Petites phrases et stats en tout genre

La folle charge finale de J.J. Spaun, la superbe réaction de Robert MacIntyre, l’incroyable stat de Xander Schauffele dans l’U.S. Open sont dans le récap’ du 4e tour !

16 juin 2025
spaun-macintyre ©USGA

Perturbé par la pluie, retardé par la présence d’orages, le dernier tour de l’U.S. Open a tenu toutes ses promesses jusqu’à son exceptionnel dénouement final. Qualifié de test ultime, l’U.S. Open à Oakmont a véritablement sacré un joueur au mental d’acier.

 

5

J.J. Spaun est le cinquième vainqueur de l’U.S. Open à terminer birdie-birdie sur les deux derniers trous du tournoi. Il rejoint :
Ben Hogan en 1953 à Oakmont, Jack Nicklaus en 1980 à Baltusrol, Tom Watson en 1982 à Pebble Beach, et plus près de nous Jon Rahm en 2021 à Torrey Pines.

 

 

6

J.J. Spaun est le premier joueur à remporter l’U.S. Open avec 6 bogeys au dernier tour depuis Hale Irwin en 1979 à Inverness.

 

11

C’est la 11e fois consécutive que le vainqueur occupait la première ou la deuxième place après 54 trous. Spaun était ex æquo à la deuxième place avant le dernier tour.

 

122,37

Grâce à son putt de près de 20 mètres rentré au 18 (19,65), le plus long putt réussi cette semaine sur les greens démentiels d’Oakmont, J.J. Spaun a porté son total de mètres de putt rentrés à 122,37 ! C’est 52 centimètres de plus que son dauphin au classement Robert MacIntyre (121,85). C’est aussi le plus long putt rentré au 18 pour le titre dans un tournoi Majeur !

 

 

Tous ces moments de folie, le chip de Tiger, le putt de Nick Taylor. Avoir un moment pareil lors de ce championnat, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais.

J.J. Spaun à propos de son putt au 18

 

0

Pour la première fois en position de s’imposer en Majeur, le futur vainqueur J.J. Spaun a peiné à trouver le rythme. Le Californien a commencé sa journée avec cinq bogeys en six trous. Dont trois consécutifs. Aucun vainqueur de l’U.S. Open n’avait jamais aussi mal entamé un dernier tour.

Mais à sa décharge celui enregistré au 2 est le moins qu’on puisse dire “injuste” ! Son coup de wedge à moins de 90 mètres du trou a heurté le drapeau et la balle a reculé de 45 mètres !

 

 

C’est un skater, on a utilisé ses qualités de skater dans son swing avec les plaques de force

Adam Schriber, le coach de J.J. Spaun

0

Aucun gaucher n’a remporté l’U.S. Open en 125 éditions. C’est le seul Majeur qui leur échappe. Après les six deuxièmes places de Phil Mickelson, Robert MacIntyre doit lui aussi se contenter d’un accessit. La réaction de l’Ecossais au putt sur le 18 de J.J. Spaun mérite le respect.

 

 

2

Robert MacIntyre a terminé seul à la deuxième place, le meilleur résultat d’un joueur écossais à l’U.S. Open depuis Colin Montgomerie en 1997. Avec des scores de 69 et 68 ce week-end, il est le seul à avoir joué deux fois sous le par dans le 3e et 4e tour. Il était 26e après 2 tours. C’est le premier top 5 de MacIntyre en Majeur, son précédent meilleur résultat datait de 2019 à Portrush quand il avait pris la 6e place.

Oh il l’a rentré. Incroyable. Quel putt pour gagner !

La réaction en direct de Tyrrell Hatton au moment où J.J. Spaun rentre son putt au 18

 

32

Le score sur le retour de J.J. Spaun est le deuxième meilleur score lors du dernier tour d’un vainqueur à Oakmont. Seul Johnny Miller a fait mieux lors de son 63 historique (31).

Si je n’arrive pas à me motiver pour un Open à domicile, alors je ne sais pas ce qui pourrait me motiver. Comme je l’ai dit, il faut juste que je me mette dans le bon état d’esprit. Je n’y suis pas ces dernières semaines.

Rory McIlroy promet qu’il sera à nouveau très motivé pour tenter de remporter
The Open devant son public à Portrush 

Top 15

Grâce à une carte de 69 dimanche, Xander Schauffele est devenu le 3e joueur depuis la Seconde Guerre mondiale à terminer dans le top 15 de l’U.S. Open neuf années consécutivement ! Il rejoint Sam Snead (9) et Jack Nicklaus, le recordman avec 12 top 15 d’affilée !

Abandon

9e de l’U.S. Open l’an dernier, le Canadian Corey Conners s’est retiré de l’U.S. Open à l’aube du dernier tour. Touché au poignet, il avait demandé à recevoir des soins lors du 3e tour après avoir joué un coup depuis le rough au 11. Il s’était initialement blessé jeudi quand son club a heurté un câble de télévision dans un bunker a raconté son caddie, Danny Sahl.

Advertisement

70 

Le numéro 1 mondial a rendu dimanche sa deuxième carte dans le par du week-end (70). Scottie Scheffler n’a pas réussi à passer sous le par lors d’aucun de ses 9 derniers tours de l’U.S. Open.

4

Le nombre de top 5 en Majeur de Viktor Hovland. Depuis début 2022, il est avec Tommy Fleetwood et Collin Morikawa le joueur qui en compte le plus sans avoir remporté de victoire Majeur au cours de cette période. 158e sur le circuit cette année en termes de coups gagnés autour du green, il a terminé premier à Oakmont dans ce compartiment du jeu.

6×3

Leader après trois tours et en tête une grande partie de la journée, Sam Burns a bouclé son dernier tour par un terrible 40 et trois 6 sur le retour. Le joueur de Louisiane, battu la semaine dernière en play-off au RBC Canadian Open s’est notamment vu refuser un free drop pour eau fortuite difficile à expliquer. (lire l’article pour bien connaître la règle)

On voyait clairement l’eau. J’ai fait des swings d’essai et ça éclaboussait à chaque fois. J’ai demandé à un arbitre, puis à un deuxième. Ils n’étaient pas d’accord avec moi. Au final, ce n’est pas à moi de décider.

Sam Burns

+15

A Troon dans The Open 2024, Sam Burns comptait un coup de retard à l’aube du dernier tour. Cette fois, il s’est élancé avec un coup d’avance mais lors de ses deux parties du dimanche de Majeur qu’il a abordées en position de s’imposer, il a rendu des cartes largement au-dessus du par. +15 au cumulé. Ce dimanche, il a terminé septième ex aequo avec un 78. Il s’agit du score le plus élevé dans un dernier tour par un leader après 54 trous à l’U.S. Open depuis le 82 de Dustin Johnson à Pebble Beach en 2010.

Advertisement

1999

Depuis 1999 et la victoire du regretté Payne Stewart, aucun leader avec un coup d’avance à la veille du dernier tour n’a triomphé dans l’U.S. Open. 

7 et 9

Adam Scott a bouclé son tournoi avec une carte de 79, son plus mauvais score à l’U.S. Open depuis un 82 en 2007, signé également à Oakmont. L’Australien, en course pour devenir le plus vieux vainqueur du tournoi depuis Hale Irwin en 1990 (45 ans), n’a touché que sept fairways et pris que neuf greens en régulation lors du dernier tour.


10

Le 67 de Rory McIlroy dans le 4e tour est son 10e score de 67 ou moins en carrière dans l’U.S. Open. Personne n’a fait mieux dans l’histoire du tournoi. Le Nord-Irlandais ne compte que cinq victoires en Grand Chelem malgré ses 39 tours de 67 ou moins en carrière dans les Majeurs.

Photos : USGA

Dans la même catégorie
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Vidéo : une ambiance bon enfant au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup

L’équipe européenne de la Ryder Cup 2025 affiche une bonne humeur contagieuse, à l’image de ce moment où Tyrrell Hatton a perdu sa concentration à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Selon un ancien capitaine de Ryder Cup, Keegan Bradley a « du pain sur la planche »

Véritable légende européenne, Bernard Gallacher a prévenu Keegan Bradley que le manque d’expérience de son équipe donne à l’Europe une réelle chance de succès à […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup

Pour Justin Rose, la cohésion supérieure de l’Europe et la résilience seront clé

Justin Rose estime que l’équipe américaine « essaie trop » de créer une unité forte, alors que la camaraderie est plus naturelle au sein de […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]

0PerezOdF2025H2 GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Victor Perez : « Je veux rester sur le PGA Tour ! »

109e de la FedEx Cup Fall à l’issue du Procore Championship où il n’a pas passé le cut, Victor Perez effectue une pige sur le […]

0AmatQuesne GP
16 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Bastien Amat et Julien Quesne, le bonheur de l’un… fait le bonheur de l’autre

Qualifié à la dernière minute lundi matin pour disputer le FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, Bastien Amat a libéré une place pour son compagnon […]

Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Notre baromètre des joueurs américains de Ryder Cup après le Procore Championship

Les Américains arrivent à la Ryder Cup 2025 préparés et motivés, avec des joueurs clés comme Scottie Scheffler prêts à prendre leurs responsabilités après la […]

16 Sep. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, des stats qui font tourner la tête

Après 150 tournois, Scottie Scheffler affiche des chiffres surréalistes : plus de victoires, plus de top 5 et plus de régularité que McIlroy, Spieth ou […]

16 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Rory McIlroy déjà très offensif à Bethpage Black

Entraînement musclé pour Team Europe à Bethpage Black : Rory McIlroy a pris une ligne directe vers le green du par 4 d’ouverture, raccourci pour […]

16 Sep. 2025 | Matériel

Dans le sac du vainqueur du BMW PGA Championship

Alex Noren s’est imposé pour la deuxième fois en quelques semaines grâce à un sac 100% Callaway. Il avait notamment le nouveau hybride Apex UW […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

Adrien Saddier assuré de disputer les playoffs du DP World Tour

Battu deux fois à la porte de la victoire en deux semaines, Adrien Saddier pourrait nourrir des regrets. Mais sa deuxième place en playoff à […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]