La nouvelle démonstration de Scottie Scheffler était attendue. Elle n’en est pas moins impressionnante. En s’adjugeant le RBC Heritage cette semaine, le numéro 1 mondial remporte son quatrième tournoi sur ses cinq derniers départs sur le PGA Tour. Ce lundi, il a terminé le travail, concrétisant en -19 total une avance forgée la veille pour écrire encore un peu plus sa légende.
Dans quelques années, le monde du golf se retournera peut-être sur l’année 2024 de Scottie Scheffler, et y verra sans doute l’une des plus belles saison de l’histoire du golf.
Retrouvez le classement complet
Son nouveau tour de force au RBC Heritage pour le 5e Signature Event de la saison en atteste. Il y a Scheffler, dans son propre monde, et il y a les autres. Décollage, direction l’orbite de la planète Scottie cette semaine.
Another week. Another trophy. Another jacket. pic.twitter.com/g44qK8DFuz
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 22, 2024
Quelque chose d’inéluctable
Le 10e titre en carrière sur le PGA Tour du Texan, son 4e cette saison en l’espace de cinq tournois seulement, est peut-être le plus « effrayant » de tous. Au sortir d’une semaine victorieuse au Masters où l’émotion submergerait le commun des mortels, Scottie Scheffler a fait le choix d’enchaîner.
Non pas pour parader, mais bien pour gagner. A peine le temps d’un aller-retour à Dallas pour fêter sa deuxième veste verte avec sa femme Meredith, le boss du golf mondial était déjà de retour en mode machine pour tout rafler, cette fois en Caroline du Sud à Hilton Head.
Taco talk with @JordanSpieth and Scottie Scheffler.
The boys are enjoying the time @RBC_Heritage 🌮 pic.twitter.com/yJGeaz4Rt0
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 18, 2024
Sans préparation digne de ce nom, une arrivée tardive mardi et neuf petits trous de reconnaissance le lendemain, Scheffler démarrait son tournoi tranquillement par un 69 (-2) et une 26e place provisoire. « Je n’ai pas eu la préparation idéale avant cette semaine, mais avec le soutien du public la fatigue s’est envolée. Je suis heureux d’avoir réussi à tenir jusqu’au bout », a expliqué ce lundi le leader du golf mondial.
A sa main, quand il l’a voulu, Scheffler a haussé son niveau de jeu. Un 65 (-6) le vendredi d’abord, puis un 63 (-8) samedi. En 36 trous, il remontait plus de six coups de retard, mais s’emparait surtout des commandes du tournoi pour une longueur d’avance à l’aube du dernier tour.
Le croquemitaine les a tous mangés
Dans 99 % des cas, une avance d’un coup avant un dimanche augure d’un suspense haletant pour le dénouement. Surtout quand les poursuivants se nomment Clark, Morikawa, Åberg ou McIlroy. Mais le monde du golf est en train d’assister à quelque chose d’unique.
Le point de pourcentage restant existe pour un seul homme. Scottie Scheffler, leader dans toutes les catégories statistiques ou presque, a confirmé qu’il était bel et bien le meilleur joueur lors d’un dernier tour cette saison sur le PGA Tour.
Expect anything different?
Scottie Scheffler is on another level 🔥 pic.twitter.com/u5QDhyWfQL
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 21, 2024
Le Texan a tué le suspense dès le trou numéro 2, dans un de ses exercices favoris, le chip-in pour eagle, pour assommer la concurrence. Ce ne sont ni l’interruption pour la pluie dimanche après-midi, ni la nuit le soir même qui ont entravé sa marche triomphale lundi.
« Je pense que lorsque je joue à mon meilleur niveau, j’ai parfois l’impression d’être en compétition seulement avec moi-même sur le parcours. Je suis plus mûr en tant que personne maintenant, et ça me permet d’être dans un état mental que j’ai rarement eu sur le parcours. »
Avec ce premier doublé Masters-RBC Heritage depuis Bernhard Langer en 1985, Scheffler affirme encore plus sa suprématie. Lui le futur papa est d’ores et déjà le parrain du PGA Tour.
Le leaderboard final
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP