Son hégémonie menacée par la probable création de Super League, le PGA Tour a décidé de contre-attaquer et serait sur le point de dévoiler une série d’épreuves internationales offrant un minimum garanti aux meilleurs joueurs du monde souhaitant y prendre part.
Le PGA Tour a-t-il trouvé la parade pour répliquer à la menace de la création de ligues concurrentes à son circuit ? En tout cas au quartier général du grand circuit américain à Ponte Vedra on y travaille.
50 à 60 joueurs et pas de cut
Selon plusieurs médias le PGA Tour prévoit de créer quatre à six tournois sans cut à champ limité (50 à 60 joueurs max), organisés chaque année en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Ces séries, qui ressemblent à s’y méprendre à des tournois WGC, ne devraient pas voir le jour avant l’automne 2023, voire 2024. D’autre part un format par équipes est à l’étude.
Beaucoup d’interrogations demeurent donc. Notamment le montant garanti que le PGA Tour serait prêt à offrir à quiconque participe à ces tournois.
Le Golfe enjeu stratégique
Le PGA TOUR espère ainsi retenir les meilleurs joueurs du monde sur son circuit au moment où ces derniers sont de plus en plus courtisés par les émissaires de ligues concurrentes financées par des investisseurs saoudiens.
Outre une menace d’exclusion du PGA Tour, le Commissionner Jay Monahan avait également annoncé en avril la création du Player Impact Program, qui récompense les 10 golfeurs les plus médiatiquement actif.
L’alliance stratégique avec l’European Tour – désormais rebaptisé DP World Tour – et dont le fort ancrage au Moyen-Orient est un atout considérable, devrait également faciliter les avancées du PGA Tour dans le futur.