
Une journée de plus dans l’enfer du Trump International Golf Links pour les 69 joueurs ayant franchi le cut du Nexo Championship à Aberdeen, en Ecosse, et les choses commencent à se préciser. Grant Forrest tient toujours bon en tête, même si la course à la victoire reste très ouverte.
Les Ecossais marqueraient-ils un point d’honneur à triompher dans les tournois tout fraîchement créés sur leur sol ? Allons plus loin. Grant Forrest serait-il prédestiner à triompher en terre sainte golfique à chaque fois qu’il inaugure un tournoi au bercail ? En tout cas la thèse prend de l’ampleur après trois tours…
Retrouvez le classement complet
Le joueur de 32 ans, titré une fois dans sa carrière sur le DP World Tour pour l’inauguration, à l’époque, du Hero Open à St Andrews (la localité, pas le parcours) en Ecosse est sur le point de rééditer cet exploit pour la première édition du Nexo Championship, à Aberdeen.
Bogey-Par-Bogey@TrumpScotland bites back and Grant Forrest moves back to -5.#NexoChampionship pic.twitter.com/UlzVDoKVCi
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 9, 2025
Déjà en tête après les deux premiers jours, le joueur du Renaissance Club (hôte du Genesis Scottish Open) auteur du record de parcours vendredi, a su tenir bon pour tripler son avance. Ce samedi, il a rendu une carte sous le par (71, -1), la troisième de suite, seul joueur dans ce cas de figure. Le tout au prix d’une belle bataille face au parcours, et d’un finish de folie, birdie 17 et birdie 18.
En -8 total, il compte donc trois longueurs d’avance sur un duo en -5, l’Anglais Todd Clements, une fois vainqueur sur le tour, et le Norvégien Kristoffer Reitan, l’un des joueurs les plus en forme de l’année.
Ce monstre de parcours, enfin dompté par un Français
Si un joueur amateur, disons l’un d’entre nous au hasard, se frottait au parcours cette semaine les chances qu’il casse la barre des 100 est à peu près égale à celles de voir le pauvre Darius Van Driel, dernier du classement après trois tours (+13) s’imposer. Comment en être sûr ? Il suffit d’ajouter le pire score effectué sur chaque trou cette semaine par les meilleurs joueurs européens de la planète pour s’en apercevoir. Un irréel 135 (+63) en cumulé…
How hard is Trump International playing this week? This hard 🫣
The highest scores recorded on each hole from the second round.#NexoChampionship
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 9, 2025
Dans ce contexte, la performance de Clément Sordet (photo) est à lire sous les plus beaux auspices. Le Lyonnais, meilleur Français après trois tours en +4, a réussi à revenir aux portes du top 30 (31e) en remontant 29 places avec un carte dans le par (72). Meilleur score de la semaine pour un joueur tricolore. Suivent Julien Brun en 41e position (+5) et Ugo Coussaud 57e (+8).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP