Masters, le bilan

L’impact de la Matsu-Mania

15 avril 2021
matsumania matsuyama masters japon

Comment le Japon a réagi au triomphe de son héros au Masters ? Quelles conséquences vont avoir la victoire de Hideki Matsuyama à Augusta ? Tentatives de réponse avec l’aide de quelques experts du pays du soleil levant…

 

« Hideki est au Japon ce que Tiger est au monde. » Adam Scott l’a constaté de ses yeux vus, la « Matsu-mania », comme l’a appelé le golfeur australien, n’a pas attendu le Masters 2021 pour débuter.

A l’occasion de l’Open du Japon en 2016, Scott avait partagé la partie du déjà « demi-Dieu » Hideki, qui s’était d’ailleurs imposé cette année-là. Le vainqueur du Masters 2013 n’en était pas revenu : « Tout le monde n’avait d’yeux que pour lui, les médias, le public, peu importe son niveau de jeu. Je n’ai pas eu l’impression qu’il se rendait compte des incroyables attentes autour de lui. »

 

Dimanche soir, Tiger Woods, a immédiatement compris que le triomphe de Matsuyama à Augusta provoquerait un « sans-précédent ».

 

 

Nuits blanches et larmes de joie

Le Japon a évidemment vibré aux exploits de son héros pendant le Masters, malgré la distance, malgré le décalage horaire (Matsuyama s’est élancé à 3h40 du matin à Tokyo et a enfilé la veste verte au petit matin), malgré la crise sanitaire.

En pleine nuit, le tournoi a conservé une belle audience. « Tous les fans de golf au pays sont restés éveillés, confirmait Rex Kuramoto, commentateur de Golf Channel au Japon. Ils devaient avoir des yeux rouges en arrivant au bureau, mais si leur patron est aussi fan de golf, alors ça a dû bien se passer... »

 

Les commentateurs de la télé japonaise au moment de la victoire

 

 

« A la télévision, ils ont montré le putt de la victoire à 8 heures du matin puis ensuite ils ont interviewé des gens dans sa ville natale, tous aux bord des larmes et aussi ses anciens collègues et coachs de l’Université de Sendai au nord du Japon, qui le suivent depuis qu’il a quitté le pays« , narre le journaliste basé au Japon Florent Dabadie, correspondant pour l’Equipe et grand connaisseur de sport.

 

matsumania matsuyama masters japon

Photo Philip FONG / AFP

 

« Matsuyama était déjà très, très aimé. Les médias japonais ont rappelé sa force, sa patience, sa maturité, son caractère finalement très japonais d’abnégation. Il avait eu du mal à quitter Sendai en 2011 pour disputer son premier Masters à Augusta, alors que toute la région était touchée par le terrible raz de marée. Il se demandait si c’était pas plus important d’être avec les gens qui souffraient et avaient tout perdu. Finalement on lui a fait comprendre qu’il devait au contraire leur donner des forces et du courage (lire 10 choses à savoir sur Hideki Matsuyama). »

 

« Mon ami Keiichiro Fukabori, professionnel de golf, m’a dit que ce sont ces valeurs très asiatiques, méthodique, de résilience, qui l’ont porté au sommet. Cela récompense ce peuple qui souvent pense faire des efforts dans le vide. »

 

Florent Dabadie mesure déjà l’effet positif de cette victoire dans un pays qui vit, comme beaucoup d’autres, au rythme des mauvaises nouvelles de la crise sanitaire. « Cela va changer les Japonais de l’actualité Covid-19. C’était à la Une de tous les télés lundi. Sa victoire a même eu droit à une édition spéciale des journaux de presse écrite. Les Japonais procèdent ainsi lorsqu’un événement d’ampleur survient. Il débloque un budget spécial car ici la presse écrite est encore un média avec une « aura » particulière. »

 

 

Un journal japonais a publié l’intégralité des 72 trous joués par Matsuyama en infographie

 

 

 

Près de 10 millions de joueurs !

Le Japon est un pays avide de golf. En 2020, 9,7 millions de joueurs étaient recensés sur l’île. Le marché du golf au Japon, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, est estimé à 13 milliards de dollars (oui milliards vous avez bien lu). De nombreux manufacturiers japonais dominent le monde du golf, dont Srixon, fidèle équipementier de Matsuyama.

Mais le marché et surtout la pratique étaient en baisse depuis plusieurs années comparé au boom de la fin des années 90′. Bizarrement, la crise sanitaire avait un peu relancé la machine, notamment au niveau des pratiquants.

« Les gens se sont tournés vers le golf, une pratique autorisée par les règles sanitaires, et les réservations de parcours ont augmenté d’environ 15% en 2020 par rapport à 2019 » constatait récemment Bennett Galloway, président d’une entreprise de tourisme golfique au Japon.

 

Même les influenceurs les plus suivis par la jeunesse nippone comme Mai Shiraishi s’y sont mis cet hiver. La vidéo de la jeune femme totalise près d’1,8 millions de vues !

 

 

L’exploit de Hideki Matsuyama devrait convaincre les Japonais d’arpenter davantage les quelques 2 500 parcours recensés sur l’ensemble des 6 800 îles du Japon. Même si nombre de ces parcours sont privés. Hideki Matsuyama a eu une pensée pour ses compatriotes : « J’espère que ce que j’ai réussi va aider de nombreux jeunes au pays à croire en eux.« 

 

Florent Dabadie pense lui aussi que ce succès va bouger les lignes auprès des jeunes. Les adultes sont déjà conquis.

 

« Big in Japan »

« Au Japon, le baseball est le sport national pour les familles, le foot le sport à la mode. Le golf est le sport des adultes. Les gens travaillent tellement qu’ils ont pas le temps de faire plus qu’un seau de balle. On va taper un seau de balle pour se détendre. »

 

« C’est le sport des salary man, des travailleurs. C’est un sport qui a pris son essor au milieu de la période de forte croissance économique quand le japon s’est reconstruit. Il est entré dans le coeur des gens du peuple un peu comme le Tour de France en France. Le golf n’a pas la même “étiquette” qu’en France, où il est plus élitiste. Au Japon, c’est un sport populaire. Matsuyama est populaire. Et le golf est accessible.« 

 

matsumania matsuyama masters japon

 

Il est encore trop tôt pour savoir si dans quelques années, une armée de joueurs japonais viendront dominer le PGA Tour comme c’est le cas sur le LPGA Tour avec les Coréennes. Mais dans un pays où la mise en avant de l’égo est un péché presque capital, l’exploit du timide Hideki va sûrement décomplexer la jeunesse nipponne.

 

Même le Premier ministre Yoshihide Suga y croit. Qualifiant la victoire de son compatriote comme « vraiment merveilleuse. », il a estimé que ce succès « allait donner du courage à tout le Japon à l’heure où la crise sanitaire est persistante« .

Tout le pays est en émoi, comme quand une équipe gagne la Coupe du Monde du foot !

Yusuke Kondo

La Matsu-mania était déjà « Big in Japan », comme chantait Alphaville. Elle pourrait se transformer en succès planétaire avec les JO en point de mire.

Pour Yusuke Kondo, consultant et ancien directeur marketing pour Nike au japon, l’exploit de Matsuyama va le propulser dans une autre dimension. Le timing est idéal à moins de 100 jours des Jeux Olympiques.

« Il a ouvert la voie et il y aura beaucoup d’attentes le concernant aux Jeux. Sa victoire dans un majeur ici a eu un retentissement incroyable. Même les gens qui ne sont pas des passionnés de sport en ont parlé. Tout le pays est en émoi, un peu comme quand une équipe nationale gagne la Coupe du Monde de foot. »

A peine rentré au Japon Matsuyama a donné sa première conférence de presse post-victoire en ligne.

 

 

Les traits tirés le nouveau Masters Champion qui ne quitte plus sa veste verte a confié ne s’être jamais senti aussi fatigué après un dernier tour terriblement éprouvant mentalement. 

Le marathon médiatique qui attend la nouvelle idole du japon ne fait que commencer.

 

 

 

Dans la même catégorie
Alfred Dunhill Links Championship, Tour 1

Sous le soleil et sans vent, Darren Fichardt martyrise Kingsbarns. Tom Vaillant lui aussi offensif sur l’Old Course de St Andrews

Profitant d’une météo étonnamment très clémente à cette période de l’année en Ecosse, les trois-quarts du champ ont joué dans ou sous le par durant […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 2

Maxence Giboudot poursuit son récital

Maxence Giboudot a signé une nouvelle très belle performance ce jeudi en République tchèque. Il partira en tant que co-leader ce vendredi pour le moving […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 1

Vidéo : Gerry McIlroy, pas maladroit non plus…

Associé une fois encore avec son illustre fils, Gerry Mclroy, index 2 s’il vous plait, s’est distingué lors du premier tour de l’Alfred Dunhill Links […]

augusta national golf club
Catastrophe

L’Augusta National débloque 5 millions de dollars pour les victimes de l’ouragan Hélène

Fred Ridley, président de l’Augusta National Golf Club et du Masters, en partenariat avec la Community Foundation for the Central Savannah River Area (CSRA), a […]

DP World Tour

17 Français au moins présents au PQ2 des Cartes européennes

A l’issue des neuf étapes des PQ1 des Cartes européennes dont les deux dernières se sont achevées le week-end passé au Danemark et à Léry-Poses, […]

Guerre des Circuits

Bryson DeChambeau souhaite lui aussi revenir bientôt sur le PGA Tour

A l’instar de Jon Rahm, son collègue du LIV Golf qui espère rejouer sur le PGA Tour en 2025, Bryson DeChambeau a récemment exprimé la […]

Rory McIlroy Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Rory McIlroy espère que la hache de guerre sera enterrée avant le 1er janvier

Présent en Ecosse au Dunhill Links Championship, le n°3 mondial a exprimé au micro de nos confrères de la BBC son souhait de voir enfin […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 1

En feu, Maxence Giboudot en haut du classement après le premier tour

En quête d’un gros résultat, Maxence Giboudot a parfaitement réussi son entrée dans le D+D REAL Czech Challenge, sa dernière chance pour ne pas voir […]

Castanea Resort Championship

Coup double pour le Slovaque Tadeas Tetak. Jean Bekirian retrouve le Challenge Tour

Victorieux du dernier tournoi de la saison 2024 sur le Pro Golf Tour, le Slovaque Tadeas Tetak valide également son ticket pour le Challenge Tour […]

Matthieu Pavon Photo by Matthew Lewis/Getty Images
Dunhill Links Championship

Adrien Saddier et Matthieu Pavon en bonne compagnie avec deux patrons français à St Andrews

L’un des tournois les plus emblématiques du DP World Tour débute jeudi à St Andrews et les cinq joueurs français présents en Ecosse seront associés […]

yasir-al-rumayyan-jay-monahan-guy-kinnigs-dunhill-links-championship-old-course-st-andrews ©AFP/Getty
Guerre des Circuits

Une partie entre puissants qui pourrait bien changer le destin du golf professionnel

Pour la première fois depuis que la Guerre des Circuits a éclaté, les dirigeants des trois grands tours vont se retrouver sur un parcours à […]

Alfred Dunhill Links Championship

Billy Horschel prédit de grandes choses à Rory McIlroy pour 2025

L’Américain Billy Horschel, récent vainqueur du BMW PGA Championship à Wentworth (Angleterre), pense qu’après une saison où il a frôlé plusieurs fois la victoire, Rory […]

DP World Tour

14 membres du LIV Golf en Ecosse pour le Dunhill Links Championship

Plusieurs stars du DP World Tour seront au départ de l’Alfred Dunhill Links Championship (3-6 octobre). Parmi elles, Rory McIlroy, Tommy Fleetwood, Shane Lowry et […]

Presidents Cup

Pour cet ancien vainqueur en Majeur, Mike Weir a fait une erreur fatale

Rich Beem, vainqueur du PGA Championship en 2002, pense que le fait d’avoir aligné les mêmes équipes lors des deux sessions de samedi était une […]

Presidents Cup

Vidéo : les dix meilleurs coups de la Presidents Cup 2024

Des putts de Tom Kim à la sortie de bunker d’anthologie de Scottie Scheffler, les participants de la Presidents Cup 2024 ont offert quelques coups […]

OWGR

Jon Rahm progresse aussi au classement mondial. Matthieu Pavon bien accroché à sa 26e place

Battu par son compatriote Angel Hidalgo à l’Open d’Espagne, Jon Rahm avance de deux places au classement mondial du 29 septembre 2024. Le Basque pointe […]

90 ans cette semaine

Bon anniversaire, Monsieur Jean Garaialde !

Ce mercredi 2 octobre, Jean Garaialde fêtera son anniversaire avec ses amis fidèles dans sa ville de Ciboure au Pays basque où il est né […]

Tournois pros

Le mythique Alfred Dunhill Links Championship au programme de la semaine

On jouera dans les quatre coins du monde pour cette quarantième semaine de l’année. Il faudra avoir les yeux braqués vers la Chine (Ladies European […]

Walmart NW Arkansas Championship, Tour 3

Jasmine Suwannapura bat Lucy Li en play-off

Auteures de deux cartes fantastiques, Jasmine Suwannapura et Lucy Li ont dû se départager en play-off, lequel a tourné à l’avantage de la Thaïlandaise. Céline […]

VAUGHN RIDLEY GETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Presidents Cup, Jour 4

Les États-Unis remportent la Presidents Cup 2024, leur 10e victoire consécutive

Après trois jours de grand spectacle et une avance de quatre points emmenée à l’aube des simples, les Etats-Unis ont fait le travail pour remporter […]

Presidents Cup

Vidéo : La sortie dunkée complétement folle qui a mis Scheffler et les USA sur la bonne voie

Dans le match n°3 des simples de la Presidents Cup face au Japonais Hideki Matsuyama, Scottie Scheffler a rentré, dès le 1, une sortie de […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Ryder Cup 2025

Battu en play-off à l’Open d’Espagne, Jon Rahm engrange ses premiers points Ryder Cup

Bien que battu par Angel Hidalgo au 2e trou de play-off de l’Open d’Espagne, Jon Rahm n’a pas tout perdu. L’Espagnol transféré pour 500 millions […]

STUART FRANKLIN GETTY IMAGES EUROPEGetty Images via AFP
Open d'Espagne, Tour 4

Angel Hidalgo s’offre l’ogre Jon Rahm en play-off pour son tout premier titre en carrière

Dans un dimanche de rêve pour le public espagnol où trois de ses représentants se sont livrés une bataille d’anthologie pour la victoire, c’est Angel […]

Swiss Challenge, Tour 2

La victoire pour l’Ecossais Euan Walker. Benjamin Hébert entre dans le top 10 de la Road…

Un 66 (-6) sans bogey offre finalement la victoire à Euan Walker, victorieux à -9 d’un Swiss Challenge réduit à deux tours en raison d’une […]

Walmart NW Arkansas Championship, Tour 2

Ashleigh Buhai prend les commandes, Céline Boutier seule rescapée

Avec ses sept birdies du jour, la Sud-Africaine Ashleigh Buhai s’est emparée de la tête du classement avant le dernier tour, un coup devant la […]

Presidents Cup, Jour 3

Après un énorme combat, la Team USA prend l’option avant le dernier jour

Après avoir été balayée 5-0 par l’équipe américaine lors de la séance de quatre balles de jeudi, l’équipe internationale est entrée dans l’histoire et a […]

Jon Rahm Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Open d'Espagne, Tour 3

Rahm chasse Hidalgo, Guerrier sort du top 10

Un Espagnol en pourchasse un autre. Angel Hidalgo est toujours leader de l’Open d’Espagne mais Jon Rahm, le grand favori, qui vise une 4e victoire […]

Challenge Tour

Le Swiss Challenge réduit à 36 trous

La météo, exécrable au-dessus du Golf Saint Apollinaire (Haut-Rhin), n’a pas permis le moindre coup de golf ce samedi. Le Swiss Challenge est donc réduit […]