US Open, Tour 4

Bryson DeChambeau : « C’est un rêve devenu réalité… »

17 juin 2024

En tête après un tour au Masters, battu d’un coup par Xander Schauffele au PGA Championship, Bryson DeChambeau s’est enfin imposé dans le 3e Majeur de la saison. Son préféré apparemment puisqu’il avait déjà décroché l’US Open en 2020, à Winged Foot. Morceaux choisis en conférence de presse à Pinehurst. 

Dans quel état d’esprit êtes-vous là, maintenant ?

Je ne voulais pas finir une fois encore deuxième. Au PGA (Championship), ça a été dur. Alex (Schauffele) a joué magnifiquement. Je voulais que ça se passe autrement cette fois, surtout ici, dans un endroit si spécial qui compte tellement pour moi… Mon père, ce que Payne (Stewart) signifiait pour lui, le 1 000e championnat de l’USGA. Tout ça quoi… Cette photo que j’ai prise dans le bunker juste après (la victoire) est la photo de ma vie. Je serai toujours reconnaissant d’avoir des wedges plus longs pour pouvoir les frapper plus loin, les placer là-bas, juste à côté du trou. Mais bon, je ne sais pas quoi penser. J’ai eu un peu de chance. Rory (McIlroy) n’a pas réussi quelques putts qu’il aurait pu faire. Il y a eu des hauts et des bas complètement incroyables. Je ne sais pas quoi dire d’autre. C’est un rêve devenu réalité.

Pouvez-vous nous parler de votre lie au 18. Qu’est-ce qui vous est passé par la tête quand vous avez vu votre balle reposée près d’une racine ?

En fait, j’avais peur de me blesser. J’ai essayé de placer la balle à gauche du bunker, de la faire remonter sur le green et de m’offrir un deux putts. Mais ça n’a pas marché comme je le souhaitais. La balle a fini sa course dans le bunker, l’un des pires endroits que j’aurais pu imaginer. G-Bo (son caddie, Gregory Bodine) m’a alors dit : « Bryson, on a eu des hauts et des bas. Mais là, tu n’as pas le choix. Je t’ai vu faire des sorties complètement dingues de 50 mètres dans un bunker… » Je lui ai répondu : « C’est vrai, tu as raison. J’ai besoin d’un 55 degrés. Alors faisons-le. »

De temps en temps, je pouvais entendre des cris… « Rory, Rory » ! Je savais ce qui se passait dans sa partie, en me basant sur les clameurs que j’entendais. C’était en fait plutôt amusant parce que cela m’a permis de savoir ce que je devais faire.

Pouvez-vous nous décrire vos émotions lors des quatre derniers trous, avec tout ce rugissement autour de vous ?

Sur le 15, j’ai été un peu agressif, sur un putt d’un mètre. C’est quelque chose qu’on ne fait pas le dimanche lors d’un dernier tour de Majeur. Mais bon, ça peut arriver. J’ai mal lu la ligne et c’est passé sur le bord… Mais il fallait tout de suite redresser la barre. Faire un bon drive. Frappez un superbe deuxième coup… Le jeu de fer a été fantastique aujourd’hui. De temps en temps, je pouvais entendre des cris… « Rory, Rory » ! Je savais ce qui se passait dans sa partie, en me basant sur les clameurs que j’entendais. C’était en fait plutôt amusant parce que cela m’a permis de savoir ce que je devais faire. Au fond de moi, mon père (décédé), c’est comme s’il était avec moi, à me pousser. Payne (Stewart) était également dans mon esprit. Je voulais le faire pour eux.

La façon dont vous interagissez avec les fans est assez unique. Pensez-vous que le golf a besoin de plus de joueurs comme vous ?

Je l’espère. Ma mission est de continuer à développer le jeu, à le développer à l’échelle nationale mais aussi mondiale. YouTube m’a vraiment aidé à accomplir une partie de cela. Je pense que les gens ont vu qui je suis sur YouTube. Les gens disent simplement des choses qui me font interagir et m’engager. Quand sort le prochain club junior ? Une autre vidéo du set du club junior. Ce sont des conversations directes avec des personnes qui s’intéressent vraiment à ce que je fais. C’est une plateforme tellement géniale car je peux montrer qui je suis vraiment. Ces fans m’ont vraiment aidé aujourd’hui. Même quand les choses ne se passaient pas bien, je pensais à eux… Même quand je me retrouve dans un bunker, les fans scandent toujours mon nom. Cela m’a donc toujours inspiré.

Plus tôt cette semaine, vous avez mentionné que depuis le décès de votre père, vous avez l’impression d’avoir beaucoup grandi en tant que personne. Dans quelle mesure avez-vous spécifiquement l’impression d’avoir grandi ?

Je dirais avant tout que je respecte et comprends les opinions des gens. J’ai été assez durement mis en cause en 2022 pour de nombreuses raisons. J’ai eu la chance d’avoir des amis autour de moi qui m’ont toujours soutenu. Mon swing de golf ne se portait pas bien. La frappe de balle était terrible. Le putting n’était pas génial. Paul Casey, qui fait partie des Crushers (sur le LIV Golf), avec Anirban Lahiri et Charles Howell, continuait à me pousser dans la bonne direction. Cela a été d’une aide considérable, cela m’a aidé à retrouver un bon état d’esprit à un moment où ça n’allait pas trop dans ma vie. Au fur et à mesure que j’ai grandi, j’ai réalisé qu’il y avait bien plus dans la vie que le golf. Je ne suis pas parfait. Je suis humain. Tout le monde est humain. Il est certain que ces moments difficiles ont contribué à établir un nouvel état d’esprit chez moi. Mais pour répondre franchement à la question, qu’ai-je appris ? Avoir les bonnes personnes autour de moi.

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lancer des balles de golf dans les pires lies en dehors du fairway et j’ai simplement appris à frapper dans les pires situations pour voir ce que je pouvais faire.

Vous êtes connu pour être quelqu’un qui tente toujours de résoudre la moindre équation. Dans ce dernier tour, vous vous êtes retrouvez à plusieurs reprises dans des zones difficiles. Comment arrivez-vous à gérer tout cela ?

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lancer des balles de golf dans les pires lies en dehors du fairway et j’ai simplement appris à frapper dans les pires situations pour voir ce que je pouvais faire. Cela a stimulé une grande partie de ma créativité. J’y retournais et je travaillais très dur sur la mécanique. Dans certaines situations où je n’ai aucun contrôle sur ce qui va se passer, il faut simplement trouver comment le vouloir et le faire. Cette créativité est stimulée. Quand les greens ne sont pas parfaitement plats, qu’il y a quelques petites bosses et ainsi de suite, il faut être imaginatif, voir comment la balle va se faufiler… c’est ce sur quoi je me concentre. Il y a donc un peu de créativité en moi, même si j’essaie d’être mécanique.

Pensez-vous que cette semaine va changer beaucoup de choses pour vous, sur votre popularité, peut-être aussi sur la façon dont le golf va évoluer ?

J’espère que nous pourrons comprendre les choses rapidement. J’espère que cela pourra combler le fossé entre un jeu divisé. Tout ce que je veux faire, c’est divertir et faire de mon mieux pour le golf, exécuter et offrir un divertissement génial aux fans. C’est ce que veulent les fans, et ils le méritent.

Au fait, pouvez-vous comprendre ce que Rory (McIlroy) ressent en ce moment ?

Oui, Rory est l’un des meilleurs golfeurs de notre époque. Pouvoir lutter contre un grand joueur comme lui, c’est assez spécial. Qu’il rate ce putt, je ne le souhaiterais à personne. Il se trouve que cela s’est déroulé de cette façon. Il remportera plusieurs autres Majeurs, j’en suis persuadé. Il n’y a pas de doute là-dessus. Je pense que ce feu en lui va continuer à grandir. Je n’ai que du respect pour la façon dont il joue au golf parce que, pour être honnête, lorsqu’il avait deux coups d’avance, je ne faisais pas le fier. Mais heureusement, les choses se sont déroulées favorablement pour moi.

Photo : Chris Keane/USGA

Dans la même catégorie
7 Déc. 2025 | DP World Tour

Christiaan Maas invité au Hero Dubai Desert Classic 2026

À 21 ans, l’étudiant Christiaan Maas, actuellement deuxième du PGA Tour University, a été invité au Hero Dubai Desert Classic, prestigieux Rolex Series qui se […]

7 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 4

Reitan l’emporte au forceps face aux assauts répétés de Schaper et Bradbury

Confortable leader à l’entame du 4e tour avec cinq coups d’avance sur ses premiers poursuivants, Kristoffer Reitan s’est fait très peur avec son 72 (par) […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
7 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 4

Rasmus Neergaard-Petersen s’impose devant un Cameron Smith retrouvé

Rasmus Neergaard-Petersen a déçu le public venu nombreux assister au dernier tour du Crown Australian Open en remportant son premier tournoi du DP World Tour […]

nadaud-let Tristan Jones/ LET
7 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 2

Perrine Delacour et Nastasia Nadaud assurent l’essentiel

Dans la foulée de son solide premier tour, Perrine Delacour se hisse à la 4e place (-7) avec une carte sans bogey sur le Crossings […]

StrakaJDCT4 Michael Reaves/Getty Images/AFP
6 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 3

D’abord pied au plancher, Scheffler doublé par Straka avant le dernier tour

La patron a tapé du poing. Le troisième tour du Hero World Challenge a vu la prise de pouvoir provisoire du n°1 mondial, Scottie Scheffler, […]

Advertisement
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Adrien Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]

5 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 2

Cinq leaders à Nassau, Scheffler à l’affût

Après deux tours, cinq hommes sont en tête du Hero World Challenge aux Bahamas : JJ Spaun (photo), Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et […]

5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]

Daniel Rodrigues Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 2

Daniel Rodrigues prend le relais de Clément Charmasson, qui reste dans le coup

Daniel Rodrigues, qui a plusieurs points communs avec Clément Charmasson, a signé la meilleure carte du jour pour rejoindre Rasmus Neergaard-Petersen en tête du Crown […]

5 Déc. 2025 | LPGA Q-Series

Faux départ à Mobile pour la finale des Cartes du LPGA Tour

Le premier tour de la finale des Q-Series qui devait s’élancer ce jeudi 4 décembre sur les deux tracés du Magnolia Grove, à Mobile (Alabama), […]

Quentin Debove Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | QSchool, Stage 2, Tour 3

Quentin Debove se rapproche encore du PGA Tour, Bastien Amat recule, Paul Barjon entretient un petit espoir

Quentin Debove a intégré le top 5 du tournoi de qualification pour la finale des carte du PGA Tour dans une semaine au TPC Sawgrass […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Réaction

Un très précis Adrien Saddier pour son dernier tournoi de la saison avant les vacances

Le numéro 1 français Adrien Saddier est revenu sur sa très belle entame au Nedbanck Golf Challlenge, le tournoi chez Gary Player à Sun City […]

4 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 1

Scheffler s’amuse déjà aux Bahamas

La saison sur le PGA Tour est terminée… mais pas tout à fait. Le désormais installé tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge, offre […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

L’Afrique du Sud, porte d’entrée du Masters pour Adrien Saddier

Promu sur le PGA Tour 2026 grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï 2024-25 du DP World Tour, Adrien Saddier joue […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Kristoffer Reitan et Adrien Saddier, déjà très à l’aise à Sun City

Trois semaines après la finale de la Race, Adrien Saddier lance sa saison 2025-26 par un excellent 66 (-6) sans bogey au Nedbank Golf Challenge. […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | LPGA

Nelly Korda et Jeeno Thitikul dans le top 15 des sportives les mieux payées du monde

Sportico, le média américain spécialisé sur le business dans le sport, a dévoilé le top 15 des sportives les mieux payées de l’année. Derrière les […]

4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]