Ryder Cup 2021

Historique et écrasante victoire des USA dans la 43e Ryder Cup

27 septembre 2021
ryder-victoire-usa-team-trophy-triump

Il n’y a pas eu de miracle, de la même façon qu’il n’y a pas eu de match. L’armada américaine a littéralement écrasé une bien faible équipe européenne à des années-lumières de ce à quoi elle nous avait habitués ces deux dernières décennies. L’histoire retiendra que c’est Collin Morikawa qui a inscrit le demi-point décisif de la victoire des hommes de Steve Stricker. Tout un symbole à l’heure de l’avènement d’une nouvelle ère.

 

4h45 c’est le temps qu’il aura fallu aux joueurs américains pour faire entendre raison à leurs homologues du vieux continent. Le temps que le match 5, celui de Collin Morikawa et de Viktor Hovland, les deux plus jeunes joueurs de chaque camp, s’achève par un nul au 18.

la première pierre d’une longue histoire avec cette compétition

Bryson DeChambeau

Quelques minutes auparavant le Californien vainqueur de l’US PGA et de The Open au cours des 14 derniers mois avait ”tué le game” (comme disent ceux qui n’ont pas encore 25 ans) d’un coup de fer magistral de 200 mètres au 17 lui assurant virtuellement le 1/2 point du match nul avant même le redoutable 18 du splendide parcours de Whistling Straits.

Le tableau de score passa alors à 14,5 à 6,5 et Padraig Harrington, dont on devinait qu’il était résigné depuis longtemps, pouvait enfin capituler. 

 

À nouvelle ère, nouvelle génération

La tactique d’un autre temps de l’Irlandais qui consistait à lancer d’entrée ses meilleurs éléments pour réduire rapidement l’écart afin d’entretenir l’espoir d’un impossible exploit venait de faire “pschittt”.

À l’image de la fantomatique et vieillissante équipe européenne complètement dépassée pendant 3 jours par une formation américaine affichant une insolente moyenne d’âge de 29 ans.

 

Stricker le visionnaire 

La Ryder Cup venait elle d’entrer dans une nouvelle ère que Steve Stricker avait lui parfaitement anticipée.

3 semaines auparavant quand le Skipper Américain complétait sa sélection, dans laquelle s’étaient qualifiés 4 joueurs nés après 1990, avec 4 autres joueurs de moins de 30 ans parmi lesquels 3 rookies, “Paddy” misait sur la veille garde européenne en sélectionnant Sergio Garcia (41 ans), Ian Poulter (45 ans) et son compatriote Shane Lowry (34 ans).

 

Les Espagnols jettent l’éponge

Dimanche Garcia, le recordman de matchs gagnés (25) et au nombre de points marqués (28,5) dans l’histoire de la compétition, a semblé impuissant face à la toute-puissance de Bryson DeChambeau auteur d’un eagle au 1 après avoir pris le green sur sa mise en jeu de ce par 4 de 341 mètres.

Jamais l’Espagnol ne reviendra au score et s’inclinera au 16, 3&2. Une défaite logique pour un joueur certainement éreinté nerveusement et physiquement par ses joutes aux côtés de son compatriote Jon Rahm pour ramener 3 des 4 petites victoires du clan européen dans les 16 matchs de doubles des deux premiers jours.

 

La logique respectée 

Quelques minutes plus tôt, sur le trou précédent, c’est Scottie Scheffler qui avait fait mordre la poussière pour la première fois de la semaine au numéro 1 mondial Jon Rahm.

Auteur d’un départ canon le rookie de 25 ans avait littérairement pris à la gorge le Basque avec 4 birdies d’entrée. Jamais il ne relâcha l’étreinte et infligea un sévère 4&3 au meilleur joueur du camp d’en face pour remettre les deux équipes à égalité dans la session de simples.

Le reste découle d’une logique implacable à une ou deux exceptions près. Les Américains étaient plus forts. Sur le papier et sur le terrain !

Leur victoire 19-9. la plus large depuis l’arrivée des continentaux dans la formation européenne en 1979, est à l’image de la domination américaine sur l’échiquier du golf mondial.

Les “20 glorieuses” de l’Europe du golf  (7 victoires dans les 9 éditions précédentes)  appartiennent au passé.

 

Le sursaut et les larmes de Rory

Alors même si Rory McIlroy, terriblement défaillant en doubles, a mis un point d’honneur à inscrire le premier point de la journée en s’imposant dans le premier match face au Champion Olympique Xander Schauffele, ce ne fût qu’un épiphénomène.

Un sursaut d’orgueil pour le Nord-Irlandais ému et conscient de sa responsabilité dans la tournure des événements.  

Lui aussi a compris que quelque chose d’irrévocable et d’inéluctable venait de se produire sous ses yeux. 

Si longtemps couvé par les Westwood, Montgomerie, Rose, Poulter, Clarke et consorts McIlroy n’a pas su endosser le rôle de leader d’équipe qui lui revenait.

Ses larmes lors de son interview d’après match racontent l’histoire de la fin de la génération qui l’a vu grandir et l’incapacité du fils prodige à reprendre le flambeau à l’heure où une page se tourne.

La destinée de l’équipe européenne et de sa fabuleuse épopée c’est aussi son destin. Il est censé être le trait d’union et a failli.

 

Westwood et Poulter finissent en beauté

Pour ce qui sera sans doute leur dernière Ryder Cup, Lee Westwood et Ian Poulter se sont offerts un dernier baroud d’honneur. Une dernière rasade d’adrénaline avec une victoire de prestige pour clore un chapitre inoubliable de leur vie de joueur.

Certainement amenés à prendre les rênes d’une sélection européenne dans les années à venir les deux anglais ont redoré, dimanche, leurs blasons respectifs,, bien cabossés par 2 défaites chacun en double en s’imposant en simples. 

Victorieux de Tony Finau grâce à 3 birdies consécutifs à l’entame du retour, “Poults” restera invaincu dans ce format avec 6 victoires, 0 défaite, 1 nul.

Quant à Westwood, qui participait à sa 11e Ryder Cup (record de Sir Nick Faldo égalé), il a dépassé son aîné anobli au nombre de matchs disputés.  Mené 2 Up avec 5 trous à jouer il a fini par prendre le meilleur sur Harris English au 18 pour son 47e affrontement en Ryder Cup ! 

 

Fitzpatrick 0 pointé, Johnson reçu 5 sur 5

Si le sourire ornait le visage des deux quadragénaires vainqueur de la Ryder Cup à 7 (Westwood) et 5 (Poulter) reprises  malgré la défaite, il en est un pour qui l’histoire avec la compétition ne rime pour le moment qu’avec désillusion et déception.

Placé en dernière partie Matt Fitzpatrick a bouclé sa semaine avec une gratte au 18 pour s’incliner face à Daniel Berger. En 5 matchs (2 en 2016, 3 en 2021) le joueur de Sheffield n’a pas inscrit le moindre demi-point.

 

Celui qui a fait le plein dans cette 43 édition est bien sûr dans le camp d’en face mais difficile de dire s’il en retire une quelconque satisfaction tellement son visage reste impassible aussi bien dans la défaite que dans la victoire. Seul joueur vainqueur de ses 5 rencontres dans le Wisconsin Dustin Johnson est le plus vieux joueur de la Team USA (37 ans).

 

Un message à faire passer

En conférence de presse d’après victoire DJ est apparu plus détendu et fut l’un des premiers à prendre la parole. Mais rapidement le micro passa de main en main et le plus souvent dans celles des plus jeunes, avec quasiment à chaque fois le même message. 

«Nous sommes jeunes, on a grandi ensemble, on se connait depuis l’université, on est un bon groupe. En ce qui me concerne c’est la victoire la plus importante de ma carrière. J’ai le sentiment qu’on a posé la première pierre d’une longue histoire avec cette compétition.»  ont confié à qui mieux mieux Bryson DeChambeau, Jordan Spieth, Xander Schauffele, Scottie Scheffler, Collin Morikawa, Patrick Cantlay, Justin Thomas. Les leaders de cette Next Gen qui a déjà donné rendez-vous dans 2 ans en Italie.

Une rengaine réjouissante qu’a bien compris Steve Stricker et qui désormais n’a pas fini d’hanter les Européens.

 

Simples

 

Samedi 4 Balles

Samedi Foursomes

Vendredi 4 Balles

Vendredi Foursomes

   

 

© Richard Heathcote/Getty Images/AFP

Dans la même catégorie
8 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship

Nastasia Nadaud, le bonheur comme un coup de fil

Membre à vie de l’Evian Resort Golf Club, Nastasia Nadaud, l’une des quatre Françaises avec Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard et Perrine Delacour engagée à l’Amundi […]

Robert MacIntyre Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
8 Juil. 2025 | Scottish Open

Pourquoi l’Open d’Ecosse va-t-il encore nous régaler ?

À l’approche de The Open au Royal Portrush, le Scottish Open est plus qu’une ultime répétition. Co-sanctionné par le PGA Tour et le DP World […]

8 Juil. 2025 | Classement mondial

Scheffler entre dans sa 148e semaine au sommet de la hiérarchie mondiale, Victor Perez ressort du top 100

L’Américain Scottie Scheffler possède une telle avance sur Rory McIlroy que sa place de numéro un mondial ne risque pas d’être menacée avant plusieurs mois. […]

7 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship

Pauline Roussin-Bouchard : « Je suis la même Pauline mais je suis un peu plus mature »

Ce sixième Amundi Evian Championship (10-13 juillet) peut être celui du grand déclic pour Pauline Roussin-Bouchard, qui n’a jamais brillé jusque-là en Haute-Savoie, se contentant […]

7 Juil. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon et Antoine Rozner confirmés pour l’Open de France

Les deux membres du PGA Tour Matthieu Pavon et Antoine Rozner seront présents au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche pour le FedEx Open de France 2025.   […]

Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Juil. 2025 | PGA Tour

Collin Morikawa change tout avant The Open : nouveau caddie, nouveaux putters

À quelques jours du British Open, Collin Morikawa a changé de caddie et de putter, cherchant la clé pour retrouver sa meilleure forme.   Vainqueur […]

Tristan Jones/LET
7 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship

Lottie Woad, la nouvelle Laura Davies ?

À 21 ans, l’Anglaise Lottie Woad vient de remporter sa première victoire chez les professionnelles, confirmant son statut de phénomène et de possible héritière de […]

Brian Campbell Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
7 Juil. 2025 | John Deere Classic, Tour 4

Roi du play-off, Brian Campbell s’impose pour la deuxième fois de la saison, éliminé vendredi Victor Perez recule à la FedEx Cup

L’Américain Brian Campbell a dominé l’Argentin Emiliano Grillo en play-off et remporte son deuxième titre de la saison sur le PGA Tour. Un succès qui […]

boutierdrive2024 Getty AFP
7 Juil. 2025 | Tournois pros

Quatre Françaises à l’Amundi Evian Championship et une constellation de stars au Scottish Open au programme de la semaine

Le monde du golf nous offre un magnifique programme cette semaine. Les meilleures joueuses ont rendez-vous à Evian pour le quatrième Majeur de la saison. […]

Asian Tour
6 Juil. 2025 | International Series Morocco, Tour 4

Scott Vincent vainqueur à Rabat, Julien Sale reprend des couleurs

Le Zimbabwéen Scott Vincent a remporté l’International Series Morocco 2025, son premier titre depuis trois ans. Il en profite pour s’emparer de la tête de […]

6 Juil. 2025 | PMG Women's Irish Open, Tour 4

La n°1 mondiale amateur Lottie Woad intouchable en Irlande, Anne-Charlotte Mora et Céline Herbin dans le top 10

Intouchable, la meilleure joueuse du monde au classement amateur, Lottie Woad, a remporté le KPMG Women’s Irish Open à Carton House en survolant le tournoi. […]

6 Juil. 2025 | Royal Portrush

Ces cinq joueurs qualifiés pour The Open via le Top 20 de la Race to Dubaï

A l’issue du BMW International Open remporté ce dimanche 6 juillet 2025 par l’Anglais Daniel Brown, cinq joueurs ont validé leur ticket pour le 153e […]

6 Juil. 2025 | BMW International Open, Tour 4

L’Anglais Daniel Brown, roi de Bavière ! Top 7 pour Frédéric Lacroix

Dans un magnifique bras de fer en forme de Match Play en dernière partie, Daniel Brown (photo) l’a finalement emporté face à son compatriote Jordan […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
6 Juil. 2025 | Interwetten Open, Tour 4

Oihan Guillamoundeguy signe sa meilleure performance et intègre le top 20 du général

Oihan Guillamoundeguy est monté pour la toute première fois sur un podium d’une épreuve de l’HotelPlanner Tour ce dimanche au Schladming-Dachstein Golf Club en Autriche. […]

Davis Thompson Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Juil. 2025 | John Deere Classic, Tour 3

Davis Thompson en pole position pour défendre son titre, Max Homa en embuscade

Le tenant du titre Davis Thompson s’est emparé des rênes du tournoi à la veille du dernier tour à Silvis dans le John Deere Classic. […]

5 Juil. 2025 | BMW International Open, Tour 3

Les Anglais Brown, Smith et Penge squattent le top 4. Lacroix conserve une petite chance

Malgré une forte densité de prétendants à la victoire à l’orée du dernier tour du BMW International Open, l’Anglais Daniel Brown (photo), leader à -16, […]

5 Juil. 2025 | Fred Olsen Alps de La Gomera

Paul Margolis signe un nouveau top 5 à la Gomera

Très régulier pendant trois jours, Paul Margolis a pris la quatrième place du Fred Olsen Alps de La Gomera. Théo Brizard l’accompagne dans le top […]

5 Juil. 2025 | John Deere Classic, Tour 2

Dough Ghim fait le show, Victor Perez et les têtes d’affiche du tournoi à la trappe !

Le classement s’est resserré vendredi à Silvis dans le John Deere Classic avec désormais 12 joueurs simplement séparés par deux coups. Si le deuxième tour […]

5 Juil. 2025 | Interwetten Open, Tour 2

Les Français distancés en Autriche

Les Tricolores sont en retrait par rapport au leader local Maximilian Steinlechner. Ils seront tout de même sept à défendre leur chance ce week-end.   […]

Tristan Jones/ LET
4 Juil. 2025 | KPMG Women's Irish Open, Tour 2

Lottie Woad dame le pion aux proettes, Mora et Herbin dans le top 10

Lottie Woad, la numéro un mondiale amateur, a dominé la deuxième journée du KPMG Women’s Irish Open 2025, reléguant l’élite européenne à trois coups dans […]

4 Juil. 2025 | BMW International Open, Tour 2

Davis Bryant s’offre la tête à Munich. Ravetto et Coussaud dans le top 15

Connu jusque-là pour avoir terminé 3e de la finale des Cartes européennes en novembre en Espagne avec un score fleuve de -27, Davis Bryant (photo), […]

Premier titre pro pour Andrea Lignell sur le LETAS
4 Juil. 2025 | Ladies European Tour Access Series

La Suédoise Andrea Lignell remporte son premier succès pro à domicile

Andrea Lignell a remporté la première édition du Swedish Strokeplay Championship, à Soderby. C’est son premier titre professionnel à un peu plus d’un mois de […]

4 Juil. 2025 | International Series Morocoo, 2e tour

Scott Vincent leader à Rabat, trois Français passent le cut

Après deux tour à Rabat, le leader du tournoi International Series Moroccode l’Asian Tour, doté de deux millions de dollars, est le joueur du Zimbabwé […]

Dennis Fuchs
4 Juil. 2025 | ProGolf Tour

L’Allemand Dennis Fuchs titré pour la première fois en Pologne. Trois Français dans le top 10

L’Allemand Dennis Fuchs a remporté le Gradi Polish Open by Emeralld, épreuve du ProGolf Tour organisée à Prusice dans le sud-ouest de la Pologne. Une […]

Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
4 Juil. 2025 | PGA Tour

Lucas Glover : « Je ne veux pas voir revenir les joueurs du LIV »

Lucas Glover a affirmé dans son émission de radio que malgré l’intérêt commercial évident pour le PGA Tour, il ne souhaite pas le retour des […]

Victor Perez of France Minas Panagiotakis/Getty Images/AFP
4 Juil. 2025 | John Deere Classic, Tour 1

Victor Perez brille sur les greens de Silvis, Doug Ghim seul en tête

C’est une nouvelle fois à un festival de birdies que les spectateurs et téléspectateurs ont assisté jeudi sur le parcours du TPC Deere Run à […]

3 Juil. 2025 | BMW International Open, Tour 1

Ugo Coussaud co-leader à Munich. Les Français surfent sur la bonne vague !

En recherche de résultats probants après une première saison de feu sur le DP World Tour, Ugo Coussaud (photo) partage à -5 (67) les commandes […]

3 Juil. 2025 | PGA Tour

Max Homa : « Les réseaux sociaux, un refuge pour les trous du c… »

Dans une passe difficile en termes de résultats sportifs, Max Homa a également précisé en conférence de presse en marge du John Deere Classic ses […]