PGA Tour

Ils nous parlent de Matthieu Pavon…

29 janvier 2024

Joueur, entraîneur ou manager, pour Golf Planète, ils reviennent sur l’incroyable victoire de Matthieu Pavon au Farmers Insurance Open. Riche et instructif. Verbatim.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

 

Maxime Demory (Manager de la St Laurent Golf Team dont fait partie Matthieu Pavon)

« C’est un jour historique ! Pour le golf Français, et bien sûr pour notre team. Par son travail, sa rigueur et son ambition, Matthieu montre à ses coéquipiers de la Team St Laurent que c’est possible ! J’ai vécu ce moment avec Jérémy (Da Silva, son kiné) qui était sur le parcours là-bas et qui me donnait les infos en temps réel ! J’ai appelé et envoyé des messages dans la nuit aux sponsors du Team (qui me font confiance depuis le début…) Nous étions tout simplement aux anges. C’est magnifique ! Bravo Matt ! »

 

Antoine Rozner (33e de la Race to Dubaï 2023)

« C’est exceptionnel ! Je suis resté scotché à ma télé jusqu’à la fin. Il a super bien joué… Un putting de feu. Quel beau moment ! Un grand bravo à lui et à son équipe. »

Matthieu, c’est quelqu’un qui prend aussi des décisions sur sa carrière et qui n’hésite pas à tenter des coups, comme ce coup au 18 qui est extraordinaire. Il a pris les risques qu’il fallait pour gagner le tournoi.

Thomas Levet

Thomas Levet (ancien membre du PGA Tour que Matthieu Pavon a cité lors de sa conférence de presse d’après 4e tour à Torrey Pines)

« La victoire de Matthieu est méritée. C’est quelqu’un qui a beaucoup travaillé, il a fait des choix dans son jeu, sur des techniques particulières. Et puis on voit que sous pression, ça tient. C’est quelque chose qui a été appris et qui a été ensuite maitrisée. C’est fort, bien qu’il y a des choses peu académiques dans son jeu à l’image de son chipping par exemple… Ce n’est pas dans les bouquins tout ça, c’est quelque chose que l’on doit inventer, que l’on doit discuter avec un coach. Avant de prendre une décision car il sait que sous pression, ça tiendra le choc. L’efficacité, il n’y a que ça qui compte. Et puis Matthieu, c’est quelqu’un qui prend aussi des décisions sur sa carrière et qui n’hésite pas à tenter des coups, comme ce coup au 18 qui est extraordinaire. Il a pris les risques qu’il fallait pour gagner le tournoi. Matthieu, c’est un gagneur. J’ai reçu quelques messages parce qu’il m’avait gentiment cité dans ses impressions d’après tournoi, des messages de personnes qui avaient fait des parties d’entraînement avec lui et ils m’ont tous dit qu’ils avaient été impressionnés par son jeu… Je me souviens de la première fois qu’il était venu, il y a longtemps de ça, à la maison pour s’entraîner, pour jouer des mini-tours US… Matthieu n’est jamais passé par les chemins les plus simples. Il a franchi toutes les étapes, en travaillant. Cette victoire, il ne la doit qu’à lui-même et à son équipe. Bravo Matthieu. Et maintenant, rendez-vous dans les Majeurs. Cela va être super de le voir évoluer au Masters ! »

 

Julien Brun (membre du DP World Tour et de la St Laurent Golf Team)

« C’est énorme ! Mais ce n’est pas si surprenant que ça. Je le côtoie depuis quelques années maintenant au sein de la Team St Laurent. On a aussi partagé pas mal de choses sur le Tour. Il bosse beaucoup, il a un gros physique, une belle équipe autour de lui. Et quand il est en forme, il ne s’arrête pas. Il est dans la lignée de ce qu’il a fait en 2023. C’est magnifique car cela va lui ouvrir des portes, jouer les Majeurs notamment… Il y a de belles choses qui se profilent pour lui. C’est top ! »

Sa mère et son père l’avaient amené à Arcangues passer une journée avec moi. Il devait avoir 13 ou 14 ans. Afin de faire un petit bilan technique de ce qu’il avait à travailler. J’avais vu que c’était un garçon de caractère. Fort et déterminé.

Olivier Léglise

Ugo Coussaud (membre du DP World Tour et la St Laurent Golf Team)

« Je me suis réveillé ce matin pour le dernier tour (du Ras Al Khaimah Championship) et j’ai vu qu’il avait gagné. J’ai été très ému car Matthieu, c’est un super pote. Je sais à quel point les Etats-Unis sont importants pour lui. De gagner, c’est monstrueux. Cela me rappelle de bons souvenirs avec lui… On sait d’où on vient tous les deux… C’est très fort et surtout mérité. Je sais qu’il va en profiter. J’espère qu’il va continuer sur cette belle lancée. J’aurais bien aimé être avec lui pour fêter ça… C’est vraiment trop cool ! »

 

Olivier Léglise (coach de plusieurs golfeurs français du DP World Tour)

« Cela fait depuis quelques années que l’on sait que Matthieu possède un jeu flamboyant. Et je pensais bien depuis quelques temps que son jeu se prêterait bien au style pratiqué aux Etats-Unis. Matthieu a une très belle portée de balle, très haute et en fade, ce qui convient parfaitement aux parcours américains. On était beaucoup à penser qu’il s’adapterait bien là-bas. Cette victoire est la suite logique de la confiance qu’il a accumulée depuis ces deux-trois dernières années et plus particulièrement ces deux-trois derniers mois. Il surfe sur un gain de confiance énorme depuis son succès en Espagne. Je l’ai croisé très souvent, notamment en tournoi puisqu’il fait partie du Team St Laurent dans lequel font partie trois joueurs avec qui je collabore (Brun, Coussaud, Hébert). Matthieu est pour moi en train d’atteindre un niveau de jeu de classe mondiale ! Je suis ami avec sa maman (Béatrice Pavon-Deler). Il vient de temps en temps à Arcangues (64) quand il a envie de faire du petit jeu. Sa mère et son père l’avaient amené à Arcangues passer une journée avec moi. Il devait avoir 13 ou 14 ans. Afin de faire un petit bilan technique de ce qu’il avait à travailler. J’avais vu que c’était un garçon de caractère. Fort et déterminé. Il est ensuite parti au Médoc où sa mère enseignait. C’est là qu’il a baigné dans le haut niveau en partageant les parties d’entraînement de Grégory Havret, Julien Quesne et Grégory Bourdy, joueurs déjà accomplis sur le Tour européen. Le petit Matthieu jouait avec eux et c’est cela qui lui a certainement fait gagner beaucoup de temps et lui a permis d’accéder à un très haut niveau quand il est passé professionnel. Il a été très inspiré dans sa jeunesse par ces joueurs. Mais je ne l’ai jamais conseillé, jamais entraîné… D’ailleurs, je ne sais même pas s’il se souvient de cette journée à Arcangues (rires). »

 

Benjamin Hébert (membre du Challenge Tour et de la St Laurent Golf Team)

« C’est énorme ce que Matthieu a réalisé. Depuis six mois, il fait partie du top 10 mondial. Gagner à Madrid, en tête au Nedbank après 54 trous, un énorme finish à Dubaï lors de la finale pour décrocher sa carte sur le PGA Tour… Depuis qu’il est là-bas, aux Etats-Unis, c’est un autre mec. C’est assez dingue mais en même temps, cela ne m’étonne pas. On a partagé les circuits pendant quelques années et je le côtoie lors des regroupements de la Team St Laurent. Je le vois aussi en dehors puisqu’on est quasiment voisins en Andorre. Quand il a quelque chose dans la tête, il est vraiment focus. Là, je pense qu’il a pris conscience de son niveau de jeu, avec tout le travail qu’il a mis en place. Il ne faut pas oublier que tout n’a pas été toujours rose pour lui. On lui a mis des bâtons dans les roues à certains moments… Comme il dit, cela l’a nourri, ça lui a donné du carburant, de la motivation, beaucoup d’envie… Aujourd’hui, il a réussi à s’entourer d’un super staff, avec des gens compétents qui lui permettent d’avancer. J’ai vu en lui, en deux ans on va dire, une importante évolution sur sa frappe de balle, sur sa trajectoire, où il a beaucoup réduit son effet gauche-droite (fade). Il tape beaucoup plus fort… J’ai toujours pensé que c’était aussi un super putter… Bref, il avait toutes les qualités requises mais, parfois, cela ne suffit pas. Pour y parvenir, il faut aussi de l’envie, de la motivation, une bonne paire de c… également. Il est entré dans le top 40 mondial (34e au 28 janvier 2024) et j’espère vraiment qu’il ne va pas s’arrêter là. Je suis hyper content pour lui. En plus, c’est un pilier de la St Laurent Golf Team, depuis des années maintenant. Il était là avant moi. Avoir un vainqueur du PGA Tour dans l’équipe, c’est juste énorme. Je suis très fier de faire partie de son entourage, plus ou moins proche selon les moments. Et cela nous motive énormément. Cela tire tout le golf Français vers le haut. Même moi, qui suis en difficulté depuis deux ans maintenant, ça me redonne un coup de boost. C’est super ! »

 

Dans la même catégorie
Rory McIlroy James Gilbert/USGA
PGA Tour

Volte-Face : Rory McIlroy de retour au Board du PGA Tour ?

Après la folle rumeur d’un départ sur le LIV c’est finalement un retour dans les arcanes du PGA Tour que devrait effectuer Rory McIlroy dans […]

Nelly Korda Tristan Jones/LETNelly Korda Tristan Jones/LET
LPGA

Nelly Korda fait une pause

Nelly Korda ne battra pas le record de 5 victoires consécutives sur le LPGA qu’elle co-détient avec Nancy Lopez et Annika Sörenstam cette semaine. La […]

LPGA

Chevron Championship : Combien ont-elles gagné ?

En remportant le Chevron Championship, son second succès en Majeur mais surtout sa cinquième victoire de rang, Nelly Korda a mis la main sur un […]

PGA Tour

RBC Heritage : Combien ont-ils gagné ?

En deux semaines, Scottie Scheffler, vainqueur du Masters et de ce 5e Signature Event achevé ce lundi aux aurores à Hilton Head (Caroline du Sud), […]

RBC Heritage, Tour 4

La razzia Scheffler continue

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler était attendue. Elle n’en est pas moins impressionnante. En s’adjugeant le RBC Heritage cette semaine, le numéro 1 mondial […]

Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet devant le Belge Arthur Van Elewyck…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

jeremy gandon ©pga tour
Brazil Open

Jérémy Gandon brille à Rio !

Le Drômois Jérémy Gandon s’est illustré cette semaine à Rio de Janeiro en décrochant un excellent résultat dans le Brazil Open disputé sur trois tours. […]

Miles Russell ©Douglas P. DeFelice/Getty Images/AFP
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il boucle le dernier tour du tournoi du Korn Ferry Tour avec une carte de 66 et se qualifie pour la prochaine épreuve !

Décidément, pour Miles Russell, la valeur n’attend pas le nombre des années. Deux jours après avoir réussi un cut historique sur le Korn Ferry Tour […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
Tournois pros

Trois Français sur le PGA Tour, Matthieu Pavon sur le DP World Tour, sans oublier le LPGA …. Tout le programme de la semaine

La semaine s’annonce riche en golf. On jouera sur tous les circuits ! Le PGA Tour sera en Louisiane pour une épreuve en double. Le […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour

Victor Perez et Daniel Berger associés au Zurich Classic

Le seul tournoi en double sur le PGA Tour continue de gagner saison après saison en popularité. Cette année, le Zurich Classic accueillera certains des […]

Masters champion Scottie Scheffler ©The Masters
RBC Heritage, Tour 4

La pluie retarde le sacre de Scheffler

La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler a été interrompue par la pluie au cœur du dernier tour du RBC Heritage. Le numéro 1 mondial a […]

NellyKordaChevronWin Gregory Shamus Getty AFP
Chevron Championship, Tour 4

Nelly Korda poursuit sa série de victoires au Chevron Championship avec un deuxième Majeur

Avec un cinquième titre de suite record, la numéro un mondiale Nelly Korda confirme sa suprématie sur le golf féminin en remportant le Chevron Championship, […]

Billy Horschel
Corales Puntacana Championship, Tour 4

La charge fantastique de Horschel , Perez finit sur une bonne note

A la faveur d’un dernier tour époustouflant, Billy Horschel est allé chercher une 8e victoire sur le PGA Tour en République dominicaine. Même s’il finit […]

Joburg Ladies Open, Tour 4

La Suissesse Chiara Tamburlini seule au monde, Agathe Sauzon dans le top 15

Auteure d’une superbe semaine, la jeune Suissesse Chiara Tamburlini a décroché sa première victoire sur le Ladies European Tour ce dimanche en Afrique du Sud. […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 4

L’Anglais Garrick Porteous souffle la victoire à Alexander Levy…

Dans un duel intense tout au long de ce 4e et dernier tour de l’Abu Dhabi Challenge 2024, l’Anglais Garrick Porteous s’est imposé sur le […]

RBC Heritage, Tour 3

Scottie Scheffler, le patron reprend la main

Si le Moving day encourage habituellement le changement, les choses sont pour le moins immuables en ce moment sur la planète golf. Scottie Scheffler vient […]

HendersonChevronT3 Andy Lyons Getty AFp
Chevron Championship, Tour 3

Brooke Henderson revient dans la course au titre avec une journée exceptionnelle… et inachevée

Après dix-sept trous exceptionnels, la Canadienne Brooke Henderson rejoint Nelly Korda au deuxième rang du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, à un coup […]

Kevin Tway Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 3

Bryan talonné par Tway, Perez ne décolle pas

Après trois tours, l’Américain Wesley Bryan est toujours en tête mais il est talonné par son compatriote Kevin Tway. Victor Perez n’a pas réussi de […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 3

Alexander Levy co-leader avant un dernier tour qui s’annonce chaud bouillant

Auteur une fois encore d’un tour très solide bouclé en 64 (-6), Alexander Levy grimpe tout en haut du leaderboard. A -17 (193), il partage […]

Miles Russell
Korn Ferry Tour

A 15 ans, il passe le cut sur le Korn Ferry Tour !

A 15 ans, 5 mois et 18 jours, l’Américain Miles Russell est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à franchir le cut dans un […]

KordaChevronT2 Andy Lyons Gatty AFp
Chevron Championship, Tour 2

Nelly Korda à un coup de la tête, pas de Française ce week-end

La numéro un mondiale Nelly Korda reste en lice pour un cinquième titre de rang en s’installant à un coup de la tête du Chevron […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Corales Puntacana Championship, Tour 2

Wesley Bryan garde le cap, Victor Perez passe le cut

L’étonnant Wesley Bryan a confirmé son superbe premier tour avec une nouvelle très belle carte qui lui permet de conserver la tête à mi-parcours en […]

RBC Heritage, Tour 2

Embouteillage au sommet, jour sans pour Matthieu Pavon

Le deuxième tour du RBC Heritage est venu mettre une nouvelle fois en lumière tout le charme de cette formule Signature Event. Tous les meilleurs […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Alexander Levy confirme et reste plus que jamais au contact…

Après son 65 (-5) inaugural, Alexander Levy persiste et signe avec un excellent 64 (-6), là encore sans la moindre erreur. Le Français pointe à […]

BoutierChevronT1bis Andy Lyons Getty AFP
Chevron Championship, Tour 1

Boutier et Delacour très loin de la surprenante leader Lauren Coughlin

L’Américaine Lauren Coughlin crée la surprise en prenant la tête du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, après le premier tour. La favorite Nelly […]

PostonJDCT4 Stacy Revere/Getty Images/AFP
RBC Heritage, Tour 1

J.T Poston devance les cadors, Pavon bien parti

Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le […]

Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Wesley Bryan leader, Victor Perez dans le bon wagon

A l’issue du premier tour du Corales Puntacana Championship, épreuve du PGA Tour qui se dispute la même semaine que le RBC Heritage, l’Américain Wesley […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Chevron Championship

Tenante du titre du Chevron Championship, Lilia Vu déclare forfait

L’Américaine Lilia Vu ne défendra finalement pas son titre du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, suite à une blessure au dos.   Révélation […]