Heritage World Cup

200 golfs et 20 000 joueurs français participent à la  compétition internationale LeClub Golf !

9 avril 2023

Dix ans après son premier événement, la compétition internationale du réseau LeClub Golf peut s’enorgueillir de connaître un indéniable succès en France et à l’étranger. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Pour en parler, Bruno Lelieur, directeur du tournoi et manager LeClub Golf Espagne, et Frédéric Fedon, manager général LeClub Golf, nous expliquent comment on en est arrivé là.

Comment est née l’Heritage World Cup, la compétition internationale du Réseau LeClub Golf

Bruno Lelieur

Bruno Lelieur : Le premier événement international du réseau LeClub s’est déroulé en 2013 lors du Congrès LeClub Golf célébré cette année-là au Rompido en Espagne. 

Nous avions créé le réseau LeClub Golf Espagne l’année d’avant et j’avais soumis l’idée à Paul Armitage, alors directeur du réseau.

Pour la première fois, une compétition amateure réunissait 5 pays partenaires du réseau, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche.

Nous avions été très positivement surpris par l’accueil de cette compétition par nos partenaires ainsi que par l’énorme enthousiasme des joueurs participants.

Pour contribuer au développement International du Réseau LeClub Golf et son rayonnement, il me semblait nécessaire de créer un événement qui permettrait de nous réunir avec nos partenaires tous les ans afin de consolider nos relations.

L’idée a germée et s’est concrétisée rapidement avec la création de l’Amateur Golf World Cup (AGWC)

10 pays ont ainsi participé à la première édition en 2016 au Sheraton Deva en nouvelle Calédonie.

 

Des amitiés qui se tissent entre joueurs des 4 coins du monde

 

Quelle est son originalité ?

Frédéric Fedon

Bruno Lelieur : Inspiré du modèle de la coupe du monde professionnel avec des équipes de 2 joueurs, l’objectif est d’offrir au plus grand nombre de joueurs l’opportunité de participer à une compétition internationale et représenter son pays.

Dans sa configuration, la finale internationale veut offrir aux joueurs une expérience golfique unique, vivre un tournoi international comme le vivrait un professionnel du circuit.

L’événement comprend plusieurs moments forts : la cérémonie de Bienvenue, la présentation officielle des équipes nationales, la journée de reconnaissance, les 3 jours de compétitions et la cérémonie de remise de prix clôturée par une belle fête.

Chaque équipe est invitée au voyage et au séjour, les finalistes sont les stars de cet événement.

Frédéric Fedon :  Le plus passionnant dans cette compétition est de voir comment se tissent des amitiés entre des joueurs des 4 coins du monde, de culture et de langues différentes mais unis par ce langage universel qu’est le golf, voir l’émotion des joueurs quand ils montent sur la scène lors de la présentation des équipes et la fierté de représenter leur pays en brandissant leur drapeau.

Comment se développe la compétition depuis ?

BL : nous sommes passés en 5 ans de 10 à 30 pays, grâce au travail de prospection bien sûr mais aussi à nos pays partenaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous sommes ainsi contactés par de plus en plus de pays chaque année, preuve que sa notoriété se développe.

FF : Le partenariat noué depuis 3 ans maintenant avec Heritage Resort et Heritage Villas Valriche à l’Ile Maurice, par leur image et la qualité de leurs prestations ne sont pas non plus étrangers à la montée en puissance de notre événement.

Nous nous réjouissons d’ailleurs d’avoir signé pour 1 an supplémentaire, ce qui permettra à nos partenaires et clients de découvrir en 2024 le nouveau parcours 18 trous dessiné par Louis Oosthuizen « La Reserve Golf Links »

Enfin, comment voyez-vous l’avenir ?

BL : Le prochain défi sera de gérer la croissance de cet événement tout en maintenant son extraordinaire convivialité.

Nous avons également un vrai Challenge à relever pour trouver notre future destination, tant les conditions d’accueil à Heritage sont exceptionnelles.

FF : Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de notre tournoi « Invitational », qui est la compétition pour les accompagnateurs, mais aussi pour toute personne qui souhaite connaitre les mêmes sensations que les représentants officiels de chaque pays.

Un mot sur l’HWC en France, qui avec plus de 200 golfs participants, plus de 800 compétitions et près de 20 000 joueurs attendus représente probablement la plus importante compétition amateur de l’hexagone.

 

 


Rémi et Benoit, les deux qualifiés pour représenter la France


Nous avons aussi rencontré les deux finalistes français qui représenteront notre pays à la finale à l’Ile Maurice au Golf Resort Heritage : il s’agit de Rémi Pauly et de Benoit Heintz (Photos ci-dessous dans l’ordre)

 

 

Merci de vous présenter rapidement pour nos lecteurs :

Remi Pauly : J’ai 35 ans et je suis un béarnais de Pau, fier de ses racines !  J’ai dû partir à Paris puis en Gironde depuis 8 ans pour le travail. 

Benoît Heintz : J’ai 38 ans et je suis gérant d’une salle d’escalade à Clermont-Ferrand. Je suis membre du golf de Vichy Forêt de Montpensier.

 

Quelle a été votre rencontre avec le golf ?

Rémi : J’ai commencé le golf pendant le Covid étant donné que je ne pouvais plus jouer au tennis de table que je pratique depuis 27 ans en compétition. J’ai passé beaucoup de temps sur les parcours de Cameyrac, de Villenave d’Ornon et de Lacanau depuis deux ans avec l’ambition de me qualifier pour la finale nationale de l’Heritage de Pont Royal en 2021.

Benoit : Après 20 années d’escalade dont 8 en équipe de France d’escalade, j’ai attrapé le virus du golf grâce à mon frère en 2016. Aujourd’hui index 4,1, je ne me fixe pas de limite. Je m’entraîne régulièrement afin de progresser et vivre à nouveau de grandes émotions sportives. 2022 était ma troisième participation à la finale de L’HWC.

Et donc, un beau succès pour une qualification espérée à la finale qui se passera à l’Ile Maurice ,

Rémi : Oui, je suis reparti revanchard après un échec afin de me qualifier pour l’île Maurice cette année. Après la qualification régionale de Moliets terminée à la 3eme place, je me suis énormément entrainé à Lacanau: lieu de la finale nationale, et j’y ai réussi mes deux meilleures parties (+9 et +9) pour gagner la seconde série.
Je suis désormais 13 d’index. Le prochain objectif est de gagner la finale internationale, et je suis confiant sur le fait de réussir un beau résultat avec Benoit, vainqueur de la première série. Grâce à notre coach Flo Ales, on a pu s’entrainer ensemble et ainsi créer des liens qui augmentent notre envie de réussir ensemble.

Benoit : Après Saint Omer en 2019, Pont-Royal en 2021, c’est donc Lacanau qui aura été le théâtre de ma victoire. Je me suis qualifié grâce à ma 1ère place en finale régionale sur le magnifique golf de Mâcon La Salle avec une carte de +6. 
La finale était un moment particulier, je me suis déplacé avec un ami R. Alfano (qui a fini en tête le premier jour) et j’ai retrouvé un ancien copain de l’équipe de France d’escalade qui jouait en 2ème Série. La veille mes nièces m’avaient marqué mes balles pour me porter chance. 

 

Un dernier mot ?

Rémi : Pour moi, le golf est un excellent sport de complément au tennis de table qui reste ma priorité de septembre à avril. Étant professeur d’EPS, j’ai beaucoup de temps libre, ce qui me permet une importante pratique du golf et donc de le travailler pour répondre à mon côté perfectionniste…Et il y a encore beaucoup de travail. De plus c’est un sport que l’on peut pratiquer avec tout le monde, ma mère, mon cadet Piwi (photo ) et les autres amis, quel que soit leur niveau, ce qui n’est pas possible dans les sports de raquettes que je pratique beaucoup: Tennis, Padel, Racketlon…

Amis golfeurs, je vous laisse ! J’ai rendez vous avec Coach Flo qui doit changer mon swing pour arriver fin prêt au Telfair Heritage à l’île Maurice début juillet.

Benoit : Ce n’est que le début… Le voyage à l’Ile Maurice c’est bien mais la victoire c’est mieux. Nous avons décidé de prendre le chose en main avec Rémi Pauly et notre coach Flo Alès pour ramener enfin la coupe en France.  Tous les deux ; nous sommes de grands  sportifs et nous avons l’habitude de gérer la pression ; ça sera sans aucun doute un avantage.

 

 

 

La vidéo de la dernière édition :

 

 

Le lien pour les inscriptions à l’Heritage World Cup : 

cliquez ici

 

 

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
Miles Russell
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il passe le cut sur le Korn Ferry Tour !

A 15 ans, 5 mois et 18 jours, l’Américain Miles Russell est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à franchir le cut dans un […]

KordaChevronT2 Andy Lyons Gatty AFp
Chevron Championship, Tour 2

Nelly Korda à un coup de la tête, pas de Française ce week-end

La numéro un mondiale Nelly Korda reste en lice pour un cinquième titre de rang en s’installant à un coup de la tête du Chevron […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Corales Puntacana Championship, Tour 2

Wesley Bryan garde le cap, Victor Perez passe le cut

L’étonnant Wesley Bryan a confirmé son superbe premier tour avec une nouvelle très belle carte qui lui permet de conserver la tête à mi-parcours en […]

RBC Heritage, Tour 2

Embouteillage au sommet, jour sans pour Matthieu Pavon

Le deuxième tour du RBC Heritage est venu mettre une nouvelle fois en lumière tout le charme de cette formule Signature Event. Tous les meilleurs […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Alexander Levy confirme et reste plus que jamais au contact…

Après son 65 (-5) inaugural, Alexander Levy persiste et signe avec un excellent 64 (-6), là encore sans la moindre erreur. Le Français pointe à […]

BoutierChevronT1bis Andy Lyons Getty AFP
Chevron Championship, Tour 1

Boutier et Delacour très loin de la surprenante leader Lauren Coughlin

L’Américaine Lauren Coughlin crée la surprise en prenant la tête du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, après le premier tour. La favorite Nelly […]

PostonJDCT4 Stacy Revere/Getty Images/AFP
RBC Heritage, Tour 1

J.T Poston devance les cadors, Pavon bien parti

Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le […]

Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Wesley Bryan leader, Victor Perez dans le bon wagon

A l’issue du premier tour du Corales Puntacana Championship, épreuve du PGA Tour qui se dispute la même semaine que le RBC Heritage, l’Américain Wesley […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Chevron Championship

Tenante du titre du Chevron Championship, Lilia Vu déclare forfait

L’Américaine Lilia Vu ne défendra finalement pas son titre du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, suite à une blessure au dos.   Révélation […]

Joburg Ladies Open, Tour 1

Camille Chevalier déjà aux avant-postes

En ouverture du Joburg Ladies Open en Afrique du Sud, Camille Chevalier s’est positionnée au huitième rang après le premier tour. Elle est suivie de […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Interview

Romain Langasque : « Mon objectif à court terme reste une qualification à l’USPGA »

De passage au Golf de Paris mi-avril, à l’invitation de son équipementier textile Puma qui présentait à cette occasion son nouveau Cobra Puma Tour Truck, […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Alexander Levy déjà dans le bon tempo à Abu Dhabi

Pour la reprise après trois semaines de break, Alexander Levy s’est une fois de plus distingué ce jeudi à Abu Dhabi en signant un 65 […]

Challenge Tour

David Ravetto : « Je ferai un choix entre les deux circuits »

Battu d’un rien par Julien Guerrier au Championnat de France professionnel MCA au Médoc, David Ravetto retrouve les fairways ce jeudi à Abu Dhabi pour […]

BoutierfaceFinalT2 Michael Reaves Getty AFP
Chevron Championship

Les horaires de départ du premier tour des Françaises et des favorites

Le Chevron Championship démarre ce jeudi avec deux Françaises en lice : Céline Boutier et Perrine Delacour. La première nommée partira du 10 en début […]

Blot Open de Bretagne

Un concert inédit au Blot Open de Bretagne

Le Blot Open de Bretagne, comptant pour le Challenge Tour, accueillera au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André pour la première fois un artiste de de renommée internationale. […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Majeur

Céline Boutier à l’assaut du Chevron Championship… et de Nelly Korda !

Troisième mondiale, Céline Boutier sera une des favorites du Chevron Championship, premier tournoi Majeur de la saison. La Française, installée à Dallas (Texas), aura en […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Mise au point

Rory McIlroy fait taire toutes les rumeurs d’un départ sur le LIV Golf

Contrairement aux folles rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf pour la somme de 850 millions de dollars, Rory McIlroy a mis les choses au clair […]

Sonnette d'alarme

Les audiences TV à Augusta en baisse mais…

La victoire de Scottie Scheffler le week-end passé n’a pas suffi à stopper l’hémorragie en termes d’audiences TV déjà bien impactées depuis le début de […]

Ryder Cup 2025

Thomas Bjørn reconduit comme vice-capitaine par Luke Donald

Après l’Italien Edoardo Molinari au mois de janvier, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, nomme à son tour Thomas […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
PGA Tour

Pourquoi Victor Perez ne dispute pas le RBC Heritage ? Ou comment le PGA Tour n’a pas voulu réparer son erreur…

Victor Perez est à Punta Cana cette semaine, et non par sur le Signature Event du RBC Heritage. Alors qu’on a longtemps cru qu’il serait […]

Getty Images
Retraite

Deux légendes d’Augusta se retirent

Le célèbre commentateur américain de la chaîne CBS, Verne Lundquist, et le superintendant d’Augusta National, Brad Owen, ont vécu cette année leur dernier Masters. L’image […]

Matthieu Pavon ©The Masters
Debriefing

Les 5 clés de la performance de Matthieu Pavon à Augusta

Pour son premier Masters, Matthieu Pavon a réussi une performance de premier plan en terminant au 12e rang, le meilleur résultat d’un Français à Augusta. […]

Tour 4

Le top 5 des plus beaux coups de la dernière journée du Masters

On vous a sélectionnés les cinq plus beaux coups de la dernière journée du Masters 2024. Coups de fers laser, chip et sortie de bunker […]

BoutierWInMaybank Yong Teck Lim Getty AFP
Tournois pros

Boutier et Delacour au Chevron Championship, Pavon finalement seul français au RBC Heritage … Tout le programme de la semaine

Cette seizième semaine de l’année s’annonce tout aussi alléchante que la dernière ! C’est au tour des féminines de disputer leur premier Majeur de la […]

Scottie Scheffler Ted Scott Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Morceaux choisis

Un caddie record, le fils de Tiger Woods au practice et l’envie de boire de Max Homa sont dans le récap’ du 4e tour du Masters d’Augusta

Ce qu’il faut aussi retenir du 4e tour du 88e Masters d’Augusta, c’est dans le récap’ en chiffres et en petites phrases recueillies à la […]

Matthieu Pavon ©The Masters
Classement mondial

Matthieu Pavon gagne trois places et atteint son meilleur classement mondial en carrière

Logiquement, l’ascension de Matthieu Pavon vers les sommets du golf mondial se poursuit avec le meilleur classement jamais atteint par le Bordelais suite à sa […]

Jon Rahm Scottie Scheffler Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Masters d’Augusta ?

L’Augusta National Golf Club a annoncé que la dotation du Masters 2024 serait de 20 millions de dollars, un nouveau record pour le premier tournoi […]

Top chef'

Scottie Scheffler, béni de Dieu

En s’adjugeant son 2e Masters, Scottie Scheffler assoit un peu plus encore son écrasante domination sur le golf mondial. Le futur père de famille n’est […]