Guerre des Circuits

Un ancien grand joueur français milite pour un Tour mondial

29 janvier 2025

Bernard Pascassio, l’un des plus grands golfeurs français de l’ère moderne, ulcéré par la situation actuelle où le PGA Tour et le LIV Golf n’arrivent toujours pas à s’entendre pour le bien commun du golf professionnel, souhaite du changement. Pour le Basque de 77 ans, le salut de son sport préféré passera par un Tour mondial, à l’image de ce qui existe déjà dans le tennis.

 

L.V.

On ne présente plus Bernard Pascassio. Numéro 1 français en 1984, neuf fois retenu en équipe de France pour la Coupe du monde en compagnie de Jean Garaïalde, champion d’Europe 1976 en battant nos amis anglais, consultant reconnu dans le monde audiovisuel… Il a également eu la lourde tâche d’organiser pendant presque 20 ans l’Open de France, tout en créant en parallèle le golf du Médoc en 1988. Son expertise sur le golf tricolore mais aussi mondial fait donc référence. Alors quand le Basque daigne prendre son téléphone et nous appeler pour nous expliquer pourquoi le golf professionnel est aujourd’hui « en danger », on l’écoute. Presque religieusement.

« On est en train de détruire ce que nos illustres anciens ont construit à l’image d’Arnold Palmer aux Etats-Unis et Severiano Ballesteros en Europe, souffle-t-il d’entrée. Les pros ont des droits mais ils ont aussi des devoirs. Il faut que les tournois soient plus forts que les joueurs. Je l’ai entendu maintes et maintes fois quand on organisait avec Patrice Clerc l’Open de France. J’ai à ce titre toujours été contre les primes de départ… »

Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires.

Bernard Pascassio

Il fait bien sûr ici allusion aux sommes records qui circulent sur le PGA Tour, mais aussi sur le circuit dissident créé en 2022 sous l’égide du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le LIV Golf, capable de débaucher à coups de centaines de millions de dollars les meilleurs joueurs évoluant aux Etats-Unis mais aussi sur le DP World Tour.

Pour Bernard Pascassio, cette situation a assez duré. Cette fusion annoncée en juin 2023 et qui n’a toujours pas vu le jour – du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes – doit prendre effet le plus vite possible. Pour le bien de tous et notamment pour les fans devant leur poste de TV qui désertent de plus en plus les retransmissions, faute d’une élite réunie et d’un déferlement financier qui frise souvent l’indécence.

« Aujourd’hui, c’est l’argent qui est roi dans le golf, regrette-t-il. Ce n’est pas comme ça que l’on construit une entreprise et surtout un avenir. Je trouve que les responsables du golf ne sont pas visionnaires. Le golf est aujourd’hui devenu mondial et je pense qu’il est temps d’apporter des évolutions qui sont nécessaires. »

 

Aller partout dans le monde, comme sur l’ATP au tennis…

A l’image de ce qui se fait dans le tennis, Bernard Pascassio imagine un Tour mondial qui visiterait tous les continents, ou du moins tous les pays où le golf est assidument pratiqué. A ce titre, il rejoint ici quelque part le vœu de Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, mais veut aller encore plus loin. Notamment en restructurant les droits d’entrée sur certains tournois du Grand Chelem, comme le Masters par exemple.

« On joue aussi bien en Corée, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud, en Europe, et pourquoi pas demain en Arabie saoudite, analyse-t-il. Il faudrait mettre en place un Tour mondial avec par exemple une quinzaine de tournois aux USA, deux au Japon, trois en Chine, quatre en Europe, cinq en Afrique… Tout cela autour des quatre Majeurs. Comme l’ATP le fait dans le tennis. J’approuve complètement le projet de Pascal Grizot. Mais la seule différence avec ce que je souhaiterais, c’est que lui veut prouver que l’on peut faire jouer l’élite du golf en dehors des Etats-Unis. Je n’irai pas jusque-là… »

J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters.

Bernard Pascassio

« J’aimerais aussi que les quatre tournois du Grand Chelem fassent preuve d’un minimum de cohérence, poursuit-il. Les 100 premiers mondiaux doivent être systématiquement qualifiés. Même au Masters. Mon rêve est d’avoir l’élite du golf ensemble. Voir Cameron Smith partir sur le LIV Golf, ça me fait mal au cœur. DeChambeau, Koepka, Rahm apportent du spectacle. Qu’ils se confrontent avec tous les autres, c’est quelque part mon rêve. Ce n’est pas normal qu’il n’y ait que les 50 premiers joueurs mondiaux au Masters alors que les 150 premiers au classement mondial peuvent gagner. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Gary Player. Aujourd’hui, l’élite s’est agrandie. Dans les années 60 ou 70, seuls 30 joueurs, et encore, pouvaient gagner. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Je pense qu’il faut vivre avec son temps. »

 

Deux tours en stroke play, les deux autres en shot gun…

Pour rendre tous ces rendez-vous encore plus attractifs, notamment aux yeux des néophytes, il imagine quelques « retouches » dans la structure même d’un tournoi, allant jusqu’à scinder les quatre tours en deux « sessions » distinctes. Deux premiers tours en stroke play comme c’est le cas actuellement, et les deux tours suivants dans une formule plus spectaculaire.

« Pourquoi ne pas instaurer un shot gun après deux tours, souligne-t-il. Pendant quatre-cinq heures de retransmission, on aurait du golf intense à la TV, et on verrait tout le monde en même temps… Jouer peut-être 72 trous dans les Majeurs mais réduire à 54 trous les autres tournois. Comme le fait le tennis aujourd’hui où on joue en cinq sets dans les Grand Chelem et en trois sur les autres tournois. Pourquoi pas ? Je cherche des solutions pour rendre ce sport plus attrayant. Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution. Mais franchement, aujourd’hui, à la TV, je ne regarde que le samedi et le dimanche… Le reste du temps, ça m’ennuie ! »

Advertisement

Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie.

Bernard Pascassio

Difficile toutefois d’imaginer un Open britannique à St Andrews (ou ailleurs) se jouer autrement qu’en élançant tout le champ depuis le tee n°1, entre 6h30 du matin et 16h00 l’après-midi. On le sait, le Royal & Ancient est très sensible aux traditions. Pas sûr par conséquent que ces éventuels ajustements (ou changements) soient accueillis favorablement dans le Saint des Saints…

Une chose est sûre, pour Bernard Pascassio, il faut agir vite. Et qu’on ne vienne plus lui parler des attitudes de certains golfeurs ayant préféré rejoindre « le côté obscur de la force » après avoir répété à l’infini que jamais, ô grand jamais, il ne quitterait le « cocon familial ». Il vise ici en particulier l’Espagnol Jon Rahm qui, selon lui, a trahi la cause…

« Il faut arrêter l’hypocrisie, conclut celui qui est membre de la PGA Europe depuis plus de 35 ans. Quand j’entends Jon Rahm dire qu’il est parti sur le LIV Golf pour avoir une vie plus paisible en famille, être plus souvent auprès des siens, et que finalement, on le voit revenir jouer en Europe… Quand il touche 500 millions de dollars pour aller sur le LIV et que dans le même temps, un tournoi du Challenge Tour est à 250 000 euros pour 156 joueurs, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Pour moi, Jon Rahm n’est plus un vrai Basque. Quand un Basque donne sa parole, c’est pour la vie. »

 

Photo : JACQUES DEMARTHON / AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
SchefflerBNT1 Sam Hodde Getty AFP
CJ Cup Byron Nelson, Tour 1

Scottie Scheffler démarre en trombe à domicile, Antoine Rozner est dans le top 20

Scottie Scheffler signe une carte de 61 (-10) pour s’envoler en tête de la CJ Cup Byron Nelson disputée à Dallas. Grâce à une superbe […]

Championnat de France Professionnel, Tour 1

Un quatuor en tête en ouverture du Championnat de France Professionnel

Oihan Guillamoundeguy (photo), Paul Margolis, Théo Brizard et Edgar Catherine se sont détachés au terme du premier tour du Championnat de France Professionnel MCA. David […]

Championnat de France Professionnel, Tour 1

Tom Vaillant : « L’année dernière au même stade, c’était moins bien. »

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Tom Vaillant a réussi son entame au Championnat de France Professionnel MCA avec une bonne carte sous le par. Le […]

Pro Golf Tour

Premier titre pour l’Allemand Nicolas Horder en Autriche, Antoine Pouguet et Alex Imbertie premiers français

L’Allemand Nicolas Horder a remporté le premier titre de sa carrière en devançant cinq adversaires sur le parcours de Haugschlag (Autriche). Les premiers français Antoine […]

GS Caltex Maekyung Open, Tour 1

Malgré les orages et un jeune amateur sud-coréen de 15 ans, Julien Sale s’installe dans un top 5 encore très provisoire

Dans une journée fortement perturbée par les orages, Julien Sale s’en est plutôt bien sorti puisqu’il pointait à la 5e place à -3 après 15 […]

Reconnaissance

Un nouveau titre honorifique pour Perrine Delacour

Perrine Delacour fait partie des athlètes élus par leurs pairs à la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.   Mercredi 30 avril, les […]

Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Presidents Cup

Presidents Cup 2026 : Ogilvy retournera à Medinah en tant que capitaine face à Snedeker

La prochaine édition de la Presidents Cup a désormais ses deux chefs d’orchestre et notamment l’Australien Geoff Ogilvy qui a rénové le mythique parcours n°3 […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
THE CJ CUP Byron Nelson, Tee Times

Scottie Scheffler et Jordan Spieth en affiche texane

Le PGA Tour fait escale cette semaine au Texas pour la CJ CUP Byron Nelson avec comme tête d’affiche le numéro un mondial Scottie Scheffler, […]

Championnat de France Professionnel

Julien Brun : « Il y a toujours une forme de pression »

En marge du Championnat de France Professionnel MCA, Julien Brun a fait le point sur son état physique, sa situation sur le DP World Tour […]

Championnat de France Professionnel

Les meilleurs joueurs français en quête du titre national

Sous un grand soleil, Cabot Bordeaux (ex Golf du Médoc) accueille 84 joueurs pour le Championnat de France Professionnel du 1er au 3 mai. La […]

DP World Tour

Alexander Levy entame une collaboration avec Samuel Bernard, le caddie Français vainqueur sur le PGA Tour

De retour cette saison sur le DP World Tour après une année passée sur le Challenge Tour (désormais HotelPlanner Tour), Alexander Levy s’offre les services […]

Rendez-vous

Les dates du Mercedes Open Golf de la Réunion révélées

La seizième édition de la traditionnelle compétition de doubles de l’Océan Indien se déroulera cette année sur le Golf de Bourbon, à Etang Salé. Les […]

USA's Bryson DeChambeau Photo by Brenton Edwards / AFP
Vidéo

Vous pestez contre le sable dans les bunkers ? Vous n’êtes pas seuls, DeChambeau aussi !

Si la sortie de bunker de Bryson DeChambeau au 72e trou de l’U.S. Open 2024 à Pinehurst restera dans les annales, la “sortie” de l’Américain […]

Collin Morikawa Jonathan Jakovac Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Séparation

Pour le 6e Signature Event, Collin Morikawa prend une décision radicale !

Sans victoire depuis plus d’un an et demi, Collin Morikawa a eu plusieurs opportunités de s’imposer en ce début d’année sur le PGA Tour. Pourtant, […]

Grand Chelem

Une autre victoire en Majeur pour McIlroy dès cette année ? « Pas de conclusion hâtive » tempère Paul McGinley

Après le triomphe de Rory McIlroy à Augusta, ses nombreux fans espèrent le voir très prochainement briller en Majeur et notamment à l’occasion du futur […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
LIV Golf

« Ils m’ont donné le rôle du méchant » Patrick Reed se plaint du traitement que lui a infligé le PGA Tour

Dans un vidéo Youtube diffusée par le LIV Golf, l’ancien vainqueur du Masters, Patrick Reed, s’est plaint du PGA Tour qui lui aurait réservé un […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV ? Les discussions reprennent

Les patrons du LIV Golf et les responsables du classement mondial (OWGR) ont repris contact. Des pourparlers qui pourraient aboutir à terme à l’attribution de […]

Solheim Cup 2026

Paula Creamer nommée vice-capitaine de Solheim Cup

Après Kristy McPherson, c’est au tour de Paula Creamer d’être nommée vice-capitaine de l’équipe américaine de Solheim Cup qui remettra en jeu en septembre 2026 […]

DP World Tour

Un vice-capitaine américain de Ryder Cup au British Masters en août prochain

Neuf fois victorieux sur le PGA Tour, lauréat de la FedEx Cup 2012, Brandt Snedeker, vice-capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre à […]

USGA

Malgré Lydia Ko sur son sac, Danielle Kang échoue dans sa quête de disputer l’U.S. Women’s Open

Danielle Kang, vainqueur du KPMG PGA Women’s Championship 2017 et désormais 389e joueuse mondiale, n’est pas parvenue à se qualifier ce lundi 28 avril pour […]

LPGA

Mao Saigo a bien cru se noyer en fêtant sa victoire au Chevron Championship

Comme le veut la tradition, la joueuse qui remporte le Chevron Championship doit se jeter tout habillée dans une pièce d’eau, une coutume née à […]

Joaquin Niemann Photo by Octavio Passos/Getty Images
Majeur

Joaquin Niemann assuré de disputer l’U.S. Open à Oakmont

Victorieux ce dimanche 27 avril du LIV Golf Mexico, son troisième succès cette saison sur le circuit dissident, Joaquin Niemann valide en même temps sa […]

OWGR

Classement mondial : Tiger Woods touche le fond !

Blessé au tendon d’Achille quelques semaines avant le 89e Masters d’Augusta remporté par Rory McIlroy, Tiger Woods n’en finit plus de dégringoler au classement mondial. […]

Ryder Cup 2025

European Ranking : Rasmus Højgaard récupère sa 3e place devant Justin Rose

Battu d’un coup seulement en compagnie de son frère Nicolai par la paire Novak-Griffin au Zurich Classic, Rasmus Højgaard (photo) avance néanmoins au classement du […]

Emma Broze a terminé 25è sur l'Epson tour en Californie
Epson Tour

IOA Championship : Emma Broze devance Agathe Laisné, l’Américaine Briana Chacon titrée pour la deuxième fois

Déjà meilleure française à l’issue des deux premiers tours de l’IOA Championship à Beaumont (Californie), Emma Broze (photo) a signé une troisième carte sous le […]

Troisième titre de la saison pour Joaquin Niemann au Mexique.
LIV Golf

LIV Golf Mexico : Joaquin Niemann résiste à Lucas Herbert et signe son troisième succès de la saison

Le Chilien Joaquin Niemann a remporté ce dimanche son troisième titre de la saison sur le LIV Golf. Il a résisté au retour de l’Australien […]

Legends Tour

Costa Navarino accueille à nouveau les légendes du golf en juin

Le Costa Navarino recevra les membres du Legends Tour du 12 au 14 juin dans un cadre exceptionnel. Plusieurs grands noms du golf seront de […]

Tournois pros

Victor Perez et Antoine Rozner au Texas, les Françaises du LPGA dans l’Utah… Tout le programme de la semaine

La saison du PGA Tour se poursuit cette semaine au Texas avec deux Tricolores. Le LPGA Tour découvre un nouveau tournoi dans l’Utah. Nous aurons […]