WGC

Match play, top 10 de l’histoire du tournoi

23 mars 2021
compo match play dubuisson kuchar jimenez woods

Les championnats du monde de match play, créés en 1999 et qui débutent mercredi au Texas, ont déjà une riche histoire. Tiger Woods, Dustin Johnson mais aussi Victor Dubuisson ont marqué le tournoi de leur empreinte.

Découvrez notre « top 10 » du WGC match play, où les grands moments de sport se confrontent aussi à des instants moins glorieux…

1) 2014 : « cactus kid » séduit l’Amérique !

Vu de France, c’est évidemment le moment le plus inoubliable de ces match play. Mais pas seulement. Dans le désert de Dove Mountain en Arizona, Victor Dubuisson, 30e mondial, unique Français en lice, est la surprise du tournoi quand il se hisse en finale en battant successivement Bubba Watson, Graeme McDowell, Ernie Els…

En finale, il est opposé à l’Australien Jason Day. Un superbe finish permet à « Dubush » d’arracher un play-off. Sur les 19e et 20e trous, il réussit alors deux sauvetages totalement insensés dans les cactus et les broussailles. Après le deuxième sauvetage, le sourire halluciné et dégoûté de son adversaire et les commentaires de Nick Faldo et David Feherty de l’époque sont restés dans les annales.

Day finira par s’imposer au 23e trou, mais le monde du golf est totalement séduit et estomaqué par le talent fou de « cactus kid ».

2) 2006 : Woods met la fessée à Ames

Ouh la boulette ! Stephen Ames, né à Trinidad et Tobago et Canadien depuis octobre 2005, s’avance un peu trop confiant vers son premier tour de l’édition 2006, disputée à La Costa en Californie. Il a hérité de Tiger Woods, le n°1 mondial, au premier tour. Mais le Tigre n’est pas dans la forme de sa vie. Alors, Ames se lâche au micro d’un reporter la veille de son match : « Tout peut arriver, surtout quand on voit la façon dont il tape la balle en ce moment… »

Le résultat ? Victoire 9&8 de Tiger Woods, soit le score le plus sévère jamais infligé à un joueur dans ce tournoi de match play. Woods a joué -7 sur les 9 premiers trous. Au moment de commenter sa victoire et à la question de savoir si la petite phrase de son adversaire l’avait piqué au vif, Tiger offrira une réponse sobre : « 9&8« .

Avant de fulminer d’avoir manqué un petit putt au 10 qui lui aurait offert une victoire de 10&8…

3) 2000 : Clarke surprend le Tigre

En 2000, Tiger Woods écrase tout sur son passage. Il va remporter neuf victoires au cours de l’année, dont trois tournois du Grand Chelem. Mais en février, surprise, à La Costa, il est battu en finale du WGC match play par Darren Clarke. Sur un format de 36 trous, le Nord-Irlandais mène de bout en bout et s’impose 4&3. « Clarkey a tout simplement été meilleur que moi« , reconnaîtra Woods, qui nouera une belle relation d’amitié avec le vainqueur de l’Open britannique 2011.


©Getty Images

4) 2015, Jimenez-Bradley, ça chauffe !

Notre numéro quatre n’est peut-être pas le plus brillants des moments forts du tournoi, mais il illustre bien la différence d’état d’esprit que peut provoquer le format match play, la confrontation directe entre deux joueurs (au lieu du medal play traditionnel). En match de poules, Miguel Angel Jimenez et Keegan Bradley s’affrontent dans un duel qui va tourner à la confrontation presque physique entre les deux hommes. Sur le par 5 du trou n°18, l’Américain demande et obtient un « free drop » qui ne convient pas à l’Espagnol. Bradley viendra même dire sa façon de pensée de très près après que Jimenez eut demandé au caddie de son adversaire de se taire. Viril mais correct !

5) 2017 : « DJ  » vs « Rambo », le duel de poids lourds

Historiquement, le WGC match play a souvent offert des surprises de taille, mais la finale 2017 à Austin au Texas s’annonce séduisante entre le n°1 mondial Dustin Johnson et la valeur montante du vieux continent, l’Espagnol Jon Rahm. DJ semble s’envoler vers une victoire facile quand il mène 5 up après 9 trous. Mais le Basque au fort caractère revient comme une bombe. Après une ficelle au n°16, il n’est plus que 1 down. Rahm sauvera le par au n°17, mais manquera son approche au n°18 alors qu’il avait presque drivé le green de ce court par 4.

 

6) 2019 : Garcia Kuchar, le putt de la discorde

A l’instar de l’incident Jimenez-Bradley, voilà un exemple peu glorieux de ce que le match play peu générer comme désaccord entre deux joueurs, entre la règle et l’esprit. En quart de finale de l’édition 2019, Sergio Garcia est opposé à Matt Kuchar. Mené 1 down, il a un putt de 2 mètres pour égaliser au trou n°7. Manqué de quelques centimètres. Déçu, l’Espagnol tape négligemment la balle et son « tap in » manque le trou. Puisque Kuchar n’a pas eu le temps de donner à haute voix ce putt minuscule, il se voit attribuer le gain du trou. L’impétueux Garcia a commis une faute, la règle est en faveur de Kuchar. Mais l’esprit…

Sur le trou suivant, les deux hommes auront une discussion assez véhémente, l’un reprochant à l’autre de ne pas avoir eu un geste de fair play (Kuchar n’a pas cherché à faire infléchir l’arbitre ou n’a pas concédé le trou suivant). En 2014, Sergio avait, lui, eu une attitude plus généreuse en proposant un partage du trou à Rickie Fowler parce qu’il estimait avoir pris trop de temps pour jouer son coup précédent… Finalement Kuchar remportera le match, mais sa réputation de pingre s’est empirée depuis…

 

7) 2019 : Tiger vs Rory, l’affiche au goût d’inachevé

Le monde du golf en rêvait, le WGC match play l’a fait. Un duel entre le plus grand joueur de l’histoire, Tiger Woods, et le meilleur joueur des années 2010, Rory McIlroy. Le Tigre a remporté trois fois l’épreuve (2003, 2004 et 2008), le Nord-Irlandais une fois (2015) et a été finaliste en 2012. L’affiche de ce huitième de finale est alléchante mais elle ne tiendra pas tout à fait ses promesses. La faute surtout à Rory, à côté de son jeu. La victoire 2&1 de Woods est presque anecdotique, mais elle aura permis de voir pour la seule fois de l’histoire les deux hommes en confrontation directe.

8) 2003-2004 : le doublé unique du Tigre

Un seul homme s’est imposé deux années de suite dans ce WGC et sans surprise, il s’agit de Tiger Woods. Dans un format où tout est possible, où n’importe quel joueur peut s’imposer dans un jour de grâce, ces victoires « back to back » (2003 et 2004) montrent la domination écrasante du Tigre au début des années 2000. David Toms et Davis Love III sont ses deux victimes en finale. Mais la victoire de 2004 marque aussi les premières difficultés de Woods avec son physique. Ce sera d’ailleurs sa seule victoire de l’année…

9) 2005-2007, O’Hern se paie Woods

Encore du Tiger Woods dans ce « top 10 », mais comment ne pas oublier les deux victoires de l’Australien Nick O’Hern sur le meilleur joueur du monde. Aucun autre homme n’a battu le Tigre deux fois en match play (Francesco Molinari compte une victoire et un nul en Ryder Cup). En 2005, le gaucher de Perth crée la sensation en battant le n°2 mondial d’alors (Vijay Singh était n°1). Il récidive deux ans plus tard en éliminant de nouveau Woods au 20e trou, cette fois au troisième tour.

Sa recette ? « Mener au score le plus vite possible et avoir un body language positif. » Si vous voulez vous en inspirer avant d’affronter le pro de votre club n’hésitez pas !

 

10) 2014 : l’attaque du cactus piquant

Allez, pour le n°10 on vous propose un petit moment plutôt amusant, en tout cas qui s’est bien terminé pour l’infortuné. En 2014, Rory McIlroy doit jouer un coup compliqué avec sa balle bloquée par un caillou. Sa balle prend la direction d’un spectateur qui n’a d’autre choix que de se jeter dans un cactus pour éviter l’impact. Le pauvre homme sera heureusement aidé par d’autres spectateurs pour se débarrasser des aiguilles et des branches. Piquant !

Dans la même catégorie
Alps Tour

Laurence, gagnante du jeu concours Golf Planète, a participé au Pro-Am du Tunisian Golf Open

Gagnante du jeu concours Golf Planète, Laurence Chuniaud a disputé ce mercredi sur le tracé de la Cigale Tabarka, en Tunisie, le Pro-Am du Tunisian […]

ISPS Handa Championship, Tour 1

Guerrier et Vaillant dans le top 15 provisoire avant la tombée de la nuit…

Le brouillard matinal a fortement perturbé le premier tour de l’ISPS Handa Championship à Gotemba. Les 2h50 de retard sur l’horaire initial n’ont pu être […]

Zurich Classic

Comment un joueur de 65 ans se retrouve à jouer sur le PGA Tour cette semaine ?

Depuis 2017, le Zurich Classic of New Orleans s’est fait une place à part dans le calendrier du PGA Tour comme le seul événement par […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Délocalisation

Un Signature Event du PGA Tour au Golf National, Pascal Grizot l’espère…

Invité ce mardi 23 avril à répondre en direct sur Instagram aux questions des licenciés, Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf […]

ISPS Handa Championship

Matthieu Pavon : « Ici avec les mêmes envies… »

Joueur phare cette semaine de l’ISPS Handa Championship dont il est l’ambassadeur, Matthieu Pavon, 21e mondial, sera l’une des grandes attractions de ce tournoi du […]

Presidents Cup 2024

Mike Weir nomme quatre grands champions comme vice-capitaines

Le Canadien Mike Weir, le capitaine de l’équipe internationale de Presidents Cup, a dévoilé ses quatre adjoints pour la confrontation face aux Etats-Unis programmée du […]

Miles Russell Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
PGA Tour

La sensation de 15 ans Miles Russell gagne sa place pour le Bermuda Championship

Un an après avoir suivi les exploits d’Oliver Betschart, les spectateurs du Bermuda Championship vont pouvoir admirer un autre amateur de 15 ans qui s’est […]

Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV Golf, c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de cinq victoires consécutives sur le LPGA qu’elle codétient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]

RBC Heritage, Tour 4

La razzia Scheffler continue

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler était attendue. Elle n’en est pas moins impressionnante. En s’adjugeant le RBC Heritage cette semaine, le numéro 1 mondial […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet et le Belge Arthur Van Elewyck ex aequo…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

jeremy gandon ©pga tour
Brazil Open

Jérémy Gandon brille à Rio !

Le Drômois Jérémy Gandon s’est illustré cette semaine à Rio de Janeiro en décrochant un excellent résultat dans le Brazil Open disputé sur trois tours. […]

Miles Russell ©Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il boucle le dernier tour du tournoi du Korn Ferry Tour avec une carte de 66 et se qualifie pour la prochaine épreuve !

Décidément, pour Miles Russell, la valeur n’attend pas le nombre des années. Deux jours après avoir réussi un cut historique sur le Korn Ferry Tour […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
Tournois pros

Trois Français sur le PGA Tour, Matthieu Pavon sur le DP World Tour, sans oublier le LPGA …. Tout le programme de la semaine

La semaine s’annonce riche en golf. On jouera sur tous les circuits ! Le PGA Tour sera en Louisiane pour une épreuve en double. Le […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Victor Perez et Daniel Berger associés au Zurich Classic

Le seul tournoi en double sur le PGA Tour continue de gagner saison après saison en popularité. Cette année, le Zurich Classic accueillera certains des […]

Masters champion Scottie Scheffler ©The Masters
RBC Heritage, Tour 4

La pluie retarde le sacre de Scheffler

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler a été interrompue par la pluie au cœur du dernier tour du RBC Heritage. Le numéro 1 mondial a […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship, Tour 4

Nelly Korda poursuit sa série de victoires au Chevron Championship avec un deuxième Majeur

Avec un cinquième titre de suite record, la numéro un mondiale Nelly Korda confirme sa suprématie sur le golf féminin en remportant le Chevron Championship, […]

Billy Horschel
Corales Puntacana Championship, Tour 4

La charge fantastique de Horschel , Perez finit sur une bonne note

A la faveur d’un dernier tour époustouflant, Billy Horschel est allé chercher une 8e victoire sur le PGA Tour en République dominicaine. Même s’il finit […]

Joburg Ladies Open, Tour 4

La Suissesse Chiara Tamburlini seule au monde, Agathe Sauzon dans le top 15

Auteure d’une superbe semaine, la jeune Suissesse Chiara Tamburlini a décroché sa première victoire sur le Ladies European Tour ce dimanche en Afrique du Sud. […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 4

L’Anglais Garrick Porteous souffle la victoire à Alexander Levy…

Dans un duel intense tout au long de ce 4e et dernier tour de l’Abu Dhabi Challenge 2024, l’Anglais Garrick Porteous s’est imposé sur le […]

RBC Heritage, Tour 3

Scottie Scheffler, le patron reprend la main

Si le Moving day encourage habituellement le changement, les choses sont pour le moins immuables en ce moment sur la planète golf. Scottie Scheffler vient […]

HendersonChevronT3 Andy Lyons Getty AFp
Chevron Championship, Tour 3

Brooke Henderson revient dans la course au titre avec une journée exceptionnelle… et inachevée

Après dix-sept trous exceptionnels, la Canadienne Brooke Henderson rejoint Nelly Korda au deuxième rang du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, à un coup […]

Kevin Tway Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 3

Bryan talonné par Tway, Perez ne décolle pas

Après trois tours, l’Américain Wesley Bryan est toujours en tête mais il est talonné par son compatriote Kevin Tway. Victor Perez n’a pas réussi de […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 3

Alexander Levy co-leader avant un dernier tour qui s’annonce chaud bouillant

Auteur une fois encore d’un tour très solide bouclé en 64 (-6), Alexander Levy grimpe tout en haut du leaderboard. A -17 (193), il partage […]

Miles Russell
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il passe le cut sur le Korn Ferry Tour !

A 15 ans, 5 mois et 18 jours, l’Américain Miles Russell est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à franchir le cut dans un […]