Auteur d’une magnifique carte de 66 (-6) sans erreur, Patrick Reed, deuxième ici à l’Emirates Golf Club en 2023, s’empare des commandes du tournoi à -9 (135). L’Américain du LIV Golf mais membre à vie du DP World Tour devance d’un coup l’Anglais Andy Sullivan. Tyrrell Hatton pointe à la 6e place à -5 (139) tandis que Shane Lowry et Rory McIlroy se rapprochent du top 10 avant le week-end. Sept des dix Français engagés passent le cut.
L.V.
Patrick Reed a décidément de bonnes vibrations sur ce par 72 du Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour. Dixième l’an passé avec un score final de -9 (279), il avait surtout bataillé jusqu’au dernier trou en 2023 face à Rory McIlroy, s’offrant à l’arrivée la 2e place à -18.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
Le vainqueur du Masters 2018 s’était d’ailleurs retrouvé au centre d’une affaire de « tricherie » lorsqu’il avait identifié sa balle perchée dans un palmier au par 4 du 17 alors que celle-ci se trouvait coincée dans un autre arbre. Personnage clivant, à l’image de cet épisode grotesque, le multiple lauréat sur le PGA Tour avant de rejoindre le LIV Golf en juin 2022 n’en demeure pas moins être un sacré golfeur.
Pour preuve cette carte de 66 (-6) postée ce vendredi à l’Emirates Golf Club, bien moins chahuté par le vent que la veille. Un eagle (sur le par 5 du 13) et quatre birdies lui permettent de prendre la tête du tournoi à -9 (139), une longueur devant l’Anglais Andy Sullivan, lui aussi très à l’aise avec son 65 (-7) du jour.
J’ai réussi à me créer pas mal de bonnes occasions, et n’avoir raté qu’un seul green aujourd’hui, ça aide beaucoup.
Patrick Reed
« Franchement, j’ai bien joué, résume-t-il doucement. J’ai réussi à me créer pas mal de bonnes occasions, et n’avoir raté qu’un seul green aujourd’hui, ça aide beaucoup. J’ai touché 17 greens et le seul que j’ai raté était sur le fairway, un chip tout simple. Sur ce genre de parcours, on peut se permettre ce genre de coup, et j’ai eu la chance de rentrer quelques putts rapidement. Ensuite, tout s’est enchaîné. »
« Hier aussi, j’ai eu l’impression d’avoir bien frappé la balle, ajoute-t-il. Mais c’était quand même plus difficile avec le vent qui soufflait si fort. Hier, surtout sur le retour, j’ai eu l’impression d’en faire trop. J’ai tenté des coups que je n’aurais probablement pas dû, compte tenu des conditions et de l’état des greens, et à cause de ça, je me suis retrouvé en difficulté à plusieurs reprises dans le rough. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir placé la balle exactement où je le souhaitais et de réussir de bons putts. »
World class @TyrrellHatton 💪
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 23, 2026
The defending champion eagles the 17th to move into the top 10. #HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/LzAwJHgEoK
Paradoxalement un poil plus en difficulté que jeudi lors d’un premier tour hyper venteux, Francesco Molinari, leader à -7 après dix-huit trous, s’est cette fois contenté d’un 72 (par). L’Italien occupe la 3e place à -7 (141) aux côtés de son compatriote Andrea Pavan (68).
Très solide avec son 67 (-5), Nicolai Højgaard apparait seul en 5e position à -6, juste devant plusieurs stars du golf mondial à commencer par Tyrrell Hatton, déchaîné sur ses derniers trous (ci-dessus), alignant du 15 au 18 un eagle (au 17) et deux birdies pour un 69 (-3) plutôt long à se profiler mais qui lui ouvre les portes du top 10. L’Anglais tenant du titre est ainsi 6e à -5, une longueur de mieux que Shane Lowry (13e à -3) et deux sur Rory McIlroy, sur courant alternatif mais auteur également d’un salvateur 69 qui le replace dans la course à la victoire avant le week-end.
Rory at the famous 8th tee 🤩#HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/b9dUpCorsf
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 23, 2026
« C’est un bon début, lâche le n°2 mondial, quatre fois vainqueur ici à l’Emirates Golf Club (2009, 15, 23 et 24). Il me semble qu’il y a deux ans, j’ai remonté un retard de dix points pour gagner. Je crois que j’ai sept points de retard actuellement. Si je parviens à surfer là-dessus demain (samedi), avec peut-être de meilleures conditions le matin, et que je réalise un bon score, alors je serai dans la course dimanche. » On en salive d’avance !
Martin Couvra et les autres…
20e au leaderboard comme McIlroy, Martin Couvra est – pour l’instant – le chef de file du golf tricolore cette semaine. Le clan français qui valide la présence de sept des siens ce week-end. Seuls Antoine Rozner, David Ravetto et Tom Vaillant ne parviennent pas à franchir le cut fixé à +1. A l’instar du Chilien Joaquin Niemann, de Dustin Johnson, de Niklas Nørgaard, de Thriston Lawrence ou encore d’Eugenio Chacarra.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP








