The Open 2022, Tour 4

Cameron Smith entre dans l’histoire de l’Open britannique

17 juillet 2022
Le vainqueur de The Open 2022 avec son caddie, Sam Pinfold

Malgré quatre coups de retard au départ de ce 4e tour sur le duo McIlroy-Hovland, l’Australien Cameron Smith, 28 ans, remporte le 150e The Open de l’histoire avec un score de -20 et une ultime carte sans bogey de 64 (-8). Nouveau record à St Andrews ! Il laisse à un point derrière l’Américain Cameron Young (-19), auteur d’un pourtant impressionnant 65 (-7), et Rory McIlroy, le grand perdant de la journée, qui se contente d’un 70 (-2) et d’une troisième place à -18.

Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)

On peut donc ne pas concéder le moindre bogey lors d’un 4e tour d’un Open britannique et ne pas pour autant brandir la Claret Jug à la sortie du 18. C’est le terrible scénario que vient d’écrire Rory McIlroy ce dimanche à St Andrews. Auteur d’une carte de 70 (-2) sans erreur, le Nord-Irlandais, co-leader à -16 après 54 trous en compagnie du Norvégien Viktor Hovland, ne termine en effet que… troisième.

A -18, le Britannique est devancé par l’Américain Cameron Young, très solide avec son 65 (-7) du jour bouclé par un ébouriffant eagle sur le par 4 du 18, et par l’Australien Cameron Smith, le vainqueur de ce 150e The Open de l’histoire, impressionnant de sérénité et propriétaire d’un énorme 64 (-8) sans bogey, lui aussi. Il avait déjà joué 64 vendredi et n’avait, là aussi, pas inscrit le moindre bogey sur sa carte.

Retrouvez le classement complet

A bientôt 29 ans (le 18 août prochain), Smith décroche ici, dans le Saint des Saints, son premier tournoi du Grand Chelem. Quelques mois après avoir gagné le Players Championship sur le PGA Tour, considéré comme « le 5e Majeur ». Cet exploit – rappelons qu’il accusait quatre coups de retard après avoir rendu une difficile carte de 73 (+1) samedi – il l’a construit essentiellement sur les greens torturés de l’Old Course, en faisant preuve d’un sang-froid quasi cybernétique.

Birdie au 2 puis de nouveau birdie 5 avant de faire surtout la différence sur le retour par rapport à ses adversaires directs. Après un 4e birdie d’affilée entre le 10 et le 13, il revient à hauteur de Rory McIlroy à -18 (un seul birdie au 5 pour le vainqueur de The Open 2014 à Liverpool) puis prend l’avantage un trou plus loin à -19 avec un cinq à la suite complètement fou.

 

 

Malgré une position très dangereuse sur le par 4 du 17 à la suite d’un deuxième coup sur le côté gauche derrière le terrible bunker de green, l’endroit le plus dangereux du parcours (4,46 de moyenne), il réussit à sortir avec un par. Avant d’enfoncer le clou au 18 avec un ultime birdie et d’enregistrer dans la foulée un nouveau record, un -20 qui efface des tablettes le -19 de Tiger Woods en 2000. Plus aucun golfeur européen ne s’est imposé à St Andrews depuis Sir Nick Faldo en 1990… 

« Je me suis mis souvent en position ces dernières années en Majeurs (4e US Open 2015, 2e et 3e aux Masters 2020 et 2022), explique le nouveau « Champion golfer of the year ». Mais le faire aujourd’hui comme ça, c’était plutôt cool. Mettre la pression, continuer à faire des putts. C’était génial. »

 

« La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que les putts sont tombés, poursuit-il. J’ai d’ailleurs passé un peu de temps sur le putting green hier soir. Je voulais vraiment en voir quelques-uns rentrer. Il s’est avéré que c’était la bonne chose à faire. »

« Hier, j’étais vraiment frustré par la façon dont la manche s’était déroulée. J’ai mis ça sur le compte du jeu de golf sur les links. Parfois, vous avez des jours où vous allez avoir des rebonds bizarres ici et là qui vont vous mettre dans une mauvaise position. Ce n’était pas mon jour samedi. Je ne me suis pas trop attardé sur ça et, quelque part, ce troisième tour m’a aidé aujourd’hui pour rebondir. »

Ce succès de prestige dans un lieu vraiment à part lui permet, outre les 2,5 millions de dollars réservés au vainqueur, de grimper à la deuxième place mondiale devant sa principale victime du jour – McIlroy – et derrière Scottie Scheffler, indéboulonnable n°1 mais seulement 21e ce dimanche à -9 après avoir joué 74 (+2).

Troisième au PGA Championship au mois de mai, leader après dix-huit trous ici à St Andrews, Cameron Young confirme qu’il va falloir sérieusement compter sur lui dans les prochains mois. Son 65 (-7) lui donne ainsi seul la deuxième place à -19. Pas mal pour une première dans un Open britannique.

« C’est frustrant de finir à un point derrière, juge le New-Yorkais. Mais dans l’ensemble, je pense que j’ai passé une très bonne semaine. Jouer 65, j’aurais signé tout de suite ce matin. Et puis j’étais aux premières loges pour voir Cameron jouer. C’est assez incroyable ce qu’il a fait. Preuve qu’il est bien en ce moment l’un des meilleurs golfeurs du monde. »

Pour Rory McIlroy, c’est, hélas, une nouvelle désillusion. Mais contrairement à ses précédents et nombreux sabordages en Grand Chelem, il est tombé sur meilleur que lui. En panne putter en mains, il n’a jamais réussi à régler la mire sur les greens, voyant sa balle s’immobiliser tantôt à gauche, tantôt à droite, à hauteur de trou. Mais jamais dedans. Et ce malgré des conditions de jeu optimales, le vent ayant quasiment déserté les lieux…

J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus

Rory McIlroy

« Je suis évidemment déçu, souffle doucement McIlroy. J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus. J’ai joué tout en contrôle. J’ai fait ce dont j’avais besoin, tout en essayant de capitaliser sur les trous les plus faciles (9, 12 et 14). Si j’avais fait les birdies là-bas, cela aurait probablement été une autre histoire. »

« J’ai été battu par un meilleur joueur cette semaine, reprend-il. -20 sur quatre tours ici, c’est impressionnant. 64, il fallait le faire. Je regretterai juste ces quelques putts qui n’ont pas voulu glisser du bon côté. Mais ça a été une bonne semaine dans l’ensemble. Je ne peux pas être trop découragé par ce qui vient de se passer. Je joue l’un de mes meilleurs golfs en ce moment (deux victoires sur le PGA Tour cette saison). A moi de continuer à frapper à la porte, elle finira bien par s’ouvrir… »

Les quatre vainqueurs en Majeurs ont moins de 30 ans. Première !

Cette spirale négative a entraîné également par le fond son partenaire de jeu, totalement fantomatique avec son 74 (+2) lesté par trois bogeys pour un seul birdie… Viktor Hovland signe néanmoins sa meilleure performance en onze départs en Majeur, lui qui restait jusque-là scotché à une 12e place référence (à The Open 2021). Le Scandinave prend la quatrième place à -14 (ex-aequo avec l’Anglais Tommy Fleetwood). On se console comme on peut.

Une chose est sûre, ce 150e Open britannique entre de plain pied dans le Livre des records du golf. Jamais en effet les quatre Majeurs n’avaient été remportés par des joueurs âgés de moins de 30 ans. Avec Scottie Scheffler, 25 ans au Masters, Justin Thomas, 29 ans au PGA Championship, Matthew Fitzpatrick, 27 ans à l’US Open, et Cameron Smith, 28 ans donc, c’est désormais chose faite ! 

Plus tôt dans la journée, Victor Perez, le seul français engagé cette semaine dans le dernier rendez-vous cinq étoiles de la saison, avait joué un quatrième tour sous le par en quatre jours. Un 70 (-2) qui l’envoie à l’arrivée au-delà du top 30 (34e à -7). De bon augure pour la fin de saison (après cinq échecs consécutifs en Majeur) qui se disputera pour lui sur le DP World Tour, avec en exergue un mois de septembre copieux riche en gros tournois à fortes dotations, dont l’Open de France (22-25 septembre) au Golf National.

Le leaderboard

Advertisement

Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
22 Déc. 2025 | LIV, QSchool

Un autre tricolore avec Alex Levy au tournoi de qualification pour la saison 2026 du LIV !

Après l’annonce de la présence d’Alex Levy que Golf Planète vous a révélé dimanche, le circuit LIV Golf a dévoilé la composition du champ de […]

Photo by PRAKASH SINGH / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
22 Déc. 2025 | Tournois pros

Les dates de reprises des principaux circuits

Le golf mondial est en pause pour les fêtes de fin d’année. En dehors de la TGL, il faudra attendre mi-janvier 2026 pour voir les […]

21 Déc. 2025 | PNC Championship

Déjà Noël pour la famille Kuchar !

Matt Kuchar et son fils Cameron ont survolé l’édition 2025 du PNC Championship en établissant le nouveau record du tournoi. Dans cette épreuve familiale sur […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Exclusif 21 Déc. 2025 | LIV Golf

Alexander Levy aux Cartes du LIV Golf début janvier en Floride

Septième de l’AfrAsia Bank Mauritius Open remporté par le Sud-Africain Jayden Schaper, Alexander Levy a décidé de prendre le départ du LIV Golf Promotions organisé […]

21 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 4

Coup double pour Jayden Schaper, le Masters pour Ryan Gerard !

Au terme d’un deuxième trou de playoff hallucinant où Jayden Schaper (photo) s’est offert un magistral chip pour eagle sur le par 5 du 18, […]

Yuxin Lin Picture by Jason Butler/Asian Tour
21 Déc. 2025 | Asian Tour

Yuxin Lin vainqueur, les Français bredouille

Le Chinois Yuxin Lin s’est imposé d’un coup devant l’Indien Shaurya Bhattacharya. Au terme du 5e tour, aucun des cinq Tricolores qualifiés pour la finale […]

21 Déc. 2025 | Histoire

Pourquoi… les parcours de golf comportent-ils 18 trous ?

Puisque Noël approche, vous êtes sûrement moins présent sur les fairways. Cette trêve est peut-être l’occasion d’améliorer vos connaissances sur le jeu de golf et […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alex Levy : « Il y aura forcément de la pression »

Alexander Levy a poursuivi sur sa lancée ce samedi avec une nouvelle très belle carte de 67 (-5). Il partira ce dimanche avec un coup […]

20 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 4

Emma Grechi et Agathe Laisné gagnent leur carte pour le LET

Au Maroc, Emma Grechi et Agathe Laisné (photo) ont terminé dans le top 20 de la finale des Cartes. Elles évolueront en 2026 sur le […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Ryan Gerard, un ticket pour le Masters via… l’Ile Maurice ?

En signant ce samedi 20 décembre la carte de la semaine, un magnifique 63 (-9) avec pas moins de six birdies sur ses sept derniers […]

20 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 3

Alexander Levy en position idéale de chasseur avant le dernier tour

Auteur une nouvelle fois d’une carte hyper solide de 67 (-5), Alexander Levy prend seul à -15 (201) la troisième place de l’AfrAsia Bank Mauritius […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour
20 Déc. 2025 | Asian Tour

Shaurya Bhattacharya en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le dernier cut

L’Indien Shaurya Bhattacharya compte un coup d’avance sur le Japonais Tomohiro Ishizaka à l’issue du 4e tour de la finale des Cartes asiatiques. 12e, Alexis […]

Tiger Woods Bernhard Langer Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Déc. 2025 | Exhibition

Pourquoi même en l’absence de Tiger et Charlie Woods il faut regarder le PNC Championship ce week-end ?

Le PNC Championship débute ce samedi à Orlando et, comme chaque année, le tournoi promet un rendez-vous à part dans le calendrier golfique. Épreuve sur […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Un flamboyant Alexander Levy aux trousses de Casey Jarvis

Auteur d’une carte de 66 (-6) sans erreur – un véritable exploit malgré les éléments contraires – Alexander Levy s’empare seul de la deuxième place […]

19 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 2

Alex Levy : « J’ai fait neuf premiers trous incroyables »

Alex Levy ne s’est pas arrêté en chemin après son excellent 68 (-4) inaugural. Le joueur de 35 ans a ainsi fait encore plus fort […]

19 Déc. 2025 | LIV Golf

Des points mondiaux sur le LIV dès février ?

Le changement de format des tournois du LIV Golf (de 54 à 72 trous) va peut-être accélérer le processus pour que le circuit financé par […]

18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]