US Open, Tour 4

Fitzpatrick au paradis !

20 juin 2022

A 27 ans, Matthew Fitzpatrick a remporté son premier titre en Majeur au terme d’une intense bagarre à trois lors du 122e US Open. Le petit Anglais a dominé d’un souffle les Américains Will Zalatoris et Scottie Scheffler au cours d’un dimanche époustouflant et étouffant.


 

9 ans après son succès dans l’US Amateur ici même à Brookline, c’est finalement à Matthew Fitzpatrick qu’est revenu le droit d’écrire l’un des plus beaux chapitres de l’US Open

Ce fut un dimanche de Majeur comme on les aime. Un dernier tour à émotions, à suspense, à rebondissements. Ce 122e US Open a offert un mano a mano à trois absolument délicieux, marqué par des coups de génie, des défaillances, d’incessants changements de leaders et un dénouement incertain jusqu’au bout.

 

Trio infernal

Matt Fitzpatrick, Will Zalatoris et  Scottie Scheffler ont fait le spectacle sur ce mythique parcours chargé d’histoire. où plane encore le souvenir de Francis Ouimet, le jeune amateur vainqueur de l’US Open en 1913.

Tour à tour, les trois joueurs ont entrevu la victoire. C’est d’abord le dernier nommé, pourtant parti avec deux coups de retard sur ses deux rivaux, qui a, le premier, fait vibrer la foule. Birdie au 1 malgré une balle dans un divot !

 


Le n°1 mondial a réussi quatre birdies sur ses six premiers trous pour s’emparer seul des commandes du tournoi. Avant d’être rejoint par Fitzpatrick dès le trou n°5, puis dépassé par l’Anglais, après deux malheureux bogeys aux trous 10 et 11.

Mal parti avec des faux pas au trous 2 et 3, Zalatoris a vite répliqué pour recoller sur les deux hommes avec un jeu de fers toujours impeccable.

 

Le grand échalas américain a même compté deux coups d’avance au cœur de la bataille. Mais « Fitzy » lui a mis la pression en rentrant une incroyable ficelle pour birdie au 13.

 


Le moment décisif a été sans doute le trou n°15 où Fitzpatrick a enquillé un nouveau long putt pour birdie. Sous les yeux ravis de sa maman et de son frère, qui l’avait caddeyé lors de sa victoire à l’US Amateur en 2013 sur ce même parcours de Brookline, l’Anglais a alors pris deux coups d’avance puisque Zalatoris est parti à la faute sur ce difficile par 4.

 

 

Des birdies de Scheffler au 17 et de Zalatoris au 16 les ont rapproché tous les deux à un coup du joueur de Sheffield. Mais les deux Américains n’ont pas réussi le birdie sur le 18 et Fitzpatrick a su sortir un coup magistral du bunker de fairway pour assurer le par.

 


Premier Anglais à remporter l’US Open depuis Justin Rose en 2013, Matthew Fitzpatrick est aussi le deuxième homme de l’histoire à signer le doublé US amateur / US Open sur le même parcours, après un certain Jack Nicklaus (à Pebble Beach). Il remporte aussi son tout premier titre sur le circuit américain. Pas mal d’ouvrir son palmarès par un titre Majeur…

 

Billy Foster première !

L’émotion du vainqueur était grande, évidemment. Elle l’était tout autant pour son célèbre caddie, Billy Foster, qui, en 40 ans de carrière, n’avait jamais gagné un tournoi du Grand Chelem. Alors qu’il a été sur le sac de grands noms comme Seve Ballesteros, Sergio Garcia, Lee Westwood, Darren Clarke et même Tiger Woods.

 

 

Zalatoris, encore raté

Will Zalatoris est donc toujours à la recherche d’une première victoire sur le circuit américain. Le Californien compte désormais six top 10 en Majeur et trois 2e places (dans trois Majeurs différents). Déjà battu en play-off lors du dernier PGA Championship par Justin Thomas, il tourne autour… Mais ça ne veut pas sourire.

Quant à Scottie Scheffler, il peut nourrir quelques regrets mais ne sera pas autant déçu que son compatriote.

Le n°1 mondial compte quatre titres en 2022, dont le Masters. Cette deuxième place dans son Open national est un nouveau grand coup réussi par le Texan, même s’il aurait aimé rentrer son putt de 12 mètres pour birdie sur le 72e trou…

La charge de Matsuyama

65 ! Aucun bogey ! Quel dimanche pour Hideki Matsuyama, déchaîné. Le vainqueur du Masters 2021 réussit la carte de la semaine et termine tout près du podium. Déjà deuxième de l’US Open en 2017, le Japonais s’offre un nouveau résultat probant en Grand Chelem. Avec son -3 total signé très tôt au club house, il a même fait un peu trembler les leaders avec cette charge héroïque.

Advertisement

Morikawa, le grand écart

Onze coups d’écart ! Entre samedi et dimanche, Collin Morikawa s’est offert un tour de wagonnet sur les montagnes russes. Son catastrophique 77 du « moving day » l’avait écarté de la course à la victoire mais le double vainqueur de Majeur a renversé son tournoi de façon positive en signant un deuxième 66 après celui du vendredi. Il termine dans le top 5. Solide.

McIlroy et Rahm décevants

On espérait un grand dimanche pour le tenant du titre en quête d’un doublé, Jon Rahm, placé seulement à un coup de la tête, et Rory McIlroy, trois coups derrière. Ils ont tous les deux déçus, pénalisés sans doute par leur impatience.

L’un et l’autre ont notamment concédé un bogey coûteux sur le court par 4 du trou n°5, pourtant “drivable ». La carte du Nord-Irlandais est symptomatique d’une agressivité mal gérée. Sur ses sept premiers trous, il a réussi trois birdies mais aussi concédé trois bogeys…

La suite a été finalement assez classique pour « Ror’s », qui s’est libéré trop tardivement avec des birdies au 14 et 15. Il signe encore un excellent résultat (5e), mais sa traversée du désert en Majeur qui dure depuis 8 ans se poursuit. Le compteur de l’ex-numéro 1 mondial reste bloqué à 4.

Finalement 12e, « Rahmbo », lui, a défendu son titre avec fierté mais son dimanche a confirmé ses difficultés au putting en 2022.

Migliozzi en a profité

Grâce à la pluie qui a rendu le parcours beaucoup plus réceptif, et à un vent très mesuré, le parcours s’est révélé bien plus « scorable » que samedi.

Ainsi, l’Italien Guido Migliozzi a rendu l’une des cartes du jour avec un joli 66. Il est remonté dans le top 15 grâce à ce beau finish. C’est tout de même moins bien que lors de son premier US Open l’année dernière à Torrey Pines où il avait fini 4e.

Les gros bras du LIV à la peine

Bryson De Chambeau (+13 total), Patrick Reed (+10), Dustin Johnson (+4), trois des principaux “dissidents” du PGA Tour partis pour les pétrodollars du LIV ont été à la peine ce week-end.

À l’exception de DJ, dans le top 30, ils terminent loin au classement, tout comme Brooks Koepka (+12), le double lauréat du tournoi.

La puissance n’était donc pas la clé du succès cette année à l’US Open. Le Country Club de Brookline, parcours à l’ancienne, a su contrer les gros frappeurs.

Perez, rendez-vous à Saint Andrews

Pour mémoire, le seul Français en lice dans cet US Open, Victor Perez, a manqué le cut de quatre coups.

C’est la troisième fois qu’il reste à quai après deux tours dans l’US Open. Le Tarbais tentera de mettre fin à une série de 5 cuts manqués en Majeur lors de The Open chez lui en Ecosse.

Il pourrait être beaucoup plus à l’aise à Saint Andrews, là où il a remporté sa plus belle victoire, au Dunhill Links Championship en 2019 !

Le Classement final



©(James Gilbert/USGA)

Dans la même catégorie
Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]