
Dans un dernier tour haletant, l’Espagnol Javier Calles Roman a arraché la victoire sur le fil au UGolf Lacanau. Les Français, très présents aux avant-postes, placent cinq représentants dans le top 10.
N.C., à Lacanau
Ce dernier tour s’annonçait serré avec un leaderboard ultra dense. Il l’aura été jusqu’au bout, puisque la victoire s’est jouée sur le dernier green de la dernière partie. Co-leader après deux tours, Javier Calles Roman a remporté la victoire grâce à un ultime birdie sur le par 5 du 18 pour atteindre la marque de -11. À 22 ans, il remporte son tout premier titre sur l’Alps Tour. À noter que c’est la septième victoire espagnole de la saison en huit tournois.
Voir cette publication sur Instagram
Le puissant Italien Flavio Michetti avait quelques minutes plus tôt été le seul à inscrire le score de -10 au recording, avec une fin de partie totalement folle : un eagle et deux birdies sur les trois derniers trous. Il termine finalement seul deuxième devant le Néerlandais Jerry Ji et l’Italien Lucas Fallotico.
Cinq Français dans le top 10
Les Français étaient nombreux à pouvoir se mêler à la victoire ce dimanche. Présent dans la dernière partie, Quentin Debove a connu un dernier tour en dents de scie, ponctué de trois birdies mais aussi de quatre bogeys. Le joueur du PIGC partage sa huitième place avec Nicolas Aparicio, auteur d’un très solide 68 (-4) pour sa dernière, et Augustin Holé. Irrésistible la veille sur les greens, ce dernier a un temps occupé la tête du classement avant d’être lâché par son putter sur les derniers trous.
Les trois hommes retrouvent devant eux deux autres Tricolores à la cinquième place. Andoni Etchenique (photo) a terminé en beauté lui aussi, par un eagle et deux birdies. Xavier Poncelet a quant à lui enregistré son deuxième top 10 de la saison grâce à sa dernière carte de 70 (-2).
Franck Daux (-6, 12e), Tom Guéant, Nicolas Muller et Maxime Legros (-5, 15es) suivent dans le top 20.
Le leaderboard
©Raffaele Canepa/Alps Tour