L’actualité de Jon Rahm est riche (sans mauvais jeu de mots) même si sa saison sur le LIV Golf est terminée. Le double vainqueur en Majeur vient d’être papa pour la 3e fois, il débute aujourd’hui l’Open d’Espagne où il part à la chasse aux points pour la Ryder Cup, et parallèlement, il a annoncé son désir de jouer sur le… PGA Tour l’an prochain !
Il y a eu beaucoup de rumeurs, d’informations démenties, de fantasmes même autour de Jon Rahm et de son « épanouissement » sur le LIV Golf. Le Basque a certes remporté un très, très gros chèque en s’imposant sur le circuit du PIF saoudien, mais de nombreux observateurs ont cru comprendre que le vainqueur du Masters 2023 souhaitait retrouver au plus vite les joutes du PGA Tour, plus excitantes sur le plan sportif. Quitte à rendre la monnaie.
L’information a été démentie par l’intéressé lui-même et par le patron du LIV, Greg Norman (par ailleurs en visite ce mercredi à Paris pour rencontrer Pascal Grizot).
Mais à la veille de disputer l’Open d’Espagne aux côtés de Matthieu Pavon, avec pour objectif de conquérir des points pour la Ryder Cup et aussi pour débuter sa mission de conserver sa carte sur le DP World Tour, le 15e mondial a lâché une petite phrase qui relance les conversations.
Interrogé sur la situation autour de la trop fameuse guerre des circuits et de la fusion LIV-PGA Tour qui tarde tant à venir, Rahm a répondu : « Dès que nous serons autorisés à jouer partout où nous le souhaitons, à être libre de nos choix, je vais rejouer sur le PGA Tour. »
Dès que ce sera possible, je vais rejouer sur le PGA Tour.
Jon Rahm
L’Espagnol a donné un exemple de ce que pourrait être idéalement son calendrier en 2025. Il a révélé qu’il aimerait s’aligner sur le Farmers Insurance Open et l’American Express en janvier (des épreuves du PGA Tour), puis poursuivre sa saison sur le LIV et pouvoir s’aligner sur des épreuves sur DP World Tour comme bon lui semble.
Cela ressemble bien sûr à un vœu pieu, mais cette déclaration montre bien que Jon Rahm s’ennuie un peu sur le LIV.
Peut-être pour conjurer le sort et la situation compliquée qui dure depuis (trop) longtemps, le vainqueur de l’US Open 2021 s’est dit optimiste à propos de la fusion. « Un grand pas en avant a été fait. » Mais il n’a pas dit lequel…