Dans un communiqué de presse, le DP World Tour a révélé d’importantes modifications à son calendrier et à son fonctionnement pour 2024 ! La saison s’articulera autour de trois phases avec l’ambition de faire compter chaque résultat grâce à des classements saisonniers intermédiaires !
Phase 1 : Global Swings
La première phase de la saison appelée Global Swings se décompose en cinq séquences et se déroulera de novembre 2023 à août 2024. The Opening Swing, The International Swing, The Asian Swing, The European Swing et The Closing Swing.
Chaque séquence donnera lieu à son propre classement.
L’Opening Swing de novembre 2023 à décembre 2023 débutera avec le Fortinet Australian PGA Championship et se conclura avec l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Cap sur l’hémisphère sud en début de saison avec l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice.
L’International Swing se déroulera de janvier 2024 à mars 2024. Entamé avec le Dubai Invitational, il s’achèvera avec le Jonsson Workwear Open. Quatre tournois au Moyen-Orient, une étape au Kenya et deux autres en Afrique du Sud.
L’Asian Swing se déroulera de mars 2024 (Singapore Classic) à mai 2024 (Volvo China Open). Singapour, Chine, Corée du Sud et Japon sont ici au programme !
L’European Swing se déroulera de mai 2024 (Soudal Open) à juillet 2024 (BMW International Open). Belgique, Allemagne, Suède, Italie et Pays-Bas attendent les joueurs.
Le Closing Swing se déroulera de juillet 2024 (Genesis Scottish Open) à août 2024 (Danish Golf Championship). La République Tchèque et le Danemark pour conclure une séquence majeure avec l’Open d’Ecosse en ultime répétition du 152e The Open à Troon.
Les Majeurs en marge
Les points accumulés dans les Majeurs pendant l’Asian Swing, l’European Swing et le Closing Swing compteront pour le classement de la Race to Dubai mais ne compteront pas pour le classement de chaque séquence.
Chaque swing (séquence de tournois) aura sa propre identité et son vainqueur gagnera 200 000 $ du bonus global d’1 million de dollars. Les Swing Champions se qualifieront également pour chacun des événements de la phase 2 nommée “The Back 9”.
À la fin de la phase Global Swings, un pool de bonus supplémentaire de 1 million de dollars sera ensuite partagé entre les dix meilleurs joueurs de la Race to Dubai (qui ont joué au moins huit tournois des Global Swings en dehors des Majeurs et du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le PGA Tour).
L’International Swing voit l’arrivée d’un nouveau tournoi, le Dubai Invitational Pro-Am disputé au Dubai Creek Resort du 11 au 14 janvier – ainsi que le Bahreïn Championship, qui marque le retour du circuit au Royaume de Bahreïn pour la première fois depuis 2011.
Mini classement porte d’entrée des Rolex Series
Les cinq Swings offriront également une qualification pour les trois premières épreuves des Rolex Series :
- Le leader non exempté par ailleurs de l’Opening Swing se qualifiera ainsi pour le Hero Dubai Desert Classic fin janvier.
- Le leader non exempté par ailleurs de chacun des Swing International, Asian Swing et European Swing se qualifiera pour le Genesis Scottish Open de juillet.
- Le leader non exempté par ailleurs du Closing Swing se qualifiera pour le championnat BMW PGA Championship de Wentworth lors de la troisième semaine de septembre.
Les meilleurs joueurs du classement général des Global Swings seront récompensés par une qualification pour la phase 2 de la saison “Back 9″ avec 10 places réservées pour les membres les mieux classés (non exemptés par ailleurs) du top 110 de la Race to Dubai.
Phase 2 : The Back 9
Cette phase 2 appelée “The Back 9” comprend neuf des tournois et Opens nationaux les plus historiques du DP World Tour et se déroulera d’août 2024 à octobre 2024.
Elle débute avec le Betfred British Masters organisé par Sir Nick Faldo (29 août – 1er septembre 2024) et se terminera par un tournoi à confirmer du 24 au 27 octobre 2024.
L’Open de France cède sa place au BMW Championship et se déroulera du 10 au 13 octobre au Golf National ! Espérons que la météo soit de la partie mais rien n’est moins sûr à cette période de l’année.
En plus des membres exemptés du DP World Tour, 15 joueurs non-membres du DP World Tour et ayant terminé la saison du PGA Tour dans le top 70 de la FedEx Cup seront éligibles pour participer à ces épreuves et ainsi tenter de se qualifier pour le DP World Tour Championship.
Les 110 meilleurs joueurs du classement Race to Dubai à la fin de cette phase en octobre décrochent leurs cartes DP World Tour pour 2025 tandis que les 70 meilleurs se qualifieront pour la phase 3, les DP World Tour Play-Offs.
Phase 3 : DP World Tour Play-Offs
Cette phase, qui se déroulera en novembre 2024, comprend les deux derniers Rolex Series de la saison : l’Abu Dhabi Championship et le DP World Tour Championship de Dubaï.
L’Abu Dhabi Championship, qui bouge donc de sa date habituelle de janvier à une nouvelle date début novembre. Il mettra en vedette les 70 meilleurs joueurs du classement Race to Dubai tandis que les 50 meilleurs à la fin de ce tournoi se qualifieront pour la grande finale de la saison, le DP World Tour Championship de Dubaï du 14 au 17 novembre, où sera sacré le vainqueur de la Race !
À la fin de la saison 2024 du DP World Tour, les dix meilleurs joueurs du classement se partagent un bonus de 6 millions de dollars.
Enfin, à l’instar de la fin de saison 2023 en cours, les dix meilleurs membres du DP World Tour du classement final Race to Dubai 2024 (non exemptés par ailleurs) décrocheront à leur tour leur place sur le PGA TOUR pour la saison 2025.
Important
Le DP World Tour a également confirmé aujourd’hui que le meilleur joueur de la saison 2023, ayant décroché une carte pour le PGA Tour 2024 via le classement actuel Race to Dubai 2023, sera également exempté pour THE PLAYERS et pour le Charles Schwab Challenge en 2024.
De plus, le meilleur joueur de la saison 2023 non exempté via le top 50 du classement de la FedEx Cup 2022-23 sera qualifié pour les deux nouveaux tournois “Signature” PGA TOUR de 2024 : l’AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational.