Un évènement rare s’est produit lors du premier tour du FedEx Open de France ce jeudi à St-Nom-la-Bretèche. En effet, le Japonais Keita Nakajima, ex-numéro 1 mondial amateur, a manqué la balle en exécutant un coup mais les officiels ont visiblement estimé qu’il avait interrompu son swing intentionnellement. On vous laisse juge.
Associé à Julien Guerrier dans l’une des dernières parties de l’après-midi jeudi à St-Nom-la-Bretèche, pour le premier tour du FedEx Open de France, Keita Nakajima a été dérangé par un bruit, pour le moins curieux, au moment d’exécuter son 2e coup au trou n°15.
Interrogé après la partie, le joueur nippon, vainqueur de l’Indian Open en 2024, a expliqué qu’il n’avait pas réussi à identifier l’auteur ou la chose à l’origine de cette étonnante onde sonore. Un éternuement ? Un raclement de gorge ? Un râle animal ? On vous laisse vous faire votre propre opinion.
Toujours est-il qu’elle lui a fait manquer la balle.
Does this count as a stroke?! 👀
Nakajima misses the ball after a mysterious noise 🤔#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/CCH3bOzksa
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2025
Cet ”airshot” ou ce “fresh air” comme disent nos amis commentateurs anglo-saxons, ne s’est étonnamment pas traduit par un coup de plus sur sa carte même si l’ancien numéro 1 mondial amateur a tout de même concédé un bogey sur ce trou. Les arbitres considérant que Nakajima avait interrompu volontairement son geste. Là aussi, on vous laisse juge. Voici la règle affichée par le DP World Tour pour vous aider à vous faire une idée :
The official ruling of Nakajima’s mishit 📝#FedExOpenDeFrance https://t.co/Mnd751o5VD pic.twitter.com/3n4XScWuvI
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2025
Le précédent Pieters
Alors que dit la règle ?
Pour faire simple, si vous interrompez volontairement votre geste, et donc que votre intention, change pendant votre swing, le coup ne compte pas.
En revanche, si vous touchez la balle quand celle-ci repose dans la zone générale alors que vous n’aviez pas l’intention de la jouer (exemple sur un coup d’essai), la balle doit être replacée avec un coup de pénalité.
Sur le green, c’est différent ! Exemple, le putt de Thomas Pieters (déjà à l’Open de France en 2022).
Le Belge interrompt l’exécution de son coup. Son club heurte tout de même la balle qui se déplace sur un peu plus d’un mètre mais ce dernier est autorisé à la replacer sans pénalité.
En effet, selon la règle 13.1d, la balle a été déplacée de manière accidentelle sur le green, le joueur doit la replacer sans pénalité.
We’ve all been there. Wait, have we actually? pic.twitter.com/GpHfb8OQBH
— Ben Coley (@BenColeyGolf) September 23, 2022
©Screenshot DPWorld Tour










