The Open 2022, Tour 4

Cameron Smith entre dans l’histoire de l’Open britannique

17 juillet 2022
Le vainqueur de The Open 2022 avec son caddie, Sam Pinfold

Malgré quatre coups de retard au départ de ce 4e tour sur le duo McIlroy-Hovland, l’Australien Cameron Smith, 28 ans, remporte le 150e The Open de l’histoire avec un score de -20 et une ultime carte sans bogey de 64 (-8). Nouveau record à St Andrews ! Il laisse à un point derrière l’Américain Cameron Young (-19), auteur d’un pourtant impressionnant 65 (-7), et Rory McIlroy, le grand perdant de la journée, qui se contente d’un 70 (-2) et d’une troisième place à -18.

 

Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)

On peut donc ne pas concéder le moindre bogey lors d’un 4e tour d’un Open britannique et ne pas pour autant brandir la Claret Jug à la sortie du 18. C’est le terrible scénario que vient d’écrire Rory McIlroy ce dimanche à St Andrews. Auteur d’une carte de 70 (-2) sans erreur, le Nord-Irlandais, co-leader à -16 après 54 trous en compagnie du Norvégien Viktor Hovland, ne termine en effet que… troisième.

A -18, le Britannique est devancé par l’Américain Cameron Young, très solide avec son 65 (-7) du jour bouclé par un ébouriffant eagle sur le par 4 du 18, et par l’Australien Cameron Smith, le vainqueur de ce 150e The Open de l’histoire, impressionnant de sérénité et propriétaire d’un énorme 64 (-8) sans bogey, lui aussi. Il avait déjà joué 64 vendredi et n’avait, là aussi, pas inscrit le moindre bogey sur sa carte.

Retrouvez le classement complet

A bientôt 29 ans (le 18 août prochain), Smith décroche ici, dans le Saint des Saints, son premier tournoi du Grand Chelem. Quelques mois après avoir gagné le Players Championship sur le PGA Tour, considéré comme « le 5e Majeur ». Cet exploit – rappelons qu’il accusait quatre coups de retard après avoir rendu une difficile carte de 73 (+1) samedi – il l’a construit essentiellement sur les greens torturés de l’Old Course, en faisant preuve d’un sang-froid quasi cybernétique.

Birdie au 2 puis de nouveau birdie 5 avant de faire surtout la différence sur le retour par rapport à ses adversaires directs. Après un 4e birdie d’affilée entre le 10 et le 13, il revient à hauteur de Rory McIlroy à -18 (un seul birdie au 5 pour le vainqueur de The Open 2014 à Liverpool) puis prend l’avantage un trou plus loin à -19 avec un cinq à la suite complètement fou.

 

Malgré une position très dangereuse sur le par 4 du 17 à la suite d’un deuxième coup sur le côté gauche derrière le terrible bunker de green, l’endroit le plus dangereux du parcours (4,46 de moyenne), il réussit à sortir avec un par. Avant d’enfoncer le clou au 18 avec un ultime birdie et d’enregistrer dans la foulée un nouveau record, un -20 qui efface des tablettes le -19 de Tiger Woods en 2000. Plus aucun golfeur européen ne s’est imposé à St Andrews depuis Sir Nick Faldo en 1990… 

« Je me suis mis souvent en position ces dernières années en Majeurs (4e US Open 2015, 2e et 3e aux Masters 2020 et 2022), explique le nouveau « Champion golfer of the year ». Mais le faire aujourd’hui comme ça, c’était plutôt cool. Mettre la pression, continuer à faire des putts. C’était génial. »

« La différence entre hier et aujourd’hui, c’est que les putts sont tombés, poursuit-il. J’ai d’ailleurs passé un peu de temps sur le putting green hier soir. Je voulais vraiment en voir quelques-uns rentrer. Il s’est avéré que c’était la bonne chose à faire. »

« Hier, j’étais vraiment frustré par la façon dont la manche s’était déroulée. J’ai mis ça sur le compte du jeu de golf sur les links. Parfois, vous avez des jours où vous allez avoir des rebonds bizarres ici et là qui vont vous mettre dans une mauvaise position. Ce n’était pas mon jour samedi. Je ne me suis pas trop attardé sur ça et, quelque part, ce troisième tour m’a aidé aujourd’hui pour rebondir. »

Ce succès de prestige dans un lieu vraiment à part lui permet, outre les 2,5 millions de dollars réservés au vainqueur, de grimper à la deuxième place mondiale devant sa principale victime du jour – McIlroy – et derrière Scottie Scheffler, indéboulonnable n°1 mais seulement 21e ce dimanche à -9 après avoir joué 74 (+2).

Troisième au PGA Championship au mois de mai, leader après dix-huit trous ici à St Andrews, Cameron Young confirme qu’il va falloir sérieusement compter sur lui dans les prochains mois. Son 65 (-7) lui donne ainsi seul la deuxième place à -19. Pas mal pour une première dans un Open britannique.

« C’est frustrant de finir à un point derrière, juge le New-Yorkais. Mais dans l’ensemble, je pense que j’ai passé une très bonne semaine. Jouer 65, j’aurais signé tout de suite ce matin. Et puis j’étais aux premières loges pour voir Cameron jouer. C’est assez incroyable ce qu’il a fait. Preuve qu’il est bien en ce moment l’un des meilleurs golfeurs du monde. »

Pour Rory McIlroy, c’est, hélas, une nouvelle désillusion. Mais contrairement à ses précédents et nombreux sabordages en Grand Chelem, il est tombé sur meilleur que lui. En panne putter en mains, il n’a jamais réussi à régler la mire sur les greens, voyant sa balle s’immobiliser tantôt à gauche, tantôt à droite, à hauteur de trou. Mais jamais dedans. Et ce malgré des conditions de jeu optimales, le vent ayant quasiment déserté les lieux…

J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus

Rory McIlroy

« Je suis évidemment déçu, souffle doucement McIlroy. J’ai eu l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de mal aujourd’hui, mais je n’ai pas fait grand-chose de bien non plus. J’ai joué tout en contrôle. J’ai fait ce dont j’avais besoin, tout en essayant de capitaliser sur les trous les plus faciles (9, 12 et 14). Si j’avais fait les birdies là-bas, cela aurait probablement été une autre histoire. »

« J’ai été battu par un meilleur joueur cette semaine, reprend-il. -20 sur quatre tours ici, c’est impressionnant. 64, il fallait le faire. Je regretterai juste ces quelques putts qui n’ont pas voulu glisser du bon côté. Mais ça a été une bonne semaine dans l’ensemble. Je ne peux pas être trop découragé par ce qui vient de se passer. Je joue l’un de mes meilleurs golfs en ce moment (deux victoires sur le PGA Tour cette saison). A moi de continuer à frapper à la porte, elle finira bien par s’ouvrir… »

Les quatre vainqueurs en Majeurs ont moins de 30 ans. Première !

Cette spirale négative a entraîné également par le fond son partenaire de jeu, totalement fantomatique avec son 74 (+2) lesté par trois bogeys pour un seul birdie… Viktor Hovland signe néanmoins sa meilleure performance en onze départs en Majeur, lui qui restait jusque-là scotché à une 12e place référence (à The Open 2021). Le Scandinave prend la quatrième place à -14 (ex-aequo avec l’Anglais Tommy Fleetwood). On se console comme on peut.

Une chose est sûre, ce 150e Open britannique entre de plain pied dans le Livre des records du golf. Jamais en effet les quatre Majeurs n’avaient été remportés par des joueurs âgés de moins de 30 ans. Avec Scottie Scheffler, 25 ans au Masters, Justin Thomas, 29 ans au PGA Championship, Matthew Fitzpatrick, 27 ans à l’US Open, et Cameron Smith, 28 ans donc, c’est désormais chose faite ! 

Plus tôt dans la journée, Victor Perez, le seul français engagé cette semaine dans le dernier rendez-vous cinq étoiles de la saison, avait joué un quatrième tour sous le par en quatre jours. Un 70 (-2) qui l’envoie à l’arrivée au-delà du top 30 (34e à -7). De bon augure pour la fin de saison (après cinq échecs consécutifs en Majeur) qui se disputera pour lui sur le DP World Tour, avec en exergue un mois de septembre copieux riche en gros tournois à fortes dotations, dont l’Open de France (22-25 septembre) au Golf National.

Le leaderboard

Photo : DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

HaeranRyuAnnikaT1 Julio Aguilar Getty AFP
14 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 1

Haeran Ryu seule leader, Roussin-Bouchard sous le par, Trump bonne dernière

La Sud-Coréenne Haeran Ryu trône seule en tête du Annika Driven après le premier tour (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. La tenante du […]

hadwin - ©pga tour - seanmhaffey
13 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 1

Hadwin en tête aux Bermudes, des Français en souffrance, Couilleau à la hauteur

Disputé comme prévu dans des conditions très venteuses, le premier tour du Bermuda Championship n’a guère souri aux quatre Français en lice, qui ont tous […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]