The Players, Tour 4

L’incroyable Mr Smith triomphe à Sawgrass

15 mars 2022
Cameron Smith SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Auteur d’une époustouflante démonstration sur les greens l’Australien Cameron Smith, s’est finalement imposé lundi au terme d’un Players Championship largement perturbé par la météo. Malgré une ultime frayeur au 18, le nouveau n°6 mondial s’adjuge son deuxième succès de l’année, le plus important de sa jeune carrière et empoche le jackpot de 3,6 millions de dollars !

 

Ce n’était pas la plus belles éditions du Players Championship. Deux premiers jours ensevelis ou presque sous les eaux, plus de la moitié des favoris passés à la trappe en raison d’un tirage défavorable et de conditions de jeu épouvantables le samedi après-midi , et puis une dernière partie lundi, composée de joueurs au pedigree modeste, qui allait avoir bien du mal à soulever l’enthousiasme du public américain.

Malgré trois bons tours l’Indien Anirban Lahiri 322e joueur mondial, l’Américain Doug Ghim 252e joueur mondial et le Colombien Sebastien Munoz 66e joueur mondial n’avaient en effet clairement pas les faveurs des observateurs et des rares spectateurs revenus suivre lundi, le dernier chapitre du tournoi phare du PGA Tour.

Ceux qui avaient plutôt misé pour la partie du n°1 mondial Jon Rahm et du tenant du titre Justin Thomas dans l’espoir de vivre des émotions fortes sont aussi restés sur leur faim. Le premier a craqué dès le trou n°4 (un 9 synonyme de quintuple bogey, son pire score sur un trou en tournoi) et le second est resté très discret, incapable d’enclencher la machine à birdies.

 

Trou en un et albatros

Mais la magie du TPC Sawgrass a tout de même opéré avec une dernière journée haletante.

Côté coups d’éclat, signalons le deuxième trou en un de la semaine réussi le matin par Viktor Hovland ou encore l’albatros au tout début de quatrième tour signé Russell Henley, au trou n°11 (malheureusement manqué par les caméras).

Pour la bonne bouche, on n’oubliera pas la sublime carte finale de 63 (record du parcours égalé) signée Dustin Johnson avec un coup de wedge rentré pour eagle sur son 72e trou. En souplesse. Façon DJ.

 

Smith dans son jardin

Et puis surtout il y eut cette bataille pour la victoire et ces multiples rebondissements en haut du leaderboard jusqu’aux derniers trous.

Le premier à sonner la charge fut le futur vainqueur, Cameron Smith, auteur d’un départ canon avec quatre birdies sur ses quatre premiers trous.

Fin connaisseur de l’endroit et de ses pièges, puisque depuis qu’il s’est établi en Floride il s’entraine ici la plupart du temps, l’Australien semblait complètement à son affaire sur des greens qu’il connait comme sa poche.

Mais après un 5e birdie en 6 trous, trois bogeys consécutifs du 7 au 9 sont venus enrayer la belle mécanique du natif de Brisbane.

L’Anglais Paul Casey, puis le chaud bouillant Keegan Bradley (quatre birdies de suite du 9 au 12), en ont profité pour revenir à sa hauteur. L’Américain était notamment désireux d’effacer sa sévère pénalité de deux coups reçue au 2e tour.

Dans la dernière partie seul l’indien Lahiri, parvenait à se montrer menaçant. Après une vilaine sortie de route au 8 (double bogey), il réussit à se relancer avec un eagle au 11 et se mêla à la lutte pour la victoire jusqu’au dernier chip.

 

Un putting de folie

Au total près d’une dizaine de joueurs sont restés en position de s’imposer jusqu’à l’entame du retour lorsque les choses ont commencé à se décanter.

Le moment choisi par Smith, l’incroyable Mr Smith, pour reprendre son ahurissante leçon de putting là où il l’avait laissée 4 trous plus tôt.

Avec 42 fois “un-putt” sur l’ensemble du tournoi, le nouveau n°6 mondial a largement battu le précédent record du tournoi pour un vainqueur. (KJ Choi 38 un-putt en 2011).

 

 

Casey monsieur Poisse

Après ses trois bogeys de rang, Smith est donc reparti de plus belle alignant à nouveau quatre birdies de suite !

Après 13 trous, le joueur à “la coupe mulet” comptabilisait 9 birdies, trois bogeys et un seul par.

Une carte complètement dingue digne du génial architecte Pete Dye et de son parcours bâti pour le “show”. Au 14 et 15, Cam Smith rentrait encore 4m et 3m pour le par… 

Vint alors le tournant du tournoi. Tandis que Bradley concédait un “trois-putts” au 17 et noyait ses derniers espoirs dans l’eau du 18, Smith, lui, embarquait complètement à gauche sa mise en jeu du 16. (pour les fans de stats l’australien n’a touché que 43% des fairways cette semaine, soit le plus petit total de tous les joueurs ayant franchi le cut…).

Dans la foulée, Casey tapait un coup parfait… Mais sa balle se ficha dans une marque de pitch plein fairway et laissée là par un joueur indélicat d’un groupe précédent.

Un coup du sort malheureux pour l’Anglais dans l’incapacité d’attaquer ce par 5 en deux en plein “money time… ”

Cruel mais finalement à l’image d’un tournoi où les aléas, climatiques principalement, ont eu tendance à prendre le pas sur la performance.

 

Avec deux coups d’avance sur Casey et Lahiri, il restait à Smith à négocier les terribles trous 17 et 18 sans partir à la faute pour inscrire un cinquième tournoi du PGA Trou à son palmarès.

Le stress du 17 et de son effrayant green en île, vous dites ? Que nenni ! pas pour Cam Smith ! Aligné droit sur le drapeau l’Aussie planta le mât pour signer comme à la parade son 10e birdie du jour. Epatant. Trois coups d’avance.

 

Ultime rebondissement

Plus prudent sur le trou suivant, sans doute trop, Smith envoyait son drive très à droite au 18. Un coup de recentrage en direction du fairway s’imposait. Mais sa balle “punchée” traversait tout le fairway et glissait dans l’obstacle d’eau.

De son côté Lahiri signait un bon birdie au 17, pour se laisser une chance d’inverser in-extremis le cours de l’histoire.

 

 

Mais l’impassible moustachu trouvait les ressources pour sauver le bogey, d’une approche de 50 mètres déposée au drapeau et au bout d’un putt qui ne faisait aucun doute. Au total il n’aura eu besoin que de 10 putts pour boucler les 9 derniers trous. 

Lahiri laissait lui passer sa chance d’aller chercher un play-off, avec un coup de fer trop tenu. Fin du suspense… Cam Smith pouvait enlacer les siens arrivés d’Australie une semaine auparavant, après 2 ans et demi d’éloignement forcé pour cause de pandémie.

Mais malgré les orages, malgré le vent, le froid glacial du dimanche matin et un final le lundi sans beaucoup de public, le “Players” a quand même encore une fois offert du grand spectacle. Des émotions. Et un grand vainqueur.

 

 

Un vainqueur très ému à l’évocation des retrouvailles avec sa famille.

Ses parents, sa sœur, tenus à l’écart du fils prodige pendant deux très longues années. L’attente… comme pour souligner que ce tournoi qu’on pensait “interminable”, au sens premier du terme, a fini par trouver son épilogue.

 

 

Le résumé vidéo du 4e tour

 

Le leaderboard

 

©PGA Tour

 

Dans la même catégorie
FedEx Open de France, Tour 1

Sordet bien lancé au Golf National, Olesen parmi les leaders du matin

Après les parties du matin, disputées sous un ciel relativement indulgent, Clément Sordet est le meilleur Français au club-house. Les leaders provisoires de l’Open de […]

Danny Willett
FedEx Open de France, Tour 1

Cauchemar pour Danny Willett après seulement deux trous sur l’Albatros !

S’il fallait une preuve de la difficulté que représente le Golf National, même pour les grands champions, il suffit d’observer la carte de Danny Willett […]

Buick LPGA Shanghai

Céline Boutier enchaîne en Chine

De retour dans le top 10 mondial, une semaine après après sa victoire à Shenzhen sur le Ladies European Tour, Céline Boutier enchaîne sur le […]

FedEx Open de France

Justin Rose retrouve avec grand plaisir l’Albatros

Avec l’Américain Billy Horschel, Justin Rose est la grande star étrangère en lice cette semaine au Golf National. L’Anglais n’avait plus joué en mode Open […]

Matthieu Pavon Photo by Warren Little/Getty Images) (Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « L’année prochaine, je ne sors pas des Etats-Unis »

Présent à l’Open de France, sur un parcours qui ne lui a jamais porté chance, Matthieu Pavon est revenu sur sa folle saison, notamment celle […]

DP World Tour

Sacrilège, le courroux de Robert MacIntyre envers le « Road Hole » de St Andrews lui vaut une volée de bois vert sur les réseaux sociaux !

L’attitude de Robert MacIntyre à l’occasion du Dunhill Links Championship lui a valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Mais pas que… « Faites-le […]

Photo © AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Black Desert Championship

Comment deux joueurs se retrouvent à disputer un tournoi du PGA Tour alors qu’ils n’étaient pas éligibles…

Deux golfeurs vont disputer cette semaine le Black Desert Championship, un nouveau tournoi au calendrier du PGA Tour. Ces deux Américains se sont extraits des […]

FedEx Open de France

Les jumeaux Højgaard, l’aigle à deux têtes

Présents tous les deux cette semaine au Golf National pour la seconde fois après l’édition 2022, Nicolaï et Rasmus Højgaard, respectivement 53e et 62e mondiaux, […]

Romain Langasque Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
FedEx Open de France

Tee times : Romain Langasque avec Billy Horschel et Justin Rose…

On connait les tee times des deux premiers tours du FedEx Open de France 2024. Meilleur Français à la Race (14e), Romain Langasque hérite d’une […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
FedEx Open de France

Victor Perez : « A jamais gravé dans ma mémoire… »

Victor Perez revient cette semaine sur les lieux de ses exploits aux Jeux olympiques au début du mois d’août. Un souvenir impossible d’effacer pour le […]

FedEx Open de France

Ryo Hisatsune préfère s’aligner sur le PGA Tour plutôt que de défendre son titre au Golf National

Pour la première fois depuis… 2001, le vainqueur de l’Open de France ne remet pas son titre en jeu l’année suivante. Victorieux il y a […]

Tom Vaillant Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
FedEx Open de France

Tom Vaillant : « L’Albatros au Golf National ? Je le connais comme ma poche ! »

En deux semaines, entre l’Open d’Espagne et le Dunhill Links Championship, Tom Vaillant a engrangé 24 places à la Race, passant du 112e au 88e […]

FedEx Open de France

Qui sont les 19 Français au départ du FedEx Open de France ?

Le Golf National verra débarquer à partir de jeudi un gros contingent tricolore à Saint-Quentin-en-Yvelines. De Matthieu Pavon aux amateurs, tour d’horizon des forces en […]

LETAS

Ariane Klotz accède au Ladies European Tour !

En terminant huitième de l’ordre du mérite du LET Access Series, Ariane Klotz a gagné ses droits de jeu pour la saison 2025 du Ladies […]

Sanderson Farms Championship, Tour 4

Kevin Yu trop fort pour Beau Hossler, Paul Barjon reprend espoir

Après 8 ans sur le circuit américain, Beau Hossler espérait enfin ouvrir son compteur cette semaine dans le Mississippi. Le Californien de 29 ans a […]

Histoire

Les Françaises Championnes du Monde… il y a 60 ans !

En 1908, Pierre Lafitte, l’éditeur membre du golf de Paris, crée le Championnat de France-Coupe Femina dans l’espoir qu’un jour, les Françaises puissent rivaliser avec […]

Tournois pros

La 106e édition de l’Open de France au programme de la semaine

Le golf français sera à la fête pour cette nouvelle édition de l’Open de France au Golf National. Le PGA Tour Fall poursuivra sa route […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Dunhill Links Championship à St Andrews ?

Seuls 71 joueurs sont repartis avec un chèque du “Home of Golf” et pour la troisième fois en neuf éditions, c’est l’Anglais Tyrrell Hatton qui […]

Wenyi Ding Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Carrière

Un golfeur chinois de 19 ans refuse de participer au Masters 2025 et à The Open pour rejoindre le DP World Tour !

Vainqueur du Championnat amateur d’Asie-Pacifique 2024 ce dimanche, le Chinois Ding Wenyi a annoncé qu’il souhaitait passer pro et qu’il avait donc l’intention d’abandonner l’exemption […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 4

Triple couronne pour Tyrrell Hatton sur le Old Course. Top 10 pour Tom Vaillant !

Au terme d’un superbe bras de fer avec Nicolas Colsaerts sur les trous du retour de l’Old Course de St Andrews, Tyrrell Hatton remporte pour […]

Aramco Team Series presented by PIF, Tour 3

Première victoire de l’année pour Boutier, podium pour Roussin-Bouchard, les Françaises en feu à Shenzhen !

Au terme d’un dernier tour parfait où elle a réussi un sans-faute, Céline Boutier s’est offert son premier succès de l’année 2024, son sixième sur […]

Guerre des Circuits

Monahan-Al-Rumayyan, et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Présents sur les trois parcours du Dunhill Links Championship entre le 3 et le 5 octobre, Jay Monahan, le patron du PGA Tour, et Yasir […]

Paul Barjon Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sanderson Farms Championship, Tour 3

Keith Mitchell prend le relais, Paul Barjon se relance

Après 54 trous sur le parcours du Country Club of Jackson, Keith Mitchell possède un coup d’avance sur Beau Hossler. Six joueurs se tiennent en […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 3

Tom Vaillant : « C’est l’un des parcours les plus iconiques au monde »

Auteur d’un solide 64 (-8) ce samedi à Kingsbarns malgré un double au 18, Tom Vaillant jouera la victoire ce dimanche sur le Old Course. […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 3

Gareth Bale : une approche qui a du chien…

En alliance avec l’Anglais Daniel Brown cette semaine au Dunhill Links Championship, le Gallois Gareth Bale, récent retraité du football et 0 d’index, a vu […]

Alfred Dunhill Links Championship, Tour 3

Hatton, le triplé dans le viseur. Tom Vaillant seul troisième à trois coups de la tête…

Survolté sur le Old Course de St Andrews, Tyrrell Hatton (photo) égale le record du parcours avec son lumineux 61 (-11), largement suffisant pour prendre […]

D+D REAL Czech Challenge, Tour 4

Deuxième en République tchèque, Maxence Giboudot poursuivra sa saison en Chine

Sur le gong, Maxence Giboudot a réalisé une magnifique performance cette semaine pour sauver sa carte et poursuivre sa saison. Benjamin Follett-Smith a empoché la […]

Nicolas Colsaerts Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Alfred Dunhill Links Championship

Vidéo : l’extraordinaire albatros signé Nicolas Colsaerts au Dunhill Links !

Sur le trou 16 du parcours de Kingsbarns, Nicolas Colsaerts a signé un albatros exceptionnel : deux sur un par 5 ! Alors en tête […]