The Open 2022, Tour 4

Cameron Smith entre dans l’histoire de l’Open britannique

17 juillet 2022
Le vainqueur de The Open 2022 avec son caddie, Sam Pinfold

Malgré quatre coups de retard au départ de ce 4e tour sur le duo McIlroy-Hovland, l’Australien Cameron Smith, 28 ans, remporte le 150e The Open de l’histoire avec un score de -20 et une ultime carte sans bogey de 64 (-8). Nouveau record à St Andrews ! Il laisse à un point derrière l’Américain Cameron Young (-19), auteur d’un pourtant impressionnant 65 (-7), et Rory McIlroy, le grand perdant de la journée, qui se contente d’un 70 (-2) et d’une troisième place à -18.

 

Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)

On peut donc ne pas concéder le moindre bogey lors d’un 4e tour d’un Open britannique et ne pas pour autant brandir la Claret Jug à la sortie du 18. C’est le terrible scénario que vient d’écrire Rory McIlroy ce dimanche à St Andrews. Auteur d’une carte de 70 (-2) sans erreur, le Nord-Irlandais, co-leader à -16 après 54 trous en compagnie du Norvégien Viktor Hovland, ne termine en effet que… troisième.

A -18, le Britannique est devancé par l’Américain Cameron Young, très solide avec son 65 (-7) du jour bouclé par un ébouriffant eagle sur le par 4 du 18, et par l’Australien Cameron Smith, le vainqueur de ce 150e The Open de l’histoire, impressionnant de sérénité et propriétaire d’un énorme 64 (-8) sans bogey, lui aussi. Il avait déjà joué 64 vendredi et n’avait, là aussi, pas inscrit le moindre bogey sur sa carte.

Retrouvez le classement complet

A bientôt 29 ans (le 18 août prochain), Smith décroche ici, dans le Saint des Saints, son premier tournoi du Grand Chelem. Quelques mois après avoir gagné le Players Championship sur le PGA Tour, considéré comme « le 5e Majeur ». Cet exploit – rappelons qu’il accusait quatre coups de retard après avoir rendu une difficile carte de 73 (+1) samedi – il l’a construit essentiellement sur les greens torturés de l’Old Course, en faisant preuve d’un sang-froid quasi cybernétique.

Birdie au 2 puis de nouveau birdie 5 avant de faire surtout la différence sur le retour par rapport à ses adversaires directs. Après un 4e birdie d’affilée entre le 10 et le 13, il revient à hauteur de Rory McIlroy à -18 (un seul birdie au 5 pour le vainqueur de The Open 2014 à Liverpool) puis prend l’avantage un trou plus loin à -19 avec un cinq à la suite complètement fou.

 

Malgré une position très dangereuse sur le par 4 du 17 à la suite d’un deuxième coup sur le côté gauche derrière le terrible bunker de green, l’endroit le plus dangereux du parcours (4,46 de moyenne), il réussit à sortir avec un par. Avant d’enfoncer le clou au 18 avec un ultime birdie et d’enregistrer dans la foulée un nouveau record, un -20 qui efface des tablettes le -19 de Tiger Woods en 2000. Plus aucun golfeur européen ne s’est imposé à St Andrews depuis Sir Nick Faldo en 1990… 

« Je me suis mis souvent en position ces dernières années en Majeurs (4e US Open 2015, 2e et 3e aux Masters 2020 et 2022), explique le nouveau « Champion golfer of the year ». Mais le faire aujourd’hui comme ça, c’était plutôt cool. Mettre la pression, continuer à faire des putts. C’était génial. »

« La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que les putts sont tombés, poursuit-il. J’ai d’ailleurs passé un peu de temps sur le putting green hier soir. Je voulais vraiment en voir quelques-uns rentrer. Il s’est avéré que c’était la bonne chose à faire. »

« Hier, j’étais vraiment frustré par la façon dont la manche s’était déroulée. J’ai mis ça sur le compte du jeu de golf sur les links. Parfois, vous avez des jours où vous allez avoir des rebonds bizarres ici et là qui vont vous mettre dans une mauvaise position. Ce n’était pas mon jour samedi. Je ne me suis pas trop attardé sur ça et, quelque part, ce troisième tour m’a aidé aujourd’hui pour rebondir. »

Advertisement

Ce succès de prestige dans un lieu vraiment à part lui permet, outre les 2,5 millions de dollars réservés au vainqueur, de grimper à la deuxième place mondiale devant sa principale victime du jour – McIlroy – et derrière Scottie Scheffler, indéboulonnable n°1 mais seulement 21e ce dimanche à -9 après avoir joué 74 (+2).

Troisième au PGA Championship au mois de mai, leader après dix-huit trous ici à St Andrews, Cameron Young confirme qu’il va falloir sérieusement compter sur lui dans les prochains mois. Son 65 (-7) lui donne ainsi seul la deuxième place à -19. Pas mal pour une première dans un Open britannique.

« C’est frustrant de finir à un point derrière, juge le New-Yorkais. Mais dans l’ensemble, je pense que j’ai passé une très bonne semaine. Jouer 65, j’aurais signé tout de suite ce matin. Et puis j’étais aux premières loges pour voir Cameron jouer. C’est assez incroyable ce qu’il a fait. Preuve qu’il est bien en ce moment l’un des meilleurs golfeurs du monde. »

Pour Rory McIlroy, c’est, hélas, une nouvelle désillusion. Mais contrairement à ses précédents et nombreux sabordages en Grand Chelem, il est tombé sur meilleur que lui. En panne putter en mains, il n’a jamais réussi à régler la mire sur les greens, voyant sa balle s’immobiliser tantôt à gauche, tantôt à droite, à hauteur de trou. Mais jamais dedans. Et ce malgré des conditions de jeu optimales, le vent ayant quasiment déserté les lieux…

J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus

Rory McIlroy

« Je suis évidemment déçu, souffle doucement McIlroy. J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus. J’ai joué tout en contrôle. J’ai fait ce dont j’avais besoin, tout en essayant de capitaliser sur les trous les plus faciles (9, 12 et 14). Si j’avais fait les birdies là-bas, cela aurait probablement été une autre histoire. »

« J’ai été battu par un meilleur joueur cette semaine, reprend-il. -20 sur quatre tours ici, c’est impressionnant. 64, il fallait le faire. Je regretterai juste ces quelques putts qui n’ont pas voulu glisser du bon côté. Mais ça a été une bonne semaine dans l’ensemble. Je ne peux pas être trop découragé par ce qui vient de se passer. Je joue l’un de mes meilleurs golfs en ce moment (deux victoires sur le PGA Tour cette saison). A moi de continuer à frapper à la porte, elle finira bien par s’ouvrir… »

Les quatre vainqueurs en Majeurs ont moins de 30 ans. Première !

Cette spirale négative a entraîné également par le fond son partenaire de jeu, totalement fantomatique avec son 74 (+2) lesté par trois bogeys pour un seul birdie… Viktor Hovland signe néanmoins sa meilleure performance en onze départs en Majeur, lui qui restait jusque-là scotché à une 12e place référence (à The Open 2021). Le Scandinave prend la quatrième place à -14 (ex-aequo avec l’Anglais Tommy Fleetwood). On se console comme on peut.

Une chose est sûre, ce 150e Open britannique entre de plain pied dans le Livre des records du golf. Jamais en effet les quatre Majeurs n’avaient été remportés par des joueurs âgés de moins de 30 ans. Avec Scottie Scheffler, 25 ans au Masters, Justin Thomas, 29 ans au PGA Championship, Matthew Fitzpatrick, 27 ans à l’US Open, et Cameron Smith, 28 ans donc, c’est désormais chose faite ! 

Plus tôt dans la journée, Victor Perez, le seul français engagé cette semaine dans le dernier rendez-vous cinq étoiles de la saison, avait joué un quatrième tour sous le par en quatre jours. Un 70 (-2) qui l’envoie à l’arrivée au-delà du top 30 (34e à -7). De bon augure pour la fin de saison (après cinq échecs consécutifs en Majeur) qui se disputera pour lui sur le DP World Tour, avec en exergue un mois de septembre copieux riche en gros tournois à fortes dotations, dont l’Open de France (22-25 septembre) au Golf National.

Le leaderboard

Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
19 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 4

La victoire en play-off pour l’Epagnol Garcia, Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Victorieux de son premier tournoi sur l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour), le Madrilène Sebastian Garcia a quasi assuré sa place sur le DP World Tour […]

19 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 4

Tommy Fleetwood met tout le monde d’accord, Tom Vaillant sauve sa peau !

Dans un dimanche très ouvert pour la victoire avec un maximum de stars aux avant-postes, c’est peut-être le meilleur joueur du moment, Tommy Fleetwood, qui […]

Naoyuki Kataoka Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
19 Oct. 2025 | The Open 2026

Après Marco Penge un Japonais décroche son billet pour The Open 2026 au Royal Birkdale en s’imposant dans un Open National

Naoyuki Kataoka s’est qualifié pour le 154e The Open de l’histoire en dominant son compatriote Satoshi Hara au premier trou de barrage de l’Open du […]

Celine Boutier Photo © Roslan RAHMAN / AFP
19 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 4

Sei Young Kim s’impose à domicile pour la première fois depuis 5 ans, Céline Boutier sur le podium

Leader depuis un premier tour du BMW Ladies Championship record, Sei Young Kim a tenu bon et maintenu la concurrence à distance : elle a remporté […]

Andrea Lignell, victorieuse à Calatayud et promue sur le LET.
18 Oct. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Andrea Lignell remporte le dernier tournoi du LETAS, Charlotte Liautier manque le coche sur le retour

Déjà victorieuse du Swedish Strokeplay Championship au mois de juillet, la Suédoise de 25 ans, Andrea Lignell a conclu sa deuxième saison sur le Ladies […]

18 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 3

Asier Aguirre Izcue s’impose et file sur l’HotelPlanner Tour, Augustin Holé sur le podium

Dans un dernier tour à rebondissements, Asier Aguirre Izcue a remporté en play-off le Regione Lazio Alps Tour Grand Final. Augustin Holé a manqué le […]

18 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 3

Nakajima tient tête aux cadors, les bleus en retrait

Dans une forme étincelante depuis le début de la semaine, le Japonais Keita Nakajima a profité d’un samedi en état de grâce pour prendre seul […]

Felix Mory Photo by Zhe Ji/Getty Images)
18 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 3

Un duo en tête avant le dernier tour à Hangzhou, Felix Mory prêt à surgir

Julian Perico et Lukas Nemecz partagent une avance d’un coup avant le dernier tour de l’Open de Hangzhou au Hangzhou West Lake Golf Club. Le […]

18 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 3

Sei Young Kim prend le large, Céline Boutier dans le top 5

Sei Young Kim devance de quatre coups Yealimi Noh et Nasa Hataoka à l’issue du troisième tour du BMW Ladies Championship. Céline Boutier est remontée […]

18 Oct. 2025 | PGA Tour

Bastien Amat passe le premier écueil des cartes du PGA Tour

Engagé au Texas pour la première étape des cartes du PGA Tour, Bastien Amat s’est qualifié pour la suite après une semaine pleine de maîtrise. […]

18 Oct. 2025 | DP World Tour

Will Zalatoris de retour au jeu après 7 mois d’absence

Absent depuis son cut manqué au PGA Championship à la mi mai, l’Américain Will Zalatoris a annoncé son retour à la compétition au mois de […]

17 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 2

Augustin Holé en course pour le doublé !

Vainqueur de l’épreuve en 2023, Augustin Holé est revenu à un coup du leader Javier Barcos après un excellent deuxième tour bouclé en 64 (-8). […]

Lukas Nemecz Photo by Zhe Ji/Getty Images
17 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 2

Nouveau leader en Chine, Charmasson revient au contact

Lukas Nemecz abordera le week-end de l’Open de Hangzhou avec deux coups d’avance grâce à un deuxième tour de 66 (-6) au Hangzhou West Lake […]

17 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 2

Fleetwood prend le relai en tête, Couvra se rebiffe !

Deuxième tour en Inde, et une tendance se confirme, avec les grosses pointures mondiales aux avant-postes. Après Lowry, c’est Fleetwood qui vient prendre la tête […]

Mark Runnacles/LET
17 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 2

Sei Young Kim reste en tête, Céline Boutier revient à six coups

À l’issue du deuxième tour du BMW Ladies Championship, Sei Young Kim compte un coup d’avance sur Brooke Matthews. Céline Boutier est remontée à la […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

Gary Player : « La Ryder Cup est un vrai désastre »

Pour Gary Player (en photo avec certains de ses petits-enfants au Masters 2025), la Ryder Cup 2025 restera marquée par le comportement des spectateurs mais […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship

Pourquoi Rory (et les autres) ont-ils choisi de laisser leur driver au vestiaire en Inde ?

Le Delhi Golf Club, situé au sud de la capitale indienne accueille pour la première fois une étape du DP World Tour, l’India Championship. Ce […]

16 Oct. 2025 | Regione Lazio Alps Tour Grand Final, tour 1

Théo Brizard en bonne posture après le premier tour

Auteur d’un excellent 67 (-5) en ouverture de la finale de l’Alps Tour, Théo Brizard est deuxième du tournoi. Augustin Holé et Paul Margolis sont […]

16 Oct. 2025 | DP World India Championship, Tour 1

Shane Lowry premier leader en Inde, Rory bien lancé, les Français aussi

Dans la capitale indienne, New Delhi, les plus grandes stars du DP World Tour sont venues en nombre inaugurer le DP World India Championship, tout […]

Victor Pastor Photo by Zhe Ji/Getty Images
16 Oct. 2025 | Hangzhou Open, Tour 1

Un Espagnol en tête à Hangzhou, 4 Français en embuscade

L’Andalou Victor Pastor mène d’un coup après avoir signé un 63 (neuf coups sous le par) lors de la première journée de l’Open de Hangzhou […]

Mark Runnacles/LET
16 Oct. 2025 | BMW Ladies Championship, Tour 1

Deux homonymes coréennes expérimentées en tête à domicile, Céline Boutier au contact

Sei Young Kim a égalé le record du tournoi pour devancer d’un coup sa compatriote Hyo Joo Kim au terme du 1er tour du BMW […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | DP World Tour

Rory McIlroy mise sur l’international, mais cela n’a rien à voir avec la Ryder Cup

Rory McIlroy met l’accent sur l’international, et poursuit sa saison sans aucun lien avec la Ryder Cup et la vidéo virale dans laquelle on le […]

Alex Slitz / Getty Images via AFP
16 Oct. 2025 | Ryder Cup

Sergio Garcia croit encore pouvoir disputer la Ryder Cup

Sergio Garcia a expliqué pourquoi il avait fait l’impasse sur l’Irish Open, et qu’il garde espoir de disputer une 11e Ryder Cup en tant que […]

Stuart Wallace/LET
16 Oct. 2025 | Lessivée

Une joueuse américaine invaincue en Solheim Cup met sa saison entre parenthèses

Convaincue que ce choix lui permettra de retrouver son meilleur niveau sur le LPGA Tour, Rose Zhang a fait de la poursuite de ses études […]

Rory Mcilroy Photo by Prakash Singh/Getty Images
15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Rory McIlroy n’écarte pas de diriger l’équipe européenne de Ryder Cup, et évoque ses modèles

Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, […]

Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’India Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]

15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Toujours sur son nuage, Luke Donald n’a rien décidé pour 2027

Qui sera le prochain capitaine européen de Ryder Cup ? Vainqueur à Rome et à Bethpage, Luke Donald est en pole position pour obtenir de […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | DP World Tour

Ça sent la fin ! Sergio Garcia ne sera pas membre du circuit européen l’an prochain

Comme Jon Rahm, Sergio Garcia va effectuer une longue pause dans son calendrier. Il ne jouera plus de tournois de DP World Tour en 2025 […]