PGA Championship, Tour 4

Koepka, le cinquième élément

21 mai 2023

En remportant le PGA Championship d’une main de fer, Brooks Koepka s’est offert le cinquième titre du Grand Chelem de sa carrière, peut-être le plus inattendu et le plus marquant, lui qui a émigré sur le LIV Golf après avoir connu une grave blessure au genou . Le colosse de Floride, longtemps impressionnant en Majeur, est de retour au premier plan. Le Norvégien Viktor Hovland lui a tenu la dragée haute jusqu’à deux trous de la fin. Victor Perez, lui, termine à une excellent 12e place !

 

Koepka-Hovland, duel au soleil

Oubliées les conditions dantesques de la veille, ce 4e tour a offert un festival de birdies. Des greens réceptifs, une absence totale de vent, des champions à l’attaque, ce fut une dernière journée à grand spectacle à Rochester (New York), à l’image de ces deux plantés de drapeau dès le trou n°2 des deux leaders Brooks Koepka et Viktor Hovland. Des coups de fléchette !

 



Malheureusement, le Norvégien a manqué son petit putt pour le birdie. Koepka l’a transformé et à de nouveau punaisé le drapeau au trou n°3.

 

Avec un troisième birdie de suite au trou n°4, une avance de trois coups et une confiance au firmament, Koepka semblait lancé comme un obus vers la victoire. Mais un birdie de Hovland sur le trou n°5 a réduit l’écart à deux coups.

 

 

Le suspense a totalement été relancé après un drive dans l’eau de Koepka au trou n°6, synonyme de bogey. Très vite, la course vers le Wanamaker Trophy a paru se décider entre les deux hommes, d’autant que le Canadien Corey Conners, au contact samedi soir, a vite décroché dans ce dernier tour.

Scottie Scheffler a bien tenté un rapproché à quelques trous de la fin, mais Koepka et Hovland ne lui ont pas vraiment laissé la porte ouverte. Le birdie du Norvégien sur le trou 13 et le par autoritaire sauvé par l’Américain sur ce même trou ont montré que les deux champions avaient des nerfs d’acier.

 



Sans parler de leurs deux birdies au 14. Facile pour Koepka qui a carrément drivé ce par 4…

 



Le tournant est intervenu au trou n°16, lorsque Hovland, en position délicate, a topé son 2e coup joué dans le bunker de fairway, exactement comme Corey Conners la veille. Pendant ce temps, Koepka, venu du rough, s’est mis donné pour son 7e birdie du jour. Quatre coups d’avance au lieu d’un seul à deux trous de la fin : sa victoire était scellée.

Un bogey au 17 n’y a rien changé. Tandis que Hovland terminait son tournoi par un birdie pour in extremis partager la 2e place avec Scheffler, Koepka achevait son tournoi par un par tranquille. Il a serré le poing, longuement étreint son caddie Ricky Elliott… Les larmes n’étaient pas loin. Cette victoire signifie tant pour lui.

Retrouvez le classement final complet


Gloire, chute, renaissance : l’odyssée de Brooks

Plus que tout article, interview, décision, l’image qui résume le désarroi qu’a connu Brooks Koepka il y a encore quelques mois se trouve dans la série NetFlix « Full Swing« . L’épisode qui lui est consacré le montrait déprimé dans sa villa de luxe, le regard perdu quand sa femme l’interrogeait sur sa garde-robe ou quand le journaliste le questionnait sur le vainqueur du Masters 2022, Scottie Scheffler.

Brooks Koepka, c’était pourtant Mr confiance avant qu’une grave blessure au genou ne le plonge dans les affres du doute et des cuts manqués. Vainqueur de quatre Majeurs en trois ans entre 2017 et 2019, agrémentés de deux secondes places et deux autre top 10, il était le joueur dominant dans les grands rendez-vous. Avant que son genou ne se disloque. Avant qu’il ne choisisse, plus tard, le circuit sans valeur sportive du LIV Golf et ses montagnes de dollars (peut-être sous la pression de son entourage), lui qui était si fier de son palmarès sportif.

Moral retrouvé…

Le natif de West Palm Beach (Floride) l’a reconnu, il n’aurait peut-être pas fait ce choix sans cette blessure, ses doutes, ce recul brutal dans la hiérarchie. Petit à petit, Koepka s’est reconstruit un moral sur les larges fairways du circuit saoudien mais surtout en retrouvant complètement son intégrité physique. Au Masters déjà, il avait mené le tournoi pendant trois tours, avant de craquer face à la pression de Jon Rahm. C’était peut-être encore un peu tôt pour un « come back » fracassant.

Le PGA Championship, son épreuve préférée qu’il remporte pour la 3e fois à seulement 33 ans (et 5 top 5 en 9 participations), était finalement le terrain de jeu idéal pour affirmer son grand retour à la face du golf mondial.

Désormais parmi les légendes

Brooks entre d’ailleurs dans un cercle très fermé qui dit tout de sa performance : seulement six joueurs avant lui avait remporté au moins cinq titres du Grand Chelem avant leurs 34 ans. Tiger Woods, Jack Nicklaus, Severiano Ballesteros, Tom Watson, Gary Player et Arnold Palmer, que des noms légendaires…

Koepka est le 13e homme à atteindre ce « cinquième élément » majeur, dans l’ère moderne du jeu (depuis 1945). Il va chasser désormais Phil Mickelson et Nick Faldo et leurs six trophées. Le vent de l’histoire est de nouveau de son côté….

Block, le « slam dunk » pour conclure une semaine de rêve !

Acclamé par le public dès le tee n°1, Michael Block, le professionnel de la PGA of America devenu le héros du tournoi, a terminé au 15e rang du tournoi avec des coups qui ont encore enthousiasmé le public et un sourire communicatif et une décontraction rafraîchissante.

Advertisement



C’est au trou n°15 que le conte de fées a atteint son paroxysme. Le head Pro de l’Arroyo Trabuco Golf Club à Mission Viejo, au sud de la Californie, a tout simplement réussi un trou en un sous forme de « slam dunk » ! La foule est devenue hystérique face à l’exploit de cet enseignant. Et dans son club, ses fans ont exulté devant leur écran.

« Blockie » donc, son surnom, a encore sauvé un par improbable au 18 pour assurer sa qualification pour le PGA Championship 2024. Accessoirement, il va encaisser le plus beau chèque de sa carrière. Un peu plus de 300 000 dollars… Mais surtout, il s’est offert des souvenirs pour la vie !

 

McIlroy, la quête se poursuit

Son partenaire du jour, Rory McIlroy, l’a évidemment congratulé après cet « ace ». Le Nord-Irlandais a alterné le très bon (un birdie donné au 1) et le moins bon. Il n’a jamais été en course pour la victoire mais il décroche un « top 10 » de plus en Grand Chelem.

Sa quête personnelle vers un 5e Majeur se poursuit. Celle de Koepka est atteinte… Peut-être pourra-t-il s’en inspirer.

Perez, la (presque très) belle affaire

Le départ canon de Victor Perez a fait vibrer tout le golf français ! Avec quatre birdies d’affilée entre le trou n°2 et n°5, le Tarbais, déchaîné, s’est propulsé à la 4e place du tournoi.

La suite de son parcours a été plus délicate, avec des bogeys sur les trous n°8 et n°9, corrigés par des birdies au 9 et au 16. Mais dans une journée où les scores ont été très bas, il a commis un double bogey très coûteux au trou n°17. Dommage, le « top 10 » n’était pas loin.

Malgré tout, sa 12e place va lui rapporter gros. Il est assuré de jouer le PGA Championship 2024 et le prochain US Open. Victor se rapproche aussi d’une carte à temps plein sur le PGA Tour l’an prochain. Surtout, le Français va se replacer au classement de la Ryder Cup en très bonne position…

 

Rahm, la semaine à oublier

Le n°1 mondial ne gardera pas un grand souvenir de cette semaine à Rochester. Jon Rahm a conclu son difficile tournoi par un 71 sans relief. L’Espagnol termine à +8 total, à la 50e place. L’autre mauvaise nouvelle pour lui, c’est qu’il va perdre sa place de n°1 mondial, eu égard à la 2e place de Scottie Scheffler qui avait besoin d’un podium pour reprendre le sceptre mondial.

« Rahmbo » aura sûrement envie de se battre pour reprendre le flambeau dans les semaines à venir. On en salive à l’avance…

Le leaderboard



Photo :  Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]

Captain Luke Donald, Shane Lowry, and Rory McIlroy of Team Europe Photo by Darren Carroll/PGA of America
11 Nov. 2025 | Ryder Cup

Luke Donald et Rory McIlroy primés par l’Association des journalistes britanniques de sports après la Ryder Cup

L’Association des journalistes britanniques de sports (SJA) a désigné ses lauréats pour l’année 2025. Parmi eux figurent le capitaine anglais de la dernière Ryder Cup, […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Martin Couvra, l’exigence et le talent en porte-étendard

Aux portes du PGA Tour cette semaine du côté de Dubaï où se joue la finale de la Race, Martin Couvra, issu du Challenge Tour […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Tee times : Couvra et Saddier dans les parties phares à Dubaï

Les tee times du premier tour du DP World Tour Championship (10 millions de dollars de dotation) qui clôture la saison 2024-25 du DP World […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pourquoi chaque place du top 10 de la Race to Dubaï va compter et peut rapporter gros 

Les enjeux sportifs seront nombreux lors du DP World Tour Championship qui débute jeudi, mais il y aura aussi de gros enjeux financiers. Chaque place […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Que doivent faire Couvra pour aller sur le PGA Tour et Penge pour dépasser McIlroy à Dubaï ?

La grande finale du DP World Tour à Dubaï va livrer plusieurs verdicts : le vainqueur de la Race to Dubaï bien sûr, qui semble […]

11 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour ajoute un nouveau tournoi qui rend hommage à son passé

83 ans après que Ben Hogan s’y est imposé pour la dernière fois, la ville d’Asheville célèbre le retour du PGA Tour pour un tournoi […]

11 Nov. 2025 | DP World Tour

C’est quoi cette nouvelle récompense à la gloire de Rory McIlroy imaginée par le DP World Tour ?

Un nouveau trophée annuel en l’honneur de Rory McIlroy, premier Européen à avoir réalisé le Grand Chelem de sa carrière, a été annoncé ce mardi […]

11 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Les choix de matériel surprenants mais gagnants d’Aaron Rai

Aaron Rai vient de remporter un nouveau titre à Abu Dhabi avec un équipement unique : deux gants d’hiver, des couvre-clubs pour ses fers, un […]

Photo by Carl Recine / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
11 Nov. 2025 | The Golf Channel Games

Rory et Scottie vont remettre ça pour Golf Channel, avec d’autres protagonistes de la Ryder Cup

Rory McIlroy et Scottie Scheffler vont à nouveau s’affronter lors des Golf Channel Games, où ils devront relever cinq défis inédits avec certaines têtes d’affiche […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Min Woo Lee fait une grande annonce avec un humour qui plaira aux fans de Leonardo DiCaprio !

Dans une vidéo ‘mème’ postée sur ses réseaux sociaux particulièrement amusante, Min Woo Lee a détourné l’une des scènes cultes du film « Le Loup de […]

10 Nov. 2025 | PGA Tour

Max Homa revient avec son ancien coach

Au terme d’une saison décevante, Max Homa s’était séparé de son coach. Il a choisi finalement de revenir avec son ancien entraîneur.   Aux grands […]

10 Nov. 2025 | Cartes Européennes, Tour 4

Le cut fait des dégâts chez les Bleus aux PQ3, Levy et Debove en bonne forme

Quatrième jour dans l’enfer des cartes européennes à l’Infinitum Golf à Tarragone (Espagne), et le cut vient de faire son œuvre. Des onze français engagés […]

Photo by Jorge Lemus / NurPhoto / NurPhoto via AFP
10 Nov. 2025 | Classement mondial

Grande première pour Ben Griffin, Victor Perez s’accroche

Vainqueur pour la 3e fois de la saison sur le PGA Tour en décrochant au Mexique le World Wide Technology, Ben Griffin, l’un des meilleurs […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

L’incroyable record du monde réussi par Aaron Rai à 15 ans

Malgré un moment de doute sur les greens, Aaron Rai a remporté l’Abu Dhabi HSBC Championship sur un ultime putt de dix pieds (3,05 mètres), […]

griffin-putter ©AFP/Getty
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship

Le changement dans le sac de Griffin qui a fait (presque) toute la différence

Auteur d’une carte de 63 dimanche, Ben Griffin n’a laissé à personne la possibilité de lui barrer la route vers un troisième succès cette saison. […]

Ben Griffin Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | World Wide Technology Championship, Tour 4

Ben Griffin en patron, Perez progresse à la FedEx Cup, Pavon sur la bonne voie

Révélation de la saison, douzième joueur mondial, dixième de la FedEx Cup à l’issue du Tour Championship, Ben Griffin faisait figure de grand favori au […]

Antoine Rozner Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Nov. 2025 | Tournois pros

Le top 50 de la Race à Dubaï et l’avant-dernier tournoi des Fall Series au programme de la semaine

Deux Français, Adrien Saddier et Martin Couvra, sont au départ à Dubaï du dernier tournoi de la saison 2024-25 du Tour européen au DP World […]