La majorité des dix Tricolores ayant passé le cut seront à la recherche de points ce dimanche en vue de la fin de la saison. Tour d’horizon des objectifs de chacun pour ce dernier tour à Saint-Quentin-en-Yvelines.
N.C., au Golf National
Les membres du DP World Tour sont dans le money time de cette saison 2024. En effet, il ne leur restera que deux tournois à champ complet, en Espagne et en Corée du Sud, après le terme de ce FedEx Open de France, pour atteindre leurs objectifs. S’en suivront l’Abu Dhabi HSBC Championship (réservé au top 70 de la Race) et la finale à Dubaï (top 50). Certains chercheront également à obtenir l’un des dix spots en jeu pour accéder au PGA Tour l’an prochain.
C’est justement ce que peut espérer David Ravetto pour ces dernières semaines de compétition. Pratiquement assuré mathématiquement d’aller à Dubaï, le Francilien peut encore croire à changer de circuit à la fin de saison. Mais l’actuel 37e de la Race to Dubaï a besoin de points, une grosse journée dimanche au Natio lui permettrait de combler un peu son retard.
Même constat pour Antoine Rozner (39e). Les deux hommes viseront aussi le top 30 final de la Race to Dubaï, synonyme de qualification pour The Open 2025 au Royal Portrush (Irlande du Nord).
Une saison à prolonger
S’il a peu joué sur le DP World Tour, Matthieu Pavon est tout de même 44e du général. Fatigué après cette longue saison comme il l’expliquait à notre micro en début de semaine, il pourrait assurer sa place pour Dubaï avec un très gros dimanche.
Adrien Saddier (69e), Julien Guerrier (83e) et Tom Vaillant (88e) sont à la bataille pour s’inviter aux Émirats arabes unis. Si le cut devrait remonter au-delà de la 70e place au jeu des absences, les trois hommes ne sont assurés de rien. « Je l’ai dans un coin de la tête, confirme le dernier nommé. Mais si je vais à Abu Dhabi, ça voudra dire que j’aurais produit le niveau de jeu cette année pour le mériter. Pour l’instant, je ne suis pas dans les points mais il me reste encore des occasions. »
Clément Sordet joue sa survie
En signant un lourd 74 (+ 3), Clément Sordet a chuté au 63e rang de cet Open de France 2024. Une mauvaise opération tant pour le tournoi que pour le classement général puisqu’il est englué en 166e position. Chaque point et donc chaque coup vaudront cher pour le garçon de 31 ans qui devra atteindre la 115e place pour sauver sa carte pour la saison prochaine (en se hissant dans le top 150, il éviterait les PQ2 des Cartes européennes).
Victor Perez (156e) est aussi loin au général mais les conséquences sont bien moins importantes pour celui qui évolue sur le PGA Tour. Le Tarbais espère réaliser un gros résultat cette semaine ou en Espagne pour ne pas voir sa saison européenne s’achever prématurément.
Les enjeux sont bien moindres pour Romain Wattel et Grégory Havret, même si l’aspect financier peut, d’une certaine manière, entrer en jeu. Le premier nommé n’a aucun point à aller chercher puisqu’il évolue désormais sur le Challenge Tour. Grégory Havret voudra, quant à lui, clore son immense carrière sur une belle note devant son public.
©Harry How/Getty Images