US Open, Tour 4

Bryson DeChambeau : « C’est un rêve devenu réalité… »

17 juin 2024

En tête après un tour au Masters, battu d’un coup par Xander Schauffele au PGA Championship, Bryson DeChambeau s’est enfin imposé dans le 3e Majeur de la saison. Son préféré apparemment puisqu’il avait déjà décroché l’US Open en 2020, à Winged Foot. Morceaux choisis en conférence de presse à Pinehurst. 

Dans quel état d’esprit êtes-vous là, maintenant ?

Je ne voulais pas finir une fois encore deuxième. Au PGA (Championship), ça a été dur. Alex (Schauffele) a joué magnifiquement. Je voulais que ça se passe autrement cette fois, surtout ici, dans un endroit si spécial qui compte tellement pour moi… Mon père, ce que Payne (Stewart) signifiait pour lui, le 1 000e championnat de l’USGA. Tout ça quoi… Cette photo que j’ai prise dans le bunker juste après (la victoire) est la photo de ma vie. Je serai toujours reconnaissant d’avoir des wedges plus longs pour pouvoir les frapper plus loin, les placer là-bas, juste à côté du trou. Mais bon, je ne sais pas quoi penser. J’ai eu un peu de chance. Rory (McIlroy) n’a pas réussi quelques putts qu’il aurait pu faire. Il y a eu des hauts et des bas complètement incroyables. Je ne sais pas quoi dire d’autre. C’est un rêve devenu réalité.

Pouvez-vous nous parler de votre lie au 18. Qu’est-ce qui vous est passé par la tête quand vous avez vu votre balle reposée près d’une racine ?

En fait, j’avais peur de me blesser. J’ai essayé de placer la balle à gauche du bunker, de la faire remonter sur le green et de m’offrir un deux putts. Mais ça n’a pas marché comme je le souhaitais. La balle a fini sa course dans le bunker, l’un des pires endroits que j’aurais pu imaginer. G-Bo (son caddie, Gregory Bodine) m’a alors dit : « Bryson, on a eu des hauts et des bas. Mais là, tu n’as pas le choix. Je t’ai vu faire des sorties complètement dingues de 50 mètres dans un bunker… » Je lui ai répondu : « C’est vrai, tu as raison. J’ai besoin d’un 55 degrés. Alors faisons-le. »

De temps en temps, je pouvais entendre des cris… « Rory, Rory » ! Je savais ce qui se passait dans sa partie, en me basant sur les clameurs que j’entendais. C’était en fait plutôt amusant parce que cela m’a permis de savoir ce que je devais faire.

Pouvez-vous nous décrire vos émotions lors des quatre derniers trous, avec tout ce rugissement autour de vous ?

Sur le 15, j’ai été un peu agressif, sur un putt d’un mètre. C’est quelque chose qu’on ne fait pas le dimanche lors d’un dernier tour de Majeur. Mais bon, ça peut arriver. J’ai mal lu la ligne et c’est passé sur le bord… Mais il fallait tout de suite redresser la barre. Faire un bon drive. Frappez un superbe deuxième coup… Le jeu de fer a été fantastique aujourd’hui. De temps en temps, je pouvais entendre des cris… « Rory, Rory » ! Je savais ce qui se passait dans sa partie, en me basant sur les clameurs que j’entendais. C’était en fait plutôt amusant parce que cela m’a permis de savoir ce que je devais faire. Au fond de moi, mon père (décédé), c’est comme s’il était avec moi, à me pousser. Payne (Stewart) était également dans mon esprit. Je voulais le faire pour eux.

La façon dont vous interagissez avec les fans est assez unique. Pensez-vous que le golf a besoin de plus de joueurs comme vous ?

Je l’espère. Ma mission est de continuer à développer le jeu, à le développer à l’échelle nationale mais aussi mondiale. YouTube m’a vraiment aidé à accomplir une partie de cela. Je pense que les gens ont vu qui je suis sur YouTube. Les gens disent simplement des choses qui me font interagir et m’engager. Quand sort le prochain club junior ? Une autre vidéo du set du club junior. Ce sont des conversations directes avec des personnes qui s’intéressent vraiment à ce que je fais. C’est une plateforme tellement géniale car je peux montrer qui je suis vraiment. Ces fans m’ont vraiment aidé aujourd’hui. Même quand les choses ne se passaient pas bien, je pensais à eux… Même quand je me retrouve dans un bunker, les fans scandent toujours mon nom. Cela m’a donc toujours inspiré.

Plus tôt cette semaine, vous avez mentionné que depuis le décès de votre père, vous avez l’impression d’avoir beaucoup grandi en tant que personne. Dans quelle mesure avez-vous spécifiquement l’impression d’avoir grandi ?

Je dirais avant tout que je respecte et comprends les opinions des gens. J’ai été assez durement mis en cause en 2022 pour de nombreuses raisons. J’ai eu la chance d’avoir des amis autour de moi qui m’ont toujours soutenu. Mon swing de golf ne se portait pas bien. La frappe de balle était terrible. Le putting n’était pas génial. Paul Casey, qui fait partie des Crushers (sur le LIV Golf), avec Anirban Lahiri et Charles Howell, continuait à me pousser dans la bonne direction. Cela a été d’une aide considérable, cela m’a aidé à retrouver un bon état d’esprit à un moment où ça n’allait pas trop dans ma vie. Au fur et à mesure que j’ai grandi, j’ai réalisé qu’il y avait bien plus dans la vie que le golf. Je ne suis pas parfait. Je suis humain. Tout le monde est humain. Il est certain que ces moments difficiles ont contribué à établir un nouvel état d’esprit chez moi. Mais pour répondre franchement à la question, qu’ai-je appris ? Avoir les bonnes personnes autour de moi.

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lancer des balles de golf dans les pires lies en dehors du fairway et j’ai simplement appris à frapper dans les pires situations pour voir ce que je pouvais faire.

Vous êtes connu pour être quelqu’un qui tente toujours de résoudre la moindre équation. Dans ce dernier tour, vous vous êtes retrouvez à plusieurs reprises dans des zones difficiles. Comment arrivez-vous à gérer tout cela ?

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de lancer des balles de golf dans les pires lies en dehors du fairway et j’ai simplement appris à frapper dans les pires situations pour voir ce que je pouvais faire. Cela a stimulé une grande partie de ma créativité. J’y retournais et je travaillais très dur sur la mécanique. Dans certaines situations où je n’ai aucun contrôle sur ce qui va se passer, il faut simplement trouver comment le vouloir et le faire. Cette créativité est stimulée. Quand les greens ne sont pas parfaitement plats, qu’il y a quelques petites bosses et ainsi de suite, il faut être imaginatif, voir comment la balle va se faufiler… c’est ce sur quoi je me concentre. Il y a donc un peu de créativité en moi, même si j’essaie d’être mécanique.

Pensez-vous que cette semaine va changer beaucoup de choses pour vous, sur votre popularité, peut-être aussi sur la façon dont le golf va évoluer ?

J’espère que nous pourrons comprendre les choses rapidement. J’espère que cela pourra combler le fossé entre un jeu divisé. Tout ce que je veux faire, c’est divertir et faire de mon mieux pour le golf, exécuter et offrir un divertissement génial aux fans. C’est ce que veulent les fans, et ils le méritent.

Au fait, pouvez-vous comprendre ce que Rory (McIlroy) ressent en ce moment ?

Oui, Rory est l’un des meilleurs golfeurs de notre époque. Pouvoir lutter contre un grand joueur comme lui, c’est assez spécial. Qu’il rate ce putt, je ne le souhaiterais à personne. Il se trouve que cela s’est déroulé de cette façon. Il remportera plusieurs autres Majeurs, j’en suis persuadé. Il n’y a pas de doute là-dessus. Je pense que ce feu en lui va continuer à grandir. Je n’ai que du respect pour la façon dont il joue au golf parce que, pour être honnête, lorsqu’il avait deux coups d’avance, je ne faisais pas le fier. Mais heureusement, les choses se sont déroulées favorablement pour moi.

Photo : Chris Keane/USGA

Dans la même catégorie
31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Patrick Reed : « Demain, je serai le chasseur ! »

Si Calum Hill conserve les commandes du Bahrain Champioship avant le dernier tour, il reste à portée de « driver» de plusieurs poursuivants, dont quelques […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Sergio Garcia et Patrick Reed prêts à bondir sur la proie Calum Hill

Vainqueurs du Masters en 2017 et 2018, Sergio Garcia et Patrick Reed occupent à -12 (204) la 3e place du Bahrain Championship, à quatre longueurs […]

31 Jan. 2026 | Légendes

Gary Player subjugué par Novak Djokovic. Le Serbe touché par les mots de la légende sud-africaine

La légende du golf, Gary Player, n’a pas manqué une miette de la victoire en demi-finale de l’Open d’Australie de tennis du Serbe Novak Djokovic […]

31 Jan. 2026 | Panama Championship, Tour 2

Gandon s’en sort bien au Panama, Barjon dans le dur

Le troisième tournoi de la saison 2026 sur le Korn Ferry Tour se dispute au Panama, où Jérémy Gandon a franchi assez aisément le cut […]

Xander Schauffele Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Fin d’une incroyable série pour Xander Schauffele

Au Farmers Insurance Open, pour sa rentrée sur le circuit américain en 2026, Xander Schauffele a mis fin à sa belle série de cuts franchis […]

Justin Rose Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Justin Rose déchaîné, Matthieu Pavon passe le cut, Saddier reste à quai

Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, […]

Gary Woodland Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Vidéo : Gary Woodland transforme Torrey Pines en parquet de basket

Avec une approche lobée rentrée digne d’un tir à trois points au 17 de Torrey Pines, Gary Woodland a brièvement replongé dans son passé de […]

LydiaKoToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 2

Lydia Ko et Lottie Woad devant à Orlando

L’ancienne numéro un mondiale Lydia Ko (photo) et la jeune Lottie Woad sont en tête du Hilton Grand vacations Tournament of Champions à mi-tournoi (-8). […]

30 Jan. 2026 | SDC Open, Tour 2

Départ idéal pour Maxence Giboudot en Afrique du Sud

Maxence Giboudot a parfaitement lancé sa saison, il occupe la première place du SDC Open après 36 trous. Les six Tricolores engagés se sont qualifiés […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Sergio Garcia, la belle bouffée d’oxygène

Au-delà du top 30 après dix-huit trous, Sergio Garcia occupe le top 5 du Bahrain Championship à l’issue du 2e tour bouclé en 66 (-6), […]

30 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 2

Calum Hill prend le large. Ugo Coussaud tente de s’accrocher

Totalement déchaîné ce vendredi à Bahreïn avec une carte de 61 (-10) égalant ici le record du parcours, l’Ecossais Calum Hill prend la tête du […]

Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

HataokaToCT1 Julio Aguilar Getty AFp
29 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 1

Nasa Hataoka première en orbite

La Japonaise Nasa Hataoka est la première à prendre son envol cette saison, avec une carte de 66 à Orlando qui lui permet d’être seule […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]