Cazoo Open de France, Tour 4

Guido Migliozzi signe un immense 62 (-9) et coiffe Højgaard pour la victoire. Barjon 3e ex-aequo !

26 septembre 2022
Le vainqueur du Cazoo Open de France 2022 avec Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf

Sans concéder le moindre bogey ce week-end sur le pourtant redoutable Albatros du Golf National, Guido Migliozzi, 25 ans, s’offre son troisième succès sur le Tour européen. Une victoire de prestige à -16 (268) grâce à une superbe carte dimanche de 62 (-9), record du parcours égalé. Leader depuis le premier jour, le Danois Rasmus Højgaard doit se contenter de la deuxième place à -15 (269) malgré un ultime 68 (-3). Meilleur Français, Paul Barjon, pour ses débuts dans son Open national, accroche la troisième place (ex-aequo) à -11 ! 

 

Lionel VELLA, au Golf National (avec François SCIMECA)

Trois ans et 115 jours après son dernier succès – c’était au Belgian Knockout 2019 –, Guido Migliozzi, 25 ans, remporte son troisième tournoi sur le Tour européen grâce à une magnifique carte de 62 (-9) sans la moindre erreur. Une prestation record qui lui permet de rejoindre dans les annales l’Argentin Eduardo Romero (2005), l’Allemand Martin Kaymer (2009) et… le Danois Rasmus Højgaard, 62 ce jeudi en entame de cette 104e édition du plus vieux tournoi d’Europe continentale.

Neuvième à -7 samedi soir, l’Italien, en quête d’un résultat probant depuis sa 4e place à l’US Open 2021 à Torrey Pines, accusait pourtant au départ de ce dernier tour du Cazoo Open de France 2022 cinq points de retard sur le leader, l’incontournable… Rasmus Højgaard.

Retrouvez le classement complet

Parti en mode diesel en compagnie du Français Victor Perez, le natif de Vicence a enchaîné cinq premiers pars avant de revêtir la panoplie du vengeur masqué. Avec d’abord cinq birdies d’affilée entre le 6 et le 10 pour recoller quasiment aux basques des hommes de tête situés alors à -14 avant d’asséner une nouvelle saillie à partir du 13 avec trois nouveaux birdies de rang.

 

guido-migliozzi-open-france-cazoo-golf-national Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

 

Profitant des nombreuses occasions manquées du trio en dernière partie composé de Højgaard (bogey 8 et 9), du Sud-Africain George Coetzee (triple au 15) et du Belge Thomas Pieters (double au 15), Migliozzi se retrouvait seul leader au club-house à -16 après un énorme birdie sur le 18, un coup de « fou » comme l’a confirmé son auteur en conférence de presse.  

 

 

Un exploit de trop pour Højgaard, toujours fâché avec ses mises en jeu, et qui a finalement dû se contenter d’une carte de 68 (-3) malgré un départ de champion (birdie au 2, eagle au 3). En tête depuis le premier jour, le Scandinave finit seul deuxième à -15… La plus mauvaise place sans aucun doute !

« Quelques erreurs stupides au cours des deux derniers jours m’ont coûté la victoire, regrette-t-il. Mais je suis toutefois content de la direction que prend mon golf en ce moment. Je frappe bien la balle et malgré le résultat final, j’ai apprécié cette semaine. Je dois en retirer évidemment tout le positif. Alors oui, ça pique un peu en ce moment, quelques minutes après la fin de ce tournoi, mais plus tard, ce soir, une fois que tout ça sera retombé, je suis certain que j’aurais beaucoup de raisons d’être fier. Surtout après ce qui s’est passé hier (+6 après trois trous joués). »

Mon objectif en cette fin de saison c’était de garder ma carte. Ce que je ressens, c’est une explosion d’émotions

Guido Migliozzi

Trois semaines après le triomphe sur ce même Albatros de l’équipe italienne amateur aux Mondiaux, Guido Migliozzi, dont le meilleur résultat cette saison était jusque-là une dixième place en mai au Dutch Open, devient donc le premier golfeur transalpin depuis Costantino Rocca en 1993 (déjà ici au Golf National) à soulever la Coupe Edward George Stoïber. Ce succès lui permet surtout d’effectuer un bond de géant (79 places) au ranking européen. Il pointe désormais en 21e position. De quoi bien mieux respirer après plusieurs mois de doutes…  

« Mon objectif en cette fin de saison c’était de garder ma carte, résume-t-il dans un large sourire. Ce que je ressens, c’est une explosion d’émotions. Je me bats tous les jours sur les parcours, dans les tournois. Aujourd’hui le golf m’a donné quelque chose. »

Le voilà en tout cas parfaitement lancé dans la course à la qualification pour la prochaine Ryder Cup – débutée il y a quinze jours à Wentworth – qui aura lieu dans un peu moins d’un an chez lui, en Italie, sur le Marco Simone Golf Club de Rome…

Sur quatre jours, finir à cinq coups de la tête, ce n’est pas si loin que ça…

Paul Barjon

Qui sait si un golfeur français lui emboitera le pas mais il faut bien avouer que les rescapés tricolores du cut ce vendredi à St-Quentin-en-Yvelines ont souffert dans ce dernier tour. Seuls Paul Barjon et Julien Brun ont ainsi posté la même carte sous le par : 70 (-1). Si l’Antibois parvient à signer son cinquième top 15 de l’année (13e), celui qui vient de perdre sa carte sur le PGA Tour accroche une superbe troisième place ex-aequo à -11 en compagnie de Coetzee (71) et Pieters (70). C’est le 51e podium français pour 13 titres depuis la première édition en 1906.

« C’est mon meilleur résultat de la saison puisque j’avais fini 10e sur le PGA Tour en début d’année, confirme le Texan d’adoption. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de positif même si à chaud, c’est un peu frustrant. Sur quatre jours, finir à cinq coups de la tête, ce n’est pas si loin que ça… On essaie tous de gagner et ne pas de se contenter d’un top 10. »

« Ce qui est sûr, c’est que je ne m’attendais pas à un tel résultat, embraye-t-il. Lundi et mardi, à l’entraînement, les frappes de balles étaient plutôt moyennes et puis mercredi après-midi, c’était très bon. Alors je me suis dit : « pourquoi pas ? » J’espère en tout cas être là l’an prochain car l’ambiance était super ! »

La déception prédomine en ce moment. Mais avec le recul, je me dis que la gagne pour -16, je ne l’avais pas

Antoine Rozner

Cinquième à trois longueurs du leader après 54 trous, Antoine Rozner termine au-delà du top 10 (11e à -6) par la faute d’un lourd 74 (+3) lesté par un double, trois bogeys et seulement deux birdies… Forcément déçu, le Racingman reste néanmoins optimiste sur les prochaines semaines, les prochains mois…

« La déception prédomine en ce moment, analyse le double vainqueur sur le Tour. Mais avec le recul, je me dis que la gagne pour -16, je ne l’avais pas. Faut être aussi lucide… J’aurais tellement aimé mieux finir ce tournoi. C’est un parcours où je joue bien en général mais aujourd’hui, je suis passé à côté. Le fond de jeu est toujours là, je joue bien depuis quelques mois… A moi de rester patient et je suis persuadé que ça va payer, que les portes s’ouvriront… »

Honneur aussi à toute l’équipe de France amateur présente début septembre aux Mondiaux puisque Julien Sale, Oihan Guillamoundeguy, Tom Vaillant et Martin Couvra finissent entre la 26e et la 45e places… La relève – Julien Sale a d’ores et déjà décidé de passer professionnel à l’issue de cet Open de France – est assurée !

 

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des autres français

 

Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Jonsson Workwear Open, Tour 3

Langasque et Brun pour la gagne dimanche à Joburg ?

Encore très solides ce samedi dans la banlieue de Johannesburg, Romain Langasque (photo) et Julien Brun restent plus que jamais concernés par la victoire finale […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker/Getty Images
Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 3

Lorenzo Scalise seul en tête, trois Bleus dans le top 20

Signataire d’un excellent 65 (-7), l’Italien Lorenzo Scalise s’est installé à la première place après le “Moving Day”. Ugo Coussaud (photo), Benjamin Hébert et Pierre […]

Matt Wallace Photo by Stacy Revere/Getty Images
Corales Puntacana Championship, Tour 2

Matt Wallace prend les commandes, Thomas Detry et Martin Trainer rôdent

Même si le Franco-Américain Martin Trainer a reculé vendredi à Punta Cana, il reste dans le top 20, à six coups du nouveau leader, l’Anglais […]

Celine Boutier Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Drive On Championship, Tour 2

Céline Boutier accélère, Pauline Roussin-Bouchard dévisse

Auteure d’une excellente deuxième journée sur le parcours de Superstition Mountain Golf and Country Club à Gold Canyon (Arizona), Céline Boutier est revenue à trois […]

SCOTTIE-SCHEFFLER-RORY-MCILROY-WGC-MATCH-PLAY Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 3

Vers une finale de rêve Rory McIlroy – Scottie Scheffler ?

Tout comme Scottie Scheffler, le numéro 1 mondial tenant du titre est l’immense favori de la première moitié de tableau, Rory McIlroy (seul Européen qualifié) […]

McIlroyWGCJ3 Mike Mulholland/Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Huitièmes de finale

Le programme de ce samedi à Austin pour la 4e journée du WGC-Match Play

Avec les huitièmes et les quarts de finale programmés la même journée, le menu du week-end s’annonce très copieux pour les fans de golf abonnés […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 3

Scheffler-Poston et Day-Kuchar en 8es. Victor Perez sauve l’honneur…

Tenant du titre et n°1 mondial, Scottie Scheffler (photo) s’est brillamment extirpé du groupe 1 et affrontera samedi matin en 8es de finale la surprise […]

Jonsson Workwear Open, Tour 2

Langasque et Brun dans le top 5 avant le week-end

Romain Langasque (photo), 64 (-8) avec deux eagles, et Julien Brun, 66 (-6) sans bogey, occupent respectivement à -12 (132) et -11 (133) après 36 […]

Benjamin Hébert
Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 2

Benjamin Hébert grimpe dans le top 10

Après un deuxième tour maîtrisé, Benjamin Hébert est remonté au sixième rang, au contact du leader Manuel Elvira. Dix des treize Français engagés se sont […]

Tyrrell Hatton ©Masters Tournament
WGC-Match Play

La débandade européenne à Austin a de quoi inquiéter Luke Donald

Après la phase de groupe du WGC-Match Play à Austin, le contingent des joueurs européens, déjà faible sur la ligne de départ, est décimé. Préoccupant […]

Martin Trainer Photo by Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Martin Trainer démarre bien à Punta Cana !

Dans le tournoi “Alternate” du PGA Tour à Punta Cana (République Dominicaine), le Français Martin Trainer a pris place dans le top 10 à l’issue […]

Vidéo

L’incroyable drive de Rory McIlroy pour aller chercher la victoire au 18 !

Dans un match à couteaux tirés lors de la 2e journée du WGC-Match Play à Austin, Rory McIlroy s’en est sorti in-extremis au 18 après […]

Pauline Roussin Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Drive On Championship, Tour 1

Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard bien parties en Arizona

Trois des quatre représentantes tricolores ont joué sous le par ce jeudi sur le parcours de Superstition Mountain Golf and Country Club à Gold Canyon […]

PerezWGCMPT2 Harry How / Getty Images via AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Victor Perez, éliminé avant son dernier match, ne jouera pas le Masters

Deuxième défaite de suite pour Victor Perez qui est éliminé du WGC-Match Play, avant même son dernier match face à Adam Svensson. Il n’y aura […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Rahm rectifie le tir, Spieth en grand danger…

Battu par Rickie Fowler mercredi, Jon Rahm (photo) s’est ressaisi dans cette 2e journée de la phase de groupe en laminant l’Américain Keith Mitchell. Vainqueur […]

Jonsson Workwear Open, Tour 1

Les Sud-Africains aux avant-postes. Julien Brun déjà en embuscade

Les Sud-Africains Darren Fichardt, 47 ans, et Martin Vorster, 21 ans, prennent les commandes du Jonsson Workwear Open avec une carte identique et sans bogey […]

Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 1

Tom Vaillant et Félix Mory bien lancés

Le Challenge Tour est de retour un mois après sa dernière épreuve en Afrique du Sud. Tom Vaillant (photo) et Félix Mory sont aux portes […]

Victor Perez Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Day vs Perez, duel déséquilibré ?

Les données extraites des performances des joueurs lors de la première journée à Austin ne plaident pas en faveur d’une victoire du Français ce jeudi […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Les départs en heure française de tous les matches de la 2e journée du WGC-Match Play

Deuxième session des matches de groupe avec déjà plusieurs affrontements décisifs, notamment celui de Victor Perez qui sera opposé à Jason Day en fin d’après […]

PerezWGCMPJ1 Tom Pennington/Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Victor Perez s’incline de justesse, les Européens dans le dur

Victor Perez perd son premier match de la phase de groupes du WGC-Match Play face au 11e joueur mondial, Collin Morikawa (2&1). Le numéro un […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

McIlroy assure la victoire, Fitzpatrick balayé par JJ Spaun

Tout en contrôle face à l’Américain Scott Stallings, Rory McIlroy remporte assez facilement son match d’ouverture, 3&1. Belle victoire également de Xander Schauffele sur l’Australien […]

BeefInjury David Cannon/Getty Images
Les soucis de Beef

Une suite de carrière en suspens pour Andrew « Beef » Johnston

Blessé au pouce fin 2021, Andrew « Beef » Johnston a subi récemment une opération de la dernière chance, après une tentative de retour avorté […]

LPGA Drive on Championship

Une quatrième Française au départ de l’étape du LPGA cette semaine en Arizona

Qualifiée via le Monday Qualifier organisée ce lundi sur le Superstition Mountain Golf & Country Club, hôte cette semaine du LPGA Drive on Championship, Céline […]

rory-mcilroy-balle-ball-rahm-jon-usga-randa ©Getty/AFP
Débat sur la distance

Jon Rahm et Rory McIlroy ont des avis divergents concernant la balle “bridée”

Les deux stars de Ryder Cup, Jon Rahm et Rory McIlroy, respectivement numéro 2 et 3 mondiaux, ont des points de vue diamétralement opposés concernant […]

victor-perez-wgc-match-play-video ©DP World Tour
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Victor Perez prêt à en découdre face à Collin Morikawa !

A quelques heures de son premier match face au double vainqueur de Majeur, Collin Morikawa, Victor Perez a peaufiné les derniers réglages au practice avant […]

Challenge Tour

Ugo Coussaud : « Ça fait plaisir d’atteindre ses objectifs »

Auteur d’un excellent début de saison avec quatre tops 20 (dont une deuxième place) en autant de tournois, Ugo Coussaud occupe la sixième place du […]

Red Sea Egyptian Classic 2023

Clément Guichard décroche sa première victoire

Grâce à un dernier tour parfaitement maitrisé, Clément Guichard remporte ce mardi le Red Sea Egyptian Classic 2023. Cinq autres Tricolores le suivent dans le […]

Rolex rankings

Pauline Roussin-Bouchard décroche son meilleur classement mondial !

Pendant son long trajet entre Singapour et le parcours de Mountain Golf and Country Club en Arizona, les ordinateurs du Rolex World Ranking ont mouliné […]