La chronique de Philippe Hermann

Feuilleton doux-amer

7 novembre 2022
Greg Norman Photo by Steve DYKES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Avec novembre, les circuits du golf professionnel apprécient une pause même rapide entre deux saisons rapprochées. Cette fois-ci, ils s’arment d’impatience, prêts à rugir avant de ruer. Le golf en souffre déjà.

La chronique de Philippe Hermann

Disons-le bien vite, je ne suis pas un ardent défenseur du LIV Tour concocté par le revanchard Greg Norman, malgré toute l’admiration que je porte à ce grand champion en tête du golf mondial des mois durant (331 semaines), bien avant la domination Tiger Woods.

Son palmarès lui a donné un statut particulier, comme Ballesteros, Nicklaus ou Palmer parmi d’autres statufiés. Tous, à un moment de leur carrière faite de premiers rôles, ont pensé à l’existence d’un golf de compétition paramétré et organisé à l’échelle mondiale.

La pensée était plus ou moins fugace chez certains, mais pas chez Norman qui, dans les années 90, se démenait déjà pour le mettre en place.

Advertisement

Millions sur millions

Mais dans le coin opposé, il y avait un PGA Tour américain aux grands moyens qui, vite fait, bien fait, lui balançait un solide uppercut en installant ses “World Golf Championships” avec l’appui de l’International Federation of PGA Tours juste créée.

En 1999, le fond souverain saoudien ne se mêlait pas encore d’une entrée dans la vie du golf, réalisée aujourd’hui, imaginant même le montage de ses propres tournois majeurs.

Premier acte, le LIV Tour, mis sur pied en 2022 par Greg Norman & Co sur une première série de compétitions croulant sous des dollars par dizaines de millions et juste animé par 48 joueurs de qualités très variées.

Après les avoir accaparés par des chèques indécents, Norman les a mis en scène à la façon d’un spectacle de cirque, fruit de l’imagination fertile de son équipe qui, il faut le reconnaître, n’est pas maladroite.

La dernière représentation était pour le 30 octobre dernier à Miami, sur le parcours Blue Monster du Doral, propriété de Donald Trump, où les quatre membres du team gagnant ont touché chacun quatre millions !

Tours de passe-passe

L’exagération en tout est un défaut…  On ne s’y attend pas dans le monde feutré du golf. Mais les pétrodollars n’en ont rien à faire. On en a parlé sur tous les tons, écrits ou télévisuels, comme les habitués des coulisses, décortiquant le sujet au long de l’année.

Aujourd’hui, en-dehors de deux richissimes tournois réservés à une élite du Tour européen en novembre, le premier en Afrique du Sud pourtant doté de six millions a été “snobé” par les têtes d’affiches, le DP World Tour (européen) rejoint un PGA Tour en quasi-hibernation. En profiteront-ils pour donner du temps au temps et retrouver un certain calme propice aux réflexions et aux solutions des nœuds gordiens ?

Faibles participations

Récemment, le dernier rendez-vous de la saison régulière, le Portugal Masters, jouait sa 15e édition scellant l’accès au tour 2023 pour certains, et la sortie vers un examen de rattrapage à passer pour les autres, finissant au-delà de la 117e position au ranking annuel.

Comme deux semaines plus tôt à Valderrama, ce tournoi proposait une dotation de deux millions. En Espagne, les deux meilleurs inscrits étaient classés n°10 et n°23 de l’ordre mérite. Une victoire d’Adrian Otaegui (98e joueur mondial), estampillé intermittent du LIV Tour dans ce rendez-vous historique, qui, en d’autres temps, aurait drainé une pléiade de ténors.

Vous croyez qu’Estrella Damm, sponsor-titre du tournoi, avait la banane face à la faiblesse du champ dans une ambiance teintée de la rumeur d’une vente de Valderrama à Norman & Co qui y monterait un tournoi en 2023 ?

Sans grands noms aux départs, les dizaines de millions du PGA Tour et du LIV Golf les ayant captés, comment finiront par réagir les sponsors à Munich, Stockholm, Londres ou Paris ?

Golf nouvelle façon

Face au Masters portugais à Vilamoura tout autant déserté par les vedettes, à Miami un groupe de vainqueurs majeurs (Dustin Johnson, Cameron Smith, Patrick Reed, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Sergio Garcia, Louis Oosthuizen…) accompagnés de bons seconds rôles, offraient en bermudas et en musique du bon golf à la télé, et au public (peut-être aussi grâce à des tickets soldés). Le contraste était étonnant, nourrissant l’idée que le Tour européen semble dépérir malgré ses 44 tournois en 2022, ce qui continue de laisser froid Jay Monahan, le boss du PGA Tour.

Selon lui, les meilleurs doivent jouer “son” circuit et, pour faire bonne dose, il multiplie les gros tournois qui deviennent “éléphantesques” en dotations (vingt millions ici ou là), oblige ses membres à jouer au moins vingt tournois par an, participe à leurs frais annuels (150 000 $) comme à ceux des pensionnaires du Korn Ferry Tour (500 000 $), offre dix sièges à des joueurs bien classés en Europe. 

Gilets pare-balles

Pour insinuer son tour plus encore, Norman annonce de sérieuses retouches pour 2023 et ses 14 dates, prêts à débaucher d’autres grosses têtes (on parle de Cantlay et Schauffele), passer à 60 joueurs et, qui sait, 72 trous par tournoi. Il rêve de faire parrainer par un gros sponsor chaque équipe dont le capitaine détiendrait 25 %.

Le pipe-line des dollars saoudiens étant toujours ouvert.

Mais l’affaire la plus urgente à régler se nomme “TELE”… On dit dans les coulisses que l’affaire est quasi emballée. Sans cet accord, ce serait une méchante impasse. L’entrée du LIV Tour dans l’ordre du mérite mondial et ses points qualificatifs est un autre must.

Dès lors, Norman serait mieux équipé encore face à Jay Monahan, toujours en bisbille. Sous leurs tirs qui n’ont pas fini de se croiser, sortez couverts ces prochaines semaines.       

©Steve DYKES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
18 Nov. 2025 | DP World Tour

Alexander Levy : « Il faut accepter ce qui arrive »

Principale victime des PQ3 des cartes européennes, finissant 21e alors que seuls les 20 premiers (et ex aequo) obtenaient un droit de jeu sur le […]

18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le sponsor-titre du DP World Tour exige « que soit trouvée la seule solution possible » au conflit avec le LIV Golf

Après avoir renouvelé son partenariat avec le circuit européen, DP World assimile le golf à la boxe et exhorte à l’unification des principaux tours dans […]

Paul Lakatos/Asian Tour
18 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Henrik Stenson va revenir sur le DP World Tour !

Apparemment résolu à tourner la page du LIV Golf, dont il a été relégué, Henrik Stenson fera son retour sur le DP World Tour en […]

Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
18 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Pourquoi Brooke Matthews n’a pas vraiment gagné une voiture pour son trou en un

Brooke Matthews a « seulement » gagné le droit de conduire une Lamborghini Urus pendant deux ans, et c’est Jenny Shin qui a expliqué pourquoi à des […]

17 Nov. 2025 | DP World Tour / HotelPlanner Tour

Quel droit de jeu ? Quelle catégorie ? On vous dit tout sur les Français en 2026

Trente-cinq golfeurs professionnels français disposent d’une catégorie de jeu pour 2026 sur le DP World Tour et l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Onze bénéficieront d’un droit […]

Pedro Salado/LIV Golf
17 Nov. 2025 | PIF Saudi International

PIF Saudi International 2025 : le LIV Golf sur toutes les lèvres

Avec deux cartes en jeu et plus de 40 joueurs du circuit dissident engagés, dont le tenant du titre, Joaquin Niemann, le PIF Saudi International […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Tournois pros

Dernière séance de rattrapage sur le PGA Tour, la finale sur le LPGA Tour… Demandez le programme de la semaine

Trois gros tournois sont au programme de la semaine 47. C’est en effet l’ultime rendez-vous aux FedEx Cup Falls avant la clôture de la saison […]

Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | Charles Schwab Cup Championship

Stewart Cink remporte la finale et la Charles Schwab Cup

Stewart Cink s’est offert son troisième titre de l’année pour devenir le quatrième joueur à réaliser le doublé Charles Schwab Cup Championship/Charles Schwab Cup.    […]

Photo by CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
17 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Vidéo : Brooke Matthews remporte presque une voiture et se qualifie pour la finale de la LPGA grâce à un trou en un

Brooke Matthews s’est offert une place au CME Group Tour Championship et un bail de Lamborghini après son trou en un.   Brooke Matthews a […]

16 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 4

Schenk dompte le vent et fait coup double, Rozner manque l’occasion

Adam Schenk a attendu son 243e tournoi sur le PGA Tour pour remporter sa toute première victoire. L’Américain de 33 ans a su braver la […]

LinnGrantWinPelican Julio Aguilar Getty AFP
16 Nov. 2025 | The Annika by Pelican, Tour 4

Linn Grant s’impose, Pauline Roussin-Bouchard manquera la finale malgré un bon top 15

La Suédoise Linn Grant signe un deuxième succès sur le LPGA Tour à 26 ans, en remportant le Annika Driven by Gainbridge at Pelican. Pauline […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Qui jouera sur le PGA Tour en 2026 ? Qui sera à The Open en juillet prochain ? C’est l’heure du bilan

Avec la victoire épique de Matthew Fitzpatrick en playoff du DP World Tour Championship face à Rory McIlroy, pour la 7e fois sacré n°1 de […]

Matt Fitzpatrick Rory McIlroy Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné (bonus compris) au DP World Tour Championship ?

Le DP World Tour Championship proposait une dotation de 10 millions de dollars à répartir entre 52 joueurs. Il y avait également un bonus de […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Matthew Fitzpatrick prive en playoff Rory McIlroy d’un doublé à Dubaï mais pas d’un 7e sacre à la Race

Déjà vainqueur à deux reprises du DP World Tour Championship en 2016 et 2020, Matthew Fitzpatrick ajoute pour la troisième fois son nom au palmarès […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Adrien Saddier donne rendez-vous dès janvier sur le PGA Tour

Déjà assuré d’évoluer de l’autre côté de l’Atlantique en 2026 avant de s’élancer dans ce DP World Tour Championship, Adrien Saddier a achevé sa saison […]

16 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 4

Martin Couvra très déçu de boucler sa belle saison avec sa pire carte en 2025

En grande difficulté tout au long de la semaine pour son premier DP World Tour Championship, Martin Couvra a vécu un terrible dimanche achevé avec […]

15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 3

Pauline Roussin-Bouchard brille à son tour, statu quo en tête

Aucun changement sur le podium du Annika at Pelican avant le dernier tour, avec toujours la Suédoise Linn Grant aux commandes (-14). La numéro deux […]

Antoine Rozner Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 3

Rozner manque son finish, Hadwin dépassé par Schenk et Thornberry

Lancé pour réussir un très beau rapproché au leaderboard, Antoine Rozner a coincé dans le final de ce 3e tour aux Bermudes. Le Canadien Adam […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Annika at Pelican, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]