The Open 2022, Tour 4

Cameron Smith entre dans l’histoire de l’Open britannique

17 juillet 2022
Le vainqueur de The Open 2022 avec son caddie, Sam Pinfold

Malgré quatre coups de retard au départ de ce 4e tour sur le duo McIlroy-Hovland, l’Australien Cameron Smith, 28 ans, remporte le 150e The Open de l’histoire avec un score de -20 et une ultime carte sans bogey de 64 (-8). Nouveau record à St Andrews ! Il laisse à un point derrière l’Américain Cameron Young (-19), auteur d’un pourtant impressionnant 65 (-7), et Rory McIlroy, le grand perdant de la journée, qui se contente d’un 70 (-2) et d’une troisième place à -18.

 

Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)

On peut donc ne pas concéder le moindre bogey lors d’un 4e tour d’un Open britannique et ne pas pour autant brandir la Claret Jug à la sortie du 18. C’est le terrible scénario que vient d’écrire Rory McIlroy ce dimanche à St Andrews. Auteur d’une carte de 70 (-2) sans erreur, le Nord-Irlandais, co-leader à -16 après 54 trous en compagnie du Norvégien Viktor Hovland, ne termine en effet que… troisième.

A -18, le Britannique est devancé par l’Américain Cameron Young, très solide avec son 65 (-7) du jour bouclé par un ébouriffant eagle sur le par 4 du 18, et par l’Australien Cameron Smith, le vainqueur de ce 150e The Open de l’histoire, impressionnant de sérénité et propriétaire d’un énorme 64 (-8) sans bogey, lui aussi. Il avait déjà joué 64 vendredi et n’avait, là aussi, pas inscrit le moindre bogey sur sa carte.

Retrouvez le classement complet

A bientôt 29 ans (le 18 août prochain), Smith décroche ici, dans le Saint des Saints, son premier tournoi du Grand Chelem. Quelques mois après avoir gagné le Players Championship sur le PGA Tour, considéré comme « le 5e Majeur ». Cet exploit – rappelons qu’il accusait quatre coups de retard après avoir rendu une difficile carte de 73 (+1) samedi – il l’a construit essentiellement sur les greens torturés de l’Old Course, en faisant preuve d’un sang-froid quasi cybernétique.

Birdie au 2 puis de nouveau birdie 5 avant de faire surtout la différence sur le retour par rapport à ses adversaires directs. Après un 4e birdie d’affilée entre le 10 et le 13, il revient à hauteur de Rory McIlroy à -18 (un seul birdie au 5 pour le vainqueur de The Open 2014 à Liverpool) puis prend l’avantage un trou plus loin à -19 avec un cinq à la suite complètement fou.

 

Malgré une position très dangereuse sur le par 4 du 17 à la suite d’un deuxième coup sur le côté gauche derrière le terrible bunker de green, l’endroit le plus dangereux du parcours (4,46 de moyenne), il réussit à sortir avec un par. Avant d’enfoncer le clou au 18 avec un ultime birdie et d’enregistrer dans la foulée un nouveau record, un -20 qui efface des tablettes le -19 de Tiger Woods en 2000. Plus aucun golfeur européen ne s’est imposé à St Andrews depuis Sir Nick Faldo en 1990… 

« Je me suis mis souvent en position ces dernières années en Majeurs (4e US Open 2015, 2e et 3e aux Masters 2020 et 2022), explique le nouveau « Champion golfer of the year ». Mais le faire aujourd’hui comme ça, c’était plutôt cool. Mettre la pression, continuer à faire des putts. C’était génial. »

Advertisement

« La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que les putts sont tombés, poursuit-il. J’ai d’ailleurs passé un peu de temps sur le putting green hier soir. Je voulais vraiment en voir quelques-uns rentrer. Il s’est avéré que c’était la bonne chose à faire. »

« Hier, j’étais vraiment frustré par la façon dont la manche s’était déroulée. J’ai mis ça sur le compte du jeu de golf sur les links. Parfois, vous avez des jours où vous allez avoir des rebonds bizarres ici et là qui vont vous mettre dans une mauvaise position. Ce n’était pas mon jour samedi. Je ne me suis pas trop attardé sur ça et, quelque part, ce troisième tour m’a aidé aujourd’hui pour rebondir. »

Ce succès de prestige dans un lieu vraiment à part lui permet, outre les 2,5 millions de dollars réservés au vainqueur, de grimper à la deuxième place mondiale devant sa principale victime du jour – McIlroy – et derrière Scottie Scheffler, indéboulonnable n°1 mais seulement 21e ce dimanche à -9 après avoir joué 74 (+2).

Troisième au PGA Championship au mois de mai, leader après dix-huit trous ici à St Andrews, Cameron Young confirme qu’il va falloir sérieusement compter sur lui dans les prochains mois. Son 65 (-7) lui donne ainsi seul la deuxième place à -19. Pas mal pour une première dans un Open britannique.

« C’est frustrant de finir à un point derrière, juge le New-Yorkais. Mais dans l’ensemble, je pense que j’ai passé une très bonne semaine. Jouer 65, j’aurais signé tout de suite ce matin. Et puis j’étais aux premières loges pour voir Cameron jouer. C’est assez incroyable ce qu’il a fait. Preuve qu’il est bien en ce moment l’un des meilleurs golfeurs du monde. »

Pour Rory McIlroy, c’est, hélas, une nouvelle désillusion. Mais contrairement à ses précédents et nombreux sabordages en Grand Chelem, il est tombé sur meilleur que lui. En panne putter en mains, il n’a jamais réussi à régler la mire sur les greens, voyant sa balle s’immobiliser tantôt à gauche, tantôt à droite, à hauteur de trou. Mais jamais dedans. Et ce malgré des conditions de jeu optimales, le vent ayant quasiment déserté les lieux…

J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus

Rory McIlroy

« Je suis évidemment déçu, souffle doucement McIlroy. J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus. J’ai joué tout en contrôle. J’ai fait ce dont j’avais besoin, tout en essayant de capitaliser sur les trous les plus faciles (9, 12 et 14). Si j’avais fait les birdies là-bas, cela aurait probablement été une autre histoire. »

« J’ai été battu par un meilleur joueur cette semaine, reprend-il. -20 sur quatre tours ici, c’est impressionnant. 64, il fallait le faire. Je regretterai juste ces quelques putts qui n’ont pas voulu glisser du bon côté. Mais ça a été une bonne semaine dans l’ensemble. Je ne peux pas être trop découragé par ce qui vient de se passer. Je joue l’un de mes meilleurs golfs en ce moment (deux victoires sur le PGA Tour cette saison). A moi de continuer à frapper à la porte, elle finira bien par s’ouvrir… »

Les quatre vainqueurs en Majeurs ont moins de 30 ans. Première !

Cette spirale négative a entraîné également par le fond son partenaire de jeu, totalement fantomatique avec son 74 (+2) lesté par trois bogeys pour un seul birdie… Viktor Hovland signe néanmoins sa meilleure performance en onze départs en Majeur, lui qui restait jusque-là scotché à une 12e place référence (à The Open 2021). Le Scandinave prend la quatrième place à -14 (ex-aequo avec l’Anglais Tommy Fleetwood). On se console comme on peut.

Une chose est sûre, ce 150e Open britannique entre de plain pied dans le Livre des records du golf. Jamais en effet les quatre Majeurs n’avaient été remportés par des joueurs âgés de moins de 30 ans. Avec Scottie Scheffler, 25 ans au Masters, Justin Thomas, 29 ans au PGA Championship, Matthew Fitzpatrick, 27 ans à l’US Open, et Cameron Smith, 28 ans donc, c’est désormais chose faite ! 

Plus tôt dans la journée, Victor Perez, le seul français engagé cette semaine dans le dernier rendez-vous cinq étoiles de la saison, avait joué un quatrième tour sous le par en quatre jours. Un 70 (-2) qui l’envoie à l’arrivée au-delà du top 30 (34e à -7). De bon augure pour la fin de saison (après cinq échecs consécutifs en Majeur) qui se disputera pour lui sur le DP World Tour, avec en exergue un mois de septembre copieux riche en gros tournois à fortes dotations, dont l’Open de France (22-25 septembre) au Golf National.

Le leaderboard

Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
RoyalBirkdale David Cannon / Getty / AFP
17 Fév. 2026 | The Open

Les membres d’un golf britannique invités à jouer le parcours de The Open… à condition d’être patient et chanceux

Hôte du prochain Open britannique (16-19 juillet), le Royal Birkdale propose aux joueurs du Royaume Uni de jouer le parcours à un prix avantageux… à […]

Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf

Quatre ans après son irruption, le LIV tient enfin sa première vraie belle histoire avec la rédemption d’Anthony Kim dimanche à Adélaïde

Alors que le LIV Golf rêvait enfin d’un duel au sommet dans le final du tournoi d’Adélaïde avec ses deux grandes stars Jon Rahm et […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]