Amundi Evian Championship

Grace Kim : « Rien ne pouvait m’arrêter cette semaine ! »

13 juillet 2025

Malgré un rhume tenace, Grace Kim, 24 ans, est revenue en conférence de presse sur cette victoire qui bouleverse sa carrière professionnelle. L’Australienne a aussi avoué être passée par des moments très difficiles en début d’année. Mais la rage de vaincre, notamment lors de ces deux tours de play-off face à Jeeno Thitikul, en a décidé autrement.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA, à Evian

Quel final de fou ! Racontez-nous ce chip incroyable lors du premier trou de play-off qui vous permet de rester dans la course pour la victoire finale…

GRACE KIM : J’étais évidemment assez déçue de découvrir que ma balle était au milieu de l’eau. Mais en golf, on le sait, rien n’est jamais fini. Je n’étais pas inquiète. J’ai dropé la balle sur un lie plutôt correct. Et cela a suffi pour que mon chip suivant grâce à mon 58 finisse sa course dans le trou. Je ne sais pas si je pourrais refaire ce coup ! C’était super. Les trois fois où j’ai joué ce trou 18 aujourd’hui, j’ai utilisé le même club. Un hybride 4. Il restera dans mon sac.

Qu’est-ce qui vous passe dans la tête quand vous voyez votre putt pour eagle et pour la victoire sur le 2e trou de play-off finir dans le trou ? Réalisez-vous à cet instant précis que vous devenez vainqueur en Majeur ?

G.K. : Pour être honnête, j’y ai pensé avant de faire le putt. Je n’aurais probablement pas dû, mais ce n’est pas grave. Ça m’a rendue encore plus nerveuse. Je me souviens qu’Ayaka (Furue, en 2024) avait fait un putt similaire. Je crois que j’ai eu beaucoup de doubles breaks cette semaine, et celui-là en faisait partie, c’est sûr. J’ai juste regardé droit vers le trou. C’est ce que mon caddie m’a dit de faire et je l’ai fait. Après ? Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tout est allé si vite. Mais je suis très contente d’être assise ici, devant vous en conférence de presse (rires).

J’ai eu beaucoup de doutes en début d’année. Je commençais à perdre ma motivation. J’ai dû avoir des discussions difficiles avec mon staff technique.

Grace Kim

Comment pourriez-vous résumer votre semaine ici à Evian ?

G.K. : C’est évidemment un immense aboutissement pour moi. J’ai eu beaucoup de doutes en début d’année. Je commençais à perdre ma motivation. J’ai dû avoir des discussions difficiles avec mon staff technique. Il fallait que je me réveille un peu. Être assise ici à côté de ce trophée est vraiment surréaliste. J’ai aussi attrapé un petit rhume en début de semaine, donc je savais que je n’étais pas à 100 %. Mais, encore une fois, même si je ne suis qu’à 80 %, je donnerai mon 100 %. Rien ne pouvait m’arrêter cette semaine !

Vous entrez dans la grande liste des vainqueurs australiens en Majeur, quelques semaines seulement après Minjee Lee. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

G.K. : C’est incroyable ! Je ne savais pas vraiment que j’allais être assise ici, et surtout si tôt. J’ai vu une photo de Karrie (Webb) entrant dans les vestiaires, descendant le 18, donc voir ça chaque jour est motivant. Évidemment, le premier titre Majeur de Minjee était ici (Ndlr, en 2021), et c’est maintenant le mien aussi. Je vais m’y faire (Elle sourit) Je ne sais pas quand je vais m’en rendre compte avec certitude, mais oui, c’est incroyable ce que je suis en train de vivre, là, maintenant.

Jeeno, c’est une amie vraiment sympa à avoir à ses côtés et, je pense, une excellente joueuse à avoir sur le circuit.

Grace Kim

Quelles sont ces difficultés que vous venez d’évoquer ?

G.K. : J’ai vraiment eu du mal après ma victoire à Hawaï (Ndlr, en 2013 au LOTTE Championship). J’ai gagné très tôt et c’était un excellent résultat. Mais j’ai eu aussi l’impression de ne pas avoir vraiment franchi la ligne. J’ai été en lice à plusieurs reprises, et je n’y suis pas parvenue.

Je crois que j’ai fini par comprendre que ce n’est pas vraiment mon jeu techniquement qui est en cause. C’est plutôt une question de compétences que je dois acquérir en jouant sur le Tour semaine après semaine. L’aspect mental du jeu est devenu un sujet crucial. J’ai été envahie par beaucoup de doutes, et ça a très rapidement pris une ampleur considérable e, début d’année. On peut parler de burn out. Mais surmonter ça n’aurait pas été possible sans mon staff. Je sais que beaucoup de filles savent combien il est important d’être entourée d’une bonne équipe. C’est vraiment crucial d’avoir des gens qui vous soutiennent, et même dans les moments où vous n’avez pas confiance en vous. Je leur en suis très reconnaissant. Honnêtement, je n’y serais pas parvenu sans eux.

Vous étiez dans la même partie que Jeeno (Thitikul). Elle a été en tête la journée. Qu’avez-vous ressenti en la battant alors que vous êtes toutes les deux plutôt proches ?

G.K. : C’est bien sûr une excellente joueuse. Elle a tellement bien joué cette année. Je ne pense pas qu’elle ait terminé en dehors du top 10, même cette saison. J’admire sa positivité. Elle a un beau sourire. J’ai fait le par au 2e trou et elle m’a dit : « Sourit, tu as fait le par. » Du coup, elle me garde les pieds sur terre (Ndlr, Grace Kim a concédé deux bogeys aux trous 1 et 4). Jeeno, c’est une amie vraiment sympa à avoir à ses côtés et, je pense, une excellente joueuse à avoir sur le circuit.

J’ai dit cette semaine que je me sentais de plus en plus à l’aise à Evian. Évidemment, j’ai un peu pleuré la première année.

Grace Kim

Dans quelle mesure votre jeu a-t-il changé depuis vos débuts sur le LPGA Tour ?

G.K. : Je pense que techniquement, ça n’a pas beaucoup changé. J’ai certainement amélioré quelques points, gagné de la distance au fil des ans, mais globalement, on s’est rendu compte que c’est, encore une fois, davantage une question de compétences sur le parcours. On n’aura jamais des lies plats et parfaits au practice, avec certaines directions de vent, etc.

J’ai dit cette semaine que je me sentais de plus en plus à l’aise à Evian. Évidemment, j’ai un peu pleuré la première année (Ndlr, cut manqué en 2023, 51e en 2024). On ne peut pas improviser la première année, c’est sûr. Pouvoir vivre cette expérience, même si ce n’est que depuis deux ans, c’est définitivement une grande accélération en termes d’apprentissage.

Cette victoire est d’autant plus méritante car vous êtes malade, non ?

G.K. : Oui, c’est vrai. J’ai pas mal toussé hier. J’allais bien les deux premiers jours. Je me sentais vraiment mal de tousser sans arrêt sur les putts des autres joueurs. J’étais un peu en difficulté. J’ai traversé ça lors des trois derniers jours. C’était probablement pire hier. Mais bon, j’ai réussi à surmonter la douleur.

 

Photo : Philippe Millereau / KMSP

Dans la même catégorie
13 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open

Trahi de nouveau par son putting, Scottie Scheffler perd (encore) son calme

Même s’il a terminé à une très honorable 8e place, Scottie Scheffler a souffert putter en main lors du Genesis Scottish Open. Ses statistiques sont […]

13 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 4

L’étonnant et l’épatant Gotterup mate McIlroy et des Européens en feu en Écosse, Rozner tout près du top 20

Un temps seul leader du tournoi, Rory McIlroy a dû laisser la victoire à l’étonnant Chris Gotterup dans ce Scottish Open. Imperméable à la pression, […]

Dean Mouhtaropoulos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Juil. 2025 | D+D REAL Czech Challenge, Tour 4

David Law dicte sa loi, top 10 pour Mathieu Decottignies-Lafon

David Law a signé un beau come-back lors du dernier tour du D+D REAL Czech Challenge et relancé sa carrière, tandis que Maximilian Steinlechner a […]

Pedro Salado/LIV Golf
13 Juil. 2025 | LIV Golf Andalucia

Talor Gooch vainqueur à Valderrama, Jon Rahm en forme

Talor Gooch a remporté le LIV Golf Andalucia en résistant à la charge de Jon Rahm. Legion XIII a pris les commandes du classement par […]

13 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 4

Lottie Woad, tout près de l’exploit XXL à Evian mais qualifiée pour le LPGA Tour

Très longtemps à la lutte pour la victoire, Lottie Woad, déchaînée avec sa carte de 64 (-7), prend à -13 (271) la 3e place de […]

13 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 4

Le Colombien Nico Echavarria signe un trou-en-un et repart en voiture !

Le Colombien Nico Echavarria a signé un trou-en-un lors du dernier tour du Genesis Scottish Open qui lui a valu une superbe voiture du sponsor […]

13 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship

Combien chaque joueuse a-t-elle gagné à l’Amundi Evian Championship ?

Comme l’an dernier, l’Amundi Evian Championship a distribué un total de huit millions de dollars, dont 15 % pour la vainqueur, Grace Kim.   Dans […]

Grace Kim Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 4

Grace Kim crucifie Jeeno Thitikul au 2e trou de play-off. Delacour, Boutier et Nadaud aux portes du top 20

A l’issue de deux tours de play-off à multiples rebondissements, c’est Grace Kim (photo) qui l’emporte face à la Thaïlandaise et n°2 mondiale, Jeeno Thitikul. […]

13 Juil. 2025 | ISCO Championship, Tour 3

Troisième tour interrompu, nouveau leader et Levy recule

Retardé à deux reprises, le troisième tour de l’ISCO Championship n’a pu aller à son terme samedi à Louisville dans le Kentucky. Le seul joueur […]

12 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 3

Rory McIlroy rejoint Gotterup en tête, Antoine Rozner se hisse dans le groupe des prétendants à la victoire !

Moins à son avantage que lors des deux premiers tours, l’Américain Chris Gotterup a vu revenir Rory McIlroy à sa hauteur à la veille du […]

Romain Langasque Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
12 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 3

Un trou-en-un “fantôme” propulse Langasque dans le top 20 au Renaissance Club

Troisième l’an passé du Genesis Scottish Open au terme d’un splendide week-end ponctué par une carte de 64 le dimanche, Romain Langasque a entamé ce […]

12 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 4

Céline Boutier à 9h05, Nastasia Nadaud à 10h00. Tous les départs du 4e tour à Evian

Comme pour le Moving Day, les organisateurs de l’Amundi Evian Championship ont décidé de faire partir ce 4e et dernier tour depuis les tees 1 […]

12 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul et Minjee Lee en mode chasseresse, Nastasia Nadaud en sublime outsider

Attraction de cette 31e édition, la 12e en mode Majeur, Nastasia Nadaud est à trois coups derrière le duo de tête composé de l’Anglaise Cara […]

12 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 3

Bluffante, Nastasia Nadaud persiste et signe à Evian !

Nastasia Nadaud est en train de vivre un rêve éveillé. Celui de se positionner avant le dernier tour de l’Amundi Evian Championship au sein du […]

12 Juil. 2025 | LPGA

Pourquoi l’Amundi Evian Championship n’a-t-il pas augmenté sa dotation ?

Passé à 8 millions de dollars de prize money en 2024, celui-ci est demeuré le même pour l’édition 2025. Jacques Bungert, le vice-président de l’Amundi […]

12 Juil. 2025 | ISCO Championship, Tour 2

Alexander Levy seul rescapé français après deux tours dans le Kentucky

Un seul des cinq joueurs battant pavillon français a réussi à franchir l’écueil du cut vendredi à l’issue du deuxième tour de l’ISCO Championship à […]

12 Juil. 2025 | Alps de Las Castillas

L’amateur Paul Franquet meilleur Français à Las Castillas

À trois coups du vainqueur Antonio Hortal, Paul Franquet a signé sa meilleure performance de la saison avec une solide septième place.   Cet Alps […]

11 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 2

Somi Lee prend une longueur d’avance à Evian. Nadaud, Boutier et Delacour continuent ce week-end

Dans une incroyable dynamique depuis plusieurs semaines maintenant sur le LPGA Tour, Somi Lee (photo), 26 ans, s’empare des commandes de l’Amundi Evian Championship avec […]

11 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 2

Gotterup en feu en Ecosse, McIlroy frappe fort, Perez et Rozner dans le coup

Déchaîné, l’Américain Chris Gotterup a martyrisé le parcours de North Berwick au point d’avoir envisagé de rendre une carte magique de 59. Il est seul […]

11 Juil. 2025 | D+D REAL Czech Challenge, Tour 2

Albert Boneta en tête, Mathieu Decottignies-Lafon en embuscade

Albert Boneta compte un coup d’avance sur Danny List et Jonathan Gøth-Rasmussen à l’issue du 2e tour du D+D REAL Czech Challenge. Mathieu Decottignies-Lafon (photo) […]

Ragga Kristinsdóttir
11 Juil. 2025 | Ladies European Tour Access Series

Premier titre pour l’Islandaise Ragga Kristinsdottir en Suède, nouveau top 10 pour Charlotte Liautier

Ragga Kristinsdottir est devenue la première islandaise à remporter un titre individuel en golf. Elle s’impose d’un coup devant la Danoise Amalie Leth-Nissen, en tête […]

Immelman-points-mondiaux-golf-liv ©AFP/Getty
11 Juil. 2025 | Classement mondial

Le LIV veut ses points mondiaux !

L’organe en charge d’établir le Classement Mondial a annoncé avoir reçu une nouvelle candidature du LIV Golf. Le circuit financé par le Fonds d’Investissement Public […]

11 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 2

Nastasia Nadaud : « Un de mes meilleurs tours à Evian »

Malgré une angine, Nastasia Nadaud, invitée par les organisateurs de l’Amundi Evian Championship, s’installe à -4 (138) à la 18e place après deux tours avec […]

11 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship

Jacques Bungert : « Je suis en larmes en conférence de presse »

30 ans de fidélité. Directeur de l’Evian Masters de 1995 à 2012, vice-président de l’Amundi Evian Championship depuis 2013, Jacques Bungert est intarissable quand on […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
11 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, réaction

Victor Perez en démonstration à domicile

Le Français Victor Perez a mis à profit sa connaissance accrue du tracé du Renaissance Club à North Berwick pour prendre la tête de l’Open […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
11 Juil. 2025 | ISCO Championship, Tour 1

Alexander Levy seul Français sous le par dans le Kentucky

Quatre tricolores ont traversé l’Atlantique cette semaine pour jouer le tournoi “Alternate” du PGA Tour ouvert aux joueurs du DP World Tour. Le Marseillais Alexander […]

10 Juil. 2025 | Amundi Evian Championship, Tour 1

Les Françaises réussissent leur entame à Evian

De Céline Boutier, auteure d’un solide 68 (-3), à Pauline Roussin-Bouchard (photo) et Nastasia Nadaud (71) en passant par Perrine Delacour, 33e à -1 (70), […]

10 Juil. 2025 | Genesis Scottish Open, Tour 1

Victor Perez en tête à North Berwick !

Répétition générale de l’Open britannique, le Genesis Scottish Open a débuté ce jeudi de façon idéale pour Victor Perez, qui partage la tête du tournoi […]