Lecture

Notre sélection de livres à lire pendant le confinement

23 mars 2020

Nous avons demandé à trois amis très connus dans le milieu du golf pour leur connaissance du jeu et son histoire de nous indiquer trois ouvrages qu’un golfeur doit avoir lu dans sa vie ! Ces membres de l’association patrimoniale du golf français – allez voir leur site – nous ont dit leur difficulté à sélectionner trois ouvrages parmi les très nombreux qui peuplent leur bibliothèque mais ont bien accepté de le faire. Merci à eux.

Des membres de l’équipe de Golf Planète vous proposent aussi leur choix. Pour remplir le temps libre que nous offre cette crise sanitaire, tout en cultivant sa passion.

Bonne lecture !

Jean-Bernard Kazmierczak (plus connu sous le nom de JBK)


1. Lally

C’est un recueil de souvenirs qu’a édité Nathalie Jeanson.

Ce livre, sur la vie d’une immense championne de golf, Lally Segard – qui nous a fait l’honneur d’être la Présidente d’Honneur de l’EAGHC – n’est peut-être pas facile à trouver … Mais quel bonheur et quelle émotion que de faire revivre le souvenir de cette femme de caractère. L’une des premières à avoir été admise au Royal & Ancient de St Andrews.


2. Dictionnaire amoureux du Golf

Par André-Jean Lafaurie

André-Jean a toujours eu un style riche et inimitable : quand il dirigeait Golf Européen, qu’il commentait les matchs de golf sur Canal+ ou qu’il écrivait ses livres de golf. J’ai beaucoup hésité à choisir l’un de ses livres. On pouvait aussi hésiter avec « Le Golf, son histoire » ou dans un style bien différent, un roman « L’Ecossais ».


3. Blagues à Par

Un recueil de 500 histoires que Georges Jeanneau nous présente.

On aurait pu choisir d’autres livres de cet auteur. Des ouvrages plus personnels et d’un style inimitable, mais en ces temps incertains, un peu de sourire était bien nécessaire.


Stéphan Filanovitch

1. Le doyen du club-house

Par PG Wodehouse – 1922 et 2002 en France

Dix nouvelles autour du golf. Dans les années 20, le doyen observe les joueurs de son club. Il oblige à écouter chacune de ces nouvelles  à un jeune homme du club, et conte alors avec humour le résultat de ses observations. Réjouissant.


2. Le golf

Par Arnaud Massy – 1911

Après le Mariassy, c’est un des premiers livres en français. Découpé en trois parties, de généralités à instructions pratiques traitées par les meilleurs joueurs de l’époque tels Vardon ou Braid, ce livre reste toujours d’actualité. La fin,  avec les « links fameux », nous apporte de nombreuses et riches informations sur les premiers parcours français. Fait rare, il a été traduit en anglais !


3. Le golf, son histoire de 1304 à nos jours

Par André-Jean Lafaurie – 1988

Un des plus grands écrivains sur le golf, AJL nous a fourni sa bible. Depuis ses origines aux grandes compétitions, tous les aspects du golf sont abordés dans cet ouvrage richement illustré de plus de 450 pages. J’ai également adoré « L’écossais » de AJL.


Philippe Palli

1. Le Golf

Arnaud Massy -1911
Collection Sports Bibliothèque. Editions Pierre Lafitte & Cie.

C’est le 1er livre français complet sur le golf. Des notions générales, de la technique et des instructions pratiques dont, de très intéressants conseils pour l’entrainement et pour les matches » par Harry Vardon, le n°1 mondial de l’époque. Et enfin dans l’appendice, après une belle présentation des divers golfs français et étrangers, il est aussi question des bienfaits du golf dans le chapitre « Carnet du docteur Aumont ». La préface du livre est de Pierre Deschamps, président du Golf de Paris-la Boulie. En 1912, Pierre Deschamps est à l’origine de la création de la Fédération et il est élu président.


2. Le Golf

Par Elisabeth de Gramont – 1930
Collection La Femme à la Page. La Nouvelle Société d’Edition

Premier livre sur le golf écrit en français par une femme. Un état des lieux du golf en France à la fin des années 20 vu par Elisabeth de Gramont, duchesse de Clermont Tonnerre, surnommée la duchesse rouge. Livre dédié à son demi-frère Armand de Gramont, duc de Gramont, co-fondateur du golf de Morfontaine à Mortefontaine dans l’Oise.

Extrait « Le snobisme – voilà ce qui à la fois propage et abîme le golf « …


3. Golf – Les 200 meilleures histoires drôles

Par Denis Machenaud et Christian de Guerre
1988 – Albin Michel.

Coup de cœur, une anecdote familiale y est retracée !  Histoires authentiques ou imaginaires à consommer sans modération…  


Roland Machenaud

Un mot d’abord pour dire que j’aurais bien mis le livre de Massy et le Dictionnaire Amoureux du Golf, d’André Jean Lafaurie : mais ils étaient déjà cités… Et puis pour vous prier de m’excuser d’avoir très largement dépassé mon quota de trois livres. Mais je n’ai pas pu faire autrement. Sorry ! Privilège du fondateur.

1. Where Golf is great

Par James Finegan

Un énorme livre de plus de 500 pages sur l’Écosse et l’Irlande, dont plus de la moitié est consacrée à de superbes photos de parcours. Le livre à garder et regarder. N’a jamais quitté ma table de chevet malgré son poids et son encombrement. Pour rêver, se souvenir, imaginer, contempler, partager, comprendre.


2. L’Ecossais

Par André-Jean Lafaurie
chez Robert Laffont.

Parmi tous les livres de notre ami AJL, disparu il y a 5 ans à Saint-Jean-de-Luz où il était né et où il était venu chercher son dernier refuge, j’ai retenu ce livre publié en 1987 : véritable fresque du sport moderne, dont le golf qu’un certain McCormack va transformer . Effrayant parce que humain. D’ailleurs la maxime dit d’entrée de jeu : « Inventez un Dieu simple. S’il est trop compliqué, c’est un homme ».


3. Tiger Woods

de Jeff Benedict et Armen Keteyian
(Hugo Poche)

Ce livre qui vient de paraitre en français fait comprendre l’itinéraire de la légende mondiale du golf, entre ciel et enfer. Style journalistique et secrets d’enquête rendent l’ouvrage facile à dévorer. Une épopée moderne d’un génie solitaire, protégé et médiatisé à outrance. Une vie sans vie.


4. Le geste auguste du golfeur

Par Bernard Dupont (auto édition)

L’ouvrage date de 1987 et l’auteur n’est pas connu. Mais il y a tout dans ce livre pour analyser le geste du golfeur. Peut paraitre un peu confus – la mise en page n’est pas à la hauteur du texte – mais aucun livre technique n’a donné autant d’éléments pour la compréhension du swing.


5. Le jeu avant le jeu

De Pia Nilsson et Lynn Marriott
(Albin Michel).

À la base de leur Vision 54, le livre le plus connu des deux sorcières du golf est « Chaque coup doit avoir un objectif ». Une approche révolutionnaire et décisive du jeu de golf. Mais j’ai préféré retenir celui-ci qui met en avant l’approche du golf et la méthode d’entrainement qui en résulte.


Et enfin, deux livres en anglais que chaque golfeur anglophone devra avoir lu pour avoir une petite idée du golf.

6. Preferred lies

De Andrew Greig

Un livre qui traite autant du golf que de la vie. Un homme de 60 ans après une maladie dure repart jouer les 18 parcours qui ont marqué sa vie. La Nature, la famille, le jeu mais aussi des fantômes du passé lui ont donné rendez-vous. Comme une poésie de 18 trous. L’autre livre de ma table de chevet.


7. A season in Dornoch

Par Lorne Rubinstein

Écrit par un journaliste canadien qui raconte son temps passé dans cette ville du nord de l’Ecosse, ses habitants, ses coutumes, son golf, sa nature, son whisky. Préface de Sean Connery.


François Scimeca

1. La plus grande partie de tous les temps

Mark Frost –  (The Greatest Game Ever Played) – Traduit en Français

L’histoire vraie et tellement émouvante (je me souviens avoir versé ma petite larme) de Francis Ouimet, et de son incroyable jeune cadet lors de sa victoire dans l’US Open en 1913. Joueur amateur issu d’un milieu modeste Ouimet s’impose devant les plus grands golfeurs de l’époque. Fâché avec son père qui ne supporte pas de le voir jouer au golf plutôt que de trouver un vrai travail, il peut compter sur le soutien de sa mère. En triomphant à la surprise générale, de deux grands pros anglais, Harry Vardon – dont la vie est aussi contée en filigrane dans ce livre – et Ted Ray, Ouimet va changer le visage du golf outre atlantique.


2. The Majors

John Feinstein – Pas de traduction française

John Feinstein est l’un des plus grands auteurs américains de sport. Auteur de nombreux best-sellers c’est un grand fan de golf, un sport dans lequel il trouve l’inspiration et une source quasi inépuisable d’histoires à raconter. The Majors nous entraine dans les coulisses des 4 grands tournois majeurs de l’année 1998. Une véritable plongée jubilatoire derrière les cordes pour ceux qui peuvent lire l’anglais.


Denis Machenaud 

1. Ce sacré vieil Harry

De Robert Buchard

Outre son exquise gentillesse et son insatiable curiosité qui l’a amené à couvrir pour la télévision puis pour les plus grands journaux français comme Paris Match, des dizaines de conflits dans le monde entier, Robert Buchard a toujours su conserver une âme d’enfant jusque dans les romans noirs qu’il a écrits. Mais aussi dans « Ce sacré vieil Harry » (éditions Albin Michel) consacré à notre jeu favori et dans lequel il est en permanence à la recherche du parcours idéal qui l’attend, spécialement créé pour lui . Un vrai régal de lecture pour ce gentleman qui ne s’est jamais pris au sérieux. Je me souviens en particulier qu’il  avait, en pleine guerre du Liban, fait don au magazine France Golf  d’une histoire au ton très original sur le golf de Beyrouth  où il lui arrivait de trouver refuge pour éviter le fracas des bombes.


2. Trois balles dans la peau

de Denis Lalanne

Nous ne pouvions pas proposer une sélection d’ouvrages sur le golf sans évoquer l’oeuvre riche de notre ami, Denis Lalanne, disparu à la fin de l’année dernière. Et qui écrivit ses derniers articles sur le golf dans Golf Planète. Denis, durant plusieurs décennies, nous enchanta par ses reportages sur le sport en général, le rugby d’abord, le tennis ensuite avant de tomber fou amoureux du golf. Amour qui ne le lâcha plus jusqu’à la fin de ses jours. Parmi la vingtaine de romans publiés, « Trois balles dans la peau », publié  aux Editions de La Martinière, résume parfaitement le parcours plein de vie de cet amateur des greens et des mots qui, jusqu’au bout, conserva la passion intacte pour le gazon sous toutes ses formes, celui de Biarritz en particulier.


Christian Couralet

Golf, le mental pour scorer

De Jean-Philippe Vaillant.

Pour ne pas oublier que le golf se joue sur un parcours de 25 cms, la distance entre les deux oreilles (Bobby Jones).

Message de la rédaction : Notre directeur technique associé, Maxime Cavoizy, lui, est entrain de lire François Dolto ! Et nous conseille son livre « Lorsque l’enfant parait » : « aussi important qu’un livre sur le golf ». Voilà mon cher Maxou où mène une semaine de confinement familial… On reprend vite le golf ensemble, promis., dès que possible.


Sans oublier les deux ouvrages suivants écrits par les journalistes de Golf Planète, Roland et Denis Machenaud

Les plus beaux parcours du monde

De Denis Machenaud

Edité en 1987, ce fut le premier ouvrage en français consacré aux 100 (105 précisément) plus beaux parcours de la planète Golf. Divisé en deux parties, – les Authentiques d’une part, la Deuxième Génération d’autre part – il conserve aujourd’hui une actualité certaine,car tous ces parcours restent encore aujourd’hui de formidables exemples et des modèles dont on ferait bien de s’inspirer encore aujourd’hui . Editions Office du Livre en Suisse et Nathan en France.

 


Et toujours disponible chez votre libraire, mais aussi sur Fnac.com et Amazon

Dans la même catégorie
16 mars 2020 | LES GRANDES ENQUÊTES GP

LE GOLF ET LA TRICHE (3e partie) : l’incroyable histoire vécue par Richard Wax à Wentworth

Voici la troisième partie et la dernière de notre enquête sur Le Golf et la Triche. Elle raconte une histoire incroyable et rocambolesque qui est […]

16 mars 2020 | Les Grandes Enquêtes GP

Le golf et la triche : le témoignage de Grégory Bourdy

Dans le cadre de notre enquête sur « Le golf et la triche », Grégory Bourdy nous a fait passer le témoignage en réponses à nos questions […]

9 mars 2020 | LES GRANDES ENQUÊTES GP

LE GOLF ET LA TRICHE (2eme partie) : des règles qui prêtent à interprétation et certains pros en jouent !

Par Denis Machenaud Il ne se passe pas une semaine sans qu’un problème de règles, plus ou moins aigu, ne se produise. La couverture médiatique […]

2 mars 2020 | LES GRANDES ENQUÊTES GP

LE GOLF ET LA TRICHE (1ère partie) : une pratique amplifiée par la médiatisation mais qui reste marginale

1ère partie : Une pratique amplifiée par la médiatisation mais qui reste marginale par Denis Machenaud Les récentes déclarations de quelques champions professionnels – voir […]

17 février 2020 | ENVIRONNEMENT

Golf et Environnement : une prise de conscience réelle et des initiatives qui portent leurs fruits

GOLF PLANÈTE avait publié l’an dernier un important dossier sur l’épineuse question de la place et de la responsabilité du golf dans notre environnement actuel. […]

bee and golfers abeille golf
21 janvier 2020 | Environnement, Solution Durable

Golfeurs et abeilles cohabitent à Singapour

En marge de l’Open de Singapour remporté par Matt Kuchar au Sentosa Golf Club, quelques joueurs de l’Asian Tour ont été sensiblisés aux défis environnementaux […]

9 décembre 2019

Topgolf : les meilleures vidéos de ce phénomène qui vous a plu !

Vous avez été des milliers et des milliers à lire notre article sur le phénomène Topgolf paru la semaine dernière. Incroyable. Nous avons aussi reçu […]

6 novembre 2019

Baisse du nombre de golfeurs en Europe selon KPMG

KPMG vient de publier un rapport qui montre que le golf en Europe a perdu 25 000 joueurs en 2017/2018, avec un nombre de parcours pratiquement […]

4 novembre 2019

Thomas Levet nous dévoile son plan de travail avec Mathilda Cappeliez : « Remettre la tête du joueur sur ses épaules »

Thomas Levet nous accueille au club-house du golf du RCF la Boulie, quelques jours seulement après sa première victoire sur le circuit professionnel senior Staysure […]

30 septembre 2019

GP enquête. « Golf et Environnement ». 3e partie : des parcours exemplaires

Après le constat qui constituait la première partie du dossier, puis la recherche de solutions pour améliorer la pratique, voici maintenant le dernier volet pour […]

22 septembre 2019

GP enquête. « Golf et Environnement ». 2e partie : propositions de solutions

2e partie : Propositions de solutions Un dossier réalisé par Denis Machenaud Après le constat de la situation parfois alarmante en 2019 en France et […]

15 septembre 2019

GP enquête. « Golf et Environnement ». 1ère partie : le constat

UN MARIAGE … CONTRE NATURE ?