The Open 2022, Tour 4

Cameron Smith entre dans l’histoire de l’Open britannique

17 juillet 2022
Le vainqueur de The Open 2022 avec son caddie, Sam Pinfold

Malgré quatre coups de retard au départ de ce 4e tour sur le duo McIlroy-Hovland, l’Australien Cameron Smith, 28 ans, remporte le 150e The Open de l’histoire avec un score de -20 et une ultime carte sans bogey de 64 (-8). Nouveau record à St Andrews ! Il laisse à un point derrière l’Américain Cameron Young (-19), auteur d’un pourtant impressionnant 65 (-7), et Rory McIlroy, le grand perdant de la journée, qui se contente d’un 70 (-2) et d’une troisième place à -18.

 

Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)

On peut donc ne pas concéder le moindre bogey lors d’un 4e tour d’un Open britannique et ne pas pour autant brandir la Claret Jug à la sortie du 18. C’est le terrible scénario que vient d’écrire Rory McIlroy ce dimanche à St Andrews. Auteur d’une carte de 70 (-2) sans erreur, le Nord-Irlandais, co-leader à -16 après 54 trous en compagnie du Norvégien Viktor Hovland, ne termine en effet que… troisième.

A -18, le Britannique est devancé par l’Américain Cameron Young, très solide avec son 65 (-7) du jour bouclé par un ébouriffant eagle sur le par 4 du 18, et par l’Australien Cameron Smith, le vainqueur de ce 150e The Open de l’histoire, impressionnant de sérénité et propriétaire d’un énorme 64 (-8) sans bogey, lui aussi. Il avait déjà joué 64 vendredi et n’avait, là aussi, pas inscrit le moindre bogey sur sa carte.

Retrouvez le classement complet

A bientôt 29 ans (le 18 août prochain), Smith décroche ici, dans le Saint des Saints, son premier tournoi du Grand Chelem. Quelques mois après avoir gagné le Players Championship sur le PGA Tour, considéré comme « le 5e Majeur ». Cet exploit – rappelons qu’il accusait quatre coups de retard après avoir rendu une difficile carte de 73 (+1) samedi – il l’a construit essentiellement sur les greens torturés de l’Old Course, en faisant preuve d’un sang-froid quasi cybernétique.

Birdie au 2 puis de nouveau birdie 5 avant de faire surtout la différence sur le retour par rapport à ses adversaires directs. Après un 4e birdie d’affilée entre le 10 et le 13, il revient à hauteur de Rory McIlroy à -18 (un seul birdie au 5 pour le vainqueur de The Open 2014 à Liverpool) puis prend l’avantage un trou plus loin à -19 avec un cinq à la suite complètement fou.

 

Malgré une position très dangereuse sur le par 4 du 17 à la suite d’un deuxième coup sur le côté gauche derrière le terrible bunker de green, l’endroit le plus dangereux du parcours (4,46 de moyenne), il réussit à sortir avec un par. Avant d’enfoncer le clou au 18 avec un ultime birdie et d’enregistrer dans la foulée un nouveau record, un -20 qui efface des tablettes le -19 de Tiger Woods en 2000. Plus aucun golfeur européen ne s’est imposé à St Andrews depuis Sir Nick Faldo en 1990… 

« Je me suis mis souvent en position ces dernières années en Majeurs (4e US Open 2015, 2e et 3e aux Masters 2020 et 2022), explique le nouveau « Champion golfer of the year ». Mais le faire aujourd’hui comme ça, c’était plutôt cool. Mettre la pression, continuer à faire des putts. C’était génial. »

« La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que les putts sont tombés, poursuit-il. J’ai d’ailleurs passé un peu de temps sur le putting green hier soir. Je voulais vraiment en voir quelques-uns rentrer. Il s’est avéré que c’était la bonne chose à faire. »

« Hier, j’étais vraiment frustré par la façon dont la manche s’était déroulée. J’ai mis ça sur le compte du jeu de golf sur les links. Parfois, vous avez des jours où vous allez avoir des rebonds bizarres ici et là qui vont vous mettre dans une mauvaise position. Ce n’était pas mon jour samedi. Je ne me suis pas trop attardé sur ça et, quelque part, ce troisième tour m’a aidé aujourd’hui pour rebondir. »

Ce succès de prestige dans un lieu vraiment à part lui permet, outre les 2,5 millions de dollars réservés au vainqueur, de grimper à la deuxième place mondiale devant sa principale victime du jour – McIlroy – et derrière Scottie Scheffler, indéboulonnable n°1 mais seulement 21e ce dimanche à -9 après avoir joué 74 (+2).

Troisième au PGA Championship au mois de mai, leader après dix-huit trous ici à St Andrews, Cameron Young confirme qu’il va falloir sérieusement compter sur lui dans les prochains mois. Son 65 (-7) lui donne ainsi seul la deuxième place à -19. Pas mal pour une première dans un Open britannique.

« C’est frustrant de finir à un point derrière, juge le New-Yorkais. Mais dans l’ensemble, je pense que j’ai passé une très bonne semaine. Jouer 65, j’aurais signé tout de suite ce matin. Et puis j’étais aux premières loges pour voir Cameron jouer. C’est assez incroyable ce qu’il a fait. Preuve qu’il est bien en ce moment l’un des meilleurs golfeurs du monde. »

Pour Rory McIlroy, c’est, hélas, une nouvelle désillusion. Mais contrairement à ses précédents et nombreux sabordages en Grand Chelem, il est tombé sur meilleur que lui. En panne putter en mains, il n’a jamais réussi à régler la mire sur les greens, voyant sa balle s’immobiliser tantôt à gauche, tantôt à droite, à hauteur de trou. Mais jamais dedans. Et ce malgré des conditions de jeu optimales, le vent ayant quasiment déserté les lieux…

J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus

Rory McIlroy

« Je suis évidemment déçu, souffle doucement McIlroy. J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus. J’ai joué tout en contrôle. J’ai fait ce dont j’avais besoin, tout en essayant de capitaliser sur les trous les plus faciles (9, 12 et 14). Si j’avais fait les birdies là-bas, cela aurait probablement été une autre histoire. »

« J’ai été battu par un meilleur joueur cette semaine, reprend-il. -20 sur quatre tours ici, c’est impressionnant. 64, il fallait le faire. Je regretterai juste ces quelques putts qui n’ont pas voulu glisser du bon côté. Mais ça a été une bonne semaine dans l’ensemble. Je ne peux pas être trop découragé par ce qui vient de se passer. Je joue l’un de mes meilleurs golfs en ce moment (deux victoires sur le PGA Tour cette saison). A moi de continuer à frapper à la porte, elle finira bien par s’ouvrir… »

Les quatre vainqueurs en Majeurs ont moins de 30 ans. Première !

Cette spirale négative a entraîné également par le fond son partenaire de jeu, totalement fantomatique avec son 74 (+2) lesté par trois bogeys pour un seul birdie… Viktor Hovland signe néanmoins sa meilleure performance en onze départs en Majeur, lui qui restait jusque-là scotché à une 12e place référence (à The Open 2021). Le Scandinave prend la quatrième place à -14 (ex-aequo avec l’Anglais Tommy Fleetwood). On se console comme on peut.

Une chose est sûre, ce 150e Open britannique entre de plain pied dans le Livre des records du golf. Jamais en effet les quatre Majeurs n’avaient été remportés par des joueurs âgés de moins de 30 ans. Avec Scottie Scheffler, 25 ans au Masters, Justin Thomas, 29 ans au PGA Championship, Matthew Fitzpatrick, 27 ans à l’US Open, et Cameron Smith, 28 ans donc, c’est désormais chose faite ! 

Plus tôt dans la journée, Victor Perez, le seul français engagé cette semaine dans le dernier rendez-vous cinq étoiles de la saison, avait joué un quatrième tour sous le par en quatre jours. Un 70 (-2) qui l’envoie à l’arrivée au-delà du top 30 (34e à -7). De bon augure pour la fin de saison (après cinq échecs consécutifs en Majeur) qui se disputera pour lui sur le DP World Tour, avec en exergue un mois de septembre copieux riche en gros tournois à fortes dotations, dont l’Open de France (22-25 septembre) au Golf National.

Le leaderboard

Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]