Une erreur (aussi bénigne que grossière) a coûté le podium du Hero Dubaï Desert Classic à David Puig, le joueur du LIV Golf. Il a enfreint une règle assez basique qui lui a coûté deux points de pénalité.
David Puig pensait avoir assuré le par au 72e trou du Hero Dubaï Desert Classic et s’être offert une place sur le podium aux côtés de Julien Guerrier. Mais quelques minutes après la fin du tournoi et le sacre d’un autre joueur du LIV Golf, Patrick Reed, le joueur espagnol s’est vu signifier une pénalité de deux coups par les arbitres.
Il a en effet posé son club sur le sable du bunker juste avant de jouer son coup. L’erreur est infime (il semble en effet au vu des images télé qu’il ait très légèrement touché le sable avec son sandwedge) mais réelle. Double bogey au lieu d’un par. Son 73 (+1) a donc été transformé en 75 (+3) pour la carte du jour et il a reculé du 3e au 7e rang dans le classement final.
Un arbitre veillait au grain
Cette infraction, remarquée par un arbitre en direct et qui a ensuite visionné les images télé, lui coûte plus de 200 000 Euros et 20 points au classement mondial. David Puig a accepté la sanction sans contester.
C’est donc une fin de tournoi cauchemardesque pour le joueur des Fireballs GC conduite par Sergio Garcia. A huit trous de la fin, il menaçait Patrick Reed mais il a trébuché aux trous 11, 13 et 15 (bogey à chaque fois) et donc au 18… par une faute d’inattention, probablement.
D’une certaine façon, cette faute de Puig a bénéficié à Julien Guerrier, dont les gains (482 850 96 €) auraient été moins importants s’il avait partagé la 3e place avec le joueur espagnol.
Photo : Fadel SENNA / AFP





