
En remportant, non sans mal, son troisième tournoi majeur à 29 ans cette nuit à Charlotte, Scottie Scheffler s’est rapproché un peu plus des légendes du golf. Menacé par un Jon Rahm survolté et un Bryson DeChambeau déterminé l’élève de Randy Smith a de nouveau fait preuve d’une capacité à encaisser les coups au-dessus de la moyenne.
3
À 28 ans, Scottie Scheffler a remporté son 3e titre majeur et son 15e tournoi du PGA Tour. Dans l’ère moderne, seuls deux joueurs ont atteint ces totaux avant 29 ans : Tiger Woods en 2000 à l’âge de 24 ans et Jack Nicklaus en 1965 à 25 ans.
Down goes the top of the Wanamaker! 🤣 pic.twitter.com/47VFjErSqr
— GOLF.com (@GOLF_com) May 18, 2025
5
Le nombre de coups qui séparent Scheffler de ses principaux poursuivants (English, DeChambeau, Riley). Lors de sa première victoire en majeur au Masters d’Augusta 2022, il avait devancé McIlroy de 3 coups. Deux ans plus tard, toujours à Augusta, il avait joué 4 coups de moins que le deuxième, le Suédois Ludvig Åberg.
Dans l’ère moderne seul Seve Ballesteros s’est imposé avec au moins trois coups d’avance lors de ses trois premiers succès en majeur.
5
Scheffler est le cinquième joueur classé numéro 1 mondial à remporter le PGA Championship. Tiger Woods y est parvenu 3 fois en 2000, 2006 et 2007. Le dernier en date était Rory McIlroy en 2014.
6 sur 10
Les 10 fois où Scheffler est parti à la faute cette semaine, 6 fois le numéro 1 mondial a immédiatement rebondi avec un birdie. Un ratio de 60% particulièrement impressionnant quand la moyenne du reste du champ s’établit à 17,6%.
Je savais que des joueurs allaient passer à l’action dès le début de la journée. Il y avait trop de joueurs talentueux derrière moi mais j’ai su rester patient.
Scottie Scheffler
2
Comme l’an dernier Bryson DeChambeau échoue à la deuxième place du PGA Championship. Si à Valhalla il lui avait manqué un coup pour pousser Schauffele en play-off il n’a rien pu faire pour enrayer la machine Scheffler et termine à 5 coups du vainqueur !
Scottie est un golfeur incroyable. Une inspiration qui me donne envie de continuer à progresser afin de tenter d’atteindre un jour son niveau
Bryson DeChambeau
2
Avant DeChambeau, deux autres joueurs ont terminé à la deuxième place du PGA Championship deux années consécutivement depuis que l’épreuve se dispute en stroke play (1958). Jack Nicklaus, 1964-65 et Dustin Johnson, 2019-20.
5/5/6
Revenu à hauteur de Scheffler à l’entame du retour Jon Rahm qui espérait apporter à l’Espagne son premier PGA Championship, a littéralement explosé dans le Green Mile (l’enchaînement des trous 16/17/18). Le Basque du LIV a terminé son tournoi par bogey, double-bogey, double-bogey et doit se contenter de la 8e place.
Au 17 Rahm qui frappe naturellement la balle en fade exécute étonnamment un coup en draw qui termine sa course dans l’eau. Une erreur qui noie ses derniers espoirs.
La catastrophe pour Jon Rahm au 17 ! Balle dans l’eau pour l’Espagnol ! 🤯
➡ Tour ⛳⛳⛳
1️⃣0️⃣7️⃣ #PGAChamp @PGAChampionship 🏌🏆 pic.twitter.com/J00Eihtrms
— CANAL+ Golf (@Canalplusgolf) May 18, 2025
Est-ce que ma fin de partie est embarrassante ? Oui. Mais il faut que je relativise, ce n’est pas la fin du monde.
Jon Rahm
4
Pour la 4e journée d’affilée Rory McIlroy a décliné les demandes d’interview des médias. Après la prise de position de Shane Lowry au Masters et le “Morikawa Gate” consécutif à son refus de parler à la presse après avoir laisser filer la victoire au Arnold Palmer Invitational, c’est donc au tour du numéro 2 mondial de bouder la presse.
Le Nord Irlandais aurait ainsi voulu éviter à tout prix d’être interrogé sur le driver non conforme qu’il a été contraint de retirer de son sac après qu’il ait été testé par l’USGA.
Selon moi Scottie a aussi changé de driver en début de tournoi et joue avec son driver de remplacement. Ce n’est pas juste de tester seulement 50 joueurs. Ce n’est tout simplement pas logique si le but est de garantir l’intégrité du jeu de golf.
Xander Schauffele à propos des tests menés par l’USGA afin de vérifier la conformité des drivers
Cela faisait un an que je jouais avec ce driver, je me doutais que cela arriverait.
Scottie Scheffler a confirmé qu’il a lui ausi été contraint de changer de driver en amont du tournoi après que celui-ci ait échoué aux tests de l’USGA.
1
C’est la première fois que Joaquin Niemann décroche un top 10 dans un majeur. Considéré en début de saison comme le meilleur joueur du monde par Phil Mickelson le Chilien est l’un des trois joueurs du LIV avec DeChambeau et Rahm à avoir bouclé le tournoi sous le par.
Phil Mickelson qui avait prédit que Scheffler ne remporterait pas de tournoi avant la prochaine Ryder Cup il y a quelques semaines fut l’un des premiers à féliciter le joueur de Dallas, admettant qu’il est l’indiscutable numéro 1 mondial.
Congrats to Scottie Scheffler on an incredible performance. Clearly #1 in the world. 👍👍
— Phil Mickelson (@PhilMickelson) May 18, 2025
0
Depuis sa victoire dans l’US Open il y a deux ans Wyndham Clark n’a pas terminé un seule fois dans le top 10 d’un tournoi majeur.
Vainqueur du Wells Fargo Championship en 2023 sur ce parcours l’Américain nourrissait l’espoir d’y parvenir ce dimanche. Malheureusement les choses ont mal tourné pour lui ce week-end (73/74) et il a été contraint de se contenter de la 50e place.
De quoi le rendre passablement énervé après une ultime mise en jeu manquée au 16.
Is it time for the PGA Tour and majors to make fines public?
Wyndham Clark with a super dangerous club throw. Breaks his driver.
They get fined for this, but it’s all kept secret to protect the players. Another problem with a player-run sport.pic.twitter.com/xKPeiVdzcM
— Rick Golfs (@Top100Rick) May 18, 2025
Photo © Scott Taetsch/PGA of America