
Sergio Garcia a fait preuve de franchise après un PGA Championship décevant, admettant qu’il n’a pas le niveau pour intégrer l’équipe européenne de Ryder Cup à ce stade. Il reste éligible mais compte d’abord retrouver son meilleur golf pour mériter une éventuelle invitation de Luke Donald.
Figure emblématique du golf européen, Sergio Garcia a livré une analyse sans détour de son jeu à l’issue du PGA Championship 2025 à Quail Hollow. Le champion espagnol, qui a franchi le cut mais terminé loin des premières places, n’a pas cherché à masquer sa déception.
Malgré une carte encourageante de 69 (-2) lors du dernier tour, Garcia a reconnu que son niveau actuel ne lui permettait pas de prétendre à mieux dans l’immédiat. « Les points positifs, comme le fait d’être sélectionné, sont évidents. Être ici pour le week-end. Ne pas finir dernier le dimanche. Mais à part ça, il n’y a pas grand-chose d’autre. Trop de mauvais coups », a-t-il confié, lucide sur la réalité de sa semaine.
Vu la façon dont je joue, même si Luke me proposait une invitation maintenant, je lui dirais non.
Interrogé sur ses chances de retrouver la sélection européenne pour la Ryder Cup en septembre prochain à Bethpage Black, Sergio Garcia n’a pas éludé la question. Attendu de retour sur le DP World Tour cet été, il est désormais éligible pour une sélection, que ce soit par le classement ou via une invitation du capitaine, Luke Donald.
Mais l’Espagnol ne se fait pas d’illusions : « C’est possible si je joue mieux. De toute évidence, vu la façon dont je joue, même si Luke me proposait une invitation maintenant, je lui dirais non. Il est donc évident que je dois m’améliorer. Je dois revenir au niveau où j’étais juste avant le Masters. Vous savez, je dois juste me montrer et montrer à tout le monde que mon jeu est solide et qu’il peut aider l’équipe européenne. C’est aussi simple que cela », a-t-il ajouté.
Un été pour (se) convaincre
Le recordman de points en Ryder Cup sait que son expérience pourrait peser lourd dans la balance, d’autant que Luke Donald a récemment évoqué l’importance de s’appuyer sur des joueurs d’expérience pour défendre le trophée. Mais le principal intéressé refuse toute faveur : il veut mériter sa place par ses résultats, et non uniquement en raison de son passé. « Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il reste encore deux ou trois mois avant que l’équipe ne soit finalisée. J’aurai donc le temps de gagner en confiance et d’améliorer un peu mon jeu », a-t-il conclu.
Pour cela, il devra retrouver la dynamique qui l’a vu remporter un tournoi du LIV Golf à Hong Kong en mars et terminer troisième du classement individuel du circuit en 2024. Il lui reste plusieurs tournois sur le DP World Tour et sur le LIV pour convaincre, et une montée en puissance cet été pourrait bien le replacer dans la course à une sélection. En l’état actuel des choses, il ne pourra pas participer aux deux prochains tournois Majeurs de la saison, l’U.S. Open et The Open, ni invité. Il le pourra éventuellement par le biais des qualifications.
Photo : Alex Slitz / Getty Images via AFP