Dixième au Nedbank Golf Challenge début décembre, Francesco Molinari, 43 ans, s’offre les commandes du Hero Dubaï Desert Classic avec un magistral 65 (-7), malgré la présence d’un vent tourbillonnant. Meilleurs Français de ce premier tour, Jeong weon Ko et Martin Couvra pointent au 24e rang à -1 (71).
L.V.
Pour être totalement honnête, on ne s’attendait pas à un tel haut de leaderboard après dix-huit trous. Un seul pensionnaire du top 50 mondial, en l’occurrence le Liver Patrick Reed (44e mondial), occupe ainsi le top 10 (5e à -3) à l’issue d’un premier tour stoppé par l’obscurité alors qu’une dizaine de joueurs (dont les Français Martin Couvra et Antoine Rozner) étaient encore sur le parcours.
Retrouvez le classement provisoire
Les autres ? Des récents vainqueurs sur le DP World Tour, certes, (l’Allemand Von Dellingshausen, l’Américain Veermann, le Japonais Katsuragawa) mais pas de superstars, pourtant en nombre cette semaine à l’Emirates Golf Club. On se rassure néanmoins en constatant que le leader de ce premier Rolex Series de la saison est un ancien lauréat de Majeur (avec tout le respect que l’on a pour ses plus proches adversaires).
Francesco Molinari, 43 ans, a en effet volé au-dessus du Majlis Course, malgré les éléments contraires. Ce vent qui a soufflé plutôt fort ce jeudi a ainsi fortement compliqué la pratique du golf sur un tracé lui aussi tout sauf simple.
« Phenomenal from Molinari! »
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 22, 2026
A 65 in tough course conditions sees @F_Molinari shoot his lowest ever round at Emirates Golf Club. The Italian leads the way. #HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/F3Z7GDmLQ1
Est-ce le retour de la « Machina », victorieux de The Open en 2018 à Carnoustie – son dernier succès en pro – mais aussi héros indiscutable de la Ryder Cup quelques semaines plus tard au Golf National (cinq matches, cinq victoires) ? Huit birdies dont une série de trois pour finir (au 9), dans une zone particulièrement ardue (l’enchainement 6, 7, 8 et 9 est jugé comme le plus difficile), pour un seul bogey concédé. Impressionnant !
C’était pourtant loin d’être facile avec ce vent. Il a soufflé entre le nord-ouest et le nord. Cela a joué sur les greens, de plus en plus rapides et fermes.
Francesco Molinari
« C’est un bon début, résume l’Italien, vice-capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage qui vient de signer sa meilleure carte sur le Tour européen depuis janvier 2024 (63 au 4e tour du Dubaï Invitational). Ce n’était pas totalement inattendu, mais je ne m’attendais pas à un tel score. La semaine dernière, j’étais un peu rouillé, alors j’espérais que ce serait une excellente préparation pour cette semaine. Le putter a fait toute la différence, pour être honnête. J’ai rentré de beaux putts. J’ai su maintenir le rythme au milieu du parcours, malgré quelques trous un peu difficiles, et j’ai réussi de bons pars. Je suis évidemment très content de ce début de parcours. »
« C’était pourtant loin d’être facile avec ce vent, ajoute-t-il, content d’en avoir fini. Il a soufflé entre le nord-ouest et le nord. Cela a joué sur les greens, de plus en plus rapides et fermes. C’était vraiment délicat. Mais j’ai réussi à rester concentré. Comme on dit toujours, il ne faut pas se laisser déstabiliser, et au final, si on fait le bilan, c’est plutôt bien. »
Ko et Couvra, dans le bon tempo
Derrière le Transalpin, on trouve le Suédois Mikael Lindberg, 269e mondial, seul à -5 (67), suivi par le Suisse Joël Girrbach et le Sud-Africain JC Ritchie, n°1 de l’HotelPlanner Tour 2025, tous deux à -4 (68).
Auteurs d’un solide 70 (-2), Tyrrell Hatton et Shane Lowry pointent en 12e position en compagnie notamment du Danois Thorbjørn Olesen. Rory McIlroy, Tommy Fleetwood ou encore Viktor Hovland se contentent pour l’instant d’un 73 (+1) et d’une 61e place provisoire.
Côté tricolore, il faut aller au-delà du top 20 pour trouver Jeong weon Ko et Martin Couvra, 24es à -1 (71) même si l’Azuréen, révélation de la saison passée sur le Tour européen, a encore le par 5 du 18 à négocier. A partir de 7h30 (4h30 en France) avant d’enchaîner sur le 2e tour !
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Getty Images








