
À l’heure des playoffs pour lesquels ils n’ont pas réussi à se qualifier, l’avenir des Français s’inscrit en pointillés sur le PGA Tour. Ils devraient enchaîner des tournois du DP World Tour et ceux des Fall Series, dans une lutte acharnée pour s’assurer une place au plus haut niveau mondial en 2026.
Alors que la saison régulière du PGA Tour 2025 vient de s’achever, les joueurs français — dont Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner — s’apprêtent à vivre un automne déterminant pour leur avenir.
Même s’il est assuré de conserver son droit de jeu jusqu’en 2026 grâce à sa victoire au Farmers Insurance Open l’an passé, Matthieu Pavon n’est pas assuré de jouer les Signature Events – comme ce fut le cas en 2025. Les Majeurs non plus ne sont pas acquis du tout, désormais.
Des places devenues très chères
Pour rester membre à part entière du PGA Tour en 2026, il faudra figurer dans le top 100 de la FedEx Cup, une barre récemment abaissée selon le nouveau règlement —125 meilleurs auparavant. Une victoire reste synonyme d’exemption de deux ans.
Pour accéder aux Majeurs et aux prestigieux Signature Events de 2026, un classement élevé ou des victoires seront indispensables. Il faudra aller les chercher via les mini classements Aon Next 10 (10 meilleurs au classement de la FedEx Cup) et Aon Swing 5 (5 meilleurs au classement de la FedEx Cup entre les Signature Events). Même si c’est possible – Victor Perez l’a fait en 2024 notamment -, c’est loin d’être évident.
Les joueurs en dehors du top 100 devront donc se démarquer lors des Fall Series (un tournoi en septembre, 3 en octobre et 3 en novembre), véritable dernière chance pour sauver leur saison.
Un retour en Europe ?
Certains tricolores, en position critique ou désireux de maximiser leurs chances, devraient faire le choix de rejoindre le DP World Tour durant les playoffs.
Antoine Rozner, par exemple, va disputer l’Omega European Masters (28-31 août), le BMW PGA Championship (11-14 septembre) et le FedEx Open de France (18-21 septembre). Le Parisien ne jouera donc pas le Procore Championship (11-14 septembre), premier des sept tournois des Fall Series, mais il sera dès début octobre au Sanderson Championship (2-5 octobre).
La raison est simple : outre les points pour la Race to Dubai, une bonne performance lors de ces épreuves européennes peut aussi ouvrir la porte à une double appartenance PGA/DP World Tour et aider à conserver sa place parmi l’élite.
Photo : Vaughn Ridley / Getty Images via AFP