Match dans le match à Augusta

Rahm ou McIlroy, qui a le plus de chances d’enfiler la veste verte dimanche ?

3 avril 2023

Vingt joueurs européens tout rond seront sur la ligne de départ jeudi à Augusta. Mais seulement deux d’entre eux figurent parmi les principaux favoris. Rory McIlroy et Jon Rahm sont même sur le podium des bookmakers, tout juste devancés par le tenant du titre américain Scottie Scheffler. On a passé « Ror’s » et « Rahmbo » au scanner pour savoir qui était le mieux placé sur le papier pour gagner le Masters, selon plusieurs critères. Le Basque et le Nord-Irlandais sont coude-à-coude !

  La forme du moment

McIlroy 7/10 vs Rahm 7/10

Pas d’avantage ni pour l’un ni pour l’autre sur ce point précis. Évidemment McIlroy sort d’une troisième place au WGC match play, tournoi où Rahm a déçu avec une élimination en poule.

Mais si le vainqueur 2021 marque un peu le pas depuis quelques semaines, on n’oublie pas son début de saison flamboyant, marqué par trois victoires (Genesis Invitational, American Express et Sentry Tournament of Champions). Le boss du PGA Tour, c’était lui, avant qu’il ne subisse un petit coup de pompe à l’image du virus qu’il l’a mis sur le flanc lors du Players Championship.

Sans doute reposé, Rahm devrait arriver à Augusta en bonne forme physique. Mais clairement la dynamique flamboyante du début de saison est rompue.

McIlroy, lui, n’a pas encore gagné sur le PGA Tour en 2023 et a plutôt déçu lors de ses apparitions aux Etats-Unis. Il a tout de même gagné son premier Rolex Series sur le DP World Tour à Dubaï pour lancer sa saison et sa 3e place à Austin, agrémentée par un succès face au n°1 mondial Scottie Scheffler, vient valider ses récentes décisions d’apporter des modifications d’ordre matériel.

Il va mieux et semble aussi davantage l’esprit tourné vers son golf plutôt que vers la “guéguerre” PGA Tour vs LIV, qui lui a coûté de l’énergie de son propre aveu.

L’expérience

McIlroy 9/10 vs Rahm 7/10

Ni l’un ni l’autre n’ont encore conquis la veste verte, mais du point de vue de l’expérience, point fondamental à Augusta où le parcours exige d’être apprivoisé, McIlroy possède une voire deux longueurs d’avance. Il va disputer le Masters pour la 15e fois, alors qu’il n’a que 33 ans. Second l’an passé, il s’est hissé 7 fois dans le top 10 du seul majeur qui échappe encore à son palmarès.

Son dernier tour record (pour lui) de 64 l’an dernier est encore dans toutes les têtes.



Rahm, lui, va s’aligner dans le tournoi des Maîtres pour la 7e fois mais totalise déjà 4 Top 10 et n’a jamais manqué un cut…

Sa moyenne de score à Augusta (70,75) impose le respect. Celle de Tiger Woods, par exemple, est de 71,05, celle de McIlroy 71,38…

Il semble cependant pâtir d’un léger manque d’expérience de n’avoir jamais encore été dans le coup pour la gagne le dimanche après-midi. Peut-être sera-ce pour ce 9 avril 2023. Son dernier tour à Augusta ? 65. Quand on vous dit que que c’est très serré !



Le jeu pour Augusta

Rahm 9/10 vs McIlroy 8/10

Avantage selon nous pour Jon Rahm dans ce domaine. Souvent considéré comme un défi ultime sur les greens et un paradis pour les bombardiers, Augusta représente un paradoxe pour McIlroy. Sa puissance devrait lui permettre de martyriser les par 5, mais son putting est parfois erratique, surtout sur les courtes distances.

L’exercice est souvent répétitif au Masters car il est bien difficile de se mettre “donné” Attention donc à ce talon d’Achille dans le jeu du Nord-Irlandais.

Son rival espagnol, lui, a tout pour briller à Augusta, sauf peut-être la patience qui lui fait parfois défaut. Son “power fade” est idéal pour les trous les plus dangereux (le 11, le 18) même si Augusta favorise en général aux joueurs de draw. Il est aussi certainement le plus impressionnant sur les greens dans cette première partie de saison 2023. Son petit jeu, souvent créatif, est aussi une arme qui doit lui servir à aller chercher la veste verte.

 

Le mental

Rahm 9/10 vs McIlroy 7/10

Outre cette forme d’impatience palpable chez Rahm, le tempérament bouillant du Basque est-il « Augusta compatible » ?

Rien n’interdit de le penser. Surtout si les conditions s’annoncent comme cette année humides et propices à l’attaque des drapeaux.

Inspiré, il veut suivre les traces de ses compatriotes Seve Ballesteros, Jose Maria Olazabal et Sergio Garcia. Finalement, son petit coup de pompe est peut-être une bonne chose. Il n’a pas l’étiquette du grand favori. Mais ça ne l’empêchera pas d’aborder ce tournoi avec un appétit d’ogre…

La faim de victoires en majeur, ce n’est pas ce qui manque à Rory McIlroy, à la diète dans ce domaine depuis bientôt 10 ans ! Un chiffre assez incroyable quand on y pense. Son dernier succès remonte à juillet 2014 dans The Open. 8 ans et 8 mois en arrière exactement !

Le Nord-Irlandais au talent immense est passé à maintes reprises tout près d’une 5e victoire en Grand Chelem. Ne serait-ce que l’an passé, il a terminé 2e du Masters, 8e du PGA Championship, 5e de l’US Open et 3e de The Open qu’il a mené seul jusqu’à quatre trous de la fin…

Ces échecs répétés pèsent forcément sur le mental de McIlroy qui aborde de surcroit le Masters avec un enjeu supplémentaire, celui de conquérir sa première veste verte afin de réussir le fameux “career grand slam” pour rejoindre dans la légende : Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus, et Tiger Woods.

Dimanche, s’il est dans le coup, la pression sur ses épaules sera immense. On a vu par le passé qu’il ne l’a pas toujours bien gérée…

Total

Rahm 32/40 vs McIlroy 31/40

Vous l’aurez compris, si la victoire doit se jouer entre ces deux-là, ça se décidera à un petit putt… Un ultime birdie de Jon Rahm sur le 72e trou, ou une incroyable sortie de bunker rentrée comme celle de Rory l’an passé.

Dans la même catégorie
8 Fév. 2026 | DP World Tour

Pour Patrick Reed, le PGA Tour, c’est déjà demain

En trois semaines seulement, vainqueur de deux tournois, dont un Rolex Series, et battu en play-off, Patrick Reed vampirise le début de saison du DP […]

8 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, tour 4

Premier titre en play-off pour l’Anglais Will Enefer, Maxence Giboudot et Julien Sale dans le top 20

Le CIRCA Cape Town Open, deuxième tournoi de saison de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) s’est dénoué en play-off. C’est l’Anglais Will Enefer qui l’a emporté […]

8 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 4

Patrick Reed, le nouvel émir du Qatar

Chahuté par la concurrence en milieu de partie ce dimanche à Doha, Patrick Reed a su courber l’échine pour finalement l’emporter avec la manière dans […]

8 Fév. 2026 | Asian Tour

Le show Cho à Manille

Médaillé d’or aux Jeux asiatiques 2023 en Chine, Wooyoung Cho remporte le Philippine Golf Championship, premier tournoi de la saison 2026 de l’Asian Tour, grâce […]

Exclusif 8 Fév. 2026 | Grand Spectacle

Une nouvelle compétition au format inédit avec les meilleurs français et les “guest stars” Victor Dubuisson, Mike Lorenzo-Vera arrive au mois de juin !

Golf Planète vous dit tout de la toute nouvelle épreuve par équipes française, inspirée de la Ryder Cup, qui verra le jour en juin. Ce […]

Hideki Matsuyama Photo by Justin Edmonds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 3

Hideki Matsuyama comme à la maison, Adrien Saddier recule

Hideki Matsuyama compte un coup d’avance sur quatre joueurs dont son compatriote Ryo Hisatsune et le Coréen Si Woo Kim à l’issue du troisième tour […]

TPC Scottsdale 16 © WM Phoenix Open
8 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Au 16 du TPC Scottsdale, la folie commence bien avant l’arrivée des joueurs

Le Breakfast Club du WM Phoenix Open est devenu une tradition culte où des fans déguisés courent de nuit vers les gradins du 16 pour […]

Victor Perez Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 4

Débuts ratés de Victor Perez sur le LIV en Arabie saoudite, Elvis Smylie rafle la mise

Grâce à un très solide dernier tour, Elvis Smylie a remporté le LIV Golf Riyadh, premier tournoi de la saison. Il a devancé de justesse […]

7 Fév. 2026 | Actualités Touristiques

Les immanquables de l’Info Tourisme du mois de février 26

À l’écoute de ses fidèles lecteurs, Golf Planète propose une chronique régulière sur l’actualité touristique du tourisme golfique. Dans notre condensé de ce mois-ci, des […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Jacob Skov Olesen : « Sur les neuf premiers trous, je n’ai fait aucun bon coup »

Malgré un aller poussif bouclé en 37 (+1), Jacob Skov Olesen a su réagir sur les trous du retour du Doha Golf Club. Le Danois […]

7 Fév. 2026 | LIV Golf

Le LIV Golf réduit drastiquement son bonus de fin de saison

La nouvelle saison du LIV Golf, lancée cette semaine à Riyad, s’accompagne d’un profond rééquilibrage financier. Le bonus individuel annuel est fortement revu à la […]

7 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance l’Approach J1, une montre GPS pensée pour les jeunes

Avec l’Approach J1, Garmin dévoile une montre GPS spécifiquement conçue pour les jeunes joueurs. Un outil pédagogique qui mise sur la progression, la compréhension du […]

7 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 3

Patrick Reed s’ouvre la porte d’un second succès en trois semaines !

D’une efficacité quasi robotique dans son jeu de golf, Patrick Reed conserve seul la tête du Qatar Masters après 54 trous. L’Américain, auteur d’un 70 […]

7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Vidéo : les six birdies en six trous d’Hideki Matsuyama dans la folie du TPC Scottsdale

Porté par une ambiance qu’il adore, Hideki Matsuyama a signé six birdies de rang, confirmant son statut de spécialiste d’un tournoi et d’un trou qui […]

Ryo Hisatsune Photo by Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 2

Les Asiatiques prennent le pouvoir, Scheffler et Saddier passent le cut mais pas Pavon ni Koepka

Un véritable tsunami de birdies a vu Ryo Hisatsune prendre la tête du WM Phoenix Open 2026 et mener d’un coup devant son compatriote Hideki […]

Lee Hodges Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les incohérences du système d’exemptions du PGA Tour exposées à Phoenix

Alors que le champ a été élargi pour Brooks Koepka, plusieurs joueurs comme Lee Hodges (photo) ont été laissés sur la touche et le système […]

GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]