Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le souhait de l’Écossais Colin Montgomerie, interrogé par Sky Sports.
H.D.
Capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup à Rome en 2023 et encore fin septembre à Bethpage, Luke Donald est le favori légitime pour mener l’équipe dans deux ans à Adare Manor en République d’Irlande. Outre son palmarès, l’Anglais a un soutien de poids : le capitaine de l’équipe 2010 victorieuse à Celtic Manor, un certain Colin Montgomerie.
Interrogé par Sky Sports, l’Écossais n’a pas tourné autour du pot et a apporté son soutien à l’Anglais : « Si j’étais dans ce comité, je voterais moi-même pour que Luke prenne le poste de capitaine pour la troisième fois et j’essaierais de battre le record de deux victoires et demie de Tony Jacklin. » S’il choisissait de rempiler, Luke Donald deviendrait le premier triple capitaine depuis l’Écossais Bernard Gallacher en 1991, 1993 et 1995.
L’Europe, invaincue à domicile depuis 1993
L’équipe européenne n’a plus perdu à domicile depuis l’édition de 1993 au Belfry. L’équipe de Tom Watson l’avait emporté 15/13 contre celle sélectionnée par Bernard Gallacher. Luke Donald n’a pas fermé la porte pour rester à la tête de la Team Europe. En cas de refus, Colin Montgomerie a également une idée derrière la tête : un certain Justin Rose. « C’est un choix évident, en fait. Le prochain est Justin Rose. Rose a dit : ‘regarde, je veux jouer’. Et je pense que c’est la bonne décision pour Justin – il sera toujours assez bon pour faire partie de ce top 12 en Europe, pour tenter de remporter la Ryder Cup pour la troisième fois de suite. » En tout cas, les Britanniques ont la main mise sur l’équipe européenne pour les prochaines éditions…
Crédit photo : Scott Taetsch/PGA of America














