Leader vendredi soir avec un coup d’avance, Patrick Reed creuse un peu plus l’écart avant le dernier tour du Hero Dubaï Desert Classic. Auteur d’un très solide 67 (-5), il s’offre ainsi à -14 (202) un petit matelas de quatre coups sur son premier poursuivant, l’Espagnol David Puig, lui aussi pensionnaire du LIV Golf. Revenus de l’arrière, Julien Guerrier et Martin Couvra, 65 (-7) et 68 (-4), accrochent la 9e place à -6 (210).
L.V.
Patrick Reed a-t-il fait le plus dur ? Malgré deux bogeys concédés sur ses six premiers trous, l’Américain du LIV Golf (il est également membre à vie du DP World Tour) est parvenu à redresser la barre ce samedi sur le Majlis Course en claquant un excellent 67 (-5) avec notamment un ultime birdie sur le par 5 du 18.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
Après trois tours, le vainqueur du Masters 2018 possède quatre coups d’avance sur son collègue du Circuit saoudien, l’Espagnol David Puig, lui aussi en chauffe dans ce Moving Day avec une carte de 66 (-6). Mais l’addition aurait pu être bien plus salée pour les poursuivants du Texan puisque ce dernier a très souvent vu sa balle flirter avec le trou en position de birdie. Avec un peu plus de réussite, il pourrait ainsi bénéficier d’un écart bien plus conséquent.
Patrick Reed opens up a four-shot lead at the top! #HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/zuidOx0NPP
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 24, 2026
« Au final, c’est un bon et solide score, avoue le multiple vainqueur sur le PGA Tour. Pourtant, en début de partie, ça n’a pas vraiment fonctionné. Même après les birdies sur les trous 2 et 3 (bogey au 1), le swing ne semblait pas à 100 % être en place. J’ai manqué de précision et j’ai dû à ce moment-là compter sur mon putter pour faire le travail. Et puis il y a eu ce déclic quand j’ai réussi un très bon drive au 8. À partir de là, j’ai senti que mon swing était revenu que je le maîtrisais parfaitement. J’ai pu alors en profiter, notamment sur les pars 5. »
Je sais que ce ne sera pas facile, ça ne l’est jamais, et peu importe l’importance de l’avance.
Patrick Reed
Dixième ici il y a un an, deuxième en janvier 2023 après une lutte épique avec Rory McIlroy, Patrick Reed est peut-être sur le point de réaliser son rêve : celui d’inscrire son nom sur l’un des tournois les plus prestigieux du Tour européen.
« C’est toujours excitant d’arriver le dimanche avec une avance, renchérit-il. Je crois que c’est ce qui nous motive tous : avoir une chance de gagner le dimanche, de jouer tard et de se battre avec tous les autres. Je sais que ce ne sera pas facile, ça ne l’est jamais, et peu importe l’importance de l’avance. J’ai hâte d’être à demain et j’espère simplement pouvoir continuer sur ma lancée, bien putter et atteindre les fairways et les greens. »
David Puig drives the green at the 17th 💪#HeroDubaiDesertClassic | #RolexSeries pic.twitter.com/AayMdiuG0E
— DP World Tour (@DPWorldTour) January 24, 2026
Il s’élancera à 12h40 (9h40 en France) en compagnie de David Puig (prononcez Pouge), déjà vainqueur sur le DP World Tour cette saison. C’était en ouverture le 30 novembre 2025 au BMW Australian PGA Championship. L’Espagnol a une fois encore démontré toute l’étendue de son talent sur un parcours qui s’est bien moins défendu que les deux premiers jours…
« Il fallait évidemment attaquer un peu aujourd’hui, souffle celui qui n’a concédé qu’un seul bogey contre sept birdies, dont deux au 17 (ci-dessus) et au 18. Vu le niveau de Patrick Reed et des autres joueurs, je savais qu’il me fallait un bon tour. Je suis encore un peu en retard, mais ça se passe plutôt bien. Je commence juste à me sentir un peu plus à l’aise sur ce parcours. C’est la première fois que je joue le tournoi. J’essaie juste de placer la balle sur le fairway autant que possible, et à partir de là, être le plus agressif. Il y a des trous et des positions où il faut être un peu plus prudent, et là, j’essaie de m’y tenir. »
Hovland, la seule menace ?
Troisième à -9 en compagnie de Andy Sullivan, Viktor Hovland a peut-être la clé pour réduire à néant les envies de victoire de Patrick Reed. D’autant que le Norvégien s’est déjà imposé sur le Majlis Course. C’était en 2022, en playoff après avoir crucifié l’Anglais Richard Bland.
Son 65 (-7) sans bogey démontre que l’un des héros de la dernière Ryder Cup à Bethpage est sur la pente ascendante après avoir effectué quelques modifications sur son swing. Même s’il y a encore selon lui quelques réglages à apporter.
Je n’arrive toujours pas à me positionner correctement sur le tee et à frapper fort, avec fluidité. Tout est très artificiel, forcé, et aujourd’hui, par chance, la balle est allée droit.
Viktor Hovland
« J’ai fait une superbe partie de golf aujourd’hui, souligne-t-il. Je ne peux certainement pas me plaindre d’un 65 sans bogey. Ce parcours est vraiment impressionnant. Mais je n’arrive toujours pas à me positionner correctement sur le tee et à frapper fort, avec fluidité. Tout est très artificiel, forcé, et aujourd’hui, par chance, la balle est allée droit. Si je parviens à bien me positionner sur le tee, je peux vraiment faire des ravages. Sur ce parcours, si vous êtes un peu en retrait, vous pouvez facilement jouer 2, 3 ou 4 coups au-dessus du par, mais si vous êtes en forme, vous pouvez jouer 6, 7 ou 8 coups sous le par. Il y a donc d’énormes fluctuations, et il faut absolument prendre des risques… Bref, ce n’est pas fini. J’espère qu’on fera une bonne partie demain. »
Deux Français dans le coup
Un sentiment certainement partagé par Julien Guerrier et Martin Couvra, 9es à -6. Ils auront en tout cas le loisir de se hisser l’un et l’autre vers le haut puisqu’ils partageront la même partie à 12h00 (9h00 en France).
En revanche, pour Rory McIlroy, quadruple vainqueur du Hero Dubaï Desert Classic, l’affaire semble réglée. 27e à -3 après avoir joué 71 (-1), l’idée de le voir combler onze coups de retard sur Reed parait peu probable, voire impossible. Et pourtant, en 2024, le Nord-Irlandais avait réussi l’exploit complètement fou d’effacer dix coups le samedi (grâce à un énorme 63) avant de l’emporter le lendemain avec un coup d’avance sur le Polonais Adrian Meronk ! Alors qui sait ?
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP








