L’Anglaise Charley Hull, devancée par Lilia Vu pour la victoire finale dans le 5e et dernier Majeur de la saison du circuit féminin à Walton Heath, n’y est pas allée de main morte lorsqu’elle a été interrogée sur les évènements qui ont perturbé le jeu sur le green du 17.
« Une bande d’idiots ! » Charley Hull n’a pas éprouvé la moindre compassion pour les deux personnes – un homme et une femme – qui ont couru sur le 17e green à Walton Heath.
L’un des deux perturbateurs a allumé un fumigène envoyant d’épais panaches rouges et jaunes dans les airs, tandis qu’un autre a brandi une pancarte pour protester contre le sponsor principal du tournoi.
“Get off you clown!” 🤡
Just Stop Oil protester storms 17th green at AIG Women’s Open 🙃 pic.twitter.com/rrwYopUt1x
— Andy Roberts (@AndyRobertsGolf) August 13, 2023
Après une courte interruption du jeu, les manifestants ont été rapidement appréhendés par la police.
Je souffre d’asthme mais je n’avais pas mon inhalateur sur moi et la fumée était vraiment épaisse
Charley Hull
Le groupe d’action contre le changement climatique Extinction Rebellion a par la suite revendiqué ce coup d’éclat sur les réseaux sociaux. Hull a, de son côté, révélé dans son interview à quel point ces actes auraient pu lui causer du tort.
« Je souffre d’asthme mais je n’avais pas mon inhalateur sur moi et la fumée était vraiment épaisse, a déclaré la Britannique au Telegraph. Je n’ai pas eu peur, je me suis juste dit qu’ils étaient une bande d’idiots. Ils ont dit qu’il protestaient contre le pétrole, mais comment sont-ils venus ici aujourd’hui ? En voiture probablement ! »
Comme à Liverpool et à Wimbledon
Dans un bref communiqué, le R&A, organisateur du tournoi, est revenu sur l’incident : « Les manifestants ont été rapidement appréhendés sur le 17e green et la police a procédé à cinq arrestations. Nous tenons à remercier la police et les marshalls pour leur vigilance, ainsi que les joueurs et spectateurs pour leur compréhension. »
Un autre groupe, Just Stop Oil, a ciblé The Open au Royal Liverpool le mois dernier, après avoir organisé des actions au Championnat du monde de snooker à Sheffield en avril et à Wimbledon en juillet.
Photo © Warren Little/Getty Images