L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura le soutien financier du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Le même qui assure l’existence financière depuis juin 2022 du LIV Golf.
C’est le genre de partenariat qui serait à l’heure actuelle impossible avec le PGA Tour. Mais pas avec le LPGA Tour. Le plus puissant circuit professionnel féminin a en effet annoncé ce mercredi 5 novembre la création d’un nouveau tournoi co-sanctionné avec le Ladies European Tour (LET), en étroite relation avec Golf Saudi : l’Aramco Championship.
Celui-ci se déroulera du 2 au 5 avril 2026 au Shadow Creek Golf Club de Las Vegas (Nevada) fort d’une dotation de 4 millions de dollars. Il devient ici le 4e tournoi co-sanctionné avec le LET après l’AIG Women’s Open, l’Amundi Evian Championship et le Women’s Scottish Open.
Mais c’est la toute première fois qu’un tournoi organisé par la LPGA sur le sol américain est soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite via sa filiale Golf Saudi. Une perspective pour l’instant impensable avec le PGA Tour dont les pourparlers de fusion avec le LIV Golf (pourtant annoncés avec fracas le 6 juin 2023) sont aujourd’hui au point mort.
Nous sommes conscients que des partenariats comme celui-ci peuvent contribuer à renforcer le golf féminin à l’échelle mondiale et à multiplier les opportunités pour nos athlètes.
Craig Kessler, commissaire du LPGA Tour
Selon Craig Kessler, le nouveau commissaire du LPGA Tour, la création de ce tournoi soutenu par l’Arabie saoudite « reflète exactement la direction que nous prenons dans la construction du calendrier mondial de notre circuit. »
« Nous parlons souvent de parcours, d’itinéraires et de dotations, et cet événement remplit tous les critères : un cadre spectaculaire sur la côte ouest américaine, un parcours emblématique et une dotation qui confirme notre volonté d’élever le niveau pour nos athlètes, a ajouté Kessler dans un communiqué publié sur le site officiel de la LPGA. Nous sommes également conscients que des partenariats comme celui-ci, fondé sur la collaboration de longue date du LET avec Golf Saudi et le PIF, peuvent contribuer à renforcer le golf féminin à l’échelle mondiale et à multiplier les opportunités pour nos athlètes. »
Quatre autres tournois du LET font partie du PIF Global Series (anciennement Aramco Team Series). Ils se disputent en Arabie saoudite (11-14 février), au Royaume Uni (6-9 août), en Corée du Sud (8-11 octobre) et en Chine (5-8 novembre).









