérés et irrévérencieux dans une conversation privée que dans les forums publics.


Il savait tout parce qu’il avait tout fait


En parlant de golf, Peter Alliss savait tout parce qu’il avait tout fait. C’était la base de la façon dont il était devenu un conseiller libre et un décortiqueur de situations modèle à la télévision. Il parlait à partir de son expérience personnelle. C’est pourquoi cela était-il si facile pour lui de fournir des explications. Toute sa vie, du berceau à la tombe, a été «imprégnée de golf». Son père, Percy, était un professionnel très respecté à part entière. Lorsque son professeur au lycée a déclaré que Peter «ne parviendrait jamais à rien», il a décidé de partir et de devenir pro ( à 16 ans !).

Apprenti auprès de son père à Ferndown dans le sud de l’Angleterre, il apprit son métier de club pro à l’époque (1947) en réparant et en vendant du matériel ; puis en donnant des leçons, ne jouant des tournois que s’il était capable de s’éloigner de ces tâches de temps en temps.

Se faire connaître par des générations de fans de golf comme « la voix du golf », après avoir commenté les principaux championnats de la BBC à l’Open de Royal Birkdale en 1961, un championnat dans lequel il a également joué, voilà un objectif qui ne lui aurait jamais traversé l’esprit.

Percy était un joueur magnifiquement équilibré et élégant. Le jeune Alliss avait un bon modèle à suivre et à imiter, voire surpasser : son père avait remporté 31 fois sur ce qu’on appelle aujourd’hui le Tour Européen. Il a joué huit fois dans la Ryder Cup entre 1953 et 1969 et a participé à l’Open à 24 reprises, terminant dans le top dix cinq fois, en 1953, 1954, 1961, 1962 et 1969.

Peut-être que la plus grande réussite de Peter en tant que joueur a été de remporter trois Opens nationaux à la suite en octobre 1958 : l’italien, l’espagnol et le portugais. Ses souvenirs de ce sortilège unique et doré sont généralement hilarants et méritent d’être recherchés sur YouTube.

La carrière de joueur d’Alliss touchait à sa fin avec le début du Tour européen (tel que nous le connaissons de nos jours) en 1972 et il a pris sa retraite du golf professionnel en 1974.


Sam Snead et gin tonic à Augusta


La BBC avait reconnu son talent de façon fortuite bien avant cet arrêt et avait invité Peter à se mêler à leurs émissions de temps en temps jusqu’à la mort de Henry Longhurst en 1978. Peter était le successeur idéal et naturel en tant que commentateur de golf en chef de la BBC. L’ancienneté de son intronisation au jeu dès l’âge de quatre ans lui avait assuré une parfaite connaissance du golf : il pouvait en parler à partir de son expérience personnelle avec sagesse, irrévérence, prescience et sympathie, selon l’occasion.

Quand j’ai rencontré Peter et sa charmante épouse, Jackie, à l’Irish Open 2019 pour lui donner un de mes livres, je l’ai surpris en lui disant que ce n’était pas la première fois que nous nous rencontrions. Il semblait vraiment intéressé par les circonstances dans lesquelles nous en sommes venus à prendre le petit déjeuner ensemble au club-house d’Augusta le mercredi matin avant le début du Masters en 1966.

À l’époque, j’allais à l’Université de Floride grâce à une bourse de golf, l’une des premières, sinon la première, à l’étranger (du moins d’Irlande) à être honorée. Comme ma famille possédait un journal à Limerick en Irlande, j’ai persuadé mon père d’acquérir un badge de presse pour moi.

Sur le chemin de Augusta depuis Tampa, j’ai accidentellement rencontré le célèbre écrivain de golf anglais, Henry Longhurst, à l’aéroport d’Atlanta en attendant notre correspondance. Nous avons commencé à discuter et nous nous sommes assis ensemble sur le vol. Henry a dû être impressionné par mon enthousiasme juvénile et il a décidé de m’adopter comme son «coureur sur glace» pendant le tournoi. Ma récompense était d’être invitée pour le petit déjeuner au club-house le mercredi matin. La « course sur glace » demandée consistait à amener, chaque après-midi à 15h, un saut de glace à  la tour télé donnant sur le 16ème green où Henry Longhurst commentait avec un Gin/Tonic à la main.

Peter, bien sûr, ne se souvenait pas de m’avoir rencontré à la table du petit-déjeuner avec les joueurs de la Ryder Cup : Peter Butler, Bernard Hunt, George Will et Alliss, bien sûr. À un moment donné, Sam Snead s’est arrêté et nous a parlé. À mon grand plaisir, il m’a pris pour un adversaire amateur. Je ne l’ai pas corrigé.


Trop souvent au practice, pas assez sur le parcours


En entendant cela, Peter (à Lahinch en 2019) a déclaré: «Je ne me suis jamais senti aussi petit, aussi insignifiant, aussi seul qu’à Augusta. La façon dont les gens applaudissaient, les stands, le bruit, l’agitation, les couleurs, le soleil aveuglant, le pur côté américain de tout ça ; je me sentais complètement hors de moi. J’étais un tout petit poisson dans un immense océan ».

Ce n’est qu’une des nombreuses choses mémorables qu’il m’a dites (je les ai toutes notées) : « Les pros d’aujourd’hui passent trop de temps à s’entraîner et pas assez de temps à jouer. Attaquez les fairways, attaquez les greens, ne faites pas trois putts : alors vous ferez fortune. Et les pros qui vous disent qu’ils ne jouent pas pour l’argent et que tout n’est que question d’amour du jeu disent des sottises. Il n’y a rien de comparable à avoir des billets à la banque. « 

Lorsque Peter a mentionné que ses revenus de carrière totaux s’élevaient à un peu moins de 35 000 euros, cela m’a rappelé doucement pourquoi je ne suis jamais devenu professionnel lorsque j’en ai eu l’occasion. Le statut de millionnaire-célébrité des pros du golf est un phénomène très récent.

« Il faut bien jouer au golf. On ne peut pas tricher avec cela ».

«Il y a beaucoup plus de gens qui jouent au golf aujourd’hui mais ils jouent moins souvent et peu d’entre eux sont membres de clubs».

«Les commentaires télévisés sont simples ; la radio est beaucoup plus difficile. »


Les tournois s’arrêtaient le vendredi pour qu’on puisse travailler le week-end dans nos clubs


De Rory McIlroy, il avait ceci à dire: « Rory est très talentueux mais il fait trop d’erreurs élémentaires. Les grands joueurs peuvent toujours rendre une carte quand ils ne jouent pas de leur mieux. McIlroy n’est pas un arbre en or , il est un verger d’arbres en or… Que j’aimerais voir Rory avec un cadet plus autoritaire, comme Steve Williams ou Billy Foster, qui lui dirait: Tiens, frappe ce club et tais-toi! « 

Peter avait une attention spéciale pour Christy O’Connor senior: « Christy a commencé à venir (en Grande-Bretagne) relativement tard, dans la trentaine. Il méritait bien de remporter l’Open Championship. Nous étions tous des pros de club à l’époque. S’occuper de nos membres était notre principale fonction. Les tournois se jouaient en milieu de semaine et se terminaient le vendredi afin que nous puissions être de retour dans nos magasins le samedi matin. Nous étions golfeurs à temps partiel. Les voyages aériens transatlantiques étaient trop chers. Jouer dans les Majeurs américains n’était pas au programme. »

Étonnante comment les choses se sont finalement déroulées. Peter a fait sa propre fortune en commentant à la télévision américaine (certainement pas en travaillant pour la BBC parcimonieuse), mais la plus grande fierté de sa longue vie (à part sa merveilleuse famille) était l’organisation caritative en faveur des handicapés en fauteuil roulant pour laquelle il a agi en tant que mécène et principal collecteur de fonds. Chaque année, à l’Open Championship, six fauteuils roulants (au moins) étaient offerts à des jeunes chanceux qui en avaient grand besoin.

Ivan Morris

Photo BBC

Advertisement
Mots-clés :
Ivan Morris
Dans la même catégorie
14 Jan. 2026 | DP World Tour

Antoine Rozner change d’équipementier et rejoint la Team Callaway

L’équipementier américain Callaway a annoncé aujourd’hui la signature du Parisien Antoine Rozner. Il vient renforcer la Team Callaway présente sur le DP World Tour. Multiple […]

14 Jan. 2026 | Sony Open

Matthieu Pavon premier de cordée à Hawaï, Adrien Saddier entourés d’Américains

Le Sony Open marque, une fois n’est pas coutume, le coup d’envoi de la nouvelle saison sur le PGA Tour. Deux Français sont sur la […]

DetryLIV2026 Stuart Franklin / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | LIV Golf

Thomas Detry confirmé sur le LIV

Le Belge Thomas Detry rejoint officiellement le LIV Golf pour la saison 2026 avec effet immédiat. L’arrivée du 58e joueur mondial devrait être la plus […]

Tiger Woods 12/25 Jared C Tilton / Getty / AFP
14 Jan. 2026 | PGA Tour

Tiger Woods se félicite du retour de Brooks Koepka sur le PGA Tour : «C’est génial !»

Présent lors de la quatrième journée du TGL en supporter de son équipe de Jupiter, Tiger Woods est revenu sur le retour de Brooks Koepka […]

Exclusif 13 Jan. 2026 | PGA Tour

Matthieu Pavon : « 2025, c’est déjà loin pour moi »

Auteur d’une saison 2025 très difficile sur le PGA Tour sans le moindre top 25 en 26 départs, Matthieu Pavon avoue avoir rapidement digéré cet […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
13 Jan. 2026 | PGA Tour

Brooks Koepka s’attend à un retour houleux : « Beaucoup de gens ont été blessés par mon départ »

De retour sur le PGA Tour sans aucune négociation sur une sanction financière « censée faire mal », Brooks Koepka se dit extrêmement reconnaissant et, […]

13 Jan. 2026 | PGA Tour

« Une valeur ajoutée » : consensus sur le PGA Tour autour du retour de Brooks Koepka

Brooks Koepka a été autorisé à revenir sur le PGA Tour après quatre années passées sur le LIV. Ses collègues et d’anciens joueurs devenus commentateurs […]

Scott O'Neil Chris Trotman/LIV Golf
13 Jan. 2026 | PGA Tour

Un conflit parti pour durer

Le Returning Member Program du PGA Tour, qui a permis le retour très médiatisé de Brooks Koepka, répond directement aux promesses de Scott O’Neil (photo) […]

Pedro Salado/LIV Golf
13 Jan. 2026 | PGA Tour

A qui le (PGA) Tour après Brooks Koepka ? Personne a priori

Malgré un Returning Member Program calibré pour attirer des figures comme Jon Rahm, Bryson DeChambeau ou Cameron Smith, les contraintes juridiques et financières, ainsi que […]

13 Jan. 2026 | PGA Tour

Combien va coûter à Brooks Koepka son retour sur le PGA Tour ?

De retour sur le PGA Tour après son passage par le LIV Golf, Brooks Koepka ne revient pas sans contrepartie. Entre perte d’équité, bonus sacrifiés […]

BarjonBahamasT2 Scott Taetsch Getty AFP
13 Jan. 2026 | The Bahamas Golf Classic, Tour 2

Jérémy Gandon et Paul Barjon restent à quai

Les deux Français Jérémy Gandon et Paul Barjon (photo) ont manqué le cut du premier tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Les […]

12 Jan. 2026 | PGA Tour

Le PGA Tour valide le retour de Brooks Koepka ! L’Américain présent sur deux tournois de ce début de saison à ne pas manquer

Après près de quatre années passées au sein du LIV Golf, Brooks Koepka va bien faire son retour sur le PGA Tour. Le circuit américain […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
12 Jan. 2026 | Matériel

Les « mud balls » : que faire quand la boue s’invite sur votre balle ?

Les « mud balls » volent bel et bien différemment, la boue ralentissant et provoquant surtout une forte déviation de la balle. Chaque golfeur devrait […]

12 Jan. 2026 | Technique

Centrer la balle au putting ! Un exercice essentiel pour éviter les trois-putts

Plombé par les trois-putts ? Le pro Philippe Uranga vous propose un exercice rapide et bien utile pour éviter les déconvenues sur les greens. L’objectif […]

12 Jan. 2026 | Tournois pros

La rentrée de Matthieu Pavon et d’Adrien Saddier, et du très beau monde à Dubaï au programme de la semaine

Le PGA Tour lance sa saison à Hawaï avec Matthieu Pavon et Adrien Saddier (photo). Plusieurs stars se retrouvent à Dubaï pour le premier tournoi […]

11 Jan. 2026 | Jeu concours

Calendrier de l’Avent 2025 Golf Planète : près de 5 000 participants !

Vous avez été très nombreux à participer à ce jeu et nous vous en remercions. Un grand merci également à tous nos partenaires qui ont […]

11 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 4

Cartes LIV Golf : Anthony Kim reste sur le circuit saoudien en 2026

Recalé à l’issue de la saison 2025 du LIV Golf, Anthony Kim, obligé de repasser par les Cartes du circuit dissident, a validé son droit […]

11 Jan. 2026 | Matériel

« C’est le joueur amateur de tout niveau qui valide le produit », la stratégie inédite de Titleist

Pour accompagner le lancement de la 4ᵉ mouture de ses fers T-Series, Titleist France propose une vidéo longue durée réalisée avec sa communauté de joueurs […]

10 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 3

Cartes LIV Golf : Anthony Kim peut y croire

Passé par un « trou de souris » vendredi, Anthony Kim s’est offert un samedi très solide à Lecanto (Floride) sur le Black Diamond Ranch. Sa carte […]

10 Jan. 2026 | PGA Tour

Torrey Pines va perdre son sponsor titre, fidèle pendant 17 ans

Le tournoi qui se déroule chaque saison sur le parcours de Torrey Pines, dans la banlieue nord de San Diego (Californie), va devoir se trouver […]

10 Jan. 2026 | Matériel

Mizuno Pro Fli-Hi : l’utility iron du circuit franchit un nouveau cap

Avec le nouveau Mizuno Pro Fli-Hi, la marque japonaise fait évoluer son fer utility iconique. Plus rapide, plus tolérant et toujours aussi précis, il s’impose […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Brooks Koepka a demandé son retour sur le PGA Tour !

La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf […]

julien brun
9 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 2

Cartes LIV Golf : Terminus pour la délégation française, AK se sauve in extremis

Seul Français rescapé du premier tour jeudi, Julien Brun ne parvient pas à franchir le deuxième écueil des Cartes du LIV Golf ce vendredi à […]

9 Jan. 2026 | PGA Tour

Le Sony Open, dernière édition ?

Le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour, le Sony Open, va peut-être vivre sa dernière édition. Selon Golf Digest, le Sony Open […]

9 Jan. 2026 | Matériel

Mizuno Pro Modern Series : M-13 et M-15, la performance forgée entre dans une nouvelle ère

Avec la Modern Series, Mizuno enrichit sa gamme Mizuno Pro en introduisant les M-13 et M-15. Deux fers forgés au design classique, intégrant des technologies […]

8 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 1

Cartes LIV Golf : Julien Brun, seul rescapé tricolore après 18 trous

Arrivé de dernière minute dans ces Cartes du LIV Golf, Julien Brun (photo) est le seul des quatre Français engagés à franchir le premier écueil. […]

8 Jan. 2026 | Tourisme

Cabot Highlands, le plein de vues et de souvenirs

À quelques kilomètres d’Inverness, Castle Stuart Golf Links, devenu récemment Cabot Highlands, s’impose comme l’un des parcours les plus spectaculaires d’Écosse. Situé sur les rives […]

8 Jan. 2026 | Matériel

Titleist lance la nouvelle Pro V1x Left Dash, une référence validée sur le Tour

Déjà reconnue pour sa trajectoire haute et son faible spin, la Pro V1x Left Dash évolue. Titleist dévoile une nouvelle génération plus rapide, plus longue […]