The Players, Tour 4

L’incroyable Mr Smith triomphe à Sawgrass

15 mars 2022
Cameron Smith SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Auteur d’une époustouflante démonstration sur les greens l’Australien Cameron Smith, s’est finalement imposé lundi au terme d’un Players Championship largement perturbé par la météo. Malgré une ultime frayeur au 18, le nouveau n°6 mondial s’adjuge son deuxième succès de l’année, le plus important de sa jeune carrière et empoche le jackpot de 3,6 millions de dollars !

 

Ce n’était pas la plus belles éditions du Players Championship. Deux premiers jours ensevelis ou presque sous les eaux, plus de la moitié des favoris passés à la trappe en raison d’un tirage défavorable et de conditions de jeu épouvantables le samedi après-midi , et puis une dernière partie lundi, composée de joueurs au pedigree modeste, qui allait avoir bien du mal à soulever l’enthousiasme du public américain.

Malgré trois bons tours l’Indien Anirban Lahiri 322e joueur mondial, l’Américain Doug Ghim 252e joueur mondial et le Colombien Sebastien Munoz 66e joueur mondial n’avaient en effet clairement pas les faveurs des observateurs et des rares spectateurs revenus suivre lundi, le dernier chapitre du tournoi phare du PGA Tour.

Ceux qui avaient plutôt misé pour la partie du n°1 mondial Jon Rahm et du tenant du titre Justin Thomas dans l’espoir de vivre des émotions fortes sont aussi restés sur leur faim. Le premier a craqué dès le trou n°4 (un 9 synonyme de quintuple bogey, son pire score sur un trou en tournoi) et le second est resté très discret, incapable d’enclencher la machine à birdies.

 

Trou en un et albatros

Mais la magie du TPC Sawgrass a tout de même opéré avec une dernière journée haletante.

Côté coups d’éclat, signalons le deuxième trou en un de la semaine réussi le matin par Viktor Hovland ou encore l’albatros au tout début de quatrième tour signé Russell Henley, au trou n°11 (malheureusement manqué par les caméras).

Pour la bonne bouche, on n’oubliera pas la sublime carte finale de 63 (record du parcours égalé) signée Dustin Johnson avec un coup de wedge rentré pour eagle sur son 72e trou. En souplesse. Façon DJ.

 

Smith dans son jardin

Et puis surtout il y eut cette bataille pour la victoire et ces multiples rebondissements en haut du leaderboard jusqu’aux derniers trous.

Le premier à sonner la charge fut le futur vainqueur, Cameron Smith, auteur d’un départ canon avec quatre birdies sur ses quatre premiers trous.

Fin connaisseur de l’endroit et de ses pièges, puisque depuis qu’il s’est établi en Floride il s’entraine ici la plupart du temps, l’Australien semblait complètement à son affaire sur des greens qu’il connait comme sa poche.

Mais après un 5e birdie en 6 trous, trois bogeys consécutifs du 7 au 9 sont venus enrayer la belle mécanique du natif de Brisbane.

L’Anglais Paul Casey, puis le chaud bouillant Keegan Bradley (quatre birdies de suite du 9 au 12), en ont profité pour revenir à sa hauteur. L’Américain était notamment désireux d’effacer sa sévère pénalité de deux coups reçue au 2e tour.

Dans la dernière partie seul l’indien Lahiri, parvenait à se montrer menaçant. Après une vilaine sortie de route au 8 (double bogey), il réussit à se relancer avec un eagle au 11 et se mêla à la lutte pour la victoire jusqu’au dernier chip.

 

Un putting de folie

Au total près d’une dizaine de joueurs sont restés en position de s’imposer jusqu’à l’entame du retour lorsque les choses ont commencé à se décanter.

Le moment choisi par Smith, l’incroyable Mr Smith, pour reprendre son ahurissante leçon de putting là où il l’avait laissée 4 trous plus tôt.

Avec 42 fois “un-putt” sur l’ensemble du tournoi, le nouveau n°6 mondial a largement battu le précédent record du tournoi pour un vainqueur. (KJ Choi 38 un-putt en 2011).

 

 

Casey monsieur Poisse

Après ses trois bogeys de rang, Smith est donc reparti de plus belle alignant à nouveau quatre birdies de suite !

Après 13 trous, le joueur à “la coupe mulet” comptabilisait 9 birdies, trois bogeys et un seul par.

Une carte complètement dingue digne du génial architecte Pete Dye et de son parcours bâti pour le “show”. Au 14 et 15, Cam Smith rentrait encore 4m et 3m pour le par… 

Vint alors le tournant du tournoi. Tandis que Bradley concédait un “trois-putts” au 17 et noyait ses derniers espoirs dans l’eau du 18, Smith, lui, embarquait complètement à gauche sa mise en jeu du 16. (pour les fans de stats l’australien n’a touché que 43% des fairways cette semaine, soit le plus petit total de tous les joueurs ayant franchi le cut…).

Dans la foulée, Casey tapait un coup parfait… Mais sa balle se ficha dans une marque de pitch plein fairway et laissée là par un joueur indélicat d’un groupe précédent.

Un coup du sort malheureux pour l’Anglais dans l’incapacité d’attaquer ce par 5 en deux en plein “money time… ”

Cruel mais finalement à l’image d’un tournoi où les aléas, climatiques principalement, ont eu tendance à prendre le pas sur la performance.

 

Avec deux coups d’avance sur Casey et Lahiri, il restait à Smith à négocier les terribles trous 17 et 18 sans partir à la faute pour inscrire un cinquième tournoi du PGA Trou à son palmarès.

Le stress du 17 et de son effrayant green en île, vous dites ? Que nenni ! pas pour Cam Smith ! Aligné droit sur le drapeau l’Aussie planta le mât pour signer comme à la parade son 10e birdie du jour. Epatant. Trois coups d’avance.

 

Ultime rebondissement

Plus prudent sur le trou suivant, sans doute trop, Smith envoyait son drive très à droite au 18. Un coup de recentrage en direction du fairway s’imposait. Mais sa balle “punchée” traversait tout le fairway et glissait dans l’obstacle d’eau.

De son côté Lahiri signait un bon birdie au 17, pour se laisser une chance d’inverser in-extremis le cours de l’histoire.

 

 

Mais l’impassible moustachu trouvait les ressources pour sauver le bogey, d’une approche de 50 mètres déposée au drapeau et au bout d’un putt qui ne faisait aucun doute. Au total il n’aura eu besoin que de 10 putts pour boucler les 9 derniers trous. 

Lahiri laissait lui passer sa chance d’aller chercher un play-off, avec un coup de fer trop tenu. Fin du suspense… Cam Smith pouvait enlacer les siens arrivés d’Australie une semaine auparavant, après 2 ans et demi d’éloignement forcé pour cause de pandémie.

Mais malgré les orages, malgré le vent, le froid glacial du dimanche matin et un final le lundi sans beaucoup de public, le “Players” a quand même encore une fois offert du grand spectacle. Des émotions. Et un grand vainqueur.

 

 

Un vainqueur très ému à l’évocation des retrouvailles avec sa famille.

Ses parents, sa sœur, tenus à l’écart du fils prodige pendant deux très longues années. L’attente… comme pour souligner que ce tournoi qu’on pensait “interminable”, au sens premier du terme, a fini par trouver son épilogue.

 

 

Le résumé vidéo du 4e tour

 

Le leaderboard

 

©PGA Tour

 

Dans la même catégorie
Cpkc Canadian Open, Tour 2

Lauren Coughlin résiste en tête, Agathe Laisné manque le cut

L’Américaine Lauren Coughlin résiste en tête du CPKC Canadian Open. Les anciennes numéro un mondiales Lilia Vu et Lydia Ko sont au pied du podium.  […]

3M Open, Tour 2

Taylor Pendrith et l’immaculée domination

Non loin de la frontière canadienne, le 3M Open a donné aux joueurs à la feuille d’érable de quoi se sentir à leur place au […]

Black Desert NI Open, Tour 2

Pierre Pineau se rapproche de la tête, Oihan Guillamoundeguy et Robin Sciot-Siegrist dans le top 10

Auteur d’une belle carte de 66 (-4), Pierre Pineau est remonté à la cinquième place. Il compte un coup d’avance sur ses compatriotes Oihan Guillamoundeguy […]

Cpkc Canadian Open, Tour 1

Coughlin leader, Agathe Laisné en lutte pour le cut

À deux semaines du début du tournoi féminin des JO de Paris 2024, l’Américaine Lauren Coughlin est en tête du Cpkc Canadian Open avec un […]

Martin Trainer Photo by Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP
3M Open, Tour 1

Bien parti, Martin Trainer veut venger son rêve olympique déchu

Coincé entre deux immenses épreuves du calendrier golfique, The Open et les Jeux Olympiques, le 3M Open fait office d’avant dernière chance de briller lors […]

Black Desert NI Open, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist s’illustre en Irlande du Nord

Dans un premier tour à rallonge, Robin Sciot-Siegrist s’est positionné en deuxième position après le premier tour du Black Desert NI Open. Oihan Guillamoundeguy et […]

Jeux olympiques

Jon Rahm rêve de l’or olympique

Jon Rahm représentera l’Espagne pour la première fois aux Jeux Olympiques du 1er au 4 août au Golf National. Un parcours où il a contribué […]

Pro Golf Tour

La victoire pour le Slovaque Tetak. Jean Bekirian deuxième et plus que jamais en route vers le Challenge Tour

Leader après deux tours au Fairway Labs Open, Jean Bekirian a calé ce mercredi en Allemagne pour l’emballage final, ne postant qu’une carte de 71 […]

Joueur pro

Victor Dubuisson en visite au Golf de Biarritz

Ce mardi, Victor Dubuisson était présent au Golf de Biarritz pour le Pro-AM de la traditionnelle Biarritz Cup (by C&S Partners) qui fête cette année […]

JO Paris 2024

La flamme olympique en visite au Golf National…

Patricia Meunier-Lebouc, Gwladys Nocera, Jean Van de Velde, Thomas Levet et Grégory Havret, cinq des golfeuses et golfeurs français les plus illustres, ont porté la […]

jambe Tiger Woods Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Photos

Pour la première fois depuis son accident, Tiger Woods dévoile les stigmates de ses blessures

A chacune de ses sorties en short, que ce soit pour suivre son fils Charlie ou en partie d’entrainement, Tiger Woods avait recouvert sa jambe […]

AIG Women's Open

De peur de ne plus être à la hauteur, Laura Davies décide de ne pas jouer à St Andrews

A bientôt 61 ans, Laura Davies ne sera pas au départ du AIG Women’s Open dans un mois à St Andrews (22-25 août). L’Anglaise, plusieurs […]

Matériel

Dans le sac de Xander Schauffele, vainqueur de The Open

Le driver AI Smoke et toute la gamme Callaway ont enregistré une nouvelle victoire en majeur cette année avec le titre de Xander Schauffele lors […]

Xander Schauffele
OWGR

Classement mondial : Schauffele, dauphin de Scheffler. Pavon recule à la 23e place

Magnifique vainqueur de The Open à Troon, Xander Schauffele remonte à la 2e place du classement mondial avec une moyenne de 11,1330 points devant Rory […]

golf-pga-tour-barracuda-championsiop-nick-dunlap ©AFP/GETTY
Barracuda Championship, Tour 4

Deuxième historique pour Nick Dunlap à Lake Tahoe, Adrien Saddier recule dans le dernier tour

Victorieux en début d’année de l’American Express avec le statut d’amateur, Nick Dunlap est cette fois reparti avec le chèque promis au vainqueur du Barracuda […]

Paul Barjon Photo © Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Martin Trainer et Paul Barjon en mission survie au programme de la semaine

Si les deux circuits européens principaux font une pause pour quelques semaines, le PGA Tour et le LPGA seront, eux, en action, respectivement dans le […]

Dana Open, Tour 4

Chanettee Wannasaen résiste et s’offre un second succès en deux ans

Grâce à un ultime putt pour birdie sur le green du 18, la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen coiffe sur le fil la Sud-Coréenne Haeran Ryu. La […]

The Open, Tour 4

Xander Schauffele : « Ce dernier tour ici est le meilleur que j’aie jamais joué. »

Deux mois presque jour pour jour après sa victoire au PGA Championship, Xander Schauffele a décroché un second Majeur, sur l’un des parcours les plus […]

Xander Schauffele Photo © Luke Walker/R&A/R&A via Getty Images
The Open, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Open à Troon ?

En milieu de semaine, le R&A a annoncé que la dotation pour l’édition 2024 de The Open à Troon allait être portée à 17 millions […]

Euram Bank Open, Tour 4

Frank Kennedy gagne, Martin Couvra fait la bonne affaire avec son podium

Le jeune Anglais Frank Kennedy remporte l’Euram Bank Open en devançant de deux longueurs Martin Couvra, qui a vraisemblablement déjà sécurisé à 21 ans sa […]

Dutch Ladies Open, Tour 3

Grande première pour Jana Melichova, Perrine Delacour dans le top 5

Grâce à la défaillance de la leader Kim Métraux, Jana Melichova (photo) a remporté son premier titre sur le Ladies European Tour. Perrine Delacour a […]

Shane Lowry ANDY BUCHANAN / AFP)
The Open, Tour 3

Shane Lowry remonté contre le R&A coupable d’avoir rendu le parcours trop dur samedi

La mine déconfite, le leader après 36 trous, Shane Lowry, a tenté d’expliquer son 77 du 3e tour. Pour l’Irlandais, la façon dont les organisateurs […]

Adrien Saddier Andy Lyons/Getty Images/AFP
Barracuda Championship, Tour 3

Adrien Saddier tout près du top 10

Seul Français qualifié pour les deux derniers tours du Barracuda Championship à Lake Tahoe, Adrien Saddier a profité de la journée de samedi pour opérer […]

Dana Open, Tour 3

La Thaïlandaise Chanettee Wannasaen prend une sérieuse option…

Déjà leader à -11 après 36 trous, Chanettee Wannasaen a fait un pas supplémentaire vers une seconde victoire sur le LPGA. A -16, la Thaïlandaise […]

The Open, Tour 4

Matthieu Pavon en matinée, les prétendants à la victoire en début d’après midi … Tous les tee times du dernier tour de The Open en heure française…

Dans le très dur samedi avec une carte de 77 (+6), Matthieu Pavon va s’élancer ce dimanche à 9h45 avec le Sud-Coréen Jeunghun Wang. Leader […]

Dutch Ladies Open, Tour 2

Perrine Delacour bien placée, Kim Métraux s’envole

La Suissesse Kim Métraux a pris une belle avance à l’aube du dernier tour. Perrine Delacour jouera sa chance pour un deuxième titre cette saison. […]

MoryEBOT3 Aurélien Meunier Getty AFP
Euram Bank Open, Tour 3

Félix Mory s’invite à la fête aux côtés du solide Martin Couvra

Après la carte de 63 de Julien Sale vendredi, c’est au tour de Félix Mory de s’illustrer à l’Euram Bank Open en signant un énorme […]

Adrien Saddier Photo Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Barracuda Championship, Tour 2

Adrien Saddier seul rescapé à Lake Tahoe

Des sept tricolores présents à Lake Tahoe, seul Adrien Saddier est parvenu à se qualifier pour le week-end. Déjà à son avantage la semaine dernière […]