DP World Tour

Le DP World Tour annonce une révolution de son calendrier pour 2024 !

14 août 2023

Dans un communiqué de presse, le DP World Tour a révélé d’importantes modifications à son calendrier et à son fonctionnement pour 2024 ! La saison s’articulera autour de trois phases avec l’ambition de faire compter chaque résultat grâce à des classements saisonniers intermédiaires !

 

Phase 1 : Global Swings

La première phase de la saison appelée Global Swings se décompose en cinq séquences et se déroulera de novembre 2023 à août 2024. The Opening Swing, The International Swing, The Asian Swing, The European Swing et The Closing Swing.

Chaque séquence donnera lieu à son propre classement.

L’Opening Swing de novembre 2023 à décembre 2023 débutera avec le Fortinet Australian PGA Championship et se conclura avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Cap sur l’hémisphère sud en début de saison avec l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice.

L’International Swing se déroulera de janvier 2024 à mars 2024. Entamé avec le Dubai Invitational, il s’achèvera avec le Jonsson Workwear Open. Quatre tournois au Moyen-Orient, une étape au Kenya et deux autres en Afrique du Sud.

 

L’Asian Swing se déroulera de mars 2024 (Singapore Classic) à mai 2024 (Volvo China Open). Singapour, Chine, Corée du Sud et Japon sont ici au programme !

 L’European Swing se déroulera de mai 2024 (Soudal Open) à juillet 2024 (BMW International Open). Belgique, Allemagne, Suède, Italie et Pays-Bas attendent les joueurs.

 

 

Le Closing Swing se déroulera de juillet 2024 (Genesis Scottish Open) à août 2024 (Danish Golf Championship). La République Tchèque et le Danemark pour conclure une séquence majeure avec l’Open d’Ecosse en ultime répétition du 152e The Open à Troon.

 

Les Majeurs en marge

Les points accumulés dans les Majeurs pendant l’Asian Swing, l’European Swing et le Closing Swing compteront pour le classement de la Race to Dubai mais ne compteront pas pour le classement de chaque séquence.

Chaque swing (séquence de tournois) aura sa propre identité et son vainqueur gagnera 200 000 $ du bonus global d’1 million de dollars. Les Swing Champions se qualifieront également pour chacun des événements de la phase 2 nommée “The Back 9”.

À la fin de la phase Global Swings, un pool de bonus supplémentaire de 1 million de dollars sera ensuite partagé entre les dix meilleurs joueurs de la Race to Dubai (qui ont joué au moins huit tournois des Global Swings en dehors des Majeurs et du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le PGA Tour).

L’International Swing voit l’arrivée d’un nouveau tournoi, le Dubai Invitational Pro-Am disputé au Dubai Creek Resort du 11 au 14 janvier – ainsi que le Bahreïn Championship, qui marque le retour du circuit au Royaume de Bahreïn pour la première fois depuis 2011.

 

Mini classement porte d’entrée des Rolex Series

Les cinq Swings offriront également une qualification pour les trois premières épreuves des Rolex Series :

  • Le leader non exempté par ailleurs de l’Opening Swing se qualifiera ainsi pour le Hero Dubai Desert Classic fin janvier.
  • Le leader non exempté par ailleurs de chacun des Swing International, Asian Swing et European Swing se qualifiera pour le Genesis Scottish Open de juillet.
  • Le leader non exempté par ailleurs du Closing Swing se qualifiera pour le championnat BMW PGA Championship de Wentworth lors de la troisième semaine de septembre.

 

Les meilleurs joueurs du classement général des Global Swings seront récompensés par une qualification pour la phase 2 de la saison “Back 9″ avec 10 places réservées pour les membres les mieux classés (non exemptés par ailleurs) du top 110 de la Race to Dubai.

 

Phase 2 : The Back 9

Cette phase 2 appelée “The Back 9” comprend neuf des tournois et Opens nationaux les plus historiques du DP World Tour et se déroulera d’août 2024 à octobre 2024.

Elle débute avec le Betfred British Masters organisé par Sir Nick Faldo (29 août – 1er septembre 2024) et se terminera par un tournoi à confirmer du 24 au 27 octobre 2024.

L’Open de France cède sa place au BMW Championship et se déroulera du 10 au 13 octobre au Golf National ! Espérons que la météo soit de la partie mais rien n’est moins sûr à cette période de l’année.

En plus des membres exemptés du DP World Tour, 15 joueurs non-membres du DP World Tour et ayant terminé la saison du PGA Tour dans le top 70 de la FedEx Cup seront éligibles pour participer à ces épreuves et ainsi tenter de se qualifier pour le DP World Tour Championship.

Les 110 meilleurs joueurs du classement Race to Dubai à la fin de cette phase en octobre décrochent leurs cartes DP World Tour pour 2025 tandis que les 70 meilleurs se qualifieront pour la phase 3, les DP World Tour Play-Offs.

 

 

Phase 3 : DP World Tour Play-Offs 

Cette phase, qui se déroulera en novembre 2024, comprend les deux derniers Rolex Series de la saison : l’Abu Dhabi Championship et le DP World Tour Championship de Dubaï.

L’Abu Dhabi Championship, qui bouge donc de sa date habituelle de janvier à une nouvelle date début novembre. Il mettra en vedette les 70 meilleurs joueurs du classement Race to Dubai tandis que les 50 meilleurs à la fin de ce tournoi se qualifieront pour la grande finale de la saison, le DP World Tour Championship de Dubaï du 14 au 17 novembre, où sera sacré le vainqueur de la Race ! 

À la fin de la saison 2024 du DP World Tour, les dix meilleurs joueurs du classement se partagent un bonus de 6 millions de dollars.

Enfin, à l’instar de la fin de saison 2023 en cours, les dix meilleurs membres du DP World Tour du classement final Race to Dubai 2024 (non exemptés par ailleurs) décrocheront à leur tour leur place sur le PGA TOUR pour la saison 2025.

 

Important

Le DP World Tour a également confirmé aujourd’hui que le meilleur joueur de la saison 2023, ayant décroché une carte pour le PGA Tour 2024 via le classement actuel Race to Dubai 2023, sera également exempté pour THE PLAYERS et pour le Charles Schwab Challenge en 2024.

De plus, le meilleur joueur de la saison 2023 non exempté via le top 50 du classement de la FedEx Cup 2022-23 sera qualifié pour les deux nouveaux tournois “Signature” PGA TOUR de 2024 : l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational.

 

Dans la même catégorie
ffgolf Pascal Grizot of France The President of The French Golf Federation Photo by David Cannon/Getty Images
Open de France

Pascal Grizot aux Bahamas pour négocier le futur sponsor de l’Open de France ?

Grand absent de la projection du documentaire consacré à Céline Boutier ce jeudi à Paris, le président de la ffgolf Pascal Grizot s’est fait excuser […]

Tiger Woods Fred Couples Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Retour de Tiger Woods

Fred Couples postule pour être le caddie de Tiger Woods

Après la pige de son ami et associé Rob McNamara, Tiger Woods n’a pas encore arrêté son choix concernant l’identité de celui qui portera son […]

Jon Rahm Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Jon Rahm sur le LIV c’est presque fait !

C’est une nouvelle que le PGA Tour redoutait et elle devrait se confirmer dans les prochaines heures, le double vainqueur de majeur et actuel numéro […]

Hero World Challenge, Tour 1

Tiger Woods signe un retour difficile mais tient le choc physiquement !

C’était bien sûr l’événement de ce premier tour du Hero World Challenge. Le retour de Tiger Woods était attendu par toute la planète golf. Le […]

LIV Golf

Dubuisson et deux autres français aux qualifications du LIV Golf !

Les Français Victor Dubuisson, Martin Trainer et Joël Stalter joueront les qualifications du LIV Golf du 8 au 10 décembre prochain à Abu Dhabi. Tous […]

Investec South African Open Championship, Tour 1

Un Suédois prend les commandes. Les Français dans le bon tempo…

Impeccable avec une carte de 65 (-7) sans erreur, le Suédois Joakim Lagergren s’offre le commandement du South African Open devant plusieurs sud-africains et l’Anglais […]

Celine Boutier oPhoto by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Interview

Céline Boutier : « Les Jeux sont pour moi aussi importants que les Majeurs »

Présente ce 30 novembre à Paris pour découvrir le documentaire « Force Intérieure » produit par la Fédération française de golf et projeté en avant-première […]

Accord PGA Tour/PIF

Nouvelle rencontre prévue entre Jay Monahan et Yasir Al-Rumayyan

Jay Monahan, commissaire du PGA Tour, a confirmé qu’il rencontrerait la semaine prochaine Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), afin de […]

Alexander Levy Photo by ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
ISPS HANDA Australian Open, Tour 1

Alex Levy aux avant-postes !

Alex Levy est parfaitement entré dans l’Australian Open, rendant une très belle carte de 66 (-6). Le Français pointe à trois coups du leader Cam […]

PGA Tour

Scottie Scheffler a fait son choix pour le joueur de l’année

À quelques heures du début du Hero World Challenge, Scottie Scheffler a dévoilé pour qui il allait voter pour le titre de joueur de l’année, […]

Tiger Woods et Justin Thomas Tom Pennington/Getty Images Payneís Valley Cup/AFP
Hero World Challenge

Tiger Woods associé à Justin Thomas pour son retour au jeu

Pour son grand retour à la compétition, plus de sept mois après son abandon au Masters, Tiger Woods partagera le premier tour du Hero World […]

Ryder Cup

Luke Donald rempile pour Bethpage 2025 !

Moins de deux mois après la victoire à Rome, Luke Donald est confirmé dans ses fonctions de capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup. Il […]

Tiger Woods Photo by David Cannon/Getty Images
Retour de Tiger Woods

Avec un tournoi par mois voilà à quoi pourrait ressembler le calendrier de Tiger Woods pour 2024

De retour sur les fairways et plutôt rassurant sur l’état de sa cheville, Tiger Woods a fait plusieurs révélations mardi lors de sa conférence de […]

Gonzalo Fernandez-Castano Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Deux anciennes gloires du DP World Tour aux qualifs du LIV mais toujours pas de Français

La liste des engagés aux épreuves de qualification du LIV Golf à Abu Dhabi la semaine prochaine n’a pas encore été dévoilée mais deux joueurs […]

Hero World Challenge

Tiger Woods : « J’ai toujours envie de gagner ! »

C’est un Tiger Woods affûté et de très bonne humeur qui s’est présenté ce mardi à 10 heures locale aux Bahamas (16h00 en France) pour […]

DP World Tour

Ryo Hisatsune, rookie de l’année sur le Tour européen

Vainqueur du Cazoo Open de France à la fin du mois de septembre au Golf National, Ryo Hisatsune a été élu rookie de l’année sur […]

Révélation

John Senden avoue souffrir de la maladie de Parkinson

Double vainqueur sur le PGA Tour, l’Australien John Senden, 52 ans, a révélé en marge de l’Australian PGA Championship la semaine passée à Brisbane qu’il […]

Bernd Wiesberger
Guerre des circuits

Le LIV Golf paye une amende de 1,5 million de Livres pour libérer Wiesberger

Selon The Telegraph, le LIV Golf a dû débourser la modique somme de 1,5 million de Livres Sterling (1 728 934 Euros) afin que Bernd […]

Augusta National

Le 75 premiers joueurs qualifiés pour le Masters 2024 connus

Avec la fin d’année approchant, et les classements figés ou presque, l’identité des joueurs invités à la 88e édition du Masters, qui aura lieu à […]

will zalatoris Photo by Jared C. Tilton / Getty Images via AFP
PGA Tour

Will Zalatoris, l’autre grand revenant aux Bahamas

Alors que les projecteurs sont tous braqués cette semaine sur Tiger Woods qui opère son grand retour à la compétition aux Bahamas pour la première […]

PGA Tour

Tiger Woods, le rêve est-il toujours permis ?

Presque huit mois après son abandon avant le 3e tour du Masters et une énième opération – la cheville droite cette fois – Tiger Woods […]

Masters champion Tiger Woods ©Masters
Tournois pros

Tiger Woods sur les fairways des Bahamas au programme de la semaine

Tiger Woods jouera cette semaine en compétition pour la première fois depuis le Masters, et ça se déroulera aux Bahamas. Deux tournois du DP World […]

Tournois pros

Les coups parfaits de Joaquín Niemann et de Caroline Hedwall

Les golfeurs professionnels nous ont offert deux trous en un cette semaine. L’un a été réalisé par Joaquín Niemann en Australie, le second par Caroline […]

Andalucía Costa del Sol Open de España, Tour 4

Céline Boutier échoue d’un rien…

En terminant septième de l’Open d’Espagne, Céline Boutier doit se contenter de la deuxième place de l’ordre du mérite derrière Trichat Cheenglab. L’Indienne Aditi Ashok […]

Joburg Open, Tour 4

Dean Burmester fait la loi à Johannesburg

Le Sud-Africain Dean Burmester profite de l’effondrement de son compatriote Thriston Lawrence, aux avant-postes depuis le premier jour, pour remporter le Joburg Open. Frédéric Lacroix […]

Jay Monahan Photo ©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Le PGA Tour menace à son tour les joueurs voulant rejoindre les qualifs du LIV Golf

Après avoir dans un premier temps autorisé ses membres à participer aux Cartes du LIV Golf (8-10 décembre à Abu Dhabi), le PGA Tour fait […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Min Woo Lee évidemment !

Devant son public à Brisbane, Min Woo Lee a logiquement remporté le Fortinet Australian PGA Championship, même si le Japonais Rikuya Hoshino lui a donné […]

Andalucía Costa del Sol Open de España, Tour 3

Céline Boutier, toute proche du titre européen

Auteure d’une belle carte sous le par, Céline Boutier est remontée au quatrième rang, à quatre coups de l’Australienne Kirsten Rudgeley. La Française n°3 mondiale  […]