Le Returning Member Program du PGA Tour, qui a permis le retour très médiatisé de Brooks Koepka, répond directement aux promesses de Scott O’Neil (photo) d’aligner en 2026 « le plateau le plus relevé dans l’histoire du LIV », sans pour autant déclencher l’exode espéré vers le circuit américain. Malgré les effets d’annonce des deux camps, l’équilibre des forces reste largement inchangé.
La dernière salve dans la guerre entre le PGA Tour et le LIV Golf n’a fait que renforcer l’impression d’un conflit appelé à durer, plus que celle d’un rapprochement imminent.
L’annonce du Returning Member Program, taillé pour permettre le retour de Brooks Koepka, voire Jon Rahm, Bryson DeChambeau ou Cameron Smith, est intervenue quelques heures après que Scott O’Neil s’est réjoui de futures arrivées. « Nous espérons avoir le plateau le plus relevé dans l’histoire du LIV cette année, avait expliqué le patron du LIV. Si nous parvenons à recruter les derniers joueurs qui nous manquent, ce qui serait vraiment formidable. »
Une fenêtre de tir pour Brooks Koepka
En l’occurrence, le Belge Thomas Detry et l’Australien Elvis Smylie sont annoncés par The Times comme les derniers joueurs à signer des contrats lucratifs, tandis qu’Harold Varner III est attendu en remplacement de Brooks Koepka.
Face à cette (communication) offensive, le PGA Tour a répliqué en rendant possible un retour très encadré pour Brooks Koepka et quelques autres vainqueurs de Majeurs récents, insistant sur des « conditions strictes » et l’idée que ce programme a été construit pour « responsabiliser les joueurs qui reviennent ».
En réponse, le circuit financé par l’Arabie saoudite a publié une déclaration provocante affirmant que sa vision restait inchangée. Elle insinue que le LIV Golf serait prêt à prendre des mesures supplémentaires pour conserver ses plus grandes stars, notamment Jon Rahm et Bryson DeChambeau, tout en continuant à recruter quelques nouveaux talents.
wait a minute pic.twitter.com/5uZa9YhgPO
— Dylan Dethier (@dylan_dethier) January 12, 2026
Une guéguerre des mots
Sa dernière phrase est la même que celle utilisée dans le communiqué de presse du PGA Tour annonçant que Brooks Koepka quittait le LIV : « LIV Golf continue d’offrir aux meilleurs golfeurs professionnels l’environnement le plus compétitif, le plus stimulant et le plus lucratif pour atteindre l’excellence. » « Longue vie au LIV », concluait-elle.
Depuis, le LIV semble avoir conlu un accord avec Ben An, qui pourrait rejoindre une équipe Iron Heads GC rebaptisée Korea Golf Club…
En l’état, le PGA Tour a certes marqué un point médiatique avec le retour de Brooks Koepka, mais son initiative ne devrait pas déclencher l’exode espéré et les rangs de chaque camp devraient globalement rester figés. Chacun campe sur ses positions, et la guerre froide du golf professionnel semble destinée à se prolonger bien au-delà de cette nouvelle escarmouche.
Photo : Chris Trotman/LIV Golf






