Heritage World Cup

200 golfs et 20 000 joueurs français participent à la  compétition internationale LeClub Golf !

9 avril 2023

Dix ans après son premier événement, la compétition internationale du réseau LeClub Golf peut s’enorgueillir de connaître un indéniable succès en France et à l’étranger. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Pour en parler, Bruno Lelieur, directeur du tournoi et manager LeClub Golf Espagne, et Frédéric Fedon, manager général LeClub Golf, nous expliquent comment on en est arrivé là.

Comment est née l’Heritage World Cup, la compétition internationale du Réseau LeClub Golf

Bruno Lelieur

Bruno Lelieur : Le premier événement international du réseau LeClub s’est déroulé en 2013 lors du Congrès LeClub Golf célébré cette année-là au Rompido en Espagne. 

Nous avions créé le réseau LeClub Golf Espagne l’année d’avant et j’avais soumis l’idée à Paul Armitage, alors directeur du réseau.

Pour la première fois, une compétition amateure réunissait 5 pays partenaires du réseau, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche.

Nous avions été très positivement surpris par l’accueil de cette compétition par nos partenaires ainsi que par l’énorme enthousiasme des joueurs participants.

Pour contribuer au développement International du Réseau LeClub Golf et son rayonnement, il me semblait nécessaire de créer un événement qui permettrait de nous réunir avec nos partenaires tous les ans afin de consolider nos relations.

L’idée a germée et s’est concrétisée rapidement avec la création de l’Amateur Golf World Cup (AGWC)

10 pays ont ainsi participé à la première édition en 2016 au Sheraton Deva en nouvelle Calédonie.

 

Des amitiés qui se tissent entre joueurs des 4 coins du monde

 

Quelle est son originalité ?

Frédéric Fedon

Bruno Lelieur : Inspiré du modèle de la coupe du monde professionnel avec des équipes de 2 joueurs, l’objectif est d’offrir au plus grand nombre de joueurs l’opportunité de participer à une compétition internationale et représenter son pays.

Dans sa configuration, la finale internationale veut offrir aux joueurs une expérience golfique unique, vivre un tournoi international comme le vivrait un professionnel du circuit.

L’événement comprend plusieurs moments forts : la cérémonie de Bienvenue, la présentation officielle des équipes nationales, la journée de reconnaissance, les 3 jours de compétitions et la cérémonie de remise de prix clôturée par une belle fête.

Chaque équipe est invitée au voyage et au séjour, les finalistes sont les stars de cet événement.

Frédéric Fedon :  Le plus passionnant dans cette compétition est de voir comment se tissent des amitiés entre des joueurs des 4 coins du monde, de culture et de langues différentes mais unis par ce langage universel qu’est le golf, voir l’émotion des joueurs quand ils montent sur la scène lors de la présentation des équipes et la fierté de représenter leur pays en brandissant leur drapeau.

Comment se développe la compétition depuis ?

BL : nous sommes passés en 5 ans de 10 à 30 pays, grâce au travail de prospection bien sûr mais aussi à nos pays partenaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous sommes ainsi contactés par de plus en plus de pays chaque année, preuve que sa notoriété se développe.

FF : Le partenariat noué depuis 3 ans maintenant avec Heritage Resort et Heritage Villas Valriche à l’Ile Maurice, par leur image et la qualité de leurs prestations ne sont pas non plus étrangers à la montée en puissance de notre événement.

Nous nous réjouissons d’ailleurs d’avoir signé pour 1 an supplémentaire, ce qui permettra à nos partenaires et clients de découvrir en 2024 le nouveau parcours 18 trous dessiné par Louis Oosthuizen « La Reserve Golf Links »

Enfin, comment voyez-vous l’avenir ?

BL : Le prochain défi sera de gérer la croissance de cet événement tout en maintenant son extraordinaire convivialité.

Nous avons également un vrai Challenge à relever pour trouver notre future destination, tant les conditions d’accueil à Heritage sont exceptionnelles.

FF : Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de notre tournoi « Invitational », qui est la compétition pour les accompagnateurs, mais aussi pour toute personne qui souhaite connaitre les mêmes sensations que les représentants officiels de chaque pays.

Un mot sur l’HWC en France, qui avec plus de 200 golfs participants, plus de 800 compétitions et près de 20 000 joueurs attendus représente probablement la plus importante compétition amateur de l’hexagone.

 

 


Rémi et Benoit, les deux qualifiés pour représenter la France


Nous avons aussi rencontré les deux finalistes français qui représenteront notre pays à la finale à l’Ile Maurice au Golf Resort Heritage : il s’agit de Rémi Pauly et de Benoit Heintz (Photos ci-dessous dans l’ordre)

 

 

Merci de vous présenter rapidement pour nos lecteurs :

Remi Pauly : J’ai 35 ans et je suis un béarnais de Pau, fier de ses racines !  J’ai dû partir à Paris puis en Gironde depuis 8 ans pour le travail. 

Benoît Heintz : J’ai 38 ans et je suis gérant d’une salle d’escalade à Clermont-Ferrand. Je suis membre du golf de Vichy Forêt de Montpensier.

 

Quelle a été votre rencontre avec le golf ?

Rémi : J’ai commencé le golf pendant le Covid étant donné que je ne pouvais plus jouer au tennis de table que je pratique depuis 27 ans en compétition. J’ai passé beaucoup de temps sur les parcours de Cameyrac, de Villenave d’Ornon et de Lacanau depuis deux ans avec l’ambition de me qualifier pour la finale nationale de l’Heritage de Pont Royal en 2021.

Benoit : Après 20 années d’escalade dont 8 en équipe de France d’escalade, j’ai attrapé le virus du golf grâce à mon frère en 2016. Aujourd’hui index 4,1, je ne me fixe pas de limite. Je m’entraîne régulièrement afin de progresser et vivre à nouveau de grandes émotions sportives. 2022 était ma troisième participation à la finale de L’HWC.

Et donc, un beau succès pour une qualification espérée à la finale qui se passera à l’Ile Maurice ,

Rémi : Oui, je suis reparti revanchard après un échec afin de me qualifier pour l’île Maurice cette année. Après la qualification régionale de Moliets terminée à la 3eme place, je me suis énormément entrainé à Lacanau: lieu de la finale nationale, et j’y ai réussi mes deux meilleures parties (+9 et +9) pour gagner la seconde série.
Je suis désormais 13 d’index. Le prochain objectif est de gagner la finale internationale, et je suis confiant sur le fait de réussir un beau résultat avec Benoit, vainqueur de la première série. Grâce à notre coach Flo Ales, on a pu s’entrainer ensemble et ainsi créer des liens qui augmentent notre envie de réussir ensemble.

Benoit : Après Saint Omer en 2019, Pont-Royal en 2021, c’est donc Lacanau qui aura été le théâtre de ma victoire. Je me suis qualifié grâce à ma 1ère place en finale régionale sur le magnifique golf de Mâcon La Salle avec une carte de +6. 
La finale était un moment particulier, je me suis déplacé avec un ami R. Alfano (qui a fini en tête le premier jour) et j’ai retrouvé un ancien copain de l’équipe de France d’escalade qui jouait en 2ème Série. La veille mes nièces m’avaient marqué mes balles pour me porter chance. 

 

Un dernier mot ?

Rémi : Pour moi, le golf est un excellent sport de complément au tennis de table qui reste ma priorité de septembre à avril. Étant professeur d’EPS, j’ai beaucoup de temps libre, ce qui me permet une importante pratique du golf et donc de le travailler pour répondre à mon côté perfectionniste…Et il y a encore beaucoup de travail. De plus c’est un sport que l’on peut pratiquer avec tout le monde, ma mère, mon cadet Piwi (photo ) et les autres amis, quel que soit leur niveau, ce qui n’est pas possible dans les sports de raquettes que je pratique beaucoup: Tennis, Padel, Racketlon…

Amis golfeurs, je vous laisse ! J’ai rendez vous avec Coach Flo qui doit changer mon swing pour arriver fin prêt au Telfair Heritage à l’île Maurice début juillet.

Benoit : Ce n’est que le début… Le voyage à l’Ile Maurice c’est bien mais la victoire c’est mieux. Nous avons décidé de prendre le chose en main avec Rémi Pauly et notre coach Flo Alès pour ramener enfin la coupe en France.  Tous les deux ; nous sommes de grands  sportifs et nous avons l’habitude de gérer la pression ; ça sera sans aucun doute un avantage.

 

 

 

La vidéo de la dernière édition :

 

 

Le lien pour les inscriptions à l’Heritage World Cup : 

cliquez ici

 

 

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP
Tournois pros

Le DP World Tour en Andalousie au programme de la semaine

Les amateurs du PGA Tour auront les yeux rivés vers le Nevada pour une nouvelle épreuve de la FedEx Cup Fall. Le DP World Tour […]

FedEx Open de France, Tour 4

FedEx Open de France : Combien ont-ils gagné ?

Grâce au prize money de 3,25 millions de dollars, Dan Bradbury est reparti avec un chèque de 552 500 dollars soit 505  265 euros. 18es, […]

FedEx Open de France, Tour 4

L’Anglais Dan Bradbury déjoue tous les pronostics et décroche l’Open de France

Seulement 98e à la Race au départ de ce 106e FedEx Open de France de l’histoire, Dan Bradbury, 25 ans, remporte à la surprise générale […]

julien-guerrier-golf-open-france-fedex © Tomas Stevens / ffgolf
FedEx Open de France, Tour 4

Julien Guerrier : « Je pense prendre un bon virage »

Meilleur Français (avec Adrien Saddier) dans cette 106e édition du FedEx Open de France, Julien Guerrier signe un solide top 20. Lors de ses douze […]

Hainan Open, Tour 4

Martin Couvra, meilleur Français en Chine

Auteur d’une ultime carte de 68 (-4), Martin Couvra termine à -13 (275) aux portes du top 10 du Hainan Open. C’est le meilleur Tricolore […]

Média

Deux consultants historiques de Golf+ écartés de l’antenne après un dérapage en direct

La parution d’un article dans le magazine TV Mag relatant des propos “border” échangés en direct entre deux consultants historiques de la chaine de golf […]

Golf National albatros ffgolf travaux grand paris ligne 18 ©Golf Planete
FedEx Open de France

Pascal Grizot balaie la rumeur et dévoile les futurs trous du Golf National

Délocalisé à St-Nom-la-Bretèche en 2025 en raison des travaux du Grand Paris Express entrepris au Golf National dès le 21 octobre, l’Open de France aura […]

YinBuickWin Zhe Ji Getty AFP
Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Ruoning Yin s’impose largement chez elle, Céline Boutier 9e

La Chinoise Ruoning Yin remporte le Buick LPGA Shanghai devant son public avec un score de -25 et une avance abyssale. Céline Boutier termine à […]

Wistron Ladies Open, Tour 4

Tamburlini triple la mise, Nadaud et Delacour à la fête

Chiara Tamburlini a nettement dominé le Wistron Ladies Open en s’imposant avec quatre coups d’avance sur une joueuse locale. Belle performance de Perrine Delacour et […]

PGA Tour, Black Desert Championship, Tour 3

Paul Barjon reste à quai, la sensation McCarty au pouvoir

Interrompu la veille à trois trous de la fin de son deuxième tour par l’obscurité Paul Barjon n’est pas parvenu à signer les trois birdies […]

FedEx Open de France, Tour 3

Johannes Veerman, de miraculé à héros du jour

Après avoir franchi le cut ce samedi matin, Johannes Veerman a parfaitement bonifié sa qualification par un magistral Moving Day. Il est maintenant en course […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fedex Open de France

Lev Grinberg, la pépite ukrainienne au coeur bleu-blanc-rouge

Il porte une casquette ornée du drapeau français et signe des autographes d’un coup de feutre assuré sur les fanions tricolores que lui tendent ses […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
FedEx Open de France, Tour 4

Des enjeux pour tous les Français lors du dernier tour

La majorité des dix Tricolores ayant passé le cut seront à la recherche de points ce dimanche en vue de la fin de la saison. […]

FedEx Open de France, Tour 4

Tous les horaires de départ du 4e Tour du FedEx Open de France

Les organisateurs du FedEx Open de France ont décidé de faire partir tous les joueurs du 1 pour le dernier tour, en partie de trois. […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
FedEx Open de France, Tour 3

Jesper Svensson prend une légère option. Julien Guerrier survolté !

Toujours très solide après 54 trous, le Suédois Jesper Svensson s’empare du commandement du FedEx Open de France 2024 à -13 (200), une longueur devant […]

open de france trophy
Fedex Open de France, Dotation

Combien le vainqueur du FedEx Open de France va-t-il empocher ?

Pas de changement par rapport à l’an dernier lorsque le Japonais Ryo Hisatsune s’était imposé au Golf National. En plus d’avoir son nom gravé sur […]

Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Céline Boutier sort du top 10, Mao Saigo seule leader

Malgré une superbe fin de partie, Céline Boutier sort du top 10 du Buick LPGA Shanghai après 54 trous. La débutante japonaise Mao Saigo prend […]

golf-pga-tour-GettyImages-black-desert
PGA Tour, Black Desert Championship, Tour 2

Jaeger à l’heure, Paul Barjon condamné à l’exploit dans l’Utah

Pour la deuxième journée consécutive, les parties de la fin d’après-midi du troisième tournoi des FedEx Fall n’ont pu boucler les 18 trous du parcours […]

Thomas Detry Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
FedEx Open de France, Tour 2

Thomas Detry co-leader, Victor Perez meilleur Tricolore, Grégory Havret héros du jour

Toujours à la recherche de sa première victoire sur le Tour européen, le Belge Thomas Detry, 63 (-8) ce vendredi au Golf National, partage la […]

FedEx Open de France, Tour 2

Grégory Havret fait durer le plaisir

La carrière de Grégory Havret durera deux tours de plus. Le Tricolore de 47 ans s’est battu toute la journée pour arracher le cut avec […]

FedEx Open de France

Nicolas Colsaerts ne dit évidemment pas non à la Ryder Cup…

Lors de sa conférence de presse du 8 octobre pour les un an de la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), Luke Donald a […]

Wistron Ladies Open, Tour 2

Nastasia Nadaud et Perrine Delacour qualifiées pour le week-end

Sur les cinq Françaises engagées, seules Nastasia Nadaud et Perrine Delacour ont passé le cut. Elles tenteront de réduire leur retard sur la leader, la […]

FedEx Open de France, Tour 2

Romain Wattel : « C’est dur car il y a des jours où, forcément, on en a marre »

Auteur d’un solide 69 (-2) ce vendredi malgré un bogey au 18, Romain Wattel défendra ses chances ce week-end au Golf National. Cela faisait plus […]

PavonOdFT2 Warren Little Getty AFP
FedEx Open de France, Tour 2

Les Scandinaves prennent le pouvoir, Pavon s’offre le droit d’espérer

Le Suédois Jesper Svensson s’installe en tête du FedEx Open de France après les parties matinales du deuxième tour. Son compatriote Simon Forsström et le […]

Hainan Open, Tour 2

Cinq Français passent le cut en Chine…

Ils étaient cinq en tête après dix-huit trous jeudi soir au Hainan Open. Ils ne sont plus que trois à mi-parcours. Le Suédois Niklas Lemke […]

BoutierBuickT2 Zhe Ji Getty AFP
Buick LPGA Shanghai, Tour 2

Sei Young Kim résiste, Céline Boutier recule

La Sud-Coréenne Sei Young Kim reste en tête du Buick LPGA Shanghai après 36 trous, grâce à deux ultimes birdies. Seule Française engagée sur ce […]

Greenkeeping

La toute première tondeuse autonome en place sur le PGA Tour !

Sur le tout nouveau parcours du Black Desert Resort où se déroule cette semaine le troisième tournoi des FedEx Fall du PGA Tour, c’est un […]

Dérèglement climatique

L’ouragan Milton n’épargne pas les parcours de Floride

Il y a quelques jours, John Daly a raconté comment la tempête Hélène avait détruit l’une des propriétés de famille, mais cette semaine le bilan […]