Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest de La Réunion, s’est offert des infrastructures dignes de son statut de plus ancien parcours de « l’Ile Intense ».
L.V., à La Réunion
Retour vers le futur ! Crée en 1969, d’abord en neuf trous, puis en dix-huit trous à partir de 1991, le Golf de Bourbon a franchi une étape très importante il y a deux ans en inaugurant un complexe ultra moderne offrant toutes les commodités que requiert un club de golf au XXIe siècle.
« Ce projet représente un investissement de 6 millions d’euros, sur toutes les installations, souligne Nicolas Cholet, son Directeur depuis novembre 2018. Il remonte à 2016. L’appel d’offres a été remporté par GTOI, filière du groupe Colas, et ICADE, le promoteur. La gestion a été confiée la même année au groupe Cirano. Les travaux (ci-dessous) ont commencé en 2021. En 2023, on a eu les clés juste avant le tournoi (victoire de Matthieu Pavon et de Julien Quesne), c’est-à-dire le vendredi pour le dimanche matin. »
« On a refait la totalité du site, poursuit celui qui a enseigné pendant quinze ans au golf de Tours-Ardrée (37) avant d’en devenir le Directeur pendant cinq ans. La seule chose qui n’a pas bougé, c’est la piscine. Tout a été rasé et reconstruit. On a un accueil pro-shop, des bureaux administratifs, un nouveau casier chariots, de nouveaux vestiaires, une nouvelle salle séminaire, une nouvelle halle évènementielle et un nouveau restaurant. On avait aussi trois courts de tennis que nous avons transformés en courts de padel. »
Positionné tout près du green du n°18, ce restaurant trône majestueusement en plein cœur du site, sous le regard bienveillant des sublimes bougainvilliers voisins, et se veut évidemment le point de rendez-vous central des multiples joueurs (8 500 green fees en moyenne à l’année) qui viennent défier ce par 72 long de plus de 6 000 mètres. Ouvert en janvier 2024, il a une capacité de 90 couverts. « Et il est régulièrement plein », ajoute, fier, Nicolas Cholet.
Cette zone vie représente le « premier étage » d’une future fusée qui comporte aussi l’extension d’un neuf trous et d’un hôtel qui pourraient voir le jour d’ici à quatre ou cinq ans comme nous le confirme Nicolas Cholet. Un double projet ambitieux pour un club ultra dynamique situé sur la côte sud-ouest de l’île, entre l’Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis, fort de 830 membres et 1 200 licenciés et qui ne s’accorde que deux jours de « repos » dans l’année : le 25 décembre et le 1er janvier. Alors si l’envie vous prend d’aller jouer sur « l’Ile intense », un stop au Golf de Bourbon est plus que jamais recommandé !
Photos : Golf de Bourbon

















